Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

câble fibre détendu entre poteau et domicile

leternois
Contributeur Elite

bonjour

j'ai signalé à plusieurs reprises par mail, et par le 1023  depuis fin octobre, que le câble fibre à l'extérieur, alimentant ma box, est complétement détendu entre le poteau et l'entrée de ma maison

j'ai envoyé plusieurs mails a   l'adresse suivante:dommage-reseau-sfr@sfr.com, la personne me répond que c'est à  THD 59 62 de procéder à la réparation, or cette société me répond l'inverse, c'est à SFR de procéder à la réparation du câble fibre extérieur.

je suis toujours au même point, le câble repose sur les toles d'un hangar agricole appartenant au voisin, risque de se couper...

Qui doit faire la réparation?

merci

cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leternois 

j'ai signalé à plusieurs reprises par mail, et par le 1023  depuis fin octobre, que le câble fibre à l'extérieur, alimentant ma box, est complétement détendu entre le poteau et l'entrée de ma maison

Comme l'a répondu @jnq35 : tout dépend de ce qui est public et privé dans ce trajet pour savoir qui en assure la maintenance.

D'ailleurs, peut-être te rappelles-tu qui a "posé" cette portion de fibre qui démarre du poteau :

1. si c'est entièrement SFR qui a posé cette portion dès le point du poteau, alors ça semble être la partie finale, après l'opérateur d'infrastructure (jusqu'au poteau) réalisée sur le domaine privé par l'opérateur commercial, SFR pour toi, le jour du raccordement demandé par le client).
  2. si c'est autrement, (par exemple le technicien fibre qui est venu raccorder ton logement ne s'est pas branché au poteau, mais plus près de ton logement), alors il y a vraisemblablement une partie qui dépend de l'opérateur d'infrastructure (THD 59 62 ici).

Si j'ai bien suivi ta description, ça passe au-dessus d'un hangar du voisin et ça arrive chez toi

• tout cela est sur le domaine privé
    => dialogue entre toi et SFR

reste la partie du poteau jusqu'à survoler le hangar du voisin

• est-ce on arrive directement du poteau dans la propriété du voisin, ou bien y a-t-il une portion sur le domaine public ?
  • S'il y a une partie sur le domaine public (mème si ce n'est pas 100 %), il est probable que l'opérateur commercial (ici SFR) renvoie par facilité vers l'opérateur d'infrastructure (qui n'est responsable que de la partie publique, mais ainsi l'opérateur commercial estime que c'est à lui de commencer... et donc de réparer).
    => dialogue entre SFR et l'OI (THD 59 62)

Enfin, et de toutes manières, je m'inquiète un peu sur la partie de fibre en aérien au-dessus de ton domaine privé (ou celui de ton voisin) :

• oui c'est SFR qui devra s'en occuper d'un point de vue technique
  • mais attention, même si le raccordement initial (à partir du point de branchement au réseau préparé par l'opérateur d'infrastructure) jusqu'à l'intérieur de ton logement est généralement effectué gratuitement (offerte) lors du premier raccordement
    1. d'une part, cette gratuité initiale dépend de l'opérateur et de la distance/complexité de cette partie privée : parfois des clients ont eu à payer ce câblage sur leur domaine privé
    2. d'autre part, comme ça reste sur la partie privée, la réparation ultérieure n'est pas forcément gratuite non plus, et il peut y avoir des frais pour toi (intervention du technicien, forfait, que sais-je).

Voilà tout ce que je peux te dire de manière générale pour éclairer ta compréhension de ton cas particulier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour très simple si c'est sur le domaine public c'est à l'opérateur d'infrastructure. Si c'est sur un domaine privée c'est au propriétaire du domaine privé.

Voilà pour la théorie car dans la pratique sur le domaine privé il peut y avoir une part de sfr et du propriétaire selon la nature du problème.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leternois 

Comme l'a répondu @jnq35 : tout dépend de ce qui est public et privé dans ce trajet pour savoir qui en assure la maintenance.

D'ailleurs, peut-être te rappelles-tu qui a "posé" cette portion de fibre qui démarre du poteau :

1. si c'est entièrement SFR qui a posé cette portion dès le point du poteau, alors ça semble être la partie finale, après l'opérateur d'infrastructure (jusqu'au poteau) réalisée sur le domaine privé par l'opérateur commercial, SFR pour toi, le jour du raccordement demandé par le client).
  2. si c'est autrement, (par exemple le technicien fibre qui est venu raccorder ton logement ne s'est pas branché au poteau, mais plus près de ton logement), alors il y a vraisemblablement une partie qui dépend de l'opérateur d'infrastructure (THD 59 62 ici).

Si j'ai bien suivi ta description, ça passe au-dessus d'un hangar du voisin et ça arrive chez toi

• tout cela est sur le domaine privé
    => dialogue entre toi et SFR

reste la partie du poteau jusqu'à survoler le hangar du voisin

• est-ce on arrive directement du poteau dans la propriété du voisin, ou bien y a-t-il une portion sur le domaine public ?
  • S'il y a une partie sur le domaine public (mème si ce n'est pas 100 %), il est probable que l'opérateur commercial (ici SFR) renvoie par facilité vers l'opérateur d'infrastructure (qui n'est responsable que de la partie publique, mais ainsi l'opérateur commercial estime que c'est à lui de commencer... et donc de réparer).
    => dialogue entre SFR et l'OI (THD 59 62)

Enfin, et de toutes manières, je m'inquiète un peu sur la partie de fibre en aérien au-dessus de ton domaine privé (ou celui de ton voisin) :

• oui c'est SFR qui devra s'en occuper d'un point de vue technique
  • mais attention, même si le raccordement initial (à partir du point de branchement au réseau préparé par l'opérateur d'infrastructure) jusqu'à l'intérieur de ton logement est généralement effectué gratuitement (offerte) lors du premier raccordement
    1. d'une part, cette gratuité initiale dépend de l'opérateur et de la distance/complexité de cette partie privée : parfois des clients ont eu à payer ce câblage sur leur domaine privé
    2. d'autre part, comme ça reste sur la partie privée, la réparation ultérieure n'est pas forcément gratuite non plus, et il peut y avoir des frais pour toi (intervention du technicien, forfait, que sais-je).

Voilà tout ce que je peux te dire de manière générale pour éclairer ta compréhension de ton cas particulier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

leternois
Contributeur Elite

merci @Ryry 

c'est SFR qui a posé le câble fibre , qui l'a raccordé sur le coffret du poteau et ensuite il arrive au coin du mur de ma maison, passe dans le grenier pour arrivée ensuite dans ma pièce où se trouve la box.

actuellement comme il est détendu , il repose sur le toit du hangar voisin qui touche à ma propriété 

j'ai fait à l'instant une déclaration à l'entreprise qui gère la fibre dans notre secteur , à suivre...

Merci pour ta réponse

je vais te joindre une photo

20251124_102103.jpg

bon week end

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @leternois 

j'ai fait à l'instant une déclaration à l'entreprise qui gère la fibre dans notre secteur , à suivre...

Parles-tu de l'opérateur d'infrastructure THD 59 62 ? Je croyais qu'ils t'avaient renvoyés vers SFR.

Comme on te l'a expliqué via les règles du cadre général, on dirait que toute ta portion de fibre (jusqu'au poteau) est au-dessus de terrain privé non ?

• cela semble corroboré par le fait que tu confirmes que toute cette portion a été installée par SFR (lors de ton raccordement personnel) et non par THD 59 62 (lors des travaux généraux de fibrage du secteur)
  • et donc dans ce cas, c'est effectivement la version de THD 59 62 qui semble la bonne : pour ce genre de panne le client doit se tourner vers son opérateur (SFR ici).

=> du coup je n'ai pas bien saisi pourquoi tu te tournes à nouveau vers cette entreprise d'infrastructure du secteur ?

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus