Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Débit montant variable

MajorShepard
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai commencé à analyser ma connexion suite a une évolution de mon usage (streaming) , et il semblerait que mon débit montant soit très variable. Par exemple :

  • Hier : 40Mb/s, ce qui me convient très bien.
  • Ce matin : 1 à 5Mb/s au mieux mais varie énormément, s'effondrant lors d'un usage continu.

Mon débit descendant quant à lui est toujours entre 300 et 350 Mb/s stable.  Fait relativement étonnant, mes résultats selon le site de test sont très différents :

  • Mire SFR : 360Mb/s - 35Mb/s
  • SpeedTest : 350Mb/s - 5Mb/s 

Dans les faits, je n'ai accès nulle part à 35-40 Mb/s lorsque ce n'est pas le cas sur SpeedTest. Je stream à 6Mb/s, ça fonctionne très bien à 40Mb/s mais actuellement, en ayant supposément 35 Mb/s d'après la mire, voici l'évolution de mon débit sortant à 6Mb/s (cible) :

Screenshot 2024-08-13 074456.png

Une connexion très instable qui s'effondre régulièrement. Je suis sur un coaxial jusqu'à la box puis en RJ45 jusqu'au PC. Les pilotes de ma carte sont à jour, j'ai redémarré la box également. Il s'agit de l'ancienne de Numéricable qui semble correspondre à celle de l'offre Starter. 

 

Est-ce que vous avez des pistes qui permettraient de bénéficier pleinement de mon offre ?

 

L'interface de la box m'indique (entre autres) ces quelques informations :

 

Débit Descendant maximum:  400Mbps
Débit Montant maximum:  40Mbps

 

Conforme au norme standard:  EuroDOCSIS 3.0
Version matériel:  1.0
Version logiciel:  NCC_2.6.20

 

D'avance merci pour votre retour, 

Bonne journée,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
MajorShepard
Visiteur

Suite et fin de thread ! 

 

J'ai la chance d'avoir une connaissance au support chez SFR qui m'a confirmé :

  • Qu'il y a une perturbation en cours dans le secteur mais "non déclarée" 
  • Que des voisins sont également impactés

ℹ️ Après quelques échanges de son côté et avoir remonté le souci au sous traitant qui a fait le même constat, un ticket a été créé en interne et doit être traité par "la région" (je cite)

 

Dommage qu'il faille autant galérer pour que 5 minutes d'investigation confirment mon retour.

Plus qu'à attendre maintenant.

 

Bonne journée à tous et merci aux bénévoles qui prennent le temps de répondre ici !

26 RÉPONSES 26
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @MajorShepard et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant ces variations de débit que vous constatez, je vous suggère, si ce n'est pas déjà fait, afin de détecteur un éventuel dysfonctionnement, de lancer un diagnostic via votre application SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir de lancer le diagnostic. Suivez les étapes qui s'afficheront sur votre écran. Des pistes de résolution vous seront proposées. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


MajorShepard
Visiteur

Bonjour et merci pour votre réponse @Yann , 

 

J'ai noté une surchauffe de la box (diagnostique), néanmoins je ne pense pas que ce soit la raison des ralentissements puisque variable d'un jour à l'autre. J'ai refait les tests en laissant la box refroidir, le résultat est le même.

 

J'ai appelé le support à défaut d'une autre piste de mon côté, et malheureusement (ou heureusement) , comme le test sur mire.sfr.fr est dans les normes, il n'y a pas d'action possible / identifiée. Au téléphone on m'a proposé un changement de matériel que j'ai accepté. Je dois être recontacté dans les jours à venir. 

 

J'avoue ne vraiment pas comprendre comment je peux avoir 35Mb/s sur la mire SFR et péniblement quelques Mb en utilisation partout ailleurs 😩

 

Je posterai ici pour vous informer (ou tout autre lecteur) de l'évolution. 

 

Merci pour votre retour,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 


J'ai commencé à analyser ma connexion suite a une évolution de mon usage (streaming) , et il semblerait que mon débit montant soit très variable. Par exemple :

  • Hier : 40Mb/s, ce qui me convient très bien.
  • Ce matin : 1 à 5Mb/s au mieux mais varie énormément, s'effondrant lors d'un usage continu.

OK.

Tu ne sembles pas le préciser mais au vu de ce débit (40 Mbit/s) et ton encadré d'information, je devine que tu n'as pas une connexion "fibre" mais une connexion "coaxial" (officiellement "fibre sauf raccordement du domicile" qui est en terminaison coaxial).

 

Il serait donc intéressant de voir la qualité de tes fréquences (montantes et descendantes) aussi bien quand tout va bien à comparer quand tout va mal :

Peux-tu nous copier-coller ces tableaux de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

 


Au téléphone on m'a proposé un changement de matériel que j'ai accepté. Je dois être recontacté dans les jours à venir. 

En effet, c'est une bonne initiative car ton modèle de Box THD est vraiment ancien : tu as le tout premier modèle (V1, limité à 400 Mbit/s) sorti vers 2012

Alors qu'il y a eu ensuite la V2 (esthétiquement identique, mais limité à 1 Gbit/s et un wifi largement amélioré) puis la V3 en 2015 (plus compacte, et télé 4K).

Quel modèle t'a-t-on proposé ? Directement la V3 ? (elle n'a que 3 boutons en façade, contrairement aux 5 de ton modèle V1).

 


J'avoue ne vraiment pas comprendre comment je peux avoir 35Mb/s sur la mire SFR et péniblement quelques Mb en utilisation partout ailleurs 😩


Outre un problème technique, en conditions "normales" (enfin 2 Mbit/s ce n'est pas "normal") on peut avoir des vitesses de téléchargement (montant ou descendant) tout de même extrêmement différente (parfois avec des marges largement au-délà du simple au double simplement en changeant de ville pour le serveur de test :

Tiens-nous au courant de l'évolution,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Merci @Ryry et @MajorShepard pour votre retour, n'hésitez pas à nous tenir au courant. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


MajorShepard
Visiteur

Bonjour @Ryry , 

 

Je n'ai pas eu le détail concernant le changement de matériel pour l'instant, je dois être rappelé par le service qui s'en occupe. La personne que j'ai eu à juste transféré ma demande. Je pense que globalement ma démarche était trop technique, à part pour me dire que c'était OK sur la mire SFR et que la box était en surchauffe.

 

Concernant les fréquences, voici ce que ça donne en conditions dégradées (350Mbps / 5Mbps sur speed test) 

 

Screenshot 2024-08-13 134911.png

 

Je suis effectivement branché en coaxial.


Concernant le serveur de test, effectivement en jonglant entre différentes alternatives voici ce que je constate (download, upload, ping & distance) :

  • [ PAR DÉFAUT ] SFR Mitry : 360 / 5.5 - 9ms à 117 miles ! Considéré comme étant le plus pertinent... 
  • Bouygues Telecom CUBIC : 350 / 17 - 15ms à 0 miles
  • Orange : 360 / 14 - 14ms à 0 miles
  • Eurofiber France : 360 / 16 - 14ms à 0 miles
  • Mire SFR (Lille - 10Gb/s) : 360 / 33.5 - 7ms 

J'utilise les DNS classiques de Google, MTU à 1500 si l'information peuvent être pertinentes.

J'imagine que idéalement... j'aimerais toujours tomber sur le serveur Lillois (ma ville) 

 

En espérant avoir apporté quelques informations pertinentes... 


Merci,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 

Ton tableaux de fréquences semble à peu près normal (bien que tu constates un débit montant dégradé).

Tes fréquences descendantes me paraissent "un poil" fortes... mais comme tu ne constates pas de défaut sur le débit descendant... Pour info :

 


Concernant le serveur de test, effectivement en jonglant entre différentes alternatives voici ce que je constate (download, upload, ping & distance) :
  • [ PAR DÉFAUT ] SFR Mitry : 360 / 5.5 - 9ms à 117 miles ! Considéré comme étant le plus pertinent... 
  • Bouygues Telecom CUBIC : 350 / 17 - 15ms à 0 miles
  • Orange : 360 / 14 - 14ms à 0 miles
  • Eurofiber France : 360 / 16 - 14ms à 0 miles
  • Mire SFR (Lille - 10Gb/s) : 360 / 33.5 - 7ms 

Arg, pas très bonne nouvelle cette série :

  • on constate des débits montant mauvais (comme tu le signalais) et d'autres bien meilleur (Lille 33,5 Mbit/s sur 40 maxi théorique).

Si cette hiérarchie se maintient lors des pannes) sur plusieurs tests consécutifs

  • alors on peut craindre que le problème ne se situe pas sur ta box ni même sur ta connexion SFR
  • mais carrément sur le routage, et que celui-ci est relativement bon vers Lille et moins bon vers d'autres villes.

Bon et bien tu en sauras beaucoup plus quand tu pourras tester après échange de box.

Bonne continuation,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MajorShepard
Visiteur

Bonjour @Ryry , @Yann ,

 

J'ai reçu le nouveau matériel, il n'y a pas eu de miracle. Brièvement, voici ce que j'observe : 

  • Speed test via Google : 553Mb/s - 4 Mb/s - Serveur à Bruxelles
  • Site de speed test : 500Mb/s - 10Mb/s - Serveur Mitry ☝️
  • Site Mire SFR : 750Mb/s - 31Mb/s - Serveur Lille
  • Mire SFR : 525Mb/s - 31Mb/s - Serveur Mitry Mory 😂

Donc même constat qu'avant, lorsqu'on sort de Lille, ça semble compliqué néanmoins... via le site de la mire :

  • Strasbourg : 660Mb/s - 38Mb/s
  • Rennes : 710Mb/s - 15Mb/s
  • Bordeaux : 667Mb/s - 24Mb/s

Ce sont les débits moyens, il y a parfois des fluctuations importantes en upload mais jamais en dessous de 10Mb/s.

On note quand même un gain de 200 à 400Mb/s en débit descendant avec le nouveau matériel cohérent avec l'évolution de ses specs.

Pour info, j'ai la nouvelle box (1000Mb/s - 60Mb/s) avec les 3 boutons en façade.

 

@Ryry Du coup, a priori, je peux sortir de Lille sans me prendre une douille au niveau d'un routage. 

 

Par contre, je n'explique pas ces différences, pourquoi c'est toujours "OK" sur la mire, mais qu'en usage, c'est n'importe quoi.

J'ai refait un test d'envoi d'un flux en 6Mb/s... une catastrophe

MajorShepard_0-1723808314159.png

Aussi j'ai remarqué une information qui me laisse dubitatif...

Dans mon écran de monitoring, je vois : DNS Name : numericable.fr 🙄

Peut-être un souci sur un serveur DNS ? Je suis surpris de voir encore le nom de numericable.

 

Sinon, voici mes valeurs de câbles :

Screenshot 2024-08-16 124837.png

 

Si vous avez une explication rationnelle quant aux différentes valeurs d'upload ou des pistes à explorer je suis preneur 😪

Au moins j'ai une jolie nouvelle "petite" box 

 

Bonne journée,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @MajorShepard 

 


J'ai reçu le nouveau matériel, il n'y a pas eu de miracle. Brièvement, [...]

On note quand même un gain de 200 à 400Mb/s en débit descendant avec le nouveau matériel cohérent avec l'évolution de ses specs.

Pour info, j'ai la nouvelle box (1000Mb/s - 60Mb/s) avec les 3 boutons en façade.


Tes débits descendants (qui ne sont pas toujours près du taquet du gigabit) me semblent néanmoins possiblement "normaux" du fait de la réactivité ou non du serveur en fait et de la route empruntée. (Pour info, chez nous au boulot avec une connexion professionnelle et environ 1000 "informaticiens", on est loin des à 1000 sur tous les serveurs de speedtest, loin de là)

 

D'ailleurs ton gain au-dessus de 400 est normal :

  • tu avais une box limitée matériellement à 400/40
  • maintenant tu as une box supérieure configurée en mode 1000/60

En revanche ton débit montant reste très anormal, d'autant plus que désormais ta limite technique est passé de 40 à 60 Mbit/s

 

Pourtant concernant ton tableau de fréquence, il est globalement toujours à peu près normal. (j'ai mis le mien plus bas pour info).

Toutefois je note la 5e et dernière voie montant dans un état anormal => elle est acquise, mais à zéro.

Ça pourrait être un signe qu'il y a quand même un petit truc anormal ? des parasites ? un câblage à parfaire ? concernant les voies montantes entre chez toi et les équipements réseau SFR.

 


Aussi j'ai remarqué une information qui me laisse dubitatif...

Dans mon écran de monitoring, je vois : DNS Name : numericable.fr 🙄

Peut-être un souci sur un serveur DNS ? Je suis surpris de voir encore le nom de numericable.

Donc sur ta box, dans la rubrique Réseau > Configuration réseau WAN 

  1. la case "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" est cochée
  2. et tu obtiens 89.2.0.1 et 89.2.0.2

Chez moi j'ai la même chose, mais c'est normal je suis vraiment encore un client sur contrat Numericable (il suffit de regarder le haut de la facture, s'il y a encore le logo Numericable à côté de celui de SFR, c'est un "ancien" contrat "marque Numericable", s'il n'y a que SFR en haut de la facture, c'est un nouveau contrat "marque SFR".

  • Es-tu encore comme moi sur contrat Numericable ? (ce n'est pas impossible vu ton très très ancien matériel jusqu'à cet échange)
  • Si tu le souhaites, tu peux changer manuellement ces DNS sur ta box pour ceux que tu souhaites (y compris ceux de SFR) mais je doute que ça change grand chose  car ça n'influe pas dans les débits purs.

À+

 

P.S. Mon tableau de fréquence sur le même modèle de box en zone gigabit aussi :

image_01.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

MajorShepard
Visiteur

Hello @Ryry ,

 

Merci pour ton retour. 

 

Ça pourrait être un signe qu'il y a quand même un petit truc anormal ? des parasites ? un câblage à parfaire ? concernant les voies montantes entre chez toi et les équipements réseau SFR. />

Dans le doute je viens de tenter d'installer le nouveau coaxial entre le mur et la box, aucun changement quant à la qualité des signaux.

 

la case "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" est cochée

Alors de mon côté, je ne voyais pas les adresses des DNS que tu évoques, mais les renseignez à la manuellement (idem pour 8.8.8.8 / 8.8.4.4) ne change rien. 

 

Es-tu encore comme moi sur contrat Numericable ?

De mon côté, je n'ai plus aucune trace de Numéricable à part dans les CGV en pied de page de mes factures.

 

Merci pour ton temps.

Je vais continuer de creuser de mon côté, essayer aussi avec différentes configurations sur ma machine. A priori il y a un monde où l'installation physique est suffisante pour espérer ~40Mb/s en upload. La grande question c'est pourquoi seulement sur certains serveurs / de temps en temps. 


Si un miracle a lieu je partagerai ici 😪

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus