Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 


la case "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" est cochée

Alors de mon côté, je ne voyais pas les adresses des DNS que tu évoques, mais les renseignez à la manuellement (idem pour 8.8.8.8 / 8.8.4.4) ne change rien. 


Je me doutais que ça ne changerait pas.

Mais si tes DNS étaient bien "numericable", étonnant que tu ne voies pas les valeurs que j'indiquais : tu n'as pas cet écran dans Réseau > Configuration réseau WAN ? 

image_02.png

 


De mon côté, je n'ai plus aucune trace de Numéricable à part dans les CGV en pied de page de mes factures.


Et je suppose que tes écrans d'interface :

  • utilisent la couleur rouge et un logo SFR (comme ICI)
  • et non la couleur verte avec un logo Numericable comme la mienne ci-dessous :

image_03.png


A priori il y a un monde où l'installation physique est suffisante pour espérer ~40Mb/s en upload. La grande question c'est pourquoi seulement sur certains serveurs / de temps en temps. 

Les différences (pourraient) venir d'un routage moins favorable selon les destinations.

Mais dans ce cas on serait en droit de supposer que la mesure devrait être stable pour une ville donnée, or tu as l'air de dire que même ce point n'est pas avéré.

(je penche plutôt pour un léger problème concernant les fréquences sur ta connexion perso, qui n'affecte beaucoup "que" le sens montant).

 

À tous hasards j'ai fait des speedtest en reprenant exactement les serveurs des villes que tu indiques  (j'ai mis mes valeurs en rouge, sachant que moi je suis en 1000/40, donc on me "plafonne" à 40 Mbit/s) 

  • Speed test via Google : 553Mb/s - 4 Mb/s - Serveur à Bruxelles : moi 37,8 Mbit/s
  • Site de speed test : 500Mb/s - 10Mb/s - Serveur Mitry ☝️: moi 39,0 Mbit/s
  • Site Mire SFR : 750Mb/s - 31Mb/s - Serveur Lille : moi 38,9 Mbit/s
  • Mire SFR : 525Mb/s - 31Mb/s - Serveur Mitry Mory 😂 : moi 38,88 Mbit/s

Donc même constat qu'avant, lorsqu'on sort de Lille, ça semble compliqué néanmoins... via le site de la mire :

  • Strasbourg : 660Mb/s - 38Mb/s : moi 39,18 Mbit/s
  • Rennes : 710Mb/s - 15Mb/s : moi 40,04 Mbit/s
  • Bordeaux : 667Mb/s - 24Mb/s : moi 39,35 Mbit/s

Bref, chez moi tout est conforme.

N.B. Sur tous ces tests, en câble Ethernet, j'avais entre 800 et 900 Mbit/s pour le sens opposé (débit descendant)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MajorShepard
Visiteur

Voici ce que j'ai de mon côté @Ryry 

 

Au niveau des DNS lorsque je suis en automatique.

MajorShepard_0-1723827416044.png

Concernant mon interface, effectivement tout est aux couleurs de SFR (Logo inclus)

 

Mais dans ce cas on serait en droit de supposer que la mesure devrait être stable pour une ville donnée, or tu as l'air de dire que même ce point n'est pas avéré.

Effectivement, c'est très très variable. J'en suis actuellement à faire des clean boot, en désactivant un maximum de service afin de m'assurer qu'aucun d'entre eux n'affecte le débit.


Je viens d'enregistrer 2 speedtest consécutifs, littéralement quelques secondes d'intervalles sur le même serveur.

MajorShepard_0-1723839040012.png

MajorShepard_1-1723839098703.png

Toute à l'heure après un redémarrage, j'ai réussi à avoir 2 speedtest autour de 25mbps stables et puis ça s'est effondré à nouveau. 

Généralement j'arrive à traîner entre 5 et 8 Mb/s. 


Sans trop s'attacher aux valeurs qui sont ultra volatiles, j'ai vraiment l'impression que d'une façon ou d'une autre, Windows bride mon débit de façon totalement arbitraire. Au mieux en download j'ai vu 800Mb/s et en upload 40Mb/s.

 

Jusqu'à présent j'ai tenté : 

  • De désactiver les "services" (protection) activés depuis l'interface de la box
  • Optimiser ma configuration TCP côté Windows (TCP Optimizer)
  • Reset ma configuration Ethernet
  • Désactiver beaucoup de process dès le démarrage
  • Désactiver temporairement la protection Windows
  • Et surement d'autres trucs que j'ai oublié.

C'est vraiment totalement aléatoire. Pour le fun, en écrivant ces lignes j'ai relancé 2 speed test... 

MajorShepard_2-1723839310315.png

MajorShepard_3-1723839351468.png

C'est comme si je me faisais punir d'avoir eu un upload décent (bien que loin de mon débit théorique) 😣

Et à chaque fois, j'ai une crête d'upload à disons 30 voir 40 (max) qui s'effondre plus ou moins rapidement vers une valeur de stabilisation (20, 12 ou 5 selon l'humeur...)

 

Je vais tenter de démarrer en mode sans échec ou quoi, voir ce que ça raconte.

 

Il y a pas mal de thread concernant Windows 11 et des débits qui ne reflètent pas la réalité mais aucun changement de configuration ne m'a aidé jusqu'à présent.


Bonne soirée / journée.

MajorShepard
Visiteur

Update de mon message précédent...

 

Voici les mesures sur la MIRE SFR avec mes "optimisations" (qui ne servent à rien ailleurs)
2 mesures à chaque fois, et la variation sur la moyenne.

 

Serveur Ping Download - Crete (moy) Upload - Crete (moy)
Lille 6.4 - 6.7 +4,6% 755 (712) - 758 (697) -2.1% 56.6 (53.5) - 40.9 (35.5) -23.5%
Bordeaux 16.8 - 16.3 -2.9% 769 (722) - 794 (746) +3.3% 27.2 (23.6) - 51.6 (48.5) +105.5%
Rennes 14.6 - 14.7 +0.7% 704 (638) - 837 (776) +21.6% 20.5 (17.1) - 52.3 (50.4) +194.7%
Mitry-Mory 9 - 9.3 +3.3% 750 (705) - 779 (708) +0.4% 40 (37) - 47.6 (39.4) +6.5%
Strasbourg 15 - 15.1 +0.6% 728 (669) - 799 (729) +19.4% 42 (38) - 39.8 (37.7)  -5.2%

 

Bref... est-ce que ça nous aide vraiment à comprendre quoi que ce soit ? Je ne crois pas... à part que ça peut potentiellement varier énormément 🙃

MajorShepard
Visiteur

Dernier message et je vais dormir. Je viens de tomber sur ce thread qui évoque des soucis très similaires aux miens. In fine, ça semble être la présence d'un "brouilleur" (équipement défectueux...) quelque part qui générerait suffisamment d'interférences pour rendre la connexion aléatoire.

 

C'est la seule hypothèse qui jusqu'à présent me convainc un tant soit peu mais qui ne m'offre que peu d'espoir 😪

MajorShepard
Visiteur

Hello,

 

Un dernier message qui clôturera peut-être ce thread.

 

A l'heure où j'écris, la connexion à l'air de qualité et j'ai un upload stable. 

Ci-dessous, un flux à 6Mb/s 

Screenshot 2024-08-17 110419.png

Sur nPerf (utilisé aussi par la mire) j'ai ces valeurs 😍

Screenshot 2024-08-17 104811.png

Et surtout, je viens de remarquer que la fréquence de démarrage est de 282000 KHz 🤔

MajorShepard_0-1723889636563.png

Hier, lorsque j'ai fait le screenshot de mes fréquences de câbles, elle était de 410000 KHz 

Je n'ai rien changé de mon côté mais à 1h du mat' la Box a reboot.

 

Pour référence, le tableau complet.

MajorShepard_1-1723889898667.png

Voilà, si ça peut aider quelqu'un à l'avenir, servir de piste.

En espérant que plus rien ne change à nouveau !

 

Merci @Ryry pour toutes tes réponses,

Bonne journée,

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @MajorShepard 

 


Au niveau des DNS lorsque je suis en automatique.

 

Concernant mon interface, effectivement tout est aux couleurs de SFR (Logo inclus)

 

Mais dans ce cas on serait en droit de supposer que la mesure devrait être stable pour une ville donnée, or tu as l'air de dire que même ce point n'est pas avéré.

Effectivement, c'est très très variable. J'en suis actuellement à faire des clean boot, en désactivant un maximum de service afin de m'assurer qu'aucun d'entre eux n'affecte le débit.


Je viens d'enregistrer 2 speedtest consécutifs, littéralement quelques secondes d'intervalles sur le même serveur.

MajorShepard_0-1723839040012.png

MajorShepard_1-1723839098703.png

Toute à l'heure après un redémarrage, j'ai réussi à avoir 2 speedtest autour de 25mbps stables et puis ça s'est effondré à nouveau. 

Généralement j'arrive à traîner entre 5 et 8 Mb/s. 


Sans trop s'attacher aux valeurs qui sont ultra volatiles, j'ai vraiment l'impression que d'une façon ou d'une autre, Windows bride mon débit de façon totalement arbitraire. Au mieux en download j'ai vu 800Mb/s et en upload 40Mb/s.

 

Jusqu'à présent j'ai tenté : 

  • De désactiver les "services" (protection) activés depuis l'interface de la box
  • Optimiser ma configuration TCP côté Windows (TCP Optimizer)
  • Reset ma configuration Ethernet
  • Désactiver beaucoup de process dès le démarrage
  • Désactiver temporairement la protection Windows
  • Et surement d'autres trucs que j'ai oublié.

C'est vraiment totalement aléatoire. Pour le fun, en écrivant ces lignes j'ai relancé 2 speed test... 

MajorShepard_2-1723839310315.png

MajorShepard_3-1723839351468.png

C'est comme si je me faisais punir d'avoir eu un upload décent (bien que loin de mon débit théorique) 😣

Et à chaque fois, j'ai une crête d'upload à disons 30 voir 40 (max) qui s'effondre plus ou moins rapidement vers une valeur de stabilisation (20, 12 ou 5 selon l'humeur...)

 

Je vais tenter de démarrer en mode sans échec ou quoi, voir ce que ça raconte.

 

Il y a pas mal de thread concernant Windows 11 et des débits qui ne reflètent pas la réalité mais aucun changement de configuration ne m'a aidé jusqu'à présent.


Bonne soirée / journée.


Marrant, en effet bien que nous ayant le même matériel, mais aux couleurs différentes (usuellement, d'après ce que j'ai vu les versions de firmwares ont toutefois les mêmes numéros des 2 côtés) ta page n'affiche pas les valeurs de DNS fixées automatiquement chez toi contrairement à chez moi.

 

Je me demande si ce n'est pas un effet secondaire d'un autre défaut :

j'ai remarque depuis longtemps sur ma box qu'après une longue période d'activité des infos de ce genre (mais je n'avais pas remarqué sur les DNS) restaient ainsi invisible... Pas grave mais troublant car juste après un rebooté, l'affichage était bien là.... Peut-être idem chez toi.

 


Sans trop s'attacher aux valeurs qui sont ultra volatiles, j'ai vraiment l'impression que d'une façon ou d'une autre, Windows bride mon débit de façon totalement arbitraire. Au mieux en download j'ai vu 800Mb/s et en upload 40Mb/s.

Oh, il me vient une idée qu'on a oublié de tester : est-ce qu'un autre appareil subit les mêmes uploads décevant que ton PC windows ?

  • un autre PC portable d'un proche qui testerait chez toi ?
  • ou bien même pourquoi pas ton téléphone en simple wifi pour mesure l'upload via l'appli speedtest ?

=> afin de voir si c'est ta config Windows du PC qui présente un souci

 


des soucis très similaires aux miens. In fine, ça semble être la présence d'un "brouilleur" (équipement défectueux...) quelque part qui générerait suffisamment d'interférences pour rendre la connexion aléatoire.

En effet, quand il y a un tel brouilleur (qui génère des parasites) 

  • alors usuellement les fréquences du tableau qu'on regardait sont affectées (en partie ou en totalité)
  • et donc les débits sont touchés

Ici tu as en effet UNE des fréquences montantes qui est anormale, donc possible que ce soit l'œuvre d'un brouilleur.

Un brouilleur est cependant (parfois, souvent) difficile à localiser : ça peut aller d'un équipement public à l'extérieur à proximité du câblage dans les rue qui provoque des parasites électromagnétiques à un appareil électro-ménagers chez soi (ou chez un voisin proche) qui fait aussi ces parasites. Une fois sur ce forum on a vu un client chez qui le brouilleur était en fait sa lampe halogène, qu'il utilisait pourtant depuis de nombreux années mais qui s'est subitement mise à générer ces parasites dans son installation électrique.

 

Si tu arrives à embarquer le service client sur cette hypothèse de brouilleur, peut-être 

Dans d'autres cas, j'ai vu sur le forum GenerationCable certaines personnes solliciter dvdfan (qui est salarié chez SFR-Numericable) et qui semblait plus proche pour analyser/déclencher le nécessaire à propos de nettoyer la ligne par rapports aux brouilleurs... Ça pourrait valoir le coup de converser avec lui.

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MajorShepard
Visiteur

Hello @Ryry 

 

Je ne suis malheureusement pas en mesure de tester la connexion en éthernet sur un autre matériel.

 

Il y a 2 jours

Néanmoins je peux te dire que TOUTE la journée, ma connexion était au top, en accord la mesure suivante :

Screenshot 2024-08-17 104811.png

Et à minuit pile (peut-être modulo quelques minutes le temps que je me rendes compte du souci) c'est parti en sucette.

C'était tellement le chaos que je n'arrivais même plus à accrocher un serveur pour déclencher le test. J'avais des variations de fous sur la mesure et de latence avec énormément d'amplitude aussi (en témoigne le Jitter mesuré)

MajorShepard_1-1723933506182.png

C'est parti totalement dans les choux, le reboot de la box n'a rien changé.

 

Hier

Le lendemain, au fil de la journée, la connexion s'est améliorée jusqu'à retrouver un état que j'estime de "normal" .

Pas de souci, tout allait pour le mieux, je me suis dit qu'il y avait une intervention ou un équipement quelconque qui s'était allumé à 00h. 

 

Aujourd'hui..

Je reçois une notification de l'activation de mon nouvel équipement. Il était déjà actif et fonctionnel dès la réception mais passons, le temps qu'il soit identifié sur le réseau j'imagine. Je fais un test suite et ça, et là par contre, j'observe des "courbes" que je n'ai jamais eu jusqu'à présent.

 

Screenshot 2024-08-19 141446.png

 

Et par courbes, je veux dire un débit constant qui semble à la fois bridé, bien loin de mon forfait et ce que je mesurais il y a 24h.

Je viens de regarder la configuration de ma box, et là je vois quoi ? 😤


Débit Descendant maximum : 400 Mbps
Débit Montant maximum : 40 Mbps

 

Je vais regardé s'il y a une mise à jour ou autre, mais je pense que je suis bon pour appeler le SAV.

C'est vraiment une folie ces changements de configuration par contre.

 

Bonne journée,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 


Il y a 2 jours

Néanmoins je peux te dire que TOUTE la journée, ma connexion était au top, en accord la mesure suivante [...]


En effet, obtenir entre 800 et 900 Mbit/s en débit descendant et un peu plus de 59 Mbit/s en débit montant pour une configuration 1000/60 est effectivement très honorable et serait très bien.

 


Je viens de regarder la configuration de ma box, et là je vois quoi ? 😤


Débit Descendant maximum : 400 Mbps
Débit Montant maximum : 40 Mbps


Normalement cette configuration des débits est impliqué par le téléchargement (automatique) sur la box du fichier des limites contractuelles de débit découlant du contrat du client, du réseau du logement, et de la box évidemment ... Ainsi quand on choisissait un passage à l'option débit+, peu après arrivait sur la box un nouveau fichier de configuration et les limites de débit se retrouvaient augmentées (sans que la box change de version de mise à jour du logiciel interne, juste de la configuration automatique).

=> on retrouve ces limites "écrites" dans le nom du fichier de configuration qui est indiqué sur la même page que les fréquences.

 

On avait observé que ta box précédente était en 400/40

  • j'avais pensé que c'était "la box" le facteur limitant (car en effet labo THD V1 est matériellement limitée à 400/40, même reliée sur un réseau gigabit)
  • mais on peut aussi imaginer que si tu avais cette ancienne box, c'est que ton contrat allait avec et était aussi "limité" à 400/40

=> ce qui fait que même une box "supérieur" ne te donne à terme que la configuration associée à la limite de ton contrat (et qui pourrait donc être 400 Mbit/s)

 

Par exemple pour ma part, pendant une petite période (avant renégociation du contrat)

  1. j'avais on débit de 100 Mbit/s... car j'étais depuis des années en zone de réseau limité à 100 Mbit/s et sans gigabit possible
  2. puis la réseau de mon secteur a été modernisé et passé directement au gigabit (sans passer par les cases intermédiaire 400 ou 800)... et pourtant je n'ai "monté" qu'à 200 Mbit/s car mon très vieux contrat était en réalité un contrat stipulant 200 Mbit/s !
  3. j'ai ensuite changé de contrat pour passer au gigabit (sans changer de box) et obtenir le débit supérieur.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MajorShepard
Visiteur

Hello @Ryry 

 

Je viens de contacter le SAV par chat et il a botté en touche car j'ai encore mon dossier de SAV ouvert.

Je vais être rappelé. 

 

Concernant les aspects contractuels, je veux bien, néanmoins, sur mon compte je suis abonné à l'offre : SFR THD Power

Et d'après la page dédiée sur le site, cette offre me permet de bénéficier de 1Gb/s et 60Mb/s 

 

C'est vraiment de l'abus, je paie le prix mais sous couvert de l'ancienneté, mon offre technique elle n'évolue pas "automatiquement"

 

Merci pour ces précisions en tout cas, ça me donne des billes pour en discuter ensuite.

Je vais voir avec la personne que j'aurai au tel pour "renégocier" mon contrat... 

 

Bonne journée,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 


Concernant les aspects contractuels, je veux bien, néanmoins, sur mon compte je suis abonné à l'offre : SFR THD Power

Et d'après la page dédiée sur le site, cette offre me permet de bénéficier de 1Gb/s et 60Mb/s 


Non, 2 objection :

  • voir l'offre "THD POWER" (donc en coaxial) actuelle sur le web est un point... mais l'offre actuelle placardée (à destination des nouveaux clients) ne représente quasiment JAMAIS l'offre du client qui a déjà souscrit un contrat plusieurs mois avant
  • de plus je suis étonné que tu voies une page "SFR THD PÖWER" actuelle qui ne stipulerait que 1000/60 alors que l'offre SFR THD STARTER actuelle stipule 1000/100 : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-thd-starter ... sur quel lien lis-tu cette offre THD POWER actuelle ?

=> en réalité le client a signé un contrat "avant", ce sont ces clauses de SON contrat qui s'appliquent à lui

=> tandis que peu près chaque année les nouveaux contrats évoluent (tarif, contenu, etc.)... et en particulier, la "guerre des opérateurs" a fait que les débits ont beaucoup augmenté au fils des dernières années

  • Donc tout dépend de l'année où toi tu as souscrit le contrat sur lequel tu es encore aujourd'hui.
  • Te rappelles-tu de quelle année il s'agit ? On pourra retrouver des archives.

 


C'est vraiment de l'abus, je paie le prix mais sous couvert de l'ancienneté, mon offre technique elle n'évolue pas "automatiquement"


Bien sûr que non elle n'évolue pas "automatiquement" (par exemple le contrat "SFR FIBRE PREMIUM" passé il y a quelques temps à 8 Gbit/s quand SFR a adapté cette nouvelle technologie... ne s'est pas répercuté automatiquement en contrat 8 Gbit/s pour les anciens SFR FIBRE PREMIUM (et ce n'est pas leur box non 8 Gbit/s qui les bride, mais plus fondamentalement leur contrat qui n'était PAS en 8 Gbit/s) justement parce que les clients ont signé un contrat qui a des clauses contractuelles qui reprennent le débit qui était écrit sur l'offre qu'ils ont choisi... et qui n'est plus forcément le même quand l'offre d'abonnement évolue d'année en année :

  • SFR pourrait en effet leur imposer unilatéralement ce changement de contenu du contrat (comme quand ils imposent une hausse tarifaire) mais alors tout changement donne le droit au client de résilier sans le moindre frais... Autant te dire qu'ils ne sont donc pas chauds pour ouvrir la porte en grand chaque année et voir ceux qui restent et ceux qui partent... Ce serait un bon test de "satisfaction" des clients, mais éminemment risqué, ce n'est pas pour rien qu'il y a des frais de résiliations, c'est un peu-beaucoup pour rendre le départ un moins moins sans douleur.
  • Ainsi si on signe un contrat limité à 100 Mbit/s en 2005 (ce qui aurait été excellllllllllllent)... il y a toutes les chances qu'on soit encore limité à 100 Mbit/s 20 ans plus tard, sauf si on a cédé aux sirènes d'un démarcheur qui propose de passer sur une nouvelle formule d'abonnement (ou bien si cette technologie n'existe plus que l'opérateur a "imposé" une évolution comme dit ci-dessus).

Et d'ailleurs, en pratique, cela pouvait être "tout bénéf" de changer d'abonnement ces dernières années car :

  • certes SFR avait le chic pour te laisser avec ton ancien matériel s'il était compatible avec les nouvelles performances
  • mais les tarifs avaient tendance à rester "à peu près stables" quand l'offre elle augmentait régulièrement en débit (et les chaînes TV incluses diminuaient souvent à contrario)

Vu ces éléments contractuels, je ne suis pas convaincu que ce soit de "l'abus".

 


Je vais voir avec la personne que j'aurai au tel pour "renégocier" mon contrat... 


Tu fais bien. N'oublie pas 2 points :

  1. le "pouvoir" de négociation des personnes en question est variable... De plus le côte attractif du résultat (avec ristourne commerciale ou non) peut aussi dépend de ton pouvoir de conviction. (cf. ICI une très longue conversation où des clients racontent le fruit de leur négociation depuis plus de 12 ans).
  2. de plus, SFR a un peu "durci" son système : désormais ils ont prévu 59€ de frais de changement d'offre (cf. brochure tarifaire ICI, page 39 et aussi la note de bas de page) justement pour éviter que les clients soient purement opportunistes et ne fonctionnent qu'en positif : si ça augmente, je reste sur mon ancien contrat, si le nouveau contrat baisse, alors je demande à évoluer sans frais.
    Et du coup ils n'exonèrent de ces 59€ que lorsque tu bascules sur une offre plus onéreuse... ou bien que tu arrives à négocier que ce soit sans frais (et c'est possible !)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus