utilisateur_supprimé
Non applicable

merci,

Il n'y a donc plus qu'à...

 

Deux petites questions encore  pour me rassurer définitivement :

 

1/  je reviens après l'avoir déjà posée ci-dessus (mais sàns réponse) sur cette question pour être sûr de ne pas perdre mes dossiers de mails jusqu'ici archivés dans ma messagerie outlook :

 

Est-il préférable de sauvegarder ces dossiers sur le disque affecté àTime Machine ou de les copier sur un DDE ou encore de les glisser dans un des disques internes de mon mac pro 4.1,  de telle sorte que je puisse sans risque de les perdre (ou ne pas pouvoir les réouvrir à cause d'un mauvais format ) les réimporter, sans difficulté aucune, dans le nouveau compte imap??

 

Enfin la question qui tue :

 

2/ êtes vous bien sûrs qu'il est possible de passer en imap et smtp un compte @club-internet.fr ?

je demande confirmation car il me semble que cette possibilité fonctionne plutôt pour un compte @utilisateur_supprimé.fr ?

 

(J'ai lu quelque part  qu'il vaut mieux laisser  un compte @utilisateur_supprimé.fr en configuration pop3).

 

Belle journée à tous.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je ne peux pas vous répondre sur la première question.

Je ne suis pas utilisateur d'Outlook (encore moins en version Mac)

 

Pour la seconde question, pas de soucis, les adresses gérées par SFR sont accessibles en IMAP (cegetel, neuf, club-internet et autres)

Elles sont consultables en passant par le serveur imap.sfr.fr (même si imap.club-internet.fr existe toujours et est fonctionnel)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> J'ai lu quelque part  qu'il vaut mieux laisser  un compte @club-internet.fr en configuration pop3.

 

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi il "vaudrait mieux".

IMAP et POP ont des avantages et défauts respectifs, chacun fait son choix entre ces 2 standard, mais il n'y a pas lieu de penser que l'un ou l'autre serait spécifiquement déconseillé pour club-internet ?

 

Certains préconisent même de tout passer en IMAP dès lors que c'est possible (lire ici).

 

> Est-il préférable de sauvegarder ces dossiers sur le disque affecté àTime Machine ou de les copier sur un DDE ou encore de les glisser dans un des disques internes de mon mac pro 4.1,  de telle sorte que je puisse sans risque de les perdre (ou ne pas pouvoir les réouvrir à cause d'un mauvais format ) les réimporter, sans difficulté aucune, dans le nouveau compte imap??

 

Logiquement, si Outlook se comporte comme d'autres client mail du même genre, tu peux y créer plusieurs comptes (simultanément).

Dès lors, ce que je te conseille c'est

  1. D'abord ne PAS supprimer le compte POP existant pour club-internet (mais d'y modifier par un "mauvais", volontairement, le mot de passe utilisé pour le POP afin qu'il n'aille plus chercher automatiquement le nouveau courriel)
  2. Puis créer le nouveau compte IMAP pour club-internet et vérifier que tout marche bien avec les nouveaux courriels
  3. Ensuite, tu pourras continuer à avoir tes messages archivés dans toncompte POP (càd en fait sur ton ordinateur) et les ranger par recopie soit dans le compte IMAP, soit dans les dossiers locaux de ton ordinateur.
  4. Une fois ce rangement fait, tu pourras supprimer tranquillement ton compte POP

Tu parles de TimeMachine : si tu as bien activé la sauvegarde de ton Mac via TimeMachine, les dossiers en questions stockés dans ton compte POP sont donc sur ton ordinateur, et donc sauvegardés sur le disque TimeMachine. Dans le pire des cas tu pourras alors les piocher là-bas, mais logiquement ce ne sera pas nécessaire.

 

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

BIen le Merci,

Reste à m'expliquer ce qu'est le serveur imap et surtout où il se trouve.

Si c'est dans le compte  qui permet  d'acceder à mes mails dans mon compte sfr :  je n'y vois pas mes archives .

 

Je dis cela car lorsque je vais sur webmail.sfr,  il n'y a plus (depuis peu)  que les mails arrivés très récemment ; alors qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les mails (entrants comme sortants) y figuraient......

Une modification que, lassé de rechercher à chaque fois la cause de ces transformations intempestives, j'ai attribuée à une hypothétique nouveauté de sfr eu égard sa volonté de diminuer le volume d'occupation du serveur par un trop grand nombre  d'utilisateurs qui devaient laisser y stagner  quantités de courriers. Une hypothèse comme une autre.

 

Mais peut-être n'y comprends-je que couic.

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour à toi,

 Bon, commençons par dire que "vaudrait mieux" est effectivement une tournure qui laisse planer le doute alors qu'en réalité il était affirmé (je ne me souviens plus où tellement je fouine sur le net ) que pour club-internet il était préférable d'utiliser pop3.

 

Pour ce qui est de conserver le compte pop  (en y remplaçant volontairement le mot de passe par un autre erroné), puis de creéer un compte Imap etc. 

Je te dis tout simplement un grand merci car cette recommandation (même si je ne l'a pas encore testée) me rassure par la clarté et la logique de  son expression .....

j'aime beaucoup les 1. 2. 3. 4. ) 

A+ 

Alors "j'y retourne immédiatement"...pour 1/ expérimenter et 2/ vérifier si ça fonctionne.

A t'al'heure.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello, @utilisateur_supprimé

 

> Reste à m'expliquer ce qu'est le serveur imap et surtout où il se trouve.

> Si c'est dans le compte  qui permet  d'acceder à mes mails dans mon compte sfr :  je n'y vois pas mes archives .


> Je dis cela car lorsque je vais sur webmail.sfr,  il n'y a plus (depuis peu)  que les mails arrivés très récemment ; alors qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les mails (entrants comme sortants) y figuraient......

 

Alors, je ne peux pas avec certitude expliquer ce qui s'est passé depuis peu dans ton compte, mais je te livre quelques informations qui devraient t'éclairer.

 

D'abord, sur la différence en IMAP et POP pour consulter ses message dans un logiciel sur l'ordinateur (comme Outlook ou Thunderbird... je ne parle pas ici d'interface web dans une page http://webmail.truc.bidule)

  • POP est un procédé plus ancien et dont le principe de base est que quand tu fais "relever le courrier" tous tes messages sont piochés sur le serveur de ton fournisseur et rapatriés sur ton ordinateur : dans le principe cela VIDE donc ta boite-aux-lettre du fournisseur et cela REMPLIT dans ton ordinateur (ça s'est le principe de base car il existe souvent des options fines pour conserver tout de même les messages en copies sur le serveur... mais passons, c'était pour le principe de base)
  • IMAP est un procédé ultérieur, un peu inversé : le principe de base est de CONSERVER les messages sur le serveur du fournisseur, ton logiciel (Outlook ou Thunderbird) ne devenant qu'un visualiseur (d'une copie) des messages restés bien au chaud dans ta boite-aux-lettres chez le fournisseur. (Là aussi des options fines permettent d'infléchir le comportement de base, mais c'était pour te donner le principe).

Avantage et inconvénient (de base) des 2 : en POP, comme tu rapatries sur ton ordinateur, normalement tu n'es pas ennuyé par des histoires de boite-aux-lettres saturée et remplie. en IMAP, au contraire, comme tu n'enlèves pas les lettres de ta boite-aux-lettres, tu peux les consulter simultanément et indifféremment depuis plusieurs périphériques (ordinateur, smartphone, tablette) et les gérer de partout sans souci puisque le résultat est centralisé chez le fournisseur.

 

Pour ce qui est des "archives", même comportement et même logique :

  • les dossiers de rangement que tu crées dans un compte POP... sont physiquement stockés sur ton ordi et pas le serveur de ton fournisseur
  • les dossiers de rangement que tu crées dans un compte IMAP... sont physiquement stockés sur le serveur du fournisseur et donc tu les vois de tous tes clients IMAP, (y compris du webmail)

Enfin, pour revenir au webmail : son état de remplissage peut dépendre de l'action POP que tu aurais fait peu avant... Si tu as relevé tes messages (qui arrivent donc sur ton ordi), sans laisser une copie sur le serveur, ton webmail te montre ta boite vide sur le serveur (ainsi d'ailleurs que tous les client qui étaient configurés en IMAP puisque le serveur est vidé).

 

J'espère que cela t'aidera à faire ta config et ton choix.

En ce qui concerne la localisation du serveur IMAP de club-internet @utilisateur_suppriméprécisait

> les adresses gérées par SFR [...] club-internet et autres [...] sont consultables en passant par le serveur imap.sfr.fr (même si imap.club-internet.fr existe toujours et est fonctionnel)

 

À+ et bonne chance dans la config !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

voilà qui est clair. Merci !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je reprends la plume pour à nouveau demander d'éclairer ma lanterne :

 

voilà j'avais - comme je l'ai déjà écrit ci-dessus - perdu beaucoup de traces de mon activité mail sur mon adresse de compte sfr où il ne me restait plus que la vision des mails arrivés très récement  voire le jour même.

Or je me suis aperçu que dans mon compte sfr mon adresse principale n'était plus @utilisateur_supprimé.fr  mais mon autre adresse qui est en  @club-internet.fr.

 

J'ai donc rétabli l'ordre et de nouveau toute la mémoire de mon activité mail est revenue.

 

Depuis  je suis dans le  brouillard dans ma comprehension du comment ça marche.

 

car si j'aprécie le solutionnement (pour moi inopiné) de ce petit désagrément, je ne comprends plus rien aux relations de fonctionnement  qui existent entre :  

 

ces 2 adresses de mon compte sfr ( la principale en @utilisateur_supprimé.fr et la  secondaire en @club-internet.fr) ,

ET

 l'adresse @club-internet.fr configurée à l'identique dans mes messageries outlook (du macpro) et entourage (de l'ibook)

 

 qui est identique à l'adresse principale de  mon compte sfr

 

ET puis le rôle de la box.

 

Alors si vous pouviez m'aider à remettre tout ça  dans l'ordre  je vous en serais grandement reconnaissant.

ceci en partant de l'envoyeur pour les messages entrants ou l'inverse pour les sortants en passant par le FAI et son serveur,  vers mes ordis avec leurs messageries via la box

 

 

Merci à toutes les bonnes volontés.

A+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

quelques heures que je galère avant de tomber sur votre réponse.

ça marche! grand merci!

 

Néo


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour

 

Voici les paramètres à appliquer pour un courrielleur/appli mail
Si vous avez l'intention de consulter votre messagerie à partir de plusieurs terminaux différents, IMAP est recommandé pour son mécanisme de synchronisation.

Ces préconisations sont valables qqsoit le type d'adresse (neuf, sfr, cegetel, etc)

Pour le courrier entrant en POP:
- serveur = pop.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS activé
- port = 995
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier entrant en IMAP:
- serveur = imap.sfr.fr
- sécurisation = SSL/TLS activé
- port = 993
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.

Pour le courrier sortant (SMTP):
- serveur = smtp.sfr.fr
- port = 587
- sécurisation (par ordre de préférence) selon disponibilité sur votre courrielleur = STARTTLS / TLS / SSL / aucune
- identification = nécessaire
- type d'identification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail complète et son mot de passe associé.
Si le port 587 refuse de fonctionner, vous pouvez essayer le port 465 avec SSL activé.

Pour certains produits Microsoft, NE PAS COCHER la case "Sécurisation SPA"


 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus