Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ledase
Visiteur

Bonjour,

J'ai coupé tout les disjoncteurs de la maison en laissant seulement une prise alimentée. J'ai branché la box dessus et le wifi principal est toujours défaillant.

La piste du parasitage est écartée ou alors c'est mon téléphone qui parasite.

.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

je n'y crois pas trop car toutes les application seraient impactées et l'activation du VPN ne suffirait pas à empêcher le brouillage.

Pour les conclusions liées au VPN je ne serai pas si formel, d'autant plus que n'a pas eu la possibilité de le creuser comparativement.

Et comme ça marche PARFAITEMENT AUSSI sans VPN mais avec ton PC sur le wifi principal, ça ne semble pas l'élément discriminant.

D'ailleurs à quel norme wifi est ta carte wifi du PC ? et celle de ton smartphone (qui lui a le problème) ? et celle de ton autre appareil (tablette ?) qui lui a le problème aussi ?

Je suis persuadé que le problème vient des chez SFR (mauvais routage, smart wifi défaillant, configuration de la ligne…) mais je ne devrait pas être seul

Tu mets dans la balance plusieurs hypothèses dont on a démontré par tes observations qu'elles ne sont pas fondées :

• mauvais routage SFR : tu peux oublier, tous les services marchaient sans encombres depuis ton PC sur le wifi principal
  • configuration de ta ligne : même topo, vu de l'extérieur, que la communication soit celle de ton PC en wifi, ou celle de ton téléphone en wifi, c'est vu pareil, et comme ça marche pour le PC, c'est donc que le problème est en amont càd "dans ta box" ou "sur ton réseau local".
  • problème sur le smart wifi : oui, moi je ne le vois plus que là, mais pas encore comme toi. J'ai poussé l'hypothèse d'un brouillage quelconque (inconnu) chez toi car comme tu as eu un échange de box, je me dis que ce n'est pas pas une "panne" des circuits électroniques. Toi tu vas plus loin en pensant qu'il serait intrinsèquement défaillant... Moi je n'y crois pas.

Mais donc il reste l'étude attentive à investiguer de

• "pourquoi le smartwifi marche bien sur le SSID invité" et pourquoi il marche mal sur le SSID principal ?

Je tenterait quand même de couper toute l'alimentation de la maison afin de ne laisser que la box alimentée pour en être sur. Je pense que c'est ma dernière chance.

En effet, c'est une excellente radicalité de procédure de test ! Je n'y avais même pas pensé.

Au passage tu pourras peut-être dans ces conditions de test vérifier si un autre smartphone (celui d'un proche ?) présente les mêmes soucis que le tien ? (à un moment il faut tout suspecter 😉)

J'ai coupé tout les disjoncteurs de la maison en laissant seulement une prise alimentée. J'ai branché la box dessus et le wifi principal est toujours défaillant.

La piste du parasitage est écartée ou alors c'est mon téléphone qui parasite.

C'est une hypothèse qui n'est pas à exclure.

As-tu tout simplement essayer de couper ton téléphone et utiliser seulement le décodeur secondaire (qui présente "normalement" la panne aussi) ?

Sinon échanger les noms des wifi ne m'apportera pas grand chose, car avec le SSID d'origine, avec seulement le boitier tv connecté, il avait le problème.

Là je n'ai pas compris ta remarque.

Je partais du constat que : ton smartphone, et ton décodeur problèmatique (le secondaire) fonctionnent très bien sur le wifi invité d'après tes tests.

Donc ce que je voulais tester c'est de voir si quand TOUS tes appareils sont sur le wifi invité (qui marche apparement très bien avec ces 2 seuls appareils) alors le problème se déplace sur ce wifi tout comme il se produit sur le principal.

Et franchement ça coûte 2-3 clic d'échanger les noms, je ne vois pas l'intérêt de rester dans le doute, car je ne vois rien qui formellement prouve le résultat d'avance dans ce que tu me dis (mais j'ai sans doute mal compris ta remarque).

Aussi, passer tous les équipement sur le wifi invité n'est pas une bonne solution car c'est un wifi limité. Je crois qu'avec tu as accès à internet et c'est tout, tu ne vois pas ton réseau et tu ne peux pas voir les autres équipements, donc tu ne peux pas caster avec, ni utiliser une imprimante sans fil par exemple. 

Personnellement je ne serai absolument pas formel sur les hypothèses que tu formes sans les avoir vérifié :

• oui il se peut que sur le wifi invité les appareils qui sont tous sur le wifi invité ne se voient pas (c'est techniquement réalisable par le routeur)
  • mais il se peut (dirais-je il est fort probable) que SFR ne se soit même pas donné la peine de le faire : le point essentiel d'un wifi invité n'est pas d'isoler les "invités" les uns des autres, mais de les isoler de ton réseau principal. Donc le wifi invité est sur une autre plage d'adresse IP réseau, et ça peut être tout ce qu'à fait SFR sans aller plus loin (et ça ne m'étonnerait pas vu la jeunesse du logiciel de cette box)

D'ailleurs quand tu avais une première fois évoqué que tu ne pouvais plus "caster" vers ton décodeur TV secondaire quand il était fonctionnait (correctement) mais sur le wifi invité... je t'avais dit que oui, mais il fallait alors considérer le wifi invité comme le wifi d'usage pour tous les appareils

• => ton téléphone était-il bien AUSSI sur le wifi invité quand tu as voulu faire cet essai de cast vers le décodeur ?

Quoi qu'il en soit, permuter les 2 noms de SSID c'est 2-3 clics et tu verras immédiatement (avec toute ta flotte d'appareil ainsi basculé sur l'autre wifi) :

• si ton problème de ralentissement perdure
  • si caster est possible
  • si tu as des soucis de communication qui n'existent pas sur le principal

À ce faible prix, je trouve que c'est un test qui apporte beaucoup au contraire 😎

Bref, je serai très curieux de l'effet de ces 2-3 clics, moins lourd que le test de couper électriquement toutes tes prises sauf une 😱

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Th64
Visiteur

Bonjour Ledase,

Je vous lis depuis un petit moment et votre problème est « Lunaire »… pourquoi vous changez pas de box ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Th64 

Bonjour Ledase,

Je vous lis depuis un petit moment et votre problème est « Lunaire »… pourquoi vous changez pas de box ?

TU veux dire d'opter pour un autre modèle de box que la Box 10+ (et donc en l'occurrence, baisser en gamme de wifi ?)

Car pour ce qui est d'échanger sa box 10+, le remplacement a déjà été tenté comme ils nous l'a décrit il y a quelque jours :

• « La première box (noire) a été remplacée (par une blanche moins jolie) et cela n'a rien changé. » 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Th64
Visiteur

D’accord et ça serait il pas un problème d’XGS-PON ?

Ryry
Client Top Contributeur

@Th64  a écrit :

ça serait il pas un problème d’XGS-PON ?

Franchement, pourquoi la même box sur la même fibre (XGS-Pon en l'occurrence)

• fonctionnerait parfaitement en Ethernet, en wifi invité 5 GHz
  • mais pas en wifi principal 5 GHz

À cause du XGS-Pon ? Là je ne te suis pas du tout. Quelle hypothèse imagines-tu ?

À+

P.S. Une dernière remarque pour @Ledase (qui du coup conforte l'intérêt de tester en permutant le wifi principal avec le wifi invité pour tous les appareils via l'échange des noms SSID)

=> est-ce que le "wifi invité 5 GHz" de cette box est aussi smartwifi et sur la même norme wifi que le "wifi invité 5 GHz" ? Personnellement à vrai dire je n'en sais rien.

Th64
Visiteur

Désolé Ryry, je suis très novice en la matière mais on parle tout de même bien d’un problème de débit ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Th64 non ce n'est pas un problème de débit ni en Ethernet ni en wifi.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

@Th64  a écrit :

Désolé Ryry, je suis très novice en la matière mais on parle tout de même bien d’un problème de débit ?

On parle d'un problème de débit sur UN SEUL des wifi fournis par la même box, et pas du tout sur la connexion par cable Ethernet.

C'est pour cela qu'il est difficile à imaginer que ce mauvais débit soit causé par la partie fibre XGS-Pon qui part du domicile vers SFR... puisque cette partie est commune à ces 3 connexions (ethernet, wifi principal, wifi invité)...

Et en plus, comme l'a fait remarquer plusieurs fois @Ledase , ce problème de débit sur le wifi principal seulement ne se rencontre pas avec toutes les applications : ça foire pour SFR TV ça roule pour d'autres...

D'ailleurs  @Ledase , peux-tu me rafraîchir la mémoire sur ces "applications" qui ne sont pas impactées par le problème sur ton wifi principal avec ton smartphone : je me rappelle bien que tu as confirmé que la TV via chrome sur http://tv.sfr.fr était OK, mais à part ça ? Tout le reste est mauvais ? Appli SFR TV et appli Canal et appli Netflix ?

À+

Th64
Visiteur

Bonjour Jnq35,

d’accord, je vais laisser faire les experts.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus