Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ledase 

Une remarque en passant :

C'est le SSID d'une ancienne box 4g de Bouygues que je réutilise à chaque changement de box afin d'éviter de devoir reconfigurer tout mes équipements connectés.

Je pense que tout le monde fait ça.

Non, en fait. D'ailleurs ça semble même être une minorité 😂

• moi je fais comme toi (le SSID et le mot de passe wifi de la famille est le même depuis qu'on a du wifi à la maison, soit près de 20 ans maintenant !)
  • mais mon propre fils, informaticien de métier, ne fait pas comme ça malgré l'exemple de son cher père 🤣 : il fait comme ma fille chez elle et la plupart des gens que je connais autour de moi et que je fréquente de près : à chaque fois qu'ils changent de box, ils me disent "ah oui, le mot de passe à changé avec la nouvelle box, maintenant c'est celui-là"...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ledase
Visiteur

Salut @Ryry ,

Ah ouais? Pour mois ce serait une vraie galère, j'ai trop d'appareils connectés.

Cameras, splits de la clim, pompe a chaleur de la piscine, un mesureur de puissance, la voiture, 3 tv, chromecast, boxtv, onduleur de panneaux solaires, des ampoules, des prises, des thermomètres et même un disjoncteurs. Il me faudrait retrouver toutes les notices et j'en aurais pour une journée complète à tout reconfigurer 🤣

jnq35
Client Top Contributeur

@Ledase donc chez vous c'est un vrai zoo et le bordel complet. Cela fait combien de matériels en wifi car la box 10+ comme tous les matériels grand publique a une capacité max en wifi.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ledase
Visiteur

@jnq35  actuellement, j'ai 18 équipements connectés, au maximum je ne dois pas dépasser les 25... Je suis très loins de la limite. C'est le principe des maisons connectées avec de la domotique. Mais le pire c'est que tout ça marche bien (souvent en 2,4 GHz), c'est vraiment la télé et les smartphones qui posent problème.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir pour le décodeur il y a un principe a respecter : connexion directe au modem en Ethernet ou wifi sans aucun intermédiaire d'aucune sorte.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

, Ah ouais? Pour mois ce serait une vraie galère, j'ai trop d'appareils connectés.

Cameras, splits de la clim, pompe a chaleur de la piscine, un mesureur de puissance, la voiture, 3 tv, chromecast, boxtv, onduleur de panneaux solaires, des ampoules, des prises, des thermomètres et même un disjoncteurs. 

Même si je comprends ta situation (et moi-même, comme je te l'ai dit, je ferai pareil dans un 1er temps puisque j'ai opté [comme toi] pour conserver le même SSID et mot de passe depuis des années de box en box.

Mais... inversement ton problème avec le smartwifi font de toi un peu le "parfait candidat" au profil qu'a envisagé SFR avec cette Box 10 :

• avoir les appareils "principaux" et groumand, ayant un wifi "sophistiqués" sur le SSID du smarwifi principal
  • et au contraire séparer les petits appareils de domotique sur le wifi "spécial 2,4 GHz" 

Mais bon cela dit, ça n'est pas satisfaisant de ne pas comprendre ce qui bloque dans ton cas, et je suis d'accord aussi de devoir reconfigurer tous ces petits appareils domotiques

• ou alors, selon mon idée précédente, basculer ton SSID principal actuel sur le wifi spécial 2,4 GHz => tous tes appareils domotiques sans reconfiguration nécessaires
  • et un nouveau wifi principal "smart wifi" pour tes appareils de haut niveau (PC smartphone tablette décodeur) que tu peux reconfigurer facilement en 2 temps 3 mouvements sans documentation nécessaire

Ça aussi ça peut être un essai intéressant pour contourner ton problème auquel on ne trouve pas d'explication pour l'instant ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ledase
Visiteur

Bonsoir @Ryry ,

ce soir, j'ai voulu me lancer dans les tests que tu m'a proposé et en allant dans l'interface de la box j'ai eu une illumination 🤣.

Dans la configuration DHCP du réseau local, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'IPv6 pour le réseau wifi invité. Du coup j'ai regardé la configuration du DHCPV6 et j'ai trouvé bizarre de voir le DHCPV6 désactivé alors qu'une option SLAAC était activée (En fait c'est la configuration standard par défaut, mais je l'ai découvert plus tard). J'ai tenté de désactiver cette option SLAAC, et la miracle le wifi principal fonctionne correctement (pour le coup il n'y avait plus d'IPv6 comme sur le wifi invité). Pour confirmer, j'ai réactivé le SLAAC....ça semblait ok et le wifi principal fonctionnait, mais quand je revenais sur la page de configuration DHCP, SLAAC était désactivé. En fait, j'ai beau le réactiver, il ne se réactive pas…

J'ai fais un reset de la box (étrangement, il m'a gardé mes SSID personnalisés…) et là, l'option SLAAC était de nouveau activée et le wifi principal retrouvait son défaut.

Sur le site https://test-ipv6.com/ je n'ai pas d'adresse IPv6 détectée que ce soit sur mon ordi ou sur mon téléphone. Si je passe en 4g sur mon téléphone, j'ai bien une adresse en IPv6.

Sur mon Pc, si je fais un ipconfig, j'ai bien une adresse IPv6 attribuée mais le trafic semble bloqué par un mauvais routage ou le pare-feu de la box (je n'ai pas accès au site ipv6.google.com).

Je vais aiguiller le SAV la dessus, mais à mon avis ils connaissent déjà le problème (car ça m'étonnerais que je sois le seul) mais ils ne l'ont pas encore solutionné.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

whoah, super intéressant... Voilà quelque chose de vraiment tangible, c'est une super trouvaille.

Sur le site https://test-ipv6.com/ je n'ai pas d'adresse IPv6 détectée que ce soit sur mon ordi ou sur mon téléphone.

Étrange en effet.

Pour ma part ce site de test me trouve bien une adresse IPv4 et aussi une IPv6 (la page me donne 10/10).

Es-tu un client en CGNAT ou as-tu demandé et obtenu un retour en "IPv4 fullstack"

=> en d'autres termes l'onglet Internet (sur http://mabox/webui/?#/internet/status ) de ta Box 10+ indique-t-il "IP compatible IPv6 only" ou autre chose ?

À+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir @Ryry moi aussi j'ai 10/10 et je suis en cgnat aussi.

Ledase
Visiteur

Bonjour @Ryry et @jnq35 

Je n'ai rien demandé, mais pour tenter de résoudre mon problème ils m'ont passé en "IPv4 fullstack".

De ce que j'ai pu voir, c'est plutôt une bonne chose mais ce ne doit pas impacter l'IPv6.

Sur la page de la box, dans informations réseaux, je peux voir que la connectivité IPV4 est activée et que le connectivité IPV6 est activée également.

A+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus