Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

Je n'ai rien demandé, mais pour tenter de résoudre mon problème ils m'ont passé en "IPv4 fullstack".

OK

De ce que j'ai pu voir, c'est plutôt une bonne chose mais ce ne doit pas impacter l'IPv6.

Sur la page de la box, dans informations réseaux, je peux voir que la connectivité IPV4 est activée et que le connectivité IPV6 est activée également.

A+

Logiquement oui.

Au passage, nous confirmes-tu qu'après passage "IPv4 fullstack", ta box avait toujours l'IPv6 activé ?

Ou que l'IPv6 était disponible mais qu'il t'a fallu le réactiver manuellement via un bouton ?

D'ailleurs, est-ce que dans ton cas (où tu as 2 piles complètes : IPv4 et IPv6) ta box te laisse désactiver manuellement l'une des 2 ? Si oui, tu pourrais couper l'IPv6 et voir si ça efface tous tes désagréments ?

À+

P.S. Par curiosité, quel est le message qu'indique ta box 10, qui n'est pas en CGNAT, dans la rubrique d'état dont je te donnais le texte qui s'affiche chez moi avec le CGNAT ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ledase
Visiteur

@Ryry 

après passage en "IPv4 fullstack", la box avait toujours l'IPv6 activé. 

Dans la page d'état, ou l'on voit IPV4 et IPV6 activé, il n'est pas possible de désactiver.

Dans la page de configuration du réseau local, pour le DHCPV4, il n'est pas possible de le désactiver. Pour les DHCPV6,  le SLAAC est activé et le DHCPV6 est désactivé (paramètres par défaut de la box). Comme lDHCPV6 est désactivé, en désactivant aussi le SLAAC dans mon test précédent, je pense qu'il n'y a plus d'IPV6 (d'où un retour à un fonctionnement normal). Après il m'est impossible de le réactiver le SLAAC sans remettre la box en configuration usine.

CGNAT n'apparait nulle part dans l'interface de la box. Je pense que je suis bien en "IPv4 fullstack" car l'adresse ip publique vu par le site whatismyip.com est la même que celle que je vois dans l'interface de la box. (forcement "IPv4 Fullstack dixit ChatGPT  😂) et la plage d'adresse (93.19....) semble le confirmer.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

Dans la page d'état, ou l'on voit IPV4 et IPV6 activé, il n'est pas possible de désactiver.

En fait, ce n'était pas cela que j'évoquais en demandant "Par curiosité, quel est le message qu'indique ta box 10, qui n'est pas en CGNAT, dans la rubrique d'état dont je te donnais le texte qui s'affiche chez moi avec le CGNAT ?"

Je faisais référence à ce que j'avais écris dans le message d'avant décrivant le message qu'il y avait chez moi ;

Du coup, par curiosité comparative, j'aimerais savoir ce qu'indique ta box exactement quand on n'est pas en CGNAT (car je trouve ce que ma box indique relativement mal choisi, pour ne pas dire trompeur) concernant le cas "avec" CGNAT.

CGNAT n'apparait nulle part dans l'interface de la box. Je pense que je suis bien en "IPv4 fullstack" car l'adresse ip publique vu par le site whatismyip.com est la même que celle que je vois dans l'interface de la box.

Oui, je n'avais pas spécialement de doute que tu sois en IPv4 non partagée.

En fait c'est pour ça que je "critiquais" l'affichage qu'il y a chez moi (avec CGNAT donc) puisque c'est parce qu'il y a écrit "IPv6 ONLY" qu'il faut comprendre "IPv4 CGNAT + IPV6".

(forcement "IPv4 Fullstack dixit ChatGPT  😂) et la plage d'adresse (93.19....) semble le confirmer.

Ah ben, je ne le félicite pas alors ce fameux ChatGPT

• d'une part on ne PEUT PAS exclure qu'une box affiche dans la fenêtre d'administration en fait l'adresse IPv4 publique (donc celle que verrait un site comme whatismyip.com)... C'est un peu léger comme conclusion de sa part sans savoir la nature de l'adresse qui est affichée sur la page de cette box avec le firmware actuel (est-ce l'adresse privée sur réseau interne SFR ? est-ce l'adresse publique ?...)
  • et puis "IPv4 fullstack" j'aurais vraiment cru qu'il n'aurait pas mimé ce vocabulaire et corrigerait nos sales habitudes 😂
    Car il faut avouer que c'est vraiment un vocabulaire &$#*%!!! qu'a propagé Free et ses clients
     (qui ont eu des adresses IPv4 partagées avant SFR)... que certains considèrent comme un jargon abscons et peu sensé. (En mode "pourquoi parler simple quand on peut faire compliqué" 🤣). Il aurait pu donner le bon exemple, d'autant plus que plus de 5 ans après l'introduction du CGNAT chez SFR, ce fil de discussion (ICI) sur toutes ces années démontre que la bonne compréhension de "IPv4 fullstack" est très variable selon l'individu sur lequel on tombe au service client de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ledase
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

En fait, sur la page de status, il n'y a rien de particulier de mentionné. Seulement:  IP compatible : IPV4 & IPV6

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Salut,

IP compatible : IPV4 & IPV6

C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci 👍

Par comparaison, sur une Box 10+ en CGNAT comme la mienne, ça écrit "IP compatible : IPv6 Only"

On saura donc maintenant comment conseiller les clients car ce modèle de box (comme d'autres modèles SFR) n'a pas de signe totalement explicite du CGNAT, contrairement à la Box Plus qui l'affiche explicitement dans sa fenêtre d'état.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus