Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Bande passante correcte mais vitesse de téléchargement basse

domgreg60
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai une offre fibre power.

 

Depuis quelques mois, je constate que ma vitesse de téléchargement ne dépasse jamais les 9 Mo/s avec une moyenne à 3-4 Mo/s et ce malgré une bande passante raisonnable pour de la fibre (300-400 Mbit/s sur mon PC équipé d'une carte WiFi interne Asus PCE-AC68). J'ai essayé sur un très grand nombre de fichiers de tout type (des .exe, des .zip/.rar, des images .iso...) et sur de nombreuses sources différentes. J'ai même comparé le même téléchargement, à quelques minutes d’intervalle, avec celui d'un ami avec fibre 1 Gbit/s chez un autre opérateur : lui environ 89 Mo/s, moi 2,7 Mo/s -_-

 

Depuis le week-end dernier, j'ai même changé mon installation pour du câble catégorie 6. Cela m'a permis d'obtenir des résultats bien supérieurs en terme de bande passante (700-800 Mbit/s en moyenne avec des pics au delà des 900 Mbit/s) mais absolument aucun changement en terme de vitesse de téléchargement.

 

J'ai contacté plusieurs fois SFR mais grosso-modo, on me balade. On me dit que ça vient du site sur lequel je télécharge, on me dit d'essayer depuis une console de jeu LOL... On me dit d'essayer mon PC chez ce fameux ami. J'ai une carte mère MSI ROG STRIX B550-F avec un contrôleur Ethernet Intel 2.5Gb donc j'espère que c'est suffisant pour m'assurer une bonne connexion Ethernet.

 

Que faire pour pouvoir profiter d'une vitesse de téléchargement qui concorde avec ma bande passante ?

 

Par avance merci pour vos avis et votre aide.

 

Gregory

 

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @domgreg60 

 


J'ai contacté plusieurs fois SFR mais grosso-modo, on me balade. On me dit que ça vient du site sur lequel je télécharge, on me dit d'essayer depuis une console de jeu LOL... On me dit d'essayer mon PC chez ce fameux ami. J'ai une carte mère MSI ROG STRIX B550-F avec un contrôleur Ethernet Intel 2.5Gb donc j'espère que c'est suffisant pour m'assurer une bonne connexion Ethernet.


Malgré ton scepticisme, il faut avouer que leur réaction est naturel (et d'ailleurs en première lecture j'aurais la même) :

  1. les sites de tests estiment (via un téléchargement peu important, et n'impliquant que la mémoire de ton ordinateur, pas le disque dur) que ta connexion a un bon débit
    j'imagine que tu en as testé même plusieurs
  2. donc si les "vrais téléchargements" sont beaucoup plus lents, le goulot d'étranglement semble venir d'ailleurs que la connexion : soit en amont sur le serveur du site de téléchargement, soit en aval sur ton matériel (disque dur, etc.)

Rien n'est impossible en la matière et effectivement faire d'autres tests pour circonscrire le maillon faible est un bon conseil de leur part pour mieux cerneroù il est.

 

Donc quelques tests qui aideraient à avoir des indices, car au fond tu ne nous donnes que peu d'éléments non étayés :

  • ça donne quoi en variant les "estimateurs" de débits : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
    et varier les appareils de mesure : sur ton PC, sur un smartphone (s'il a un bon wifi), etc. etc.
  • ça donne quoi en faisant ensuite de vrais téléchargements : par exemple un gros fichiers sur  et aussi (encore mieux) sur quelques-uns des serveurs AU BAS de cette page (notamment celui à 40 Gbit/s)

=> est-ce que sur tous ces tests variés tu ne télécharges toujours que extrêmement lentement alors que les estimateurs sont eux bons ?

 

Enfin, oui, on peut aussi imaginer que c'est ton PC, et en particulier ton disque dur, qui provoque une différence majeure entre les estimateurs (type speedtest.net) et un téléchargement réel :

  • donc outre les tests plus haut à varier sur différents serveurs pour des téléchargements réels
  • il serait intéressant aussi de constater si TON pc présent ou non le même comportement sur une AUTRE connexion (par exemple celle de ton ami...)

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Wilfried
Visiteur

Bonjour @domgreg60 


Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.


Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus