Question résolue

Longueur max entre ONT et Box

christiancalad1
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Quelle est la longueur maximale de câble éthernet entre  l'ONT7- SFU  et la box SFR+?

Actuellement, je fais des travaux chez moi et j'ai déplacé la box et j'utilise un câble cat 5E de 15m.(qui traverse le salon sur le sol😉)

En attendant je veux faire un branchement provisoire en passant au dessus des meubles et le long du mur.

J'ai acheté un câble cat6  de 80 m car j'ai plusieurs branchements a effectuer et je ne veux pas couper le câble pour le moment.

J'ai donc serti des prises rj45 à chaque extrémité du câble mais le voyant de  la box reste sur le rouge fixe.

J'ai vérifié mon branchement des fils avec un testeur et tout est OK.

D'ailleurs, j'ai testé le câble que j'ai confectionné en reliant la box et le décodeur TV et pas de problème.

Quelqu'un a une idée?

Merci

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour j'ai du mal à comprendre votre problème. Car la box + sfr a déjà un ONT interne. Et vous semblez avoir un ONT externe. Un câble Ethernet peut faire 100 m de long sans problème. N'auriez-vous pas confondu un câble Ethernet et une jarretière optique ?

Par contre j'espère que vous n'avez pas besoin d'un câble Ethernet spécifique entre votre ONT et votre box plus.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiancalad1 ,

 

Effectivement un câble Ethernet peut faire 90 à 100 mètres (selon les sources)

Vérifiez que la box n'est pas en mode ECO http://192.168.1.1 puis onglet ECO.

 

Dans ce même onglet vous avez peut-être des cases 802.3az (norme d'économie d'énergie pour Ethernet)

Si elles existent (je ne suis pas certain sur ce modèle de box) faites un essai avec la case correspondant au port fibre cochée puis non cochée.

 

Salut @jnq35 , la Box Plus a bien un ONT externe, c'est la Box 7 Fibre qui a son ONT interne.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
RaphLv
Visiteur

Hello @christiancalad1 

 

Officiellement, la longueur maximale recommandée pour un câble Ethernet entre l'ONT7-SFU et la box est de 100 mètres. Cependant, les exceptions confirmes la règle, et il n'est pas rare que d'autres utilisateurs utilisent des câbles plus longs, jusqu'à 200 mètres... et ca peut fonctionner sans problème.

 

Dans votre cas, le câble cat6 de 80 mètres que vous avez confectionné devrait fonctionner sans problème pour relier l'ONT7-SFU à la box..

Sinon, le fait que le voyant de la box reste sur rouge fixe ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème avec le câble... Pas du tout! Cela peut également être dû à un problème avec l'ONT7-SFU, la box ou un autre périphérique du réseau.

 

18 RÉPONSES 18
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour j'ai du mal à comprendre votre problème. Car la box + sfr a déjà un ONT interne. Et vous semblez avoir un ONT externe. Un câble Ethernet peut faire 100 m de long sans problème. N'auriez-vous pas confondu un câble Ethernet et une jarretière optique ?

Par contre j'espère que vous n'avez pas besoin d'un câble Ethernet spécifique entre votre ONT et votre box plus.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiancalad1 ,

 

Effectivement un câble Ethernet peut faire 90 à 100 mètres (selon les sources)

Vérifiez que la box n'est pas en mode ECO http://192.168.1.1 puis onglet ECO.

 

Dans ce même onglet vous avez peut-être des cases 802.3az (norme d'économie d'énergie pour Ethernet)

Si elles existent (je ne suis pas certain sur ce modèle de box) faites un essai avec la case correspondant au port fibre cochée puis non cochée.

 

Salut @jnq35 , la Box Plus a bien un ONT externe, c'est la Box 7 Fibre qui a son ONT interne.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
RaphLv
Visiteur

Hello @christiancalad1 

 

Officiellement, la longueur maximale recommandée pour un câble Ethernet entre l'ONT7-SFU et la box est de 100 mètres. Cependant, les exceptions confirmes la règle, et il n'est pas rare que d'autres utilisateurs utilisent des câbles plus longs, jusqu'à 200 mètres... et ca peut fonctionner sans problème.

 

Dans votre cas, le câble cat6 de 80 mètres que vous avez confectionné devrait fonctionner sans problème pour relier l'ONT7-SFU à la box..

Sinon, le fait que le voyant de la box reste sur rouge fixe ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème avec le câble... Pas du tout! Cela peut également être dû à un problème avec l'ONT7-SFU, la box ou un autre périphérique du réseau.

 

christiancalad1
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Comme je l'ai dit, le câble fonctionne entre la box + et la box TV

Par contre, entre l'ONT et la box + :rien.

Je rebranche un câble cat 5e et tout fonctionne.

Le câble fourni avec la box est un Cat6 UTP 24AWG /4p, celui acheté est un Cat 6 FTP 23AWG/4p.

Est- ce que la box est "bloquée" comme une certaine marque de smartphone qui refuse de se charger si on a pas le bon câble, ou autre?

 

christiancalad1
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Merci pour votre éponse.

C'est bien la box plus de SFR  et même que le mode d'emploi précise que la prise  "6" permet de relier le boitier fibre optique à la box.

Concernant la confusion possible entre "câble éthernet" et "jarretière optique"... aucun souci,  😉

Comme je l'ai dit, le câble fonctionne entre la box + et la box TV

Par contre, entre l'ONT et la box + :rien.

Je rebranche un câble cat 5e et tout fonctionne.

Le câble fourni avec la box est un Cat6 UTP 24AWG /4p, celui acheté est un Cat 6 FTP 23AWG/4p.

Est- ce que la box est "bloquée" comme une certaine marque très connue de smartphone qui refuse de se charger si on a pas le bon câble, ou autre?

Pourtant je me suis bien renseigné sur le blindage et conmme le ca^ble doit passer dans des goulottes proches du circuit électrique, comme la différence entre AWG 24 et AWG23.

 

christiancalad1
Contributeur en Herbe

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Je viens de vérifier et j'ai bien les cases EEE 802.3az et elles se présentent de cette façon:

christiancalad1_0-1715100052941.png

Par contre j'ai la possibilité de modifier:

christiancalad1_1-1715100162775.png

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Christian

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@christiancalad1 ,

 

A priori, le port fibre n'est pas modifiable (seulement les sorties LAN1 à 4)

De ce côté, rien à faire.

 

Par contre vos prises RJ45 sont-elles adaptées pour de l'AWG23 ?

Certains modèles sont compatibles AWG24 et AWG23, par exemple (quoique pas compatible AWG23 multibrin)

--> https://www.touslescables.com/prise-rj45-male-utp-A8AL-2079.html

  • Pour fils monobrin AWG26 à AWG23, multibrin AWG26 à AWG24.

D'autres ne le sont pas, par exemple

--> https://www.amazon.fr/Connecteurs-Passer-travers-Ethernet-modulaire/dp/B08K4VQ68W

Il est précisé:

  • Les connecteurs RJ45 fonctionnent avec les câbles Ethernet 24 AWG ~ 26 AWG CAT5 CAT5E CAT6. En outre, il fonctionne également sur la plupart des styles et modèles d'outils de sertissage RJ45. (Mais si vous avez besoin de fabriquer un câble Cat6 23 AWG, veuillez ne pas acheter cet article, achetez un autre connecteur Cat6 dans notre boutique).i

Je ne dis pas que c'est l'origine du dysfonctionnement mais ça mérite d'être vérifié.

 

Pas trop raide à manipuler l'AWG23 ?

J'ai un câble de ce format; il est raide comme la justice.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christiancalad1 

 

C'est marrant, ce problème me rappelle vaguement un sujet similaire d'un autre client dans un passé récent.

De mémoire :

  • il voulait éloigner son ONT
  • le câble d'origine fonctionnait très bien
  • sa rallonge Ethernet de 10 mètres, pourtant de qualité adhoc et tout et tou. ne fonctionnait pas

=> je ne sais plus si on avait convergé vers une solution.

Quelqu'un s'en rappelle ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry ,

 

Si je me souviens du même cas que toi, ça concernait une liaison 10G derrière un module SFP.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus