TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Joel24290 ,

 

Je reviens sur tes tests de débit.

Pourquoi les tests se font sur les serveurs de Mitry-Mory alors que nPerf a des serveurs à Bordeaux probablement plus près de chez toi.

 

Exemple : j'habite à 100Km de Lyon.

test nPerf (par défaut) sur les serveurs de Lyon (Orange)

25,96 Mb/S - 2,12 Mb/s - 6,8 ms de ping

choix des serveurs de Mitry-Mory (SFR)

26,5 Mb/s - 2,34 Mb/s - 16,1 ms

choix des serveurs de Bordeaux (SFR)

26,23 Mb/s - 2,16 Mb/s - 29,3 ms

 

Curieusement les serveurs hébergés chez SFR me donnent un débit légèrement meilleur (je suis en VDSL2) mais le ping prend une sérieuse claque vers Mitry-Mory et encore pire vers Bordeaux.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


J'ai la solution.

J'ai installé le logiciel TCPOptimizer et j'ai fait en sorte de remettre le paramétrage par défaut de Windows. Voici le résultat :


Super content que tu aies ramené le fonctionnement à la normale

(si je comprends bien, on ne sait pas quelle était la cause, mais ce "TCPOtimizer" a remis les choses en ordre, c'est ça ? En tous cas très intéressant pour les éventuels concernés par le même problème qui pourront sauter directement sur cette solution à tester 👍)

 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Bon sang de bois, j'ai eu du mal à retrouver un vieux sujet qui parlait de la largeur de fenêtre de réception IP (RWin)


EN effet, cette histoire me rappelle quelque chose en effet effet, avec une incidence significative sur les vitesses de téléchargement.

 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

EDIT: tes tests sont en Wi-Fi ou en Ethernet ? 200Mb/s ça reste pas très folichon pour de la fibre.


Oui, c'est vrai.

On ne l'a pas abordé avant car il y avait d'autres chats à fouetter, mais les 285 Mbit/s donné "au mieux" dans les tests plus haut ne sont pas très bons, SFR pourrait faire mieux 😂 Ça peut être le nouveau cheval de bataille de @Joel24290 car il mérite mieux en théorie et se rapprocher plus de ses 500 Mbit/s limite en théorie.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut TagadaTsoinTsoin.

 

Oui, j'ai bien bidouillé en utilisant la commande "net interface tcp ..." dans mon Windows 10 Pro, ainsi que dans mon Windows 11 Pro, pour faire des tests. J'ai vérifié quelques astuces trouvés sur le net, sans avoir vu les conséquences que cela pouvait occasionnées lorsque je suis passé de l'ADSL à la fibre.

 

==> TCPOptimizer modifie la largeur de la fenêtre de réception RWin
Oui mais pas que cela, car en remettant les anciennes valeurs de mes bidouilles, je ne résolvais pas mon problème. J'ai essentiellement modifié "Réglage auto fenêtre de réception", "heuristics", "RSS" en suivant un didacticiel.

 

==> Tu as dû installer un programme ou un utilitaire qui a modifié ce RWin à ton insu et comme je le pressentais, Edge utilise sa propre fenêtre de réception (mais je n'ai pas trouvé l'info)
Avant hier, je ne connaissais pas TCPOptimizer et non, je n'ai pas installé un utilitaire de ce même gabarit. L'origine vient bien de mes bidouilles.

 

==> EDIT: tes tests sont en Wi-Fi ou en Ethernet ?
J'utilise couramment le Wifi 802.11AC (Wifi 5) dans la bande des fréquences 5GHz. Je suis à environ 5 mètres de ma Box SFR et pas en ligne droite. Un débit de 200 mb/s est tout à fait correcte. Si j'utilise mon câble ethernet CAT 5e de 10 mètres de long, j'ai un débit très proche des 500 mb/s. Mon offre SFR Starter est limité à 500 mb/s en débit ascendant (Upload) et descendant (download), à cause de la Box NB6VAC (ou Box 7 Plus).

 

==> As-tu essayé la case "Optimal" sur TCPOptimizer ? Tu peux sauvegarderr les réglages actuels et y revenir (ou recocher "Windows defaults"
Oui, mais j'ai le même problème qu'avant, à savoir upload < 5 mb/s.

 

Ce que je cherche à faire ? Améliorer la vitesse du débit de ma Wifi sous Windows.
Je vais certainement changer la carte réseau de mon Asus (si c'est possible) pour avoir du 801.11AX (Wifi 6) à la place du Wifi 5. Actuellement ma Box SFR fonctionne en Wifi 5 mais je vais changer mon offre car le conseillé, et je ne sais pas pourquoi, ma forcé à prendre l'offre Starter alors que j'avais demandé l'offre power.

 

==> Pourquoi les tests se font sur les serveurs de Mitry-Mory
La réponse est simple, c'est la valeur par défaut que me propose la mire SFR.
C'est le même logiciel que nPerf, sauf en ce qui concerne le choix des serveurs qui sont uniquement ceux de SFR.
Ce qui est bizarre, parfois j'ai aussi ceux en IPv6, et parfois d'autres serveurs.

Je refais le même que toi en passant par nPerf :
--> [Fr] Lyon - 10 Gb/s - Orange -IPv6

 

3458691378969112-TK7EFhcQ

 

--> [Fr] Mitry-Mory - 10 Gb/s - SFR - IPv6

 

3458691788664584-nVpLkGgV

 

--> [Fr] Bordeaux - 10 Gb/s - SFR - IPv6

 

3458692074189624-Nq5frVNk

 

Cordialement.
@+

 

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

==> si je comprends bien, on ne sait pas quelle était la cause, mais ce "TCPOtimizer" a remis les choses en ordre, c'est ça ?
La cause vient de mes bidouilles mais même en remettant les anciennes valeurs, je ne suis pas revenu à la normal.

 

==> En tous cas très intéressant pour les éventuels concernés par le même problème qui pourront sauter directement sur cette solution à tester
D'après ce que j'ai compris, TCPOptimizer est un vieux logiciel plus tout à fait à jour pour Windows 11 Pro.
Il doit être utilisé que pour une remise aux valeurs par défaut de Windows.

 

Les 200 mb/s en Wifi 5 me conviennent parfaitement.

 

P.S.: je n'aime vraiment pas cette éditeur de texte.

 

Cordialement.
@+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus