Connexion et débit internet faibles

luche01
Visiteur

Bonjour,

après de multiples interventions des techniciens SFR (ou sous traitants), ma connexion est similaire à un modem 256k... vive la fibre :-).

y’a t’il un moyen d’avoir un support performant ou vaut-il mieux changer d’opérateur?

sur Selestat (67) qui semble être l’opérateur le plus performant pour la fibre?

merci

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

9 RÉPONSES 9
Anne
Contributeur Confirmé

Bonjour @luche01

 

Navrée d'apprendre que vous rencontrez des soucis avec votre connexion. 

 

Quel retour vous a fait le service technique lors de leur dernière intervention concernant l'origine du problème ? 

De quel type d'équipements disposez-vous ? Afin de l'identifier plus facilement, je vous invite à vous rendre sur cette page de l'Assistance SFR. 

 

Restant à votre écoute. 

Bonne journée ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @luche01 

 

Quoi qu'il en soit, comme répondu au-dessus, je pense qu'il s'il y a un tel souci technique sur ta connexion, seul l'appel au service client (SAV) conseillé pourra aboutir à un rétablissement.

 

Cependant, à toutes fins utiles, peux-tu être plus précis sur ce point :

 


ma connexion est similaire à un modem 256k... vive la fibre :-).
  1. peux-tu nous poster les valeurs indiquées sur un site comme http://speedtest.net ?
  2. peux-tu nous préciser ton type de fibre (Ftth "fibre de bout en bout", ou bien FttB "fibre à terminaison par câble coaxial")... ou bien de manière équivalente précise-nous quel est exactement ton modèle de box ?
    (=> pour cela utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

luche01
Visiteur

Débit montant :4,9 Mb/s

Debit descendant : 70 Mb/s

Ping 17ms

FTTB je pense

luche01
Visiteur

3 interventions et chaque fois le technicien a déclaré que le problème devait être réglé par un autre technicien avec une autre compétence. Au final changement de câble et chemin plus direct pour aller à la box très haut débit. 
j’en ai juste marre d’appeler un service technique qui me fait faire un test de débit Et éteindre et rallumer ma box

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @luche01 

 

Débit montant :4,9 Mb/s

Debit descendant : 70 Mb/s

Ping 17ms

FTTB je pense


Hé hé, 70 Mbit/s c'est quand même largement mieux qu'un modem 256k (plus de 250 fois plus rapide 😉) mais surtout ces valeurs pourraient être normales si tu es dans une configuration 100/5 (100 méga de download en débit descendant et 5 méga d'upload en débit montant)...

  • ce qui peut arriver si ta ville est justement techniquement limitée à ce débit en FttB et même si ton contrat est plus favorable, en indiquant "jusqu'à 1 Gbit/s"... (c'est le "jusqu'à" qui fait toute la différence).
  • et donc, c'est pourquoi, quand on s'abonne, on passe par la case obligatoire d'éligibilité technique, qui indique le débit propre à ton adresse.

Quelques questions :

  1. Peux-tu nous dire ce que tu obtiens ce que tu obtiens la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. Peux-tu aussi nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble) si tu as une Box THD (si tu as la Box 8 ça ne se passe pas comme ça).

À+

 

P.S. Je viens de tester une adresse au pif à Sélestat (le 1 avenue Pasteur) et bingo, mon hypothèse semble bonne : le réseau FttB y est techniquement limité au maximum à 100 Mbit/s en download et 5 Mbit/s en upload. Donc je ne vois pas bien ce que le technicien espère... À moins que le réseau ne soit pas homogène et ta rue plus favorisée que mon test, tu as des valeurs de débit dans la norme prévue.

  1. J'imagine que tes 70 Mbit/s sont obtenus en wifi ?
  2. Atteins-tu ta limite de 100 Mbit/s (ou presque, par exemple > 90 Mbit/s) en liaison Ethernet via le câble RJ45 fourni ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

luche01
Visiteur

C3E21DBD-1217-4E37-BF75-206C4B243518.png

 témoignage en image de l’instabilité du debit... 2 screenshots a quelques minutes d’intervalle 

4290E46A-7112-41F6-BDA7-685FEAAC9373.png

 Ça pose question sur la qualité du service 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @luche01 

 

témoignage en image de l’instabilité du debit... 2 screenshots a quelques minutes d’intervalle 

[...] Ça pose question sur la qualité du service 


C'est vrai, assurément.

Mais il faudrait "consolider" tes mesures au-delà de 2 cas particuliers (car tu ne peux pas exclure l'hypothèse dans cette démonstration que ce soit le serveur de test qui soit en difficulté transitoire, ou même ton appareil, ou encore ton wifi visiblement utilisé dans cet essai).

 

Donc des questions complémentaires simples :

D'ailleurs ces éléments complémentaires seront en effet plus percutants pour obtenir une intervention technique de la part de SFR, ou au contraire une résiliation sans frais en motivant les dysfonctionnement techniques.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

luche01
Visiteur

En fait, je n’ai pas le temps de passer du temps à faire des tests malheureusement. 
force est de constater que je perds la connexion régulièrement lorsque je travaille...

Ce n’est pas le cas lors d’un partage de connexion avec mon iPad avec une carte SIM d’un autre opérateur.

je vais voir ce que peuvent me proposer Bouygues ou orange en alternative... sait-on jamais, ils seront peut-être plus performant !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @luche01 

 


En fait, je n’ai pas le temps de passer du temps à faire des tests malheureusement.

Certes. Mais avouons aussi qu'aller sur un autre site que celui que tu nous a montré est déjà un grand pas en avant et pas spécialement long.

 


force est de constater que je perds la connexion régulièrement lorsque je travaille...

Oui, mais si tu travailles en wifi, on continue à tourner en rond sans savoir si c'est sur la partie wifi (en interne chez toi) qu'il y a un problème ou sur la partie connexion externe fournie par SFR.

Et peut-être (soyons fou) que c'est ton congélateur qui parasite le wifi à chaque fois qu'il se déclenche (exemple pris au pif juste pour dire qu'on ne regarde peut-être même pas au bon endroit avec si peu de tests).

 


Ce n’est pas le cas lors d’un partage de connexion avec mon iPad avec une carte SIM d’un autre opérateur.


Et ton partage de connexion avec ton iPad est en USB ? En Bluetooth ? ou en Wifi ? (Perso je préfère toujours le faire en USB bien plus fiable, et sans vider la batterie de l'iBidule, mais chacun ses habitudes).

 

Si c'est en wifi, certes c'est intéressant (par exemple dans la fameuse hypothèse du brouillage par un congélateur) mais ça ne suffit pas non plus à exclure ce genre d'instabilité locale du wifi : comme tu l'as déjà vu, on ne compte plus les abonnés qui parfois jouent du canal wifi par exemple pour stabiliser leur connexion, donc sait-on si la norme wifi et le canal utilisé avec ton iPad sont les mêmes qu'en connexion avec ta box ?

  • Justement d'ailleurs, il serait intéressant de "mimer" ces mêmes caractéristiques en utilisant ta box : chosir le même canal et la même norme qui marche bien avec l'iPad... Dans le cadre de tests probants pour ne pas rester en surface et continuer à se poser des questions sans aucune réponse.

 


je vais voir ce que peuvent me proposer Bouygues ou orange en alternative... sait-on jamais, ils seront peut-être plus performant !


Oui, c'est hélas souvent la solution la plus radicale et efficace quoique lourde, et avec potentielle coupure totale d'internet quelques temps (mais en effet on a rarement la "poisse incroyable" d'avoir 2 fois statistiquement un problème rare pour deux abonnements consécutifs différents). Donc oui, c'est sans doute une des solutions possibles.

Bon courage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus