Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @theg4rf 

 


Il serait surprenant que les adresses DNS soient écrites en dur dans la configuration de la box, ne serait-ce que pour pouvoir basculer sur des serveurs de secours en cas de crash, incident de sécurité ou autre. J'imagine que la box pourrait avoir une "mécanique" interne pour tenir à jour ses adresses DNS et que c'est peut être ce point qui échoue, ramenant à une valeur par défaut.

Peut-être qu'il y a une telle valeur par défaut. Mais il est étonnant qu'alors que tu as du réseau fonctionnel, ta box ne parvient pas à récupérer la config des DNS depuis le réseau SFR.

Car évidemment que la box va chercher ces informations (et d'autres, comme son adresse IP vraisemblablement) sur le réseau. Il n'y a pas de bail DHCP pour les attributions d'adresses fixes au box (contrairement à la mienne ou la box elle-même est en adresse dynamique et demande au réseau un bail pour une adresse IP et donc dans le même temps les serveurs DNS). Je suppose que sur le réseau FttH ça suit un mécanisme équivalent.

 

Donc au final, je réitère, c'est très étrange que cela ne fonctionne vu que, justement, ta connexion réseau vers l'extérieur semble parfaitement fonctionnelle donc ta box devrait réussir à récupérer ces informations de connexion depuis le réseau SFR.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @theg4rf ,

 

"Il serait surprenant que les adresses DNS soient écrites en dur dans la configuration de la box"

 

Les adresses des serveurs DNS sont gravés dans le marbre (si c'est dans la même veine que les NB4/NB6)

Ceci (je suppose) pour obliger les clients à utiliser les DNS de SFR.

Si on veut utiliser d'autres DNS, il faut effectivement les paramétrer dans chaque appareil.

 

L'immense majorité des clients demandent que ça fonctionne sans avoir à paramétrer quoi que ce soit et ne mettent probablement jamais le nez dans l'administration de la box.

Si vous voulez pouvoir modifier vos DNS, allez chez Free (je pense que c'est faisable chez eux)

Orange grave aussi ses DNS dans le marbre (enfin sur mon modèle de Livebox)

 

Il y a aussi la solution d'intercaler un routeur entre votre réseau et la box (ou remplacer la box par un routeur, si vous trouvez le moyen de le faire)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus