ericju05
Contributeur en Herbe

Bonjour Yann. Je reviens vers vous pour mon problème de wifi après le branchement de la fibre (je ne sais si c'est ici ou de cette façon qu'il faut reprendre un fil de discussion) et apparemment après de multiples contacts et échanges avec des conseillers SFR différents, il n'y a rien à faire, je suis condamné à avoir un wifi de piètre qualité (inutilisable je dirais même) et le problème viendrait du matériel (j'ai la box fibre starter) car le signal général lui est excellent. Ce qui est fort de café c'est qu'après fibre j'ai moins qu'avant (j'avais un super rendement avec le coaxial) ce qui devrait être le contraire. D'autant que ce la fibre m'a été proposée par SFR, ce n'est pas moi qui l'ai demandé, et il y avait la promesse d'une meilleure performance, ce qui parait logique, or c'est le contraire avec en sup des trous dans les cloisons, pour rien. Mauvaise opération pour moi. D'après ce que je sais ma box se cale sur le meilleur rendement automatiquement (2,4 ou 5 ghz) je ne peux pas le faire manuellement, force est de constater que le résultat est médiocre, j'ai un débit wifi entre 3,4 descendant et 40,00 ascendant quels que soient les tests effectués, ce qui est incroyable. Me voilà donc revenu au filaire comme il y a plusieurs années, ce après m’être fais brancher la fibre, on marche sur la tête. Sans compter que je ne peux plus utiliser mon second pc qui est dans une autre pièce, il ne capte plus rien. Et apparemment il n'y a aucune solution, tout ça est normal et dépend du matériel branché. Mes voisins de palier n'ont bizarrement aucun problème de débit ou rendement fibre.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericju05 

 


j'ai la box fibre starter

On re-précise (comme on te l'a fait préciser plus tôt dans la discussion) tu n'as pas une "box fibre starter" :

  • tu as un ABONNEMENT nommé "SFR fibre STARTER" (c'est un nom commercial d'abonnement)
  • mais ta BOX à toi est nommée "BOX 7 FIBRE" (l'abonnement STARTER peut aussi conduire certains clients à avoir la "BOX PLUS" qui est différente intérieurement et quasi identique extérieurement)

 


apparemment après de multiples contacts et échanges avec des conseillers SFR différents, il n'y a rien à faire, je suis condamné à avoir un wifi de piètre qualité 

En effet @TagadaTsoinTsoin répond souvent qu'il est constaté chez un petit nombre de client que ta "Box 7 FIBRE" montrerait des performances wifi moins bonnes que sa sœur quasi jumelle mais plus vieille la "BOX PLUS"... Sans qu'on sache vraiment pourquoi (petit pépin de jeunesse des pilotes wifi qui équipent ce nouveau matériel ???)... Personnellement je n'en sais pas plus.

Inversement mon fils qui a eu d'abord la BOX PLUS, puis maintenant la BOX 7 FIBRE ne s'est jamais plaint d'une dégradation du wifi et en est très content.

 


Ce qui est fort de café c'est qu'après fibre j'ai moins qu'avant (j'avais un super rendement avec le coaxial) ce qui devrait être le contraire. 

Histoire d'être tout à fait rigoureux, je répète des éléments que tu sais déjà qui vont à "l'encontre" de cette affirmation :

  • oui la fibre est assurément la technologie de connexion internet de maintenant et des années futures en France : donc elle remplacera chez nous l'ADSL et la câble coaxial.
  • non, aujourd'hui, on ne peut pas encore dire que ce devrait forcément être mieux :
    1. tu testes le débit descendant : censé être gigabit en fibre classiquement (quoique on peut trouver des abonnement à 2 Gbit/s et même 8 Gbit/s selon le lieu) là où le max en coaxial vendu est 1 Gbit/s, relativement équivalent
    2. mais surtout tu le tests en wifi : et là on est loin des performances max de ta connexion (fibre ou coaxial) mais bien sur le "maillon faible" de tout le chemin qui est le wifi.

Donc, pour résumer :

  • oui la fibre est censée est meilleure que le coaxial, c'est vrai
  • non le wifi derrière la fibre n'est pas censé être meilleur que le wifi derrière le coaxial :
    • on aurait dû espérer pour toi à du kif-kif (puisque tu utilises la même norme wifi avec cette box qu'avec ta précédente)
    • et hélas en pratique, ton nouveau modèle de box semble souffrir de petits soucis de mise au point du wifi (qu'a d'ailleurs subit aussi la Box THD à ses débuts : j'en ai fait les frais, et on m'a ainsi fait participer au programme "béta" cherchant à résoudre ces aléas du wifi chez certains clients pour la mise au point d'un driver plus performant dans ma box).

On peut donc penser en effet qu'ici c'est ton wifi qui est le maillon faible.

  1. il était sans doute de meilleur qualité sur ta box THD d'avant
  2. il est sans doute de moindre qualité sur ta Box 7 fibre chez certains malchanceux selon les témoignages
  3. inversement il est donné pour être excellent et ravi beaucoup de possesseurs de Box 8, même en simple wifi 5 quand ils n'ont pas de wifi 6 (lire par exemple la réponse en 3 temps à ce sujet d'un utilisateur du tout début : ICI, ICI pour le wifi 5 puis encore mieux pour le wifi 6 )

Me voilà donc revenu au filaire comme il y a plusieurs années, ce après m’être fais brancher la fibre, on marche sur la tête. Sans compter que je ne peux plus utiliser mon second pc qui est dans une autre pièce, il ne capte plus rien. Et apparemment il n'y a aucune solution,

À mon sens, les "solutions" seront logiquement les suivantes :

  1. coup de poker : échanger ta box et espérer tomber sur un modèle qui se comporte mieux
  2. patience : attendre une mise à jour salvatrice qui optimise le pilote wifi
  3. impatience : demander la "Box Plus" en échange de ta "Box 7 fibre" (très équivalente, mais avec en plus un ONT externe)... et négocier évidemment un échange gratuite puisque la conséquence d'un dysfonctionnement... Voire carrément passer à la Box 8 (comme modem) qui semble ne pas avoir engendré ces insatisfactions...`
  4. contentieuse : résilier sans frais en invoquant le "défaut de service" (voir fiche gouvernementale et lettre-modèle ICI). Mais autant il serait sans doute facile de l'exiger pour une connexion fibre défaillante, autant je pense que ça sera du sport pour le faire accepte pour une connexion fibre donnant de bon résultats (SFR se sentira non coupable) mais simplement le wifi derrière qui gâche tout (SFR dira que ça dépend de ton logements et des conditions locales chez toi, comme les murs, les parasites, etc.)
    Tu peux aussi, en intermédiaire, tenter la voie de la médiation pour obtenir cette résiliation sans frais : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

tout ça est normal et dépend du matériel branché. Mes voisins de palier n'ont bizarrement aucun problème de débit ou rendement fibre.
  • Oui, hélas évidemment que le wifi dépend du matériel branché (dont la box qui émet ce wifi), quand bien même la connexion fibre serait excellente, cela va sans dire.
  • J'imagine que tes voisins n'ont pas la même box... Et j'imagine que toi aussi tu as un excellent débit avec ta fibre quand tu ne passes pas en plus par le wifi, ce qui corrobore que le maillon faible serait bien sur le wifi et pas sur la connexion fibre.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ericju05
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour ces infos et cette analyse détaillées. Tout ça est trop technique pour moi, je ne suis qu'un simple utilisateur à qui on a proposé le branchement fibre avec l'argument que ce serait mieux, plus rapide, plus performant. Je suis client depuis le début de l'époque Numéricable (un des plus anciens d'après ce que m'a dit un conseiller) et j'ai eu plusieurs box, systèmes, forfaits au fil des années et même avec du vieux matériel j'avais aucun soucis de wifi ni de net en général. Là c'est une régression sur tous les plans. Au pire ils auraient pu me prévenir de la possibilité de cette situation avec ce nouveau matériel. Je vais en rester là mais très mauvaise opération pour moi, j'ai pas envie de batailler pendant des lustres et échanger tous les deux jours avec des conseillers. Autre chose qui m'a surprise (et pas que moi) de la part de SFR, c'est que le matériel périphérique (hors câble et bien sûr box et décodeur) pour l'installation et le branchement est à la charge du client, je trouve ça proprement hallucinant. Effectivement c'est moi qui ai dû acheter les goulottes (plusieurs mètres), sans ça pas d'installation possible, l'opérateur ne fournit pas ce matériel. On pourrait penser que ces éléments qui sont indispensables et ont un rôle esthétique et d'isolation soit compris dans le package et le service, et bien non. Lorsque j'ai contacté le syndic de la résidence puis le conseil syndical pour avoir l'autorisation de poser ces goulottes dans les parties communes, toutes les personnes ont étés surprises de ça. Toutes ont la fibre et sont chez des opérateurs différents et aucune n'a payé le moindre matériel, surtout les goulottes, elles ont étés fournies par les opérateurs. Aucune de leurs connaissances également, ou proches ayant la fibre n'a été obligé de payer quoique ce soit, que ce soit chez Bouygues, Free, Orange...là j'ai dû mettre la main à la poche avec en plus le résultat que l'on sait (plus les trous dans les cloisons en cadeau). Le tout, comme je le disais, sur une proposition et initiative de l'opérateur, la demande d'installation fibre ne venant pas de moi. Tous mes voisins de palier et même de l'étage entier ont la fibre (avec du matériel et des boxs différents bien sûr) et aucun n'a de soucis avec le Wifi, ils ont au contraire un internet ultra rapide et un débit très élevé. D'ailleurs aucun ne comprend les résultats que j'ai, surtout qu'ils sont inférieurs à ce que j'avais avant la fibre. J'ai l'impression d'avoir été lésé... (j’oubliais également: achat d'un câble Ethernet car celui fournit ne fait que 1m50 à tout casser et ne permet pas de brancher un pc sauf à être le nez sur la box, et un câble long n'est pas donné)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericju05 

 


Merci Ryry pour ces infos et cette analyse détaillées. Tout ça est trop technique pour moi, je ne suis qu'un simple utilisateur 

Merci...

Cependant le premier test simple de la connexion par câble Ethernet RJ45 serait crucial pour avancer ne serait-ce que de quelques centimètres dans ton problème archi flou où la solution miracle n'est pas évidente.

 


à qui on a proposé le branchement fibre avec l'argument que ce serait mieux, plus rapide, plus performant. 

D'accord. D'ailleurs tout cela est censé être vrai, et donc c'était logique de te le "vanter".

Maintenant on n'est jamais à l'abri d'un écart atypique... Tu es dedans, et ce serait bien qu'on arrive à analyser la cause de cet aléas chez toi.

Par exemple (je radote) brancher ton équipement en câble Ethernet RJ45 (sans fil) et au moins savoir ainsi si SFR te livre une bonne connexion rapide.

 


Au pire ils auraient pu me prévenir de la possibilité de cette situation avec ce nouveau matériel. Je vais en rester là mais très mauvaise opération pour moi, j'ai pas envie de batailler pendant des lustres et échanger tous les deux jours avec des conseillers. 

Oui, comme chez le médecin quand il te soigne avec les effets secondaires, j'admets volontiers.

Mais il faut aussi prendre en compte que ce sont des "vendeurs", pas vraiment le commerçant du coin (que tu pourrais aller enguirlander après l'achat) ou même un technicien conseil (les plus mauvaises langue disent bien et depuis des décennies qu'un vendeur serait prêt à vendre père et mère pour conclure une vente... Ces vieilles blagues se fondent sur la mémoire collective hélas...)

Et je vois mal le vendeur Peugeot te dire "Ah vous venez pour la nouvelle 308... Elle est vraiment belle, sa ligne séduit beaucoup, ses accessoires sont très fournis... Mais ATTENTION certains clients reviennent mécontents au garage car ils n'ont pas eu de chance et ça marche mal avec eux, je vous préviens, faites gaffe on a une toute petite minorité de client qui sont mécontents, c'est le hasard..."

 


Autre chose qui m'a surprise (et pas que moi) de la part de SFR, c'est que le matériel périphérique (hors câble et bien sûr box et décodeur) pour l'installation et le branchement est à la charge du client, je trouve ça proprement hallucinant. Effectivement c'est moi qui ai dû acheter les goulottes (plusieurs mètres), sans ça pas d'installation possible, l'opérateur ne fournit pas ce matériel. On pourrait penser que ces éléments qui sont indispensables et ont un rôle esthétique et d'isolation soit compris dans le package et le service, et bien non. à+

En effet, c'est décevant (d'autant plus qu'en effet, en immeuble il n'y a généralement pas de gros travaux nécessaires lors du raccordement individuel, qui est alors en général gratuit quel que soit le FAI). Mais là encore il faudrait nous donner bien plus de détails pour être d'accord ou non avec toi :

  • la goulotte n'étant pas indispensable du tout d'un point de vue technique (on peut très bien coller le câble le long d'une plinthe ou d'un mur par exemple, ce qui est évidemment une solution plus rapide et moins chère) peut-être (et sans doute même) que le technicien aurait fait la version collage gratuitement 
  • par ailleurs, comme s'est passé cette tarification des goulottes : le technicien les a ajouté à ta facture ? ou bien c'est toi qui, ne voulant pas de version collée du câblage a fourni (voire posé toi-même) des goulottes pour que le technicien y passe ta fibre ?

Bref, il faudra en savoir plus...

 


Aucune de leurs connaissances également, ou proches ayant la fibre n'a été obligé de payer quoique ce soit, que ce soit chez Bouygues, Free, Orange...

Fort possible comme dit au-dessus, d'autant plus que cela peut dépendre un peu du sous-traitant.

Mais là aussi il faudrait nous en dire plus sur le chantier réalisé chez ces voisins :

  • ont-ils eu droit à des goulottes (gratuites) ou du simple collage ?
  • ont-ils eu tout simplement la box placé dans l'entrée (dans le coffret multimédia "aux normes") ce qui ne nécessite pas de prise plus loin (par exemple dans le salon) et évite donc toute nécessité de goulottes ?
  • etc.

Car moi aussi je connais une multitude d'abonnés fibre SFR qui n'ont rien eu à payer, mais le plus souvent il n'y a pas eu de goulottes : soit la fibre court dans leur grenier et redescend dans le salon, ou bien encore plus souvent elle débouche dans le coffret de communication à l'entrée et ne va pas plus loin.

 


Tous mes voisins de palier et même de l'étage entier ont la fibre (avec du matériel et des boxs différents bien sûr) et aucun n'a de soucis avec le Wifi, ils ont au contraire un internet ultra rapide et un débit très élevé. 

Ce qui est effectivement généralement le cas et c'est pourquoi ton cas est atypique et qu'on te demande de faire des manips pour diagnostiquer ce qui ne va pas... Car c'est en effet anormal.

 


Le tout, comme je le disais, sur une proposition et initiative de l'opérateur, la demande d'installation fibre ne venant pas de moi. 

Je comprends.

Hélas tu as été séduit par un vendeur, car rien ne t'obligeait à changer (pour l'instant).

 

Moi à ta place :

  1. contrairement à ce que laisse penser ton message, je n'abdiquerais pas, et je ferai les tests proposés.
  2. et, le cas échéant, je viserais (si besoin via le médiateur des télécoms, voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure) une résiliation sans le moindre frais pour défaut de service et me tourner vers un fournisseur qui serait plus performant.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesch01
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Abonné récent à l'offre Fibre 

jacquesch01
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Abonné récent à l'offre Fibre Box 8 premium, j'ai un débit descendant de 900 Méga/s en internet filaire sur mon PC , donc hyper satisfait.

Par contre j'ai un débit de 60 Mégas/s en Wifi sur mes appareils connectés .

Je pensais que j'aurais plus, malgré l'apport d'un repéreur Wifi .

Je ne trouve nulle part d'information sur le débit théorique moyen escompté en Wifi.

Appelé le service technique de SFR :

Une première fois, une conseillère m'a répondu que je devrais recevoir environ 300 Mégas/s mais je n'ai pas été plus loin car impossible de me connecter avec la mire sous Firefox.

Le lendemain , une seconde conseillère m'a répondu que l'objectif d'un répéteur es la couverture et non la puissance su signal.

Donc je vais interroger les autres opérateurs et verrai si je reconduis avec SFR en 2024.

C'est dommage car si chez les autres je devais avoir un meilleur signal wifi, je serai navré car j'apprécie la qualité des services de SFR.

Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @jacquesch01, bienvenue sur la Communauté SFR ! Concernant votre problématique de débit en WiFi, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sûrement vous apporter des éléments de réponse.
Belle soirée.

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jacquesch01 ,

 

Quel est le modèle exact de votre box ?

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/#install

 

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour avoir plus de détails.

 

Pour le débit théorique du Wi-Fi, il faut connaitre celui qui équipe vos appareils (Wi-Fi 4, 5 , 6 aussi appelés Wi-Fi b/g/n, ac; ax)

Connaissant le type de Wi-Fi de la box et de vos appareils, on peut trouver un débit maxi.

Pour le débit réel, pour commencer, vous pouvez diviser ce débit maxi théorique par 2

Ensuite selon votre environnement le débit sera impacté (distance, nombre de box aux alentours, réflexion/absorption des ondes, etc)

 

Donc un débit théorique on peut le trouver, le débit réel jamais, il dépend de trop de facteurs.

 

 

jacquesch01
Visiteur

Merci pour votre réponse .

Ma box est la SFR BOX 8X Fibre - Débit 1 giga (mais possibilité 10 gigas).+ Répéteur Smart Wifi 6 n°1

Mes équipements connectés sont tous dans la même pièce que celle de la box, sans obstacles sauf un iphone à l'étage.

Les premiers voisins sont à environ 50 m.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

A priori les iPhone à partir de la version 11 sont compatibles Wi-Fi 6 (ax).

Idem pour la box 8X

A voir pour vos autres appareils.

 

Le débit devrait être très bon, au moins quand l'iPhone n'est pas trop éloigné de la box.

Le débit baisse très vite avec la distance.

De plus s'il est à l'étage vous avez probablement une dalle de béton armé qui fait écran.

 

Faites des essais de débit en étant proche de la box puis en vous éloignant pour voir comment évolue le débit (coupez le répéteur pendant les tests, vous ferez d'autres tests répéteur allumé)

 

EDIT

J'ai trouvé quelques valeurs théoriques pour le Wi-Fi ax

Presse-papier01.jpg

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax

Ce sont des valeurs maxi.

Correspondance des colonnes

1 - nom de la norme Wi-Fi

2 - date de lancement

3 - là je n'ai pas trop compris, fréquence de 1 à 7,1 GHz mais en France seuls le 2,4 GHz et le 5 GHz sont autorisés (le 6GHz l'est aussi mais pour le Wi-Fi 6E)

4 - largeurs de bande disponibles, pour info un iPhone11 est limité à 80MHz

5 - plage de débit théorique (très large n'est ce pas ?)

6 - nombre de flux MIMO, pour info l'iPhone 11 est limité à 2

 

Donc pour un iPhone 11 (je n'ai trouvé des données précises que pour ce modèle)

--> https://support.apple.com/fr-fr/guide/deployment/dep268652e6c/web

10 Gb/s théoriques maxi divisés par 2 parce que largeur de bande limitée à 80MHz au lieu de 160MHz

reste 5Gb/s, divisés par 4 parce que deux flux MIMO sur 8

reste 625 Mb/s

qu'il faut diviser par 2 pour un débit proche du réel

reste 312 Mb/s si mes calculs sont bons (pour un iPhone 11 je le répète)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus