Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvellement fibré - certains appareils ont accès à internet, d'autres non

theg4rf
Visiteur

Bonsoir,
Ma box fibre (BoxPlus) a été installée aujourd'hui et paramétrée a priori sans problème (diagnostics OK, tout est à jour).
J'ai cependant un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Sur mes 2 téléphones mobiles, tous les deux récents et à jour, j'ai un constat d'anomalie : avec le même SSIDI Wifi et la même clé, les mêmes paramètres (DHCP, randomisation MAC) mon mobile perso obtient son adresse IP et l'accès à Internet via wifi, et mon mobile pro obtient son adresse IP mais indique "connexion internet impossible".
Plus étrange, mon PC fixe relié par câble éthernet à un switch réseau, paramétré en DHCP, lui même relié à la box obtient l'accès à Internet... mais le PC de ma femme, relié par câble éthernet au même switch, paramétré en DHCP, n'obtient pas l'accès.
Sur l'interface d'administration de la box, aucune option n'apparaît qui soit susceptible de provoquer un comportement différencié entre 2 équipements de même nature : pas de filtrage MAC, pas de règle particulière.

Le seul indice que je relève qui a peut être un rapport avec ce problème singuloier, c'est que lorsque la box a été installée et synchronisée, mon PC fixe et mon mobile perso étaient les tout premiers équipements connectés. Les autres sont venus après.

S'agit-il d'un pb connu ? Dois-je tenter un reset de la box ?

Merci de vos réponses,
G4rF

EDIT : je précise que la configuration réseau fonctionnait sans problème avec la box ADSL précédente et que je n'ai touché à aucun paramétrage sur les appareils du réseau.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour ,

Bienvenue sur   La Communauté SFR  

 pour le PC (de votre femme) essayez de brancher le câble Ethernet (en 1er ) puis de vous connecter  en WIFI  avec le mot de passe du modem !

 Attention pour personaliser votre mot de passe faut passer par l'application SFR & Moi >> PLUS > Smart wifi > personnaliser mon Wifi >> attention faudra toujours utiliser ce mot de passe sur tous vos appareils Et toujours utiliser cette méthode :  passer par Smart Wifi .

Maintenant vous pouvez toujours contacter :

 Demandez de l'aide  sur twetter  à    SFR_SAV  en MP  qu'ils vous ouvrent  un dossier 

 

Bonne chance .

Cordialement .

 JE.

11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour ,

Bienvenue sur   La Communauté SFR  

 pour le PC (de votre femme) essayez de brancher le câble Ethernet (en 1er ) puis de vous connecter  en WIFI  avec le mot de passe du modem !

 Attention pour personaliser votre mot de passe faut passer par l'application SFR & Moi >> PLUS > Smart wifi > personnaliser mon Wifi >> attention faudra toujours utiliser ce mot de passe sur tous vos appareils Et toujours utiliser cette méthode :  passer par Smart Wifi .

Maintenant vous pouvez toujours contacter :

 Demandez de l'aide  sur twetter  à    SFR_SAV  en MP  qu'ils vous ouvrent  un dossier 

 

Bonne chance .

Cordialement .

 JE.

dav93000
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

certains appareils n'auraient pas été configurés pour prendre une adrese IP manuellement ?

dans un tel cas, si la nouvelle box n'utilse pas les memes plages (par exemple 192.168.0.xxx avant et 192.168.1.xxx maintenant, ou si par malchance, il elles ont été prise au hazard par les 1ers connectés, ils ne parviendront pas à se connecter à internet

theg4rf
Visiteur

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer la manip que vous proposez pour la connexion du PC.
Concernant le smartWifi, je ne pense pas que ma box soit éligible : l'option n'apparaît pas dans le menu d'administration.
Je vais néanmoins essayer de suivre cette piste.

theg4rf
Visiteur

Merci pour votre réponse.
Sur la box précédente, des attributions d'adresse statique avaient été paramétrées dans l'administration du DHCP.
Il semble que les classes d'adresse étaient déjà en 192.168.1.x.
Je vais regarder ce qu'il en est et m'assurer que les baux DHCP sont correctement renouvelés sur toutes les machines.

jeanfi03
Contributeur Elite

bonjour theg4rf ,

 vous savez pour accéder à la nouvelle interface http://192.168.1.1/  vous avez un accès direct et sécurisé avec :

( Vous pouvez également appuyez sur le bouton WPS de votre box environ 5 secondes comme autre solution pour vous identifier )

Vérifier le wifi  ( Ne touchez pas trop !!! sauf si vous maitrisez tout ) .

Cordialement .

 JE.

theg4rf
Visiteur

UPDATE : le problème est expliqué, mais pas résolu

Analyse

L'analyse met en évidence le fait suivant : tous les équipements (mobile via Wifi, fixe via wifi, fixe via Ethernet) ont le même problème de paramétrage DNS lorsqu'ils sont réglés en DHCP.
La box (modèle NB6VAC-FXC-r2, version de firmware NB6VAC-MAIN-R4.0.45b) diffuse systématiquement l'adresse DNS suivante : 192.168.1.1
Autrement dit, la box se déclare elle-même comme serveur DNS à toutes les machines paramétrées en DHCP.

Or la box n'agit pas comme serveur DNS.

La solution serait de pouvoir paramétrer la box pour qu'elle propage dans ses réponses DHCP les adresses de serveurs DNS de SFR (109.0.66.10 et 109.0.66.20).
Mais cela n'est pas possible pour l'utilisateur : les écrans d'administration ne donnent pas accès à une telle fonctionnalité.


Solution de contournement :

j'ai pu contourner le pb partiellement en forçant l'adressage statique à la place du DHCP sur la plupart de mes équipements, et j'ai donc forcé les adresses de serveur DNS sur chaque équipement.
Malheureusement, mon ordi portable du travail, dont je ne suis pas admin, ne me permet pas de modifier son paramétrage réseau. Impossible donc de me connecter à Internet via le wifi ou l'ethernet avec cette box.

 

Conclusion :

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un défaut de configuration de la box, qui peut être corrigé uniquement par le fournisseur de la box.
Autrement dit, de mon point de vue, la balle est dans le camp de SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @theg4rf 

 


Conclusion :

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un défaut de configuration de la box, qui peut être corrigé uniquement par le fournisseur de la box.
Autrement dit, de mon point de vue, la balle est dans le camp de SFR.


L'analyse est précise, mais c'est tout de même ultra surprenante : ton modèle de box est ARCHI diffusé au sein de la clientèle SFR (notamment chez mon fils fibré depuis juin) et je n'ai jamais vu remonter ce point majeur et bloquant... Et chez lui il ne constate pas ton problème...

 


L'analyse met en évidence le fait suivant : tous les équipements (mobile via Wifi, fixe via wifi, fixe via Ethernet) ont le même problème de paramétrage DNS lorsqu'ils sont réglés en DHCP.


Du coup, faut-il comprendre de cette phrase que dans ta première description (où la moitié des appareils fonctionnaient bien) tu avais donc ton téléphone perso et ton ordinateur qui n'utilisaient pas le DHCP mais une adresse IP forcée en statique ? Car en résumé de ton 1er message, tu avais :

  1. en wifi : ton téléphone PRO bloquait, mais aucun problème sur ton téléphone perso
  2. en ethernet : l'ordinateur de ton épouse bloquait, mais pas de problème sur le tien

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

theg4rf
Visiteur

Effectivement, c'est un problème bien tordu et je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages identiques.
J'ai tenté d'effectuer un factory reset plusieurs fois, de couper tous les équipements, d'isoler la box de mon réseau interne...
Le comportement se reproduit à chaque fois.

Il serait surprenant que les adresses DNS soient écrites en dur dans la configuration de la box, ne serait-ce que pour pouvoir basculer sur des serveurs de secours en cas de crash, incident de sécurité ou autre. J'imagine que la box pourrait avoir une "mécanique" interne pour tenir à jour ses adresses DNS et que c'est peut être ce point qui échoue, ramenant à une valeur par défaut.

theg4rf
Visiteur

Et pour répondre à la question, je pense qu'il devait y avoir un cache de résolution DNS dans les équipements qui fonctionnaient : ils étaient bien configurés en DHCP.
D'ailleurs, au fur et à mesure que le temps progressait, j'ai tenté un flush DNS sur le PC fixe, qui a cessé d'arriver à se connecter à Internet, et mon téléphone a fini par ne plus pouvoir se connecter non plus.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus