Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 

P.S.: je n'ai pas de téléphone mobile.
[...] C'est un Debian que j'ai et pas un Ubuntu.


  1. Oui, pour le mobile c'est une erreur d'interprétation de ma part à la lecture de "portable".
  2. Et pour le Linux, mon cerveau a sans doute vrillé en écrivant (Ah Debian, depuis 1994, que de souvenirs 🤣)

2 coquilles de ma part quoi.

 


==> D'ailleurs est-ce que tu as "éteins" (shutdown) ton raspberry pendant cette semaine, ou bien l'as-tu simplement laissé passer sur veille sans l'éteindre ?
Ma Raspberry est bien éteinte et je dirais aussi rangé dans sa boîte quand je ne m'en sers pas.


OK.

Mais comme dit, même si la "solution" viendrait de la libération explicite de la location d'IP par l'appareil, on a aucun info pour l'instant sur le fait que le raspberry le fait de lui-même à l'extinction. L'hypothèse reste donc valide et à creuser.

 


Si la raspberry ne libère pas la connexion, je veux bien, mais comment fait-on cela ? Je désire vérifier cette hypothèse.


Le lien que je t'ai passé parlait de commande ifconfig release sous Windows... Espérons que le ifconfig sous Linux t'apportera des pistes, mais là il faudra lire un la doc, je ne l'ai jamais fait personnellement.

 

J'ai testé par la commande "ip link set wlan0 down", ou encore par "dhcpcd -k wlan0".

Les adresses IP disparaissent quand je fais "ifconfig -a", mais la connexion dans ma Box SFR est toujours présente.
Inversement, la commande "dhclient -r -v wlan0" est sans effet car en faisant "ifconfig -a", j'ai encore les adresses IP activées.


  • La première me semble (à vue de nez) une désactivation de la connexion, donc pas une communication avec le client DHCP
  • La deuxième je ne sais pas (elle semble pas mal puisque semblant concerner le "DHCP client" mais le -k me fait penser à un "kill" et pas à un release propre et net
  • Enfin la 3e a bonne allure : elle semble concerner le client DHCP et (j'imagine car je n'ai pas lu la doc) que -r signifie "release"... Mais peut-être aussi que le daemon restant actif et ta connexion wlan0 activée aussi, alors il s'empresse de redemander un nouveau bail DHCP dans la foulée et automatiquement ?

En bref, tu es arrivé à un stade où je n'ai pas plus d'idées pour toi...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 

Pourquoi mon débit montant n'est que de 4 à 5mb/s.

J'ai fait les tests avec un câble éthernet entre mon Asus et ma Box SFR, as en Wifi où le débit serait plus faible.
Est-ce normal ?


Non en apparence ça n'a rien de normal.

il faudrait cependant plus d'infos :

  • constates-tu le même défaut du débit montant même sur d'autres appareils (éventuellement en wifi)
  • est-ce aussi quel que soit le site de test : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  • constates-tu un débit descendant tout à fait normal ?
  • Enfin es-tu sur une connexion fibre (FttH) ou bien coaxiale (FttLA) ? Car l'offre STARTER y est différente (upload beaucoup plus faible en FttLA)

 

Si j'ai droit à au maximum du 500mb/s pourquoi ne puis-je pas les avoir ?

Il faudrait clarifier les points ci-dessus.

 


Quelle est l'offre que vous avez et de combien est votre débit montant ?


Je n'ai pas une offre SFR mais Numericable.

  • C'est une quasi-équivalente à PREMUM de SFR en FttLA : un contrat 1000/40 en FttLA (ce qui veut dire jusqu'à 1 Gbit/s en download et jusqu'à 40 en upload)
  • Et personnellement je les ai : 39,9999 Mbit/s en débit montant tout le temps. Et toujours plus de 900 en débit descendant quand je teste en Ethernet  (mais je suis la majeure partie du temps en wifi.)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

Pour la libération de la connexion dans ma Box SFR, je n'ai plus aucune idée.
Je pense que le problème concerne la Box SFR NB6VAC et non ma Raspberry ou mon NodeMCU ESP32.

 

J'ai d'autres problèmes avec ma Box SFR.
Par exemple, impossibilité de restaurer les paramètres sauvegardés, ce qui me provoque une erreur.

 

Ou encore impossibilité d'utiliser l'IPv6 si l'IPv4 est désactivé.
Pourtant, le protocole de l'IPv6 est DHCP, tout comme l'IPv4.
Ce qui veut dire que je suis en dual stack.

 

Le ping entrant que ce soit de l'IPv4 ou de l'IPv6 fonctionne de pair avec l'autre.
Si je bloque l'un, l'autre est bloqué, si je débloque l'un, l'autre est débloqué aussi.

 

Merci quand même de ta participation mais cela ne résout pas mon problème.

 

Pour les débits, voici les réponses :

 

a) Je suis à la campagne, pas en ville.
Avant j'avais l'ADSL par le bifilaire téléphonique de France Télécom.
J'ai maintenant la fibre optique depuis Février 2023.
Je suis bien en FTTH, c'est-à-dire la fibre optique jusque dans la maison.
Mon raccordement s'est fait à partir d'un boitier blanc extérieur (le PBO) à dix mètres environ de chez moi.
La fibre extérieure est noire et pénètre dans ma maison directement.
Elle est raccordée par un boitier mural où je branche une fibre longue de 5m dans le boitier ONT SFR.
Ce ONT SFR est relié par un câble Ethernet à la Box SFR NB6VAC.

 

b) comme dit précédemment, j'ai l'offre fibre Starter SFR, ce que je n'ai pas demandé car je voulais l'offre fibre Power SFR.
C'est une erreur de la part du conseillé SFR qui n'a pas tenu compte de ce que je désirai réellement.
Je suis pénalisé car je dois attendre un an avant de pouvoir basculer dans l'offre supérieure qui m'intéresse.

 

c) j'ai testé le débit descendant avec un câble Ethernet qui me semble tout à fait normal. J'ai environ du 450mb/s.
Pour le wifi 802.11N limité à 150mb/s, je tourne autour des 60-80 mb/s.

Pour le wifi 802.11AC limité à 433mb/s, je suis plutôt vers les 200mb/s.
A priori, pour le débit descendant, je suis dans une zone de confort qui me convient.

 

d) pour le débit montant en Ethernet, j'ai au maximum du 5mb/s que je n'atteint pas.
Avec le wifi, le débit est encore plus faible, vers les 2-3mb/s.

 

e) j'ai le même problème avec d'autres appareils. Ce n'est pas spécifique à mon ordinateur portable Asus.

 

f) j'ai testé les sites que tu m'as donnés. Les débits descendants sont encore plus faibles.

 

g) j'ai contacté le service technique de SFR, qui ne fait rien et ne me rappellent pas.

Je me demande si en passant à une offre supérieure, je n'aura pas encore le même problème.

A savoir que la ligne est bridée, pas nécessairement par SFR.

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


Pour la libération de la connexion dans ma Box SFR, je n'ai plus aucune idée.
Je pense que le problème concerne la Box SFR NB6VAC et non ma Raspberry ou mon NodeMCU ESP32.


Je ne sais pas ce qui t'aide à conclure ceci...

  • Vu que pour l'instant :
  • tu constates uniquement le défaut sur ton Rasberry (d'après ce que tu as écrit)

et ça fonctionne bien avec ton Windows et aussi avec ton Linux

Franchement, difficile d'être d'accord avec toi avec si peu d'éléments qui, pris brutalement, incriminent plutôt le raspberry.

 


Merci quand même de ta participation mais cela ne résout pas mon problème.

Hélas, c'est le lot d'un forum d'entraide entre clients : c'est juste du bénévolat, et on a pas réponse à tout...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Joel24290  a écrit :

impossibilité d'utiliser l'IPv6 si l'IPv4 est désactivé.


Ah. En effet pas trop explicable... Mais pourquoi veux-tu désactiver l'IPv4 ? Tu en as forcément besoin en parallèle de l'IPv6 de nos jours... Ce serait un cas d'utilisation bridé et peu viable que d'être aujourd'hui seulement en IPv6.

 


@Joel24290  a écrit :

Pour les débits, voici les réponses :
Je suis bien en FTTH, c'est-à-dire la fibre optique jusque dans la maison.
[...] Box SFR NB6VAC.


OK tu as donc bien un abonnement STARTER "version fibre FttH" et pas (j'en avais peur) un abonnement STARTER "version THD coaxial (FttLA)". Donc ton upload est effectivement censé être celui de la fibre, soit 500 Mbit/s dans la version actuelle.

 

Je suis pénalisé car je dois attendre un an avant de pouvoir basculer dans l'offre supérieure qui m'intéresse.

C'est la première fois que j'entends parler d'une impossibilité totale de changer l'abonnement durant les 12 mois de la période d'engagement... Surtout quand c'est "à la hausse" et en plus du fait d'une erreur d'un salarié côté SFR.

  • Je suis à peu près certain que tu peux obtenir le changement de ton contrat
  • Si le service clients, qui a certains personnels qui n'aiment pas s'embêter, fait blocage, tu as cette procédure prévue par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

 


j'ai testé le débit descendant avec un câble Ethernet qui me semble tout à fait normal. J'ai environ du 450mb/s.


Donc en effet, le débit descendant est conforme.

Pout le wifi je ne me mouillerai même pas tellement c'est dépendant des situations personnelles à domicile et dans le voisinage.

 


d) pour le débit montant en Ethernet, j'ai au maximum du 5mb/s que je n'atteint pas.
Avec le wifi, le débit est encore plus faible, vers les 2-3mb/s.

e) j'ai le même problème avec d'autres appareils. Ce n'est pas spécifique à mon ordinateur portable Asus.

f) j'ai testé les sites que tu m'as donnés. Les débits descendants sont encore plus faibles.

g) j'ai contacté le service technique de SFR, qui ne fait rien et ne me rappellent pas.

Je me demande si en passant à une offre supérieure, je n'aura pas encore le même problème.

A savoir que la ligne est bridée, pas nécessairement par SFR


Donc oui on a manifestement la démonstration que ton débit montant dysfonctionne : cette valeur, en Ethernet (mais aussi en wifi) n'est pas normale.

Je ne parlerai pas de ligne "bridée" (qui semble évoquer une volonté maîtrisée) pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une panne dans un des 2 sens de communication.

 

En effet, je doute fortement que passer à l'abonnement supérieur, mais qui empruntera la même fibre physique, "répare" la panne.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

==> Je ne sais pas ce qui t'aide à conclure ceci...
Raisonnement un peu simpliste mais la différence réside dans le fait que je n'ai plus la même Box SFR. Avant, j'avais la NB6v2 et ça fonctionnait alors que maintenant, j'ai la NB6VAC et ça ne fonctionne plus.

 

==> tu constates uniquement le défaut sur ton Rasberry (d'après ce que tu as écrit)
ainsi que sur mes NodeMCU ESP32.

 

==> et ça fonctionne bien avec ton Windows et aussi avec ton Linux
ainsi que sur mes dongle Wifi que j'utilise sur mon ordinateur portable Asus.

 

==> 2 coquilles de ma part quoi.
en fait trois coquilles car sous windows, c'est ipconfig alors que sous linux, c'est ifconfig. Une lettre de différence. C'est pas bien grave, comme on dit l'erreur est humaine.

 

==> Mais pourquoi veux-tu désactiver l'IPv4 ?
C'est juste un test, rien d'autre. Comme je suis en Dual Stack, en principe l'ipv6 est indépendant de l'ipv4. Ce qui signifie que l'IPv6 n'est pas encapsulé dans de l'IPv4 comme celui de chez Hurricane Electric qui utilise le protocole 6in4.

 

==> C'est la première fois que j'entends parler d'une impossibilité totale de changer l'abonnement durant les 12 mois de la période d'engagement... Surtout quand c'est "à la hausse" et en plus du fait d'une erreur d'un salarié côté SFR.

Les conneries de SFR, j'en ai subit plusieurs depuis que j'ai repris l'abonnement. A vrai dire, je passe mon temps à râler car j'ai fréquemment des problèmes sur ma ligne, sans parler des macro coupures pour cause de travaux en plein milieu d'un film que je regarde. Et si ce n'était que ça, je serai heureux.

 

Je pense avoir trouvé le problème du débit montant, sauf que je ne me l'explique pas. Je suis en Wifi pour ce test. Voici le résultat sous Google Chrome :

 

3457717961287497-EtyjkYqK

 

Tu as le même résultat sous Mozilla Firefox et sous Opera. Voici le résultat sous Microsoft Edge :

 

3457718444129517-t26xEL5Z

 

La différence est flagrante. Sous Google Chrome, je ne dépasse pas les 5mb/s tandis que je suis à 285 mb/s avec Microsoft Egde.
Je n'ai aucune idée de comment corriger ce problème car j'en ignore la cause.

 

J'ai fait d'autres testes sur mes Raspberry, ainsi que sur ma télévision Samsung, je n'ai pas ce problème de débit montant.

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


==> Je ne sais pas ce qui t'aide à conclure ceci...
Raisonnement un peu simpliste mais la différence réside dans le fait que je n'ai plus la même Box SFR. Avant, j'avais la NB6v2 et ça fonctionnait alors que maintenant, j'ai la NB6VAC et ça ne fonctionne plus.


C'est bien ce que je disais, tu n'as aucun élément probant pour étayer que ce n'est pas ton appareil qui ne libère pas l'IP.

pour l'instant aucun point ne met en défaut ce scénario (purement hypothétique je te l'accorde) où tes autres appareils libères l'IP, où ton raspberry ne le fait pas, et où cette box listerait non pas les IP actuellement connectées (comme ton ancienne box SFR) mais les IP non libérées...

 

Franchement, la vérité plus honnête est qu'on n'en sait rien au vu des éléments produits et que conclure tiendrait de la pure divination sans aucun étaiement.

 


La différence est flagrante. Sous Google Chrome, je ne dépasse pas les 5mb/s tandis que je suis à 285 mb/s avec Microsoft Egde.
Je n'ai aucune idée de comment corriger ce problème car j'en ignore la cause.


Et quand tu fais des "vrais téléversements" de vrais fichiers (vers un serveurs qui supporte plus que 5 Mbit/s) tu obtiens un débit bridé ou un débit normal ?

 


J'ai fait d'autres testes sur mes Raspberry, ainsi que sur ma télévision Samsung, je n'ai pas ce problème de débit montant.


Pourtant ce n'est pas faute de t'avoir posé la question à laquelle tu as répondu :

 

e) j'ai le même problème avec d'autres appareils. Ce n'est pas spécifique à mon ordinateur portable Asus.


C'est peut-pire qu'une coquille (ou 3) toute une phrase manifestement erronée. 😉

Tu avais testé avec quelques autres appareils qui présentaient le même défaut que l'Asus ? Un point commun entre eux ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

==> Et quand tu fais des "vrais téléversements" de vrais fichiers (vers un serveurs qui supporte plus que 5 Mbit/s) tu obtiens un débit bridé ou un débit normal ?
Comment veux-tu que je le sache ? En dehors de la mire SFR, je n'ai aucune information sur la vitesse d'un téléchargement. Tout ce que j'ai, c'est l'avancement du téléchargement en Mo.

 

==> Pourtant ce n'est pas faute de t'avoir posé la question à laquelle tu as répondu :
Oui, mais entre temps, quelque chose a changé dans mon réseau local. C'est pourquoi, j'ai cru que ma Box était bridé, à tort.

 

Hier après-midi, je n'avais plus d'internet sur aucun de mes ordinateurs. J'ai dû attendre que ça revienne. Ca fonctionne quand ça veut et j'ai tout le temps des problèmes de coupures réseaux, même avec la fibre.

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

 


==> Et quand tu fais des "vrais téléversements" de vrais fichiers (vers un serveurs qui supporte plus que 5 Mbit/s) tu obtiens un débit bridé ou un débit normal ?
Comment veux-tu que je le sache ? 


Parce que la majeure partie des outils Linux ou Unix que j'utilise (ne serait-ce que le vénérable FTP depuis plus de 50 ans "dessine" le débit instantané avec des séries de ### et  indique à la fin le débit moyen de chaque transfert).

 


Tout ce que j'ai, c'est l'avancement du téléchargement en Mo.

Et bien voilà, c'est donc facile.

Tu te munis d'un chrono et tu fais le calcul : tu as X mégas, tu as mesuré temps que ça mit, tu peux calculer le débit par seconde.

 

Même si ce n'est pas précis au milliardième près, sur un téléversement de plusieurs Mo, tu devrais facilement estimer si tu es aux alentours de tes 5 Mbit/s problématiques ou des 500 Mbit/s théoriquement possibles...

 


==> Pourtant ce n'est pas faute de t'avoir posé la question à laquelle tu as répondu :
Oui, mais entre temps, quelque chose a changé dans mon réseau local. C'est pourquoi, j'ai cru que ma Box était bridé, à tort.


Donc avant le problème du débit réduit avait lieu en téléchargement sur TOUS tes appareils, et maintenant ça ne touche plus que le portable ASUS avec le navigateur Chrome ? 

  • Peut-être as-tu un outil ou une extension dans Chrome par lequel passe l'upload et qui le ralentirait ? Maintenant qu'on sait que ta connexion peut monter jusqu'à 285 Mbit/s, retrouves-tu bien ce genre de valeur avec Firefox, Opera, ou autre quantité de navigateurs disponibles ? SI oui, ça incriminera définitivement Chrome.
  • Quelle est la solution qui a "débloqué" les autres appareils qui ne présentent plus du tout le pépin et le présentaient avant, sans changer de logiciel de mesure (au moins le raspberry et la télé Samsung que tu as confirmés) ?

 


Hier après-midi, je n'avais plus d'internet sur aucun de mes ordinateurs.


Tu as plusieurs ordinateurs ? Je croyais que c'était le même qui avait un double système Windows + Linux... Du coup sur ces ordinateurs, UN SEUL a encore le problème de vitesse d'upload, ou cela touche identiquement tous les ordinateurs ?

 


J'ai dû attendre que ça revienne. Ca fonctionne quand ça veut et j'ai tout le temps des problèmes de coupures réseaux, même avec la fibre.


Si ça fonctionne si mal que ce tu l'expliques (et en dehors du fait que ton upload problématique semble désormais dû un un souci logiciel de Chrome sur ton ordinateur) il ne faut pas hésiter :

  • soit tu parviens à faire intervenir une bonne fois pour toute ton opérateur, éventuellement via cette procédure de remontée plus haut : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
  • soit tu demandes à résilier pour "défaut de service" puisque celui-ci est jalonné de panne multiples et anormales : cf. la fiche du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

Bno courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Loisir

Salut Ryry.

 

J'ai installé l'application Speedtest et je ne suis pas impacté par mon problème. Je suis en Wifi. Vitesse descendante 222,07 mb/s, vitesse ascendante 232,46 mb/s. J'espère que cela répond à ta question.

 

==> Maintenant qu'on sait que ta connexion peut monter jusqu'à 285 Mbit/s, retrouves-tu bien ce genre de valeur avec Firefox, Opera, ou autre quantité de navigateurs disponibles ?
Mon upload au travers des navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et opera plafonne toujours à 5 mb/s. Seul Microsoft Edge semble ne pas être impact par ce problème.

 

==> Quelle est la solution qui a "débloqué" les autres appareils qui ne présentent plus du tout le pépin et le présentaient avant, sans changer de logiciel de mesure (au moins le raspberry et la télé Samsung que tu as confirmés) ?
Ce n'est pas le même problème. Je crois que j'ai juste rebooter ma Box SFR, en fait, je ne m'en souviens plus. Cela remonte à Mars 2023.

 

==> Tu as plusieurs ordinateurs ?
Oui, mon Asus, mes Raspberry (16), mon téléviseur smart Samsung et ma tablette.

 

==> Je croyais que c'était le même qui avait un double système Windows + Linux...
Il n'y a pas de double système. Dans mon Asus, j'ai Windows 10 Pro installé sur le SSD interne et c'est tout. Pour Debian, Windows 11 Pro (x2), ils sont installés sur des disques SSD externe que je branche sur une prise USB à l'aide d'un câble USB/SATA.

 

==> Du coup sur ces ordinateurs, UN SEUL a encore le problème de vitesse d'upload, ou cela touche identiquement tous les ordinateurs ?
Ce ne sont pas mes ordinateurs qui sont impactés mais uniquement les navigateurs qui sont sous Windows 10 Pro et Windows 11 Pro.
Quand j'utilise Debian, je n'ai pas ce problème avec google Chrome ou avec Mozilla Firefox.

 

==> Si ça fonctionne si mal que ce tu l'expliques
Je ne désire pas changer de FAI. J'ai posé la question à mes voisins, ils ont les mêmes problèmes. Il y a continuellement des travaux ou je ne sais quoi d'autres qui ont des impacts sur les coupures du réseau ou de la réception de la télévision. C'était déjà le cas avec l'ADSL. Je reconnais que j'en ai moins qu'avant, mais j'en ai toujours surtout le soir.

 

Le dernier incident est un blocage de la Box SFR, c'est pour cela que je n'avais plus d'internet. J'ai dû rebooter la box SFR pour avoir à nouveau une connexion à l'internet. En principe, je n'ai pas à faire cela, cela revient tout seul au bout de quelques minutes, mais pas cette fois-ci.


Je ne suis pas en ville mais à la campagne. Les problèmes ne sont pas les mêmes.

 

Pourquoi avoir mis mon sujet à résolu alors que ce n'est pas le cas ?

 

Cordialement.
@+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus