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Sergio256
Visiteur
Merci et non mert
Ricouz
Client Top Contributeur

Je t'ai donné le lien un peu plus haut pour changer de dns en 4G et pas en wifi.

 

Le fait de ne pas être derrière une box ne change rien au fonctionnement de windows, c'est windows qui va faire la requête DNS par le routeur.

Pour obtenier l'adresse du serveur DNS windows va d'abord chercher dans le fichier host, puis sur les propriétés réseau de la connexion et s'il n'a toujours pas d'adresse, il interroge le routeur et ensuite il fait sa requête auprès du serveur DNS.

 

De même que si tu mets la box en mode bridge et que tu ajoutes un routeur derrière la box, cela ne change pas le mode de fonctionnement de windows, si windows ne trouve pas l'adresse du serveur DNS en interne, ce n'est pas la box qui va être interrogée pour obtenir cette adresse, mais le routeur.

 

Windows n'en n'a rien à faire que ton routeur soit en 4G ou en fibre ou en adsl, cela ne change pas son mode de fonctionnement. Et ce n'est pas le routeur 4G qui va générer la requête DNS c'est windows.

 

Quand tu fais un ipconfig /all tu dois voir les adresses des serveurs DNS interrogé par windows.

 

Il y a plein de bidouille qui te permette de vérifier le mode de fonctionnement de windows voir d'unix/linux

 

Par exemple lorsque dans le fichier host de windows tu mets une redirection sur la boucle locale 127.0.0.1, comme windows commence par interroger le fichier host, il ne va même pas interroger les proptiétés réseau ou le routeur pour faire la requête DNS puisqu'il aura tout de suite la réponse, d'ailleurs il ne sortira même pas sur le WAN. Donc il se fout complètement de ce que tu as comme routeur.
Et heureusement que cela fonctionne comme cela, sinon on serait dans une sacré panade si cela était fonction du type de connexion que l'on a.

 

Dernier exemple, lorsque je mets mon smartphone en partage de connexion et que je branche ma machine dessus, ce n'est pas les serveurs DNS de SFR qui sont utilisés par windows, mais les serveur dns que j'ai configuré sur ma machine et pourtant mon smarphone est en 4G.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

@Ricouz a écrit :

> Dernier exemple, lorsque je mets mon smartphone en partage de connexion et que je branche ma machine dessus, ce n'est pas les serveurs DNS de SFR qui sont utilisés par windows, mais les serveur dns que j'ai configuré sur ma machine et pourtant mon smarphone est en 4G.

 

J'allais faire le même genre de remarque...

Par exemple, moi aussi quand je suis sur mon smartphone en 3G/4G, en "liaison sécurisée" avec mon boulot, alors tout le trafic réseau et donc même les requêtes DNS, se retrouve évidemment routé différemment...

  • Je ne vois donc pas pourquoi "techniquement" un routeur 4G (dont c'est le rôle de router) serait obligé de faire autrement.
  • Je vois encore moins pourquoi un simple appareil client relié à internet (via routeur 4G, via box, via on se sait quoi) ne pourrait pas s'adresser au serveur DNS qui lui plait : c'est une demande via internet, un retour via internet, il communique avec qui il veut.

Bref, on en revient donc à l'intérêt (dans un premier temps) de configurer les DNS de ton PC manuellement, et constater ensuite si ton PC s'adresse bien aux nouveaux DNS et si cela a une incidence sur le problème que tu attribues aux DNS de SFR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sergio256
Visiteur
Ok merci, mon PC est sur les DNS Google depuis ce matin, on verra quand la connexion Internet sera déconnectée dans le log du routeur , ce sont les techniciens de TP LINK suite à l analyse des logs qui ont diagnostiqué les DNS, ce n est pas un domaine que je maîtrise...
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Sergio256 

 

> ce sont les techniciens de TP LINK suite à l analyse des logs qui ont diagnostiqué les DNS, ce n est pas un domaine que je maîtrise

Oui, mais le problème n'était pas (à ce stade de la discussion laborieuse) de résoudre le problème diagnostiqué (DNS qui engendrerait la latence)

Le problème était le préalable : changer de DNS pour voir (ce que apparamment les spécialistes de TP Link t'avaient aussi expliqué comme impossible)

 

> mon PC est sur les DNS Google depuis ce matin, on verra quand la connexion Internet sera déconnectée dans le log du routeur

Alors là je ne te comprends plus.

  1. Si ton PC est maintenant bien en train d'utiliser les DNS de Google
  2. et puisque les spécialiistes de TP Link ont diagnostiqué que le problème c'était le passage par les DNS de SFR

=> pourquoi attendre et ne pas nous dire MAINTENANT avec ton PC si tes problèmes de latences ont évolué puisque celui-ci n'utilise plus désormais les DNS de SFR ? Smiley surpris

Tiens-nous au courant.

À+

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Ricouz
Client Top Contributeur

Et pour aller plus loin, il n'est pas du tout sûr que les problèmes de latence viennent des serveurs de dns
J'aurais plutôt tendance à penser que le problème est lié au routage et pas aux serveurs de DNS.

 

Les requêtes dns c'est vraiment "peanuts" par rapport au routage.

Cela sert au moment de la résolution de nom et ensuite c'est en câche donc les DNS ne sont même plus interrogés.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
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Sergio256
Visiteur

Merci pour vos réponses , je viens de rebooter le routeur car je n'avais plus d'acces internet, une partie du log du routeur ci-dessous 

 

2020-04-09 11:18:02 [6] System: Device(A8:9C:ED:BD:2D:8E) joins in 2.4G Wlan
2020-04-09 12:15:04 [6] System: Device(A8:9C:ED:BD:2D:8E) leaves 2.4G Wlan
2020-04-09 12:16:50 [6] System: Device(18:31:BF:DC:6A:CC) joins in 2.4G Wlan
2020-04-09 12:18:30 [6] System: Device(A8:9C:ED:BD:2D:8E) joins in 2.4G Wlan
2020-04-09 13:05:07 [5] DHCPD: Recv DISCOVER from 74:04:2B:C5:79:15
2020-04-09 13:05:07 [5] DHCPD: Send OFFER with ip 192.168.1.100
2020-04-09 13:05:07 [5] DHCPD: Recv REQUEST from 74:04:2B:C5:79:15
2020-04-09 13:05:08 [5] DHCPD: Send ACK to 192.168.1.100
2020-04-09 13:20:25 [6] System: User(00:18:E7:35:37:22) logs in.
2020-04-09 13:20:31 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for dns.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:31 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for www.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:33 [4] Httpd: connect failed for NCSI check
2020-04-09 13:20:35 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for dns.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:35 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for www.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:37 [4] Httpd: connect failed for NCSI check
2020-04-09 13:20:48 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for dns.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:48 [6] Httpd: DNS 10.64.42.78 resolve succeed for www.msftncsi.com
2020-04-09 13:20:50 [4] Httpd: connect failed for NCSI check

 

Les DNS qui apparaissent ne sont pas les DNS GOOGLE de WINDOWS ....est ce que ce genre de messages vous parle ??? il n'y a pas d'accès au DNS secondaire ...au bout de 3 tentatives , tout stoppe 

Ricouz
Client Top Contributeur

Normalement c'est windows qui tente de contacter microsoft, ce que tu peux interdire (Voir ICI)

Mais est-ce que c'est windows ou le routeur ???

 

Est-ce que cela correspond à un redémarrage du routeur ou à un redémarrage de windows.

Si c'est un redémarrage du routeur, on peut penser qu'il utilise son DNS et pas celui de windows.

 

Pour être sûr il faudrait faire des tests avec NSLOOKUP pour savoir ce que windows utilise pour ses requêtes, c'est justement à cela que sert NSLOOKUP

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
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Lionel671
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, 

J'ai eu le même problème avec le serveur DNS mais sous Windows Vista.J'ai trouvé l'adresse de ce serveur sur un site d'aide Windows mais je peux mettre n'importe quels chiffres, j'arrive quand même pas à me connecter à Internet. 

 

En fait, j'aimerais configurer une connexion Internet sur un ancien PC qui est sous Vista. Est-ce quelqu'un sait comment on peut avoir les identifiants pour la configuration d'une connexion au modem sachant que même si j'ai branché mon modem à ce PC, la connexion ne marche pas. J'ai téléphoné au service technique mais le technicien que j'ai eu n'y connait rien en informatique. 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@Lionel671  ton problème est complètement différent, ouvre un autre fil et si tu es en ADSL, ouvre le fil dans la rubrique ADSL. 😉

 

@+


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