Grosse baisse de débit le soir (19h - 23h)

aurelienba02
Visiteur

Bonjour,

 

Je constate de grosse perte de débit le soir. (à 21h j'ai entre 2 et 10M jusqu'à 23h)

Je suis fibré en 400M.

Test de débit effectué avec PC en filaire sur la mire sfr et speedtest.

Je suis sur charvieu-chavagneux (pont de cheruy) dans le nord de l'isère.

Le problème a été constaté fin aout quand j'étais chez red by sfr et après 4 tickets ouverts et pas de changement j'ai décidé de résilier et d'aller chez SFR en espérant que le service client soit mieux.

Malheureusement, il est pire.

Après deux tickets ouvert, le support technique m'annonce qu'il ne peut rien faire pour moi et qu'il y a un voisin qui a un équipement qui parasite ma ligne... mais LOL... non, en fait, j'ai insulté le gars au téléphone.

Après avoir appelé le service résiliation (et accessoirement avoir passer 2h au tél avec tous les marocains de la plateforme de support), mon problème est maintenant entre les mains du support niveau 2.

Le service résiliation m'a offert l'option débit plus mais là c'est plus débit MOINS...:(

 

D'autres personnes dans cette région, constatent-ils la même chose ?

 

Merci pour vos retours.

24 RÉPONSES 24
utilisateur_supprimé
Non applicable
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @aurelienba02 

 


Je suis fibré en 400M.


Quand tu dis fibré en 400 Mbit/s :

 


Je suis sur charvieu-chavagneux (pont de cheruy) dans le nord de l'isère. [...]

D'autres personnes dans cette région, constatent-ils la même chose ?


En effet, ce serait intéressant de voir si c'est géographiquement concentré.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ludoo38
Visiteur

Bonjour, 

 

J'ai déjà répondu sur d'autres sujets, mais j'ai le même problème à Tignieu-Jameyzieu donc juste à côté. 

Apparemment, d'autres ont le même problème dans le département 38 et un autre sur le 42, donc ça a l'air assez centralisé.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour à tous,
@aurelienba02 avez-vous un incident déclaré sur votre application SFR & Moi ou lorsque vous vous connectez à la page Consulter les Incidents Fixe ?

En attendant votre retour, je vous souhaite un bon week-end.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


aurelienba02
Visiteur

Je suis bien en FTTH, après les 400M c'est l'offre qui est comme ça, j'ai pris la moins chère.

Je fais partie de l'opération Isère THD, donc le réseau fibre est tout neuf mais malheureusement pas éprouvé.

Sur mon précédent forfait chez red by sfr j'étais à 1G/500M et c'est eux qui m'avait tiré la fibre le 15 juillet 2020.

aurelienba02
Visiteur

Quand je lance le diagnostique de la box sur l'appli sfr & moi, elle me dit que je ne peux pas car un incident est en cours de traitement sur ma ligne mais quand je vais le suivi des dossier SAV c'est marqué aucun dossier en cours.

J'ai essayé sur votre lien mais il me dit aucun incident.

 

Mais comme je l'ai dit dans mon post initial, le problème est entre les mains du support niveau 2.

aurelienba02
Visiteur

Il faut pas hésiter à appeler le support technique et à les inonder de tickets.

Plus il y aura de plaintes plus le problème sera prioriser sinon on peut rester comme ça pendant des années et surtout il ne faut pas lâcher le morceau car ils font tout pour vous dégouter au support technique et ils prennent les gens pour des demeurer à leur faire redémarrer leur box 15 fois.

 

Pour installer les lignes et prendre des contrats c'est très rapide par contre les problèmes ça dure des mois.

Il n'y a plus de service client en général.

 

Avec le télétravail qui se généralise je plains les gens qui auraient ce problème en pleine journée.

aurelienba02
Visiteur

Le réseau a carrément été sous-dimensionne.

Normalement, au niveau de la priorisation des flux ça doit être dans cette ordre :

- téléphonie fixe

- télévision

- et le reste

 

Et le soir vu que tout le monde regarde la télé il y a plus de débit pour le reste.

Donc SVP, arrêtez de regarder la teloche la soir merci 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @aurelienba02

 


Le réseau a carrément été sous-dimensionne. 😉

Les réseaux FTTH sont à peu près tous dimensionnés de la même façon chez Orange/Bouygues/free :

  • c'est (pour le FTTH Gpon) 1 fibre (oui UNE) de 2,5 Gbit/s partagées entre 64 abonnés gigabit (oui oui vous avez bien lu) : voir ICI
  • avec (soi-disant) un risque de saturation quasiment nul aux pics de consommation statistiquement 🤣

Finalement après avoir bien tapé sur les saturations de l'ancienne techno (la "fausse fibre" du câble) on commence hélas à voir qu'une fois que le FTTH a plein de clients aussi, on retrouve des cas comme vous chez tous les FAI FTTH (il suffit de parcourir les autres forums pour en trouver aussi).

Hélas c'est bien regrettable, mais on se rend compte que cette guéguerre a occulté ce partage assez massif présent aussi en "vraie fibre".

 


Et le soir vu que tout le monde regarde la télé il y a plus de débit pour le reste.

Donc SVP, arrêtez de regarder la teloche la soir merci 😉



En fait, c'est plus subtil que cela. Pour ce qui est de la distribution de télévision entre voisins, il y a une forte mutualisation de flux mis en commun (genre Broadcoast / multicast, lire ICI c'est très bien expliqué). Et il est vrai que dans ces conditions, les téléspectateurs des chaînes linéaires traditionnelles ne risquent pas de faire écrouler le réseau en regardant les chaînes TV traditionnelles car leur flux est mis en commun.

 

Du coup, au contraire, on peut plus raisonnablement penser que les écroulements de réseau le soir sont justement provoqués par les nouveaux services de télé à côté (en OTT, comme Netflix ou autres) voire les téléchargements et streaming sauvage dans tous les sens. Au-dessus, au niveau de la collecte FTTH ça doit commencer à coincer (voir schéma explicatif ICI).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus