Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Th64, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour vos retours et pour les échanges menés jusqu’ici.

Bien vu @Ryry sur l’analyse liée au XGS-PON et à l’impact du type de raccordement sur les débits 👍

Cela permet effectivement de mieux comprendre pourquoi une Box 8 peut fonctionner tout en limitant les performances attendues.

De votre côté @Th64, le test d’éligibilité indiquant 8 Gbit/s est un point important : il montre que votre secteur est bien compatible avec le XGS-PON. En revanche, le fait d’avoir reçu une Box 8 (et non une Box 8X ou 10+) laisse penser que votre ligne n’est pas actuellement raccordée sur ces équipements.

Concrètement, cela peut expliquer :

• un débit plafonné,

• et un écart entre les performances attendues et celles réellement constatées.

Dans ce contexte, une action ciblée peut être envisagée :

• demander une vérification du raccordement de votre ligne (GPON vs XGS-PON),

• et confirmer la cohérence entre votre offre souscrite et l’équipement installé.

En parallèle, concernant les échanges précédents, merci pour votre retour et votre démarche d’apaisement 👍

L’objectif reste que chacun puisse contribuer sereinement et faire avancer les situations.

De votre côté, depuis la réception de la Box 8, constatez-vous une amélioration de la stabilité, même si le débit reste en dessous de vos attentes ?

Ledase
Visiteur

Bonjour,
désolé pour cette réponse tardive, j'habite du coté de Bourges et à ce jour ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai des rendez vous téléphoniques qui sont programmés mais pas honoré. J'ai surtout l'impression qu'il ne font rien.
ce qui me fait le plus rager, c'est que je paye un abonnement canal+ et que je galère pour en profiter.
Je regarderai ce soir quelle version logicielle est installée.

Ledase
Visiteur

Bonjour @Valentech ,
merci pour votre implication et vos explications.
Dans mon cas, afin de vérifier sur quel type d'équipement est connecté ma box 10+, est-ce qu'un test de débit en étant connecté en directement sur la box avec un câble de catégorie 6 sur la prise 10Gb/s permettrait de lever le doute ? Est-ce que j'aurais dans un cas du 8Gb/s ou du 2Gb/s dans l'autre cas ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase que donne un test d'éligibilité à votre adresse ? Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

Quel est le débit de l'offre premium la plus à droite dans l'écran des offres disponibles ? 8 Gbs ou 2 Gbs partagés ?

En teste de débit sur votre box vous ne pouvez avoir que 8 Gbs ou 1 Gbs en Ethernet filaire.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ledase
Visiteur

Bonjour @jnq35 
Lorsque je je fais le test d'éligibilité, cela me propose du 8Gb/s.
En test de débit, de mémoire j'avais 1Gbs, mais j'ai seulement un câble de catégorie 5 et je ne sais pas combien accepte ma carte réseau.
Il faudrait que je reteste.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase il vous faut un câble de catégorie 6 ou 6+. Et une carte réseau avec le débit qui convient. S'il doit y avoir des intermédiaires comme des switch Ethernet il doivent eux aussi supporter 8 Gbs.  Et en wifi avoir des matériels équipés de wifi 7 pour avoir un bon débit wifi.

Ledase
Visiteur

Merci @jnq35 .
Après mon soucis n'est pas tellement un problème de débit, j'arrive avoir 600Mo/s en wifi sur mon téléphone mais la plupart des applications ne fonctionnent pas pour autant.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase 

Sur ce point facile, et précis :

Dans mon cas, afin de vérifier sur quel type d'équipement est connecté ma box 10+, 

Honnêtement que la fibre de ta Box 10 soit connectée chez SFR sur des équipements Gpon "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" ou bien sur les nouveaux équipements XGS-Pon "jusqu'à 8 Gbit/s", c'est largement au-dessus que ce consomme ton décodeur en Wi-Fi... et donc ça n'expliquera pas pourquoi tu as du mal à avoir une connexion correcte pour profiter de la TV.

est-ce qu'un test de débit en étant connecté en directement sur la box avec un câble de catégorie 6 sur la prise 10Gb/s permettrait de lever le doute ? 

En effet, tu pourras savoir si SFR "alimente" bien ta box en débit "Jusqu'à 8 Gbit/s", ou plutôt bien moins.

• Cela dit, si tu fais le test avec ton PC, encore faut-il que celui-ci soit capable de monter à 8 Gbit/s (càd qu'il lui faut une carte réseau très récente en mode 10 Gbit/s) ce n'est pas du tout assuré et que tu devras évidemment vérifier pour être sûr.
  • Plus simplement, il y a le test de débit intégré au menu tactile de ta Box 10+ qui permet de test le débit qu'elle reçoit, sans utiliser le PC.

Est-ce que j'aurais dans un cas du 8Gb/s ou du 2Gb/s dans l'autre cas ?
  • Oui en connectant un PC qui a une carte réseau compatible 10 Gbit/s, tu verras pas différence.
  • Au contraire, si tu connectes un PC qui a une carte réseau compatible 1 Gbit/s, il n'y aura pas de différence dans la performance que tu sois sur une prise Ethernet jaune de ta box que sur l'unique prise Ethernet 10G noire de ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Ledase si j'étais vous je supprimerais toutes mes connexions vers la box sfr. Puis je les referais entièrement et simplement en automatique. Aucun autre réglage.

Ryry
Client Top Contributeur

(re)bonjour @Ledase 

Pour revenir à ton problème de base :

J’ai aujourd’hui perdu espoir dans le service technique.

Alors pour que nous, nous puissions t'aider, il faudrait vraiment plus d'investigation que tu nous communiques pour avoir une chance de comprendre d'où ça vient.

Pour l'instant, vu le peu d'éléments qu'on a, on ne peut pas trancher si

1. c'est SFR qui fournit une connexion de mauvaise qualité à ta box (ça se pourrait, par exemple si ta fibre est abimée ou mal soudée)
  2. c'est le wifi qui chez toi a du mal (ça se pourrait avec une box défaillante, ou bien tout simplement avec des conditions wifi "difficiles" comme des murs épais, des parasites voisins, etc.)
  3. ou autres raisons qu'on n'imagine même pas à ce stade

Il faut avouer que ton problème est vraiment peu limpide et je ne suis pas trop étonné que les techniciens SFR aient du mal à trouver d'où il peut provenir. 

Donc pour revenir aux éléments qu'on a :

1. tu disais avoir des soucis en wifi, (notamment des coupures de son et aussi des messages de débit insuffisant affichés par ton décodeur), mais pas forcément sur tous les appareils ou toutes les applications : tu disais par exemple qu'en wifi avec Chrome n'a pas l'air touché par le problème
    • « sur le téléphone en wifi, chrome semble aussi fonctionner correctement à contrario de beaucoup d'autres applications. «
  2. tu disais Ethernet OK dans l'utilisation du PC
    • « Mon PC est en RJ45,et je n'utilise pas de VPN dessus, car il ne me semble pas impacté par le problème. »
  3. tu disais (et c'est le plus gênant dans le diagnostic)
    • « Lorsque j’utilise un VPN sur téléphone ou tablette, le WiFi principal fonctionne normalement. »

• « Sur le WiFi invité, le problème ne se produit pas. » => donc on peut logiquement exclure tout problème de routage SFR ou de DNS SFR, c'est exactement le même en WiFI invité ou non 

Je pense que face à tout ça, sans savoir trop où donner de la tête, il faudrait procéder par ordre.

1. D'abord "valider" que SFR fournit à ta box une bonne connexion : À valider sur ton PC branché en Ethernet
    • que donnent des tests de débits sur http://speedtest.net
    • que donne l'utilisation de la télévision de SFR sur http://www.tv.sfr ? Y a-t-il des coupures de son ? Des instabilités ? de la mauvaise qualité ?
    • que donnent les autres usages qui se rapprochent de ceux que tu constates comme problématiques sur ton smartphone ou tablette : quels sont ces usages qui présentent un problème ? Ne peux-tu pas tester l'équivalent sur ton PC pour comparer ?

Si tout marche bien, on sera face à un dilemme :

1. tu dis que via un VPN il n'y a plus de problème en wifi => donc on aurait envie d'exclure le fait que le wifi se propage mal dans ton logement
  2. et on aurait donc le PC qui n'a pas de problème en Ethernet 

=> alors, au moins sur les mêmes sites et services web, il n'y aurait aucune raison que ça ne fonctionne pas en wifi (sans VPN) compte tenu des points 1 et 2

Tiens-nous au courant de ces précisions.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus