- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
2 IP Publiques dans le même logement, possible ?
Bonjour à tous,
Abonné Noos/Numericable/SFR depuis 25 ans, je fais encore partie jusqu'à aujourd'hui des abonnés Numericable. Je possède chez moi 2 décodeurs LaBox qui possèdent donc 2 IP PUBLIQUES DIFFERENTES. C'est super pour la sécurité car étant informaticien, j'utilise 1 IP et je laisse l'autre pour le reste de la famille qui est moins prudent sur le net. L'autre avantage est que j'ai deux débits dédiés, notamment en upload. Par ailleurs, les 2 box disposent d'un disque dur et fonctionnent à merveille.
Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
- 1 Modem SFR BOX 8
- 1 Décodeur Connect TV (je dois récupérer le 2nd en boutique)
Problème : Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique. Selon le service technique, plus personne n'a le droit d'avoir 2 IP Publiques comme avant. Disent-ils vrai ? Est-il possible en faisant valoir mon ancienneté et en ayant le bon interlocuteur au téléphone d'avoir 2 IP Publiques ? En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem. Je demande juste une continuité des services, rien de plus, avant la migration personne ne m'avait dit que je perdrais une IP.
Merci à tous pour votre aide.
Numéricablé, fidèle parmi les fidèles.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Numéricablé
je fais encore partie jusqu'à aujourd'hui des abonnés Numericable. Je possède chez moi 2 décodeurs LaBox qui possèdent donc 2 IP PUBLIQUES DIFFERENTES.
Si je te suis bien, je pense que plus précisément, tu utilises le fait que chaque Labox dispose d'un accès internet différent en tant que box tout-en-un réunissant décodeur et box internet :
- chacun a donc son IP sur le réseau internet, comme s'il s'agissait de 2 équipements dans 2 appartements du même immeuble
- d'ailleurs même les "simples décodeurs" de Numericable en TV numérique (HDbox et HDbox Memory) jouissait d'un connecteur RJ45 offrant une 2e connexion de secours, mais à débit plus réduit.
D'ailleurs, par curiosité, as-tu le même débit sur chacun de tes 2 exemplaires de LaBox ? (Car je me suis toujours demandé si le débit réduit de la connexion de secours était volontaire ou lié au matériel moins puissant).
Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
En vérité, aucun client n'est censé être obligé par SFR :
- les clients câblés qui sont en zone ou SFR-Numericable a annoncé clôturer les abonnements individuels au câble ont le choix d'aller où ils veulent (mais évidemment SFR propose de rejoindre la fibre)
- les clients câblés qui sont ne sont pas encore concernés par un tel courrier leur annonçant l'arrêt programmé de leur abonnement sont parfois démarché pour passer à la fibre. Mais aussi insistant puisse être le commercial, ils ne sont pas obligés non plus.
Problème : Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique. Selon le service technique, plus personne n'a le droit d'avoir 2 IP Publiques comme avant. Disent-ils vrai ?
La conséquence est vraie, mais je pense que l'explication est ailleurs et n'est pas "plus personne n'a le droit".
La vérité que je vois c'est que
- c'était possible car tu avais DEUX modems internet => chacun de tes labox était un modem internet
- ça n'est plus possible évidemment quand on n'a plus qu'UN modem => ta Box 8 pour la fibre FttH
Donc, passant de 2 modems à 1 seul, tu n'as plus 2 IP mais une seule.
Est-il possible en faisant valoir mon ancienneté et en ayant le bon interlocuteur au téléphone d'avoir 2 IP Publiques ? En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem.
IL faudrait alors que SFR accepte de te fournir un deuxième modem, soit donc ni plus ni moins qu'un deuxième abonnement internet avec le même débit que le premier : soit deux pour le prix d'un, ce qui n'arrivera pas, c'est prévisible.
Cette "largesse" était propre aux box Numericable et dans le cas très particulier (pour ne pas dire rarissime) où un client avait eu (comme toi) son 2e décodeur concrétisé par une box tout-en-un, lui fournissant par effet collatéral outre la télévision mais aussi une connexion internet supplémentaire, mais qui n'était pas spécialement prévue au contrat stipulant un débit "jusqu'à 1 Gbit/s" au maximum, et pas "jusqu'à 2 fois 1 Gbit/s".
Par ailleurs, en général les prises murales fibre (dite PTO) ont jusqu'à 4 connecteurs visibles (comme celui qui vient d'être branché chez moi)
Mais derrière il n'y a qu'UNE fibre qui va du logement au point de mutualisation (voir ICI)
Les fibrages multifibres par logement qui ont existé au début (une fibre par opérateur par exemple) sont clairement des exceptions et l'écrasante majorité c'est de tirer UNE fibre par logement... Ce qui fait un deuxième obstacle à permettre techniquement ce que tu espères : il faudrait que SFR demande à l'opérateur d'infrastructure de te tirer une 2e fibre pour raccorder ton logement... Encore une fois, deux pour le prix d'une, je suis persuadé que SFR ne te le fera pas.
Je demande juste une continuité des services, rien de plus, avant la migration personne ne m'avait dit que je perdrais une IP.
Oui, mais avouons que tes 2 IP n'avaient rien de contractuel sur ton abonnement Numericable (ça n'est contenu dans aucune clause du contrat), et que ta situation était très atypique (tu es même le premier qui en fait état sur ce forum depuis des années que je le suis). D'ailleurs je connais même d'autres clients qui ont 2 labox comme toi (car leur 2e décodeur dans le cadre de l'option Multi-TV était obsolète et a été remplacé par un décodeur Labox) n'on
Il est regrettable que le commercial qui t'a renseigné n'ait pas anticipé cette perte, mais je ne suis même pas sûr qu'il en était lui-même conscient (lui as-tu dit que tu utilisais ton deuxième décodeur AUSSI comme connexion internet séparée alors que ce n'était pas prévu au contrat ?)
En tous cas, oui, même si c'est en d'autres termes que le service client, je suis convaincu que tu n'obtiendras pas un deuxième modem fibre (et donc une 2e connexion et une 2e IP) pour le prix d'une seule... Par ailleurs, en pratique (faute de 2e fibre) il est même le plus souvent impossible de prendre un deuxième abonnement fibre de secours dans le même logement (même chez un concurrent).
Numéricablé, fidèle parmi les fidèles.
Moi aussi j'étais encore sur contrat Numericable (même pas devenu SFR) il y a encore quelques jours après de très longues années de fidélités.
Mon contrat câble étant annoncé par courriel officiel se fermer le 31/12/2025, je suis passé à la fibre... Il y a évidemment du mieux pour le débit (surtout notable pour le débit montant qui est symétrique contrairement à l'offre câble) mais je perds quelques points avantageux que je préférais avant... Comme toi... Ce n'est pas une continuité de services totale, mais un remplacement... Un peu comme quand on change une vieille voiture pour une plus moderne, on peut trouver qu'il y avait un détail intéressant dans l'autre qu'on a plus plus dans la neuve...
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Numéricablé
Je suis actuellement en 1000/40 sur ma première LaBox
Ça confirme que tu es un "vrai" Numericâblé (et pas un client câble SFR) car comme moi tu te retrouve "limité" à 40 en upload là où les SFR avec le même matériel sur le même réseau obtiennent du 60 (voire 100 dans quelques rares villes). Mais c'est une petite mesquinerie qui n'a jamais été relevée depuis les contrats 800/40 de Numericable, même si le 800 s'est lui transformé en 1000 😂
et 400/40 sur la seconde. Comme tu le dis, la 2nde LaBox était censée avoir un début réduit mais un technicien de très haut niveau avait accepté de m'augmenter le débit pour me récompenser de ma fidélité. Une autre technicienne en avait fait de même il y a quelques années lors d'un précédent changement de matériel.
Ah OK, c'est bien ce que je pensais que le "2e abonnement fortuit" était censé être réduit (100/5 ou 30/1 je ne sais plus), comme à l'époque de la "connexion de secours" offerte sur décodeur HDbox.
Un commercial m'avait appelé le 25 août pour m'informer que tous les abonnés Numéricable seraient contraints de migrer vers SFR. Je lui ai demandé de repousser l'échéance le plus tard possible et il m'a fixé la date d'aujourd'hui 29 octobre. Je n'ai jamais reçu de courrier.
Donc il t'a hélas berné sur ce point (ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier qu'on constate sur ce forum).
- Non, je le répète, il n'y aura JAMAIS de contrainte : chaque client câblée sera libre de partir ailleurs que chez SFR lors de la fermeture de leur contrat câble à l'initiative de SFR-Numericable (c'est la loi quand on modifie ton contrat unilatéralement)
- Par ailleurs, comme l'a confirmé un officiel sur ce forum : il y a certaines villes dont les clients ont une clôture de contrat programmée fin 2025 (comme moi) d'autres mi-2026 ou fin-2026, et d'autres villes où rien n'est encore planifié... Mais chaque fois SFR a informé tous les clients par courriels (e-mails) de leur date individuelle avec la conclusion suivante de cet officiel "pas de mail ? alors vous n'êtes pas (encore) concernés".
- Enfin, c'est une décision commerciale globale de SFR, donc un salarié à la vente de SFR ne peut pas "repousser" ou changer la date : par exemple dans ma ville l'annonce reçu debut 2025 c'est "clôture pour tous les câblés" le 31/12/2025, pas avant, mais pas après non plus.
Donc au final, oui tôt ou tard, un client du câble devra bien finir par se résoudre à l'idée de quitter le câble pour la fibre. Mais tout indique que dans ton cas, ce n'était pas le 29 octobre ton échéance, mais simplement que cette personne t'a forcé la main avant l'heure fatidique.
La technicienne que j'ai eue au téléphone aujourd'hui m'a tenu les mêmes propos que toi sur l'impossibilité d'avoir 2 IP mais m'a promis d'en référer à ses supérieurs pour tenter de trouver une solution.
Tu nous feras un retour, mais pour ma part je n'y crois pas un seul instant. D'autant plus que SFR commercialise maintenant une option payante "'internet garanti" pour avoir une connexion de substitution en cas de panne.
Et IP supplémentaire ça oblige à modem et débit supplémentaire à te fournir (dont je doute que SFR te l'accorde gratuitement) et surtout fibre supplémentaire (dont je suis assez persuadé qu'il n'y en a qu'une qui raccorde ton logement comme la très large majorité des français).
Tu nous tiendras au courant, j'aimerais avoir tort pour chez toi, on verra...
J'ai en ce moment 3 IP Publiques fonctionnelles chez moi (les 2 LaBox + la SFR Box 8).
Trois IP parce que 3 modems actuellement en fonction, mais il y en a 2 que tu devras restituer sous peu. Et plus qu'une IP avec ton modem fibre restant.
Puisque j'ai connu le même passage (Labox THD vers box fibre) il y a quelques jours, tu verras quelques évolutions :
- Partie téléphonie : évidemment la téléphonie du câble va arrêter de fonctionner en basculant ton numéro sur la box fibre
- Partie TV : celle du câble va arrêter de fonctionner en quelques jours te disant que tu n'as plus aucun droit.
Mon modèle de LaBox (la dernière, la V3, dite THD) reste fonctionnel pour visionner des anciens enregistrements, mais n'aime pas trop cette situation et parfois je la retrouve plantée le matin, bonne à rebooter alors que ça n'arrivait jamais avant - Partie internet : la connexion internet par câble continue de fonctionner tant que la box est déclarée chez toi dans ton compte client Numericable, mais il faut restituer le matériel assez rapidement sous peine d'une pénalité financière de non restitution.
Bref, ce petit plaisir d'avoir plusieurs connexions en parallèle (câble & fibre) n'est que très très transitoire parce que tu as encore ton ancien matériel et qu'une partie de l'abonnement câble reste fonctionnelle malgré le fait que tu ne le payes plus (le jour où ton abonnement fixe est activé et fonctionnel, le paiement du contrat câble s'arrête).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, en quoi le fait d'avoir deux IP public a-t-il un avantage d'un point de vu sécurité ? De toute façon le câble va disparaitre totalement. De plus votre installation précédente n'était pas standard.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Numéricablé
je fais encore partie jusqu'à aujourd'hui des abonnés Numericable. Je possède chez moi 2 décodeurs LaBox qui possèdent donc 2 IP PUBLIQUES DIFFERENTES.
Si je te suis bien, je pense que plus précisément, tu utilises le fait que chaque Labox dispose d'un accès internet différent en tant que box tout-en-un réunissant décodeur et box internet :
- chacun a donc son IP sur le réseau internet, comme s'il s'agissait de 2 équipements dans 2 appartements du même immeuble
- d'ailleurs même les "simples décodeurs" de Numericable en TV numérique (HDbox et HDbox Memory) jouissait d'un connecteur RJ45 offrant une 2e connexion de secours, mais à débit plus réduit.
D'ailleurs, par curiosité, as-tu le même débit sur chacun de tes 2 exemplaires de LaBox ? (Car je me suis toujours demandé si le débit réduit de la connexion de secours était volontaire ou lié au matériel moins puissant).
Seulement voilà, on m'a obligé à migrer vers SFR et aujourd'hui un technicien est venu m'installer :
En vérité, aucun client n'est censé être obligé par SFR :
- les clients câblés qui sont en zone ou SFR-Numericable a annoncé clôturer les abonnements individuels au câble ont le choix d'aller où ils veulent (mais évidemment SFR propose de rejoindre la fibre)
- les clients câblés qui sont ne sont pas encore concernés par un tel courrier leur annonçant l'arrêt programmé de leur abonnement sont parfois démarché pour passer à la fibre. Mais aussi insistant puisse être le commercial, ils ne sont pas obligés non plus.
Problème : Je n'ai plus qu'une seule adresse IP Publique. Selon le service technique, plus personne n'a le droit d'avoir 2 IP Publiques comme avant. Disent-ils vrai ?
La conséquence est vraie, mais je pense que l'explication est ailleurs et n'est pas "plus personne n'a le droit".
La vérité que je vois c'est que
- c'était possible car tu avais DEUX modems internet => chacun de tes labox était un modem internet
- ça n'est plus possible évidemment quand on n'a plus qu'UN modem => ta Box 8 pour la fibre FttH
Donc, passant de 2 modems à 1 seul, tu n'as plus 2 IP mais une seule.
Est-il possible en faisant valoir mon ancienneté et en ayant le bon interlocuteur au téléphone d'avoir 2 IP Publiques ? En effet, le boitier fibre de mon logement possède un second connecteur fibre condamné qui servirait à priori à brancher un second modem.
IL faudrait alors que SFR accepte de te fournir un deuxième modem, soit donc ni plus ni moins qu'un deuxième abonnement internet avec le même débit que le premier : soit deux pour le prix d'un, ce qui n'arrivera pas, c'est prévisible.
Cette "largesse" était propre aux box Numericable et dans le cas très particulier (pour ne pas dire rarissime) où un client avait eu (comme toi) son 2e décodeur concrétisé par une box tout-en-un, lui fournissant par effet collatéral outre la télévision mais aussi une connexion internet supplémentaire, mais qui n'était pas spécialement prévue au contrat stipulant un débit "jusqu'à 1 Gbit/s" au maximum, et pas "jusqu'à 2 fois 1 Gbit/s".
Par ailleurs, en général les prises murales fibre (dite PTO) ont jusqu'à 4 connecteurs visibles (comme celui qui vient d'être branché chez moi)
Mais derrière il n'y a qu'UNE fibre qui va du logement au point de mutualisation (voir ICI)
Les fibrages multifibres par logement qui ont existé au début (une fibre par opérateur par exemple) sont clairement des exceptions et l'écrasante majorité c'est de tirer UNE fibre par logement... Ce qui fait un deuxième obstacle à permettre techniquement ce que tu espères : il faudrait que SFR demande à l'opérateur d'infrastructure de te tirer une 2e fibre pour raccorder ton logement... Encore une fois, deux pour le prix d'une, je suis persuadé que SFR ne te le fera pas.
Je demande juste une continuité des services, rien de plus, avant la migration personne ne m'avait dit que je perdrais une IP.
Oui, mais avouons que tes 2 IP n'avaient rien de contractuel sur ton abonnement Numericable (ça n'est contenu dans aucune clause du contrat), et que ta situation était très atypique (tu es même le premier qui en fait état sur ce forum depuis des années que je le suis). D'ailleurs je connais même d'autres clients qui ont 2 labox comme toi (car leur 2e décodeur dans le cadre de l'option Multi-TV était obsolète et a été remplacé par un décodeur Labox) n'on
Il est regrettable que le commercial qui t'a renseigné n'ait pas anticipé cette perte, mais je ne suis même pas sûr qu'il en était lui-même conscient (lui as-tu dit que tu utilisais ton deuxième décodeur AUSSI comme connexion internet séparée alors que ce n'était pas prévu au contrat ?)
En tous cas, oui, même si c'est en d'autres termes que le service client, je suis convaincu que tu n'obtiendras pas un deuxième modem fibre (et donc une 2e connexion et une 2e IP) pour le prix d'une seule... Par ailleurs, en pratique (faute de 2e fibre) il est même le plus souvent impossible de prendre un deuxième abonnement fibre de secours dans le même logement (même chez un concurrent).
Numéricablé, fidèle parmi les fidèles.
Moi aussi j'étais encore sur contrat Numericable (même pas devenu SFR) il y a encore quelques jours après de très longues années de fidélités.
Mon contrat câble étant annoncé par courriel officiel se fermer le 31/12/2025, je suis passé à la fibre... Il y a évidemment du mieux pour le débit (surtout notable pour le débit montant qui est symétrique contrairement à l'offre câble) mais je perds quelques points avantageux que je préférais avant... Comme toi... Ce n'est pas une continuité de services totale, mais un remplacement... Un peu comme quand on change une vieille voiture pour une plus moderne, on peut trouver qu'il y avait un détail intéressant dans l'autre qu'on a plus plus dans la neuve...
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Ryry, un grand merci pour ta réponse très complète. Ca fait vraiment zyzyr de voir quelqu'un prendre répondre longuement et précisément aux questions 😉
Je suis actuellement en 1000/40 sur ma première LaBox et 400/40 sur la seconde. Comme tu le dis, la 2nde LaBox était censée avoir un début réduit mais un technicien de très haut niveau avait accepté de m'augmenter le débit pour me récompenser de ma fidélité. Une autre technicienne en avait fait de même il y a quelques années lors d'un précédent changement de matériel.
Un commercial m'avait appelé le 25 août pour m'informer que tous les abonnés Numéricable seraient contraints de migrer vers SFR. Je lui ai demandé de repousser l'échéance le plus tard possible et il m'a fixé la date d'aujourd'hui 29 octobre. Je n'ai jamais reçu de courrier. Et, tu as raison, je n'avais pas précisé au commercial que j'utilisais les 2 connexions internet car pour moi ça allait de soi que je les conserverais.
La technicienne que j'ai eue au téléphone aujourd'hui m'a tenu les mêmes propos que toi sur l'impossibilité d'avoir 2 IP mais m'a promis d'en référer à ses supérieurs pour tenter de trouver une solution. Elle me recontactera d'ici quelques jours. J'ai en ce moment 3 IP Publiques fonctionnelles chez moi (les 2 LaBox + la SFR Box 8). Je vais les utiliser le plus longtemps possible en espérant un miracle.
Encore merci Ryry pour tes éclaircissements.
A bientôt.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, non vous n'aurez pas deux IP ni trois. En fibre, vous êtes en IPV4 CGNAT pour justement économiser les IPv4 qui sont partagés par 4 utilisateurs. Les stock d'IPv4 disponible fond comme neige au soleil.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Numéricablé
Je suis actuellement en 1000/40 sur ma première LaBox
Ça confirme que tu es un "vrai" Numericâblé (et pas un client câble SFR) car comme moi tu te retrouve "limité" à 40 en upload là où les SFR avec le même matériel sur le même réseau obtiennent du 60 (voire 100 dans quelques rares villes). Mais c'est une petite mesquinerie qui n'a jamais été relevée depuis les contrats 800/40 de Numericable, même si le 800 s'est lui transformé en 1000 😂
et 400/40 sur la seconde. Comme tu le dis, la 2nde LaBox était censée avoir un début réduit mais un technicien de très haut niveau avait accepté de m'augmenter le débit pour me récompenser de ma fidélité. Une autre technicienne en avait fait de même il y a quelques années lors d'un précédent changement de matériel.
Ah OK, c'est bien ce que je pensais que le "2e abonnement fortuit" était censé être réduit (100/5 ou 30/1 je ne sais plus), comme à l'époque de la "connexion de secours" offerte sur décodeur HDbox.
Un commercial m'avait appelé le 25 août pour m'informer que tous les abonnés Numéricable seraient contraints de migrer vers SFR. Je lui ai demandé de repousser l'échéance le plus tard possible et il m'a fixé la date d'aujourd'hui 29 octobre. Je n'ai jamais reçu de courrier.
Donc il t'a hélas berné sur ce point (ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier qu'on constate sur ce forum).
- Non, je le répète, il n'y aura JAMAIS de contrainte : chaque client câblée sera libre de partir ailleurs que chez SFR lors de la fermeture de leur contrat câble à l'initiative de SFR-Numericable (c'est la loi quand on modifie ton contrat unilatéralement)
- Par ailleurs, comme l'a confirmé un officiel sur ce forum : il y a certaines villes dont les clients ont une clôture de contrat programmée fin 2025 (comme moi) d'autres mi-2026 ou fin-2026, et d'autres villes où rien n'est encore planifié... Mais chaque fois SFR a informé tous les clients par courriels (e-mails) de leur date individuelle avec la conclusion suivante de cet officiel "pas de mail ? alors vous n'êtes pas (encore) concernés".
- Enfin, c'est une décision commerciale globale de SFR, donc un salarié à la vente de SFR ne peut pas "repousser" ou changer la date : par exemple dans ma ville l'annonce reçu debut 2025 c'est "clôture pour tous les câblés" le 31/12/2025, pas avant, mais pas après non plus.
Donc au final, oui tôt ou tard, un client du câble devra bien finir par se résoudre à l'idée de quitter le câble pour la fibre. Mais tout indique que dans ton cas, ce n'était pas le 29 octobre ton échéance, mais simplement que cette personne t'a forcé la main avant l'heure fatidique.
La technicienne que j'ai eue au téléphone aujourd'hui m'a tenu les mêmes propos que toi sur l'impossibilité d'avoir 2 IP mais m'a promis d'en référer à ses supérieurs pour tenter de trouver une solution.
Tu nous feras un retour, mais pour ma part je n'y crois pas un seul instant. D'autant plus que SFR commercialise maintenant une option payante "'internet garanti" pour avoir une connexion de substitution en cas de panne.
Et IP supplémentaire ça oblige à modem et débit supplémentaire à te fournir (dont je doute que SFR te l'accorde gratuitement) et surtout fibre supplémentaire (dont je suis assez persuadé qu'il n'y en a qu'une qui raccorde ton logement comme la très large majorité des français).
Tu nous tiendras au courant, j'aimerais avoir tort pour chez toi, on verra...
J'ai en ce moment 3 IP Publiques fonctionnelles chez moi (les 2 LaBox + la SFR Box 8).
Trois IP parce que 3 modems actuellement en fonction, mais il y en a 2 que tu devras restituer sous peu. Et plus qu'une IP avec ton modem fibre restant.
Puisque j'ai connu le même passage (Labox THD vers box fibre) il y a quelques jours, tu verras quelques évolutions :
- Partie téléphonie : évidemment la téléphonie du câble va arrêter de fonctionner en basculant ton numéro sur la box fibre
- Partie TV : celle du câble va arrêter de fonctionner en quelques jours te disant que tu n'as plus aucun droit.
Mon modèle de LaBox (la dernière, la V3, dite THD) reste fonctionnel pour visionner des anciens enregistrements, mais n'aime pas trop cette situation et parfois je la retrouve plantée le matin, bonne à rebooter alors que ça n'arrivait jamais avant - Partie internet : la connexion internet par câble continue de fonctionner tant que la box est déclarée chez toi dans ton compte client Numericable, mais il faut restituer le matériel assez rapidement sous peine d'une pénalité financière de non restitution.
Bref, ce petit plaisir d'avoir plusieurs connexions en parallèle (câble & fibre) n'est que très très transitoire parce que tu as encore ton ancien matériel et qu'une partie de l'abonnement câble reste fonctionnelle malgré le fait que tu ne le payes plus (le jour où ton abonnement fixe est activé et fonctionnel, le paiement du contrat câble s'arrête).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Numéricablé vous avez été poser la même question sur Génération Cable https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?f=21&p=358732#p358732 car vous doutiez de nos réponses ? Peine perdu, nous savions bien que nous vous avions donnés les bonnes informations.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @jnq35
Pour relativiser le multipostage de @Numéricablé , à 13h40 quand il a posé la même question sur GC, il n'avait pas encore obtenu de réponses ici...
Mais effectivement, Nico! (un des admins sur GC) lui a répondu là-bas, après nous ici, la même chose que nous ici : sans prendre 2 abonnements (et donc en payer 2), il n'aura pas en fibre de 2e IP publique.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bienvenue à @Numéricablé parmi nous !
Merci pour votre message et pour ces précisions concernant les deux IP dans le même logement.
Un grand merci également à @jnq35 et @Ryry pour leurs contributions détaillées et pertinentes, qui ont permis d’apporter un éclairage complet sur le sujet.
Comme cela a été justement expliqué, la configuration avec deux adresses IP publiques distinctes était propre à l’architecture du réseau Numericable. Elle n’est plus proposée dans le cadre des offres actuelles SFR Fibre, qui reposent sur un seul modem et une seule adresse IP publique.
La Communauté reste disponible, si besoin.
Bonne continuation à vous !