Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

Au moment d'écrire mon post, j'ai hésité entre "bonne qualité" et "bonne sensibilité"... j'aurais dû choisir l'autre !

Quand tu fais une recherche internet sur les CPL et le "voisinage" tu as un paquet de réponses.

Celle ci par exemple

--> https://www.01net.com/actualites/pirater-le-cpl-de-son-voisin-c-est-simple-comme-un-coup-de-jus-6334...

D'après ce que j'ai compris, il suffit d'utiliser une paire de CPL sans faire d'appairage (j'ignorais que ça pouvait fonctionner) pour que ça devienne open bar.

Pour l'anecdote, je me souviens d'un sujet sur ce forum où le gars ne comprenait pas ses tests de débit.

Il obtenait 15Mb/s avec de la fibre, en fait il pompait la connexion ADSL de son voisin en passant par les CPL.

Après suppression des CPL tout est rentré dans l'ordre.

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

D'après ce que j'ai compris, il suffit d'utiliser une paire de CPL sans faire d'appairage (j'ignorais que ça pouvait fonctionner) pour que ça devienne open bar.

Truc de fou comme dirait l'autre ! 🤣🤣🤣

Moi qui trouvait l'idée des CPL plutôt bien trouvée et ingénieuse, là j'avoue qu'avec cet énorme trou dans la raquette les bras m'en tombaient !

Mais merci pour ton lien car heureusement, la lecture de ton article m'a rassuré :

OUI, quand on les utilise bien, 2 boitiers CPL communiquent de manière chiffrée et sérieuse car appairée seulement entre eux deux (avec pratiquement aucune chance de se retrouver connecté à celui du voisin).

Je cite :

Révélation
capter les signaux ne suffit pas pour s’introduire dans un flux CPL, car ce dernier est plutôt bien chiffré (AES 128 bits pour les plus récents). Certes, certains utilisateurs négligents oublie d’activer l’appairage de sécurité qui, par une simple pression de bouton, permet de générer une nouvelle clé de chiffrement. Dans ce cas, le mot de passe du réseau est celui défini par défaut. Et souvent, il s’agit de « HomePlug » ou « HomePlugAV ». « L’accès au réseau est alors immédiat. La prise CPL pirate s’associe automatiquement aux autres. Et l’on peut surfer gratuitement sur Internet »

Donc en fait, la faiblesse (quand elle existe) est surtout de même ordre que les utilisateurs qui laissent le code 0000 ou 1234 pour se connecter à leur autoradio... Trop facile pour balancer de la musique de ouf quand tu es garé à côté d'eux 😎🤣

Mais il est vrai qu'il serait bien plus raisonnable que la première fois qu'on les branche électriquement, les CPL en profitent pour générer la même action qu'appuyer sur leur bouton, histoire que ce ne soit JAMAIS la clé par défaut qui subsiste après déballage du paquet... Quel dommage...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus