Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion persistance dans la box SFR même si je suis déconnecté !

Joel24290
Contributeur Confirmé

Bonjour à toute la communauté SFR.

 

Quand j'étais en ADSL, ma Box SFR (NB6v2) libérait la connexion wifi de n'importe quel périphérique qui s'y connectait. Maintenant que je suis en FTTH, ma nouvelle Box SFR (NB6VAC) libère ma connexion Wifi de mon Asus mais plus du tout celle de mes Raspberry et de mes ESP32.

 

Je me retrouve avec plusieurs connexions sur la page web de ma box qui ne disparaissent pas, même au bout d'une semaine d'inactivité. C'est gênant car je me sers de cette page web de ma Box SFR pour savoir si l'attribution des adresses IP a été faite ou non. Cela me permet de savoir si l'un des mes IOT est encore en fonction. Sauf qu'aujourd'hui, cette information je ne l'ai plus car la connexion est persistante dans la Box SFR même si suis déconnecté.

 

Je voudrais savoir si vous rencontrez ce genre de problème. Est-ce que vous l'avez résolu et si oui comment ?

 

J'utilise Raspberry Pi OS Bullseye ainsi que Buster et j'ai le même problème. Il me semble que le problème vient de la Box SFR.

 

Cordialement.
Artemus24.
@+

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut Ryry.

 

J'ai la solution.

 

J'ai installé le logiciel TCPOptimizer et j'ai fait en sorte de remettre le paramétrage par défaut de Windows. Voici le résultat :

 

https://pic.nperf.com/r/3458548618322538-Pg4kqd4X.png

 

https://pic.nperf.com/r/3458548919165578-yDVeRFUS.png

 

https://pic.nperf.com/r/3458549167937686-2KvbB5Vn.png

 

https://pic.nperf.com/r/3458549448419932-IthBcsqf.png

 

Je n'ai plus aucun blocage sur le Upload.

 

Problème résolu ! 🙂

 

Cordialement.
@+

33 RÉPONSES 33
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Joel24290 ,

 

Je ressors un vieux lien plein de poussière (pas certain qu'il fonctionne sur Box Plus)

--> http://192.168.1.1/stb/info

 

De mémoire derrière ce lien il y avait la liste des périphériques connectés (Ethernet et Wi-Fi).

A essayer pour voir s'il est plus fiable que la page d'administration.

 

Sinon il devrait y avoir moyen de pinguer les périphériques pour voir s'ils sont en ligne.

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut TagadaTsoinTsoin.

 

Le lien est inexistant dans ma Box SFR NB6VAc ou SFR Box 7 son autre nom.
Il se peut qu'il a été supprimé depuis. La version de ma Box 7 est : NB6VAC-MAIN-R4.0.45d

 

Cordialement.
@+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

C'est bien ce que je craignais.

Ce lien fonctionnait sur NB4/NB6 (il y a 10 ans...)

 

A propos, la Box 7 n'existe pas. c'est un surnom qui lui a été donné à tort.

C'est Box Plus (nom commercial) ou NB6Vac (nom technique)

Par contre il existe depuis peu une "Box 7 Fibre" proche de la Box 8

 

Bonne soirée.

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut TagadaTsoinTsoin.

 

Donc, pas de solution pour obtenir, comme avant, la libération de mes connexions wifi dans ma Box SFR.
Et en modifiant le paramétrage de la connexion wifi dans ma Raspberry, puis-je espérer une solution ?

 

Est-ce que vous rencontrez ce problème chez vous ?

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

 

Salut,

 

A propos, la Box 7 n'existe pas. c'est un surnom qui lui a été donné à tort.

C'est Box Plus (nom commercial) ou NB6Vac (nom technique)

Par contre il existe depuis peu une "Box 7 Fibre" proche de la Box 8


En effet

  • le modem "Box 7 fibre" est une variante récente, esthétiquement proche de la Box Plus
  • mais prises légèrement différentes, logiciel interne complètement différent (en fait ils ont repris adapté le logiciel de la Box 8 sortie entretemps)

=> voir https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...

 


@Joel24290  a écrit :

Donc, pas de solution pour obtenir, comme avant, la libération de mes connexions wifi dans ma Box SFR.


Est-ce que cette "libération" de l'adresse IP que tu attends est-elle inférieure au bail DHCP accordé par le serveur DHCP.

Même si tu faisais usage de la page pour savoir si tes appareils étaient "déconnectés", en fait il me parait logique que la box ne "libère" cette adresse (encore utilisée ou non) que lorsque le bail DHCP est arrivé à son terme.

Dit autrement, pour moi :

  1. une liste des adresses IP non libérées (que l'ont qualifiée habituellement d'utilisées)
  2. n'est pas identique à une listes des adresses IP actuellement connectées

Du coup, j'imagine que ta box a choisi d'indiquer plutôt la liste du point 1.

Si oui, une solution pourrait être pour toi de réduire beaucoup le bail DHCP : si par exemple tu donnes un bail de 15 minutes, alors au bout de 15 minutes une adresse sera "perdue" par un périphérique éteint, et donc cette adresse sera "libérée"...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut Ryry.

 

==> Est-ce que cette "libération" de l'adresse IP que tu attends est-elle inférieure au bail DHCP accordé par le serveur DHCP ?
Quand j'arrête mon portable Asus qui est sous Windows 10 Pro, la connexion se libère presque immédiatement dans la Box SFR.

 

Inversement, avec ma Raspberry ou avec mon NodeMCU ESP32, la connexion persiste, même au bout d'une semaine. Je précise que durant cette semaine, je ne me suis pas reconnecté avec cette raspberry que j'ai utilisé. Dans ce cas, je suis au delà du bail du DHCP de la Box SFR, que je n'ai pas changé et qui est de 86400 secondes, soit 24H.

 

J'ai deux comportements différents l'un pour windows et l'autre pour Raspberry Pi OS. Je n'ai pas non plus ce comportement avec Debian. Uniquement avec mes Raspberry et mes NodeMCU ESP32.

 

==> Du coup, j'imagine que ta box a choisi d'indiquer plutôt la liste du point 1.
Ni l'une ni l'autre puisque, j'ai deux comportements différents.

 

==> Si oui, une solution pourrait être pour toi de réduire beaucoup le bail DHCP.
J'ai testé ce cas là, mais ça n'a rien changé au comportement de la Box SFR.

 

Si je pose la question, c'est qu'aupréalable, j'ai fait des tests pour tenter de résoudre ce problème.
J'ai même installé Network-Manager dans Bullseye de ma Raspberry mais le comportement reste le même, pas de libération de la connexion.

 

Autre question : de combien est le débit montant de l'offre fibre Starter ? Le descendant est de 500mb/s au maximum.

 

Cordialement.
@+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Joel24290 

 


Autre question : de combien est le débit montant de l'offre fibre Starter ? Le descendant est de 500mb/s au maximum.


C'est écrit juste en-dessous du débit descendant sur la page de l'offre : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-fibre-starter

c'est jusqu'à 500 Mbit/s aussi.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Joel24290 

 


==> Est-ce que cette "libération" de l'adresse IP que tu attends est-elle inférieure au bail DHCP accordé par le serveur DHCP ?
Quand j'arrête mon portable Asus qui est sous Windows 10 Pro, la connexion se libère presque immédiatement dans la Box SFR.


Ça ne démontre pas grand chose : à ma connaissance un client DHCP peut (comme un locataire) arrêter son bail DHCP avant son terme... Donc peut-être que ton téléphone le fait quand tu l'éteins et pas ton raspberry.

=> cf. commande "release"

 

Révélation

https://windows.atsit.in/fr/14205/#:~:text=Chaque%20fois%20qu%27un%20client,appareil%20disponible%20...

Chaque fois qu’un client libère l’IP louée, une notification de libération DHCP atteint le serveur et efface la configuration dans l’interface sélectionnée. Cette adresse IP peut désormais être attribuée à tout autre appareil disponible sur le réseau.
[...]
ipconfig/release : cette commande oblige votre adaptateur à libérer l’adresse IPv4 louée.

 

 


Inversement, avec ma Raspberry ou avec mon NodeMCU ESP32, la connexion persiste, même au bout d'une semaine. Je précise que durant cette semaine, je ne me suis pas reconnecté avec cette raspberry que j'ai utilisé. Dans ce cas, je suis au delà du bail du DHCP de la Box SFR, que je n'ai pas changé et qui est de 86400 secondes, soit 24H.


OK, donc ça répond à ma question : la persistance perdure au-delà de la durée du bail.

(ça n'a rien d'impossible non plus : la durée du bail étant la durée minimal garantie de non libération de l'adresse IP... pas la certitude absolue que l'adresse IP sera forcément libérée à l'issue de ce bail... D'ailleurs en pratique, beaucoup de routeur maintiennent cette affectation sans la libérer un long moment au-delà s'ils n'ont aucunement besoin de cette adresse afin d'accroître les chances de récupérer la même adresse par ton appareil quand il réapparaîtra)

 

D'ailleurs est-ce que tu as "éteins" (shutdown) ton raspberry pendant cette semaine, ou bien l'as-tu simplement laissé passer sur veille sans l'éteindre ?

 

Bref, dans l'état actuel de ton description, un scénario reste plausible :

  • ta box listerait les adresse non libérées du DHCP
  • ton téléphone ferait explicitement une libération d'adresse IP (ce qui n'est pas spécialement courant, mais pas déraisonnable quand on éteint un appareil)
  • ton raspberry ne le fait pas (ce qui est autorisé et assez classique pour de l'IoT léger)

 


==> Du coup, j'imagine que ta box a choisi d'indiquer plutôt la liste du point 1.
Ni l'une ni l'autre puisque, j'ai deux comportements différents.


Non, ça reste conforme à la liste de type 1 (les adresses non libérées) si mon hypothèse de scénario ci-dessus est avérée (Asus qui libère, Ubuntu qui libère, et Raspberry qui ne libère pas).

 


==> Si oui, une solution pourrait être pour toi de réduire beaucoup le bail DHCP.
J'ai testé ce cas là, mais ça n'a rien changé au comportement de la Box SFR.


Comme dans ce conseil, et répété ci-dessus, réduire le bail n'est qu'une hypothèse, pas une garantie. En l'occurence et vu les observations, si le routeur SFR mémorise les attributions d'IP comme évoqué plus haut (ce qui est courant) et que ton raspberry ne libère pas explicitement son IP (ce qui est possible aussi) rien n'empêche que le DHCP laisse l'adresse attribuée au raspberry pendant des lustres tant qu'il n'en a pas besoin.

 

Peut-être qu'un test probant serait que tu provoques manuellement une commande "release" de ton adresse IP sur le raspberry vers le serveur DHCP pour voir si, alors, il disparait de la liste comme le PC windows ou Ubuntu.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut Ryry.

 

Pourquoi mon débit montant n'est que de 4 à 5mb/s.
J'ai fait les tests avec un câble éthernet entre mon Asus et ma Box SFR, as en Wifi où le débit serait plus faible.
Est-ce normal ? J'ai posé la question à SFR et personne n'a été câble de me répondre, ni de résoudre le problème.
Si j'ai droit à au maximum du 500mb/s pourquoi ne puis-je pas les avoir ?

 

Quelle est l'offre que vous avez et de combien est votre débit montant ?

 

==> D'ailleurs est-ce que tu as "éteins" (shutdown) ton raspberry pendant cette semaine, ou bien l'as-tu simplement laissé passer sur veille sans l'éteindre ?
Ma Raspberry est bien éteinte et je dirais aussi rangé dans sa boîte quand je ne m'en sers pas.

 

P.S.: je n'ai pas de téléphone mobile.

 

==> Non, ça reste conforme à la liste de type 1 (les adresses non libérées) si mon hypothèse de scénario ci-dessus est avérée (Asus qui libère, Ubuntu qui libère, et Raspberry qui ne libère pas).
C'est un Debian que j'ai et pas un Ubuntu.

 

Si la raspberry ne libère pas la connexion, je veux bien, mais comment fait-on cela ? Je désire vérifier cette hypothèse.
J'ai testé par la commande "ip link set wlan0 down", ou encore par "dhcpcd -k wlan0".

Les adresses IP disparaissent quand je fais "ifconfig -a", mais la connexion dans ma Box SFR est toujours présente.
Inversement, la commande "dhclient -r -v wlan0" est sans effet car en faisant "ifconfig -a", j'ai encore les adresses IP activées.

 

==> Peut-être qu'un test probant serait que tu provoques manuellement une commande "release" de ton adresse IP sur le raspberry vers le serveur DHCP pour voir si, alors, il disparait de la liste comme le PC windows ou Ubuntu.
Comment fait-on cela ?

 

Cordialement.
@+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus