Réponse certifiée par SFR Question résolue

perte de connection et matériel détecter en ethernet qui ne m'appartiens pas.

Chive
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis raccordé à la fibre SFR depuis 2 jours et j'ai des pertes de connexion toutes les 2 à 5mn. Cela affecte aussi bien mon PC brancher par cable ethernet que les autres appareil en wi-fi. Je ne peux ni jouer en ligne, ni regarder de vidéo en streaming sur twitch ou même rester connecter à un tchat.

 

Lorsque je suis connecté et que je me rend sur la page du 192.168.1.1, dans la colonne nommé : Liaison Ethernet du matériel comme un décodeur canal + est détecté alors que je n'en possède pas. (il n'y a qu'un seul appareil connecté en ethernet chez moi)

 

Lorsque je perds la connexion et que j'essaie de me rendre sur la page du 192.168.1.1, une page de connexion Livebox de chez Orange s'affiche et me demande un mot de passe administrateur.

 

Je précise au cas ou cela pourrait aider que j'ai bien un voisin qui est abonné chez orange (je détecte son réseau livebox par le wi-fi)

 

Quelqu'un aurait-il une idée du problème et de comment le résoudre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Essayez de les réinitialiser (voir leur notice) puis de les réappairer en les mettant côte à côte sur une prise multiple.

 

Sur certains modèles j'ai entendu dire qu'on pouvait modifier un mot de passe (ce qui permettrait de différencier votre installation avec celle de votre voisin)

 

11 RÉPONSES 11
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Chive ,

 

On peut supposer que vous avez (vous et votre voisin) des prises CPL.

Fais-je erreur ?

Chive
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

 

Je ne sais pas pour mon voisin, mais en ce qui me concerne, oui j'ai bien des prises CPL.

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Essayez de les réinitialiser (voir leur notice) puis de les réappairer en les mettant côte à côte sur une prise multiple.

 

Sur certains modèles j'ai entendu dire qu'on pouvait modifier un mot de passe (ce qui permettrait de différencier votre installation avec celle de votre voisin)

 

Chive
Visiteur

J'ai effectué le réappairage des CPL e lorsque windows à détecter le nouveau réseau et m'a demander si je voulais qu'il détecte tout les appareil (ou quelque chose du genre) j'ai choisis non. Je me rappelle très nettement avoir cliquer sur oui la toute première fois.

Pour le moment après 25mn, je n'ai subit aucune perte de connexion.

 

j'ai la possibilité de changer le mot de passe de mon CPL, je ne l'ai pas fait mais me conseiller vous de le faire par sécurité ?

 

habitant dans un petit village et dans une maison individuelle (de même que tout mes voisins). Je ne pensais pas rencontré de problème lié avec les CPL puisque si je ne dit pas de bêtises, ceux-ci se serve du réseau électrique de la maison.

 

Je reviendrais dans 1 heures ou 2 pour confirmé si le problème semble véritablement résolu.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Chive 

 

J'ai effectué le réappairage des CPL e lorsque windows à détecter le nouveau réseau et m'a demander si je voulais qu'il détecte tout les appareil (ou quelque chose du genre) j'ai choisis non. Je me rappelle très nettement avoir cliquer sur oui la toute première fois.

En effet, si tu avais dit "oui" la première fois, je comprends mieux l'éventuel bins.

 

Du coup avais-tu tout simplement essayé "SANS CPL" pour voir si :

  1. tu avais encore des déconnexions de SFR
  2. et si pendant ces déconnexions de SFR te te retrouvais en lien par 192.168.1.1 vers une livebox de Orange ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Chive ,

 

Concernant le changement de mot de passe, j'ai lu qu'il était conseillé de le faire.

Personnellement je préfère tirer un câble RJ45 et ne pas avoir de CPL. En plus ça permet d'étendre le linge 😋

 

Les pertes de connexions étaient normales, la box d'Orange et celle de SFR ayant la même adresse IP (192.168.1.1), il y avait conflit.

 

Que la connexion puisse passer entre voisins n'est pas trop étonnant (ça prouve seulement que les CPL sont de bonne qualité)

J'ai un boitier de distribution EDF encastré dans mon garage et la moitié des logements de ma rue y sont raccordés, le signal CPL n'a pas beaucoup de chemin à faire.

Chive
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Non je n'avais pas essayer sans CPL car je n'avais pas de cable ethernet assez long pour brancher mon PC directement à la box (il y a un étage qui sépare mon bureau de là ou j'ai dû installer la prise fibre) et comme mes appareil en wi-fi était aussi touché par le problème et que ceux-ci utilisé le signal wi-fi directement émit par la box et pas du tout celui des CPL j'ai penser à un problème d'ordre plus général.

 

Dans la foulée pour continuer à répondre à TagadaTsoinTsoin

Je n'ai donc plus eu pour le moment de déconnexion. Il semblerait bien que j'avais aussi configurer la première fois ma connexion en réseau public au lieu de privé.

 

En tout cas merci à vous deux, pour votre aide, je pense que l'on peut considérer le problème comme résolu.

Chive
Visiteur

Je vais donc changer le mot de passe pour être plus tranquille d'esprit.

Les CPL m'ont couté 99€, j'espère bien qu'à ce prix ils sont de bonne qualité 🙂

 

Je branche justement mon PC en RJ45 sur le CPL car le câble est trop court pour atteindre la box.

Si toutefois le problème ressurgit, je repasserais pour apporter de nouvelles infos

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Que la connexion puisse passer entre voisins n'est pas trop étonnant (ça prouve seulement que les CPL sont de bonne qualité)


Je ne possède pas de CPL.

Je trouve quand même ubuesque que, même s'ils sont de la même marque, il n'y ait pas NÉCESSITÉ d'un accord des DEUX extrémités pour appairer 2 boitiers CPL...

Le fait qu'on puisse ainsi se relier, sans son accord, à un boitier CPL chez le voisin ne me parait pas du tout un gage de bonne qualité, mais une raison de fuir cette technologie.

Ça me fait le même effet réprobateur que si mon voisin n'avait aucun problème à apparier son téléphone avec mon enceinte, au motif qu'ils sont de la même marque... Mais heureusement non : non seulement il faut faire une action sur le téléphone, mais il faut AUSSI que l'autre extrémité de l'appairage (l'enceinte) soit d'accord pour accepter un apparaisse...

 

Là, si c'est aussi facile, ça me laisse tout simplement pantois...

 


J'ai un boitier de distribution EDF encastré dans mon garage et la moitié des logements de ma rue y sont raccordés, le signal CPL n'a pas beaucoup de chemin à faire.


Oui.

Mais même si on était tous sur le même réseau local, pour moi ça ne justifie pas cette "faiblesse" que deux matériels puissent être accouplés avec SEULEMENT la volonté de l'un des 2... Trop facile et anormal pour moi...

Pour moi le problème n'est pas la "proximité" (et donc la faisabilité de l'appairage) mais l'absence de "protection" (par validation réciproque) qui empêche de le faire.

 

Pour reprendre mon exemple de l'enceinte plus haut, ce n'est pas parce que nous partageons le même appartement que je trouve normal que n'importe qui se mettre à balancer du son sur mon enceinte sans que je passe mon enceinte en mode "appairage" avec un nouvel appareil...

Déçuuuuuu

à+

`

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus