utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous, 

 

Je viens de passer une petite heure à lire la quasi totalité des messages précédents et je me retrouve dans le même cas que beaucoup d'entre vous. 

SFR Box 4K reçue il y a à peine une semaine. Jusqu'à le DD LABOX ne posait pas particulièrement de souci. J'ai un peu lutté au début pour y accéder via mon ordinateur, le SMB ne fonctionnant pas bien, je suis passé par le ftp (via Filezilla). J'avais déjà remarqué, quand ça fonctionnait, je devais à chaque fois que j'y ajoutais un fichier, modifier les droits d'accès de ce fichier en 777 sinon le mediacenter lancait le fichier mais je me retrouvais face à un écran noir. Bon certes, ce n'était pas bien grave, je le faisais et basta. J'ai remarqué par contre que quand je transférais un dossier entier contenant des fichiers médias, malheureusement des fichiers "cachés" ou "système" je ne sais pas trop (type .DS_Store) s'y ajoutaient aussi et quand je voulais supprimer le dossier concerné du FTP, 1) ces fichiers "cachés" n'étaient pas visibles et 2) les autres fichiers médias s'éffacaient sans problèmes mais le dossier les contenant refusait de s'effacer certainement dû à la présence de ces fichiers cachés (après avoir lu quelques cas similaires sur ce forum). Bon, certes, tant pis, je m'étais créé un dossier "A supprimer" ou j'ai déplacé tous les dossiers vides mais non-supprimables et me disait que lorsque j'aurais visionné ce que j'avais à visionner et/ou transférer tout ailleurs, je formaterai le disque dur LaBox et cela nettoiera tout. 

J'ai donc eu la merveilleuse idée de formater le disque dur via la Box. Et puis là, je me suis retrouvé dans la même situation que vous. J'arrive à m'y connecter via Filezilla mais impossible d'accéder au dossier "Disque dur LaBox". Il apparait évidemment bien "connecté" dans l'onglet Diagnostics. Il apparait dans le Mediacenter mais impossible d'y accéder via l'ordinateur. 

Je me permets d'écrire ici pour 1) ajouter un cas supplémentaire et prouver que c'est bien un problème qui devient récurrent pour les utilisateurs (vous vous étonniez qu'il n'y ait pas plus de remontées, en voilà une en plus) et 2) je vois que le dernier poste date d'environ un mois maintenant et si l'un d'entre vous avait enfin trouver une solution. 

J'ai contacté le service client mais pas de réponses...

Mes connaissances dans tout cela restent limitées et c'est un peu Jo' la débrouille mais je comprends à peu près tout ce qui est dit.

Moi qui était enfin satifsait d'une box qui me permettait ces transferts de fichiers (je viens de chez Bouygues), je tombe assez de haut qu'on propose une option "Formater le disque dur" qui n'est pas au point pour quelque chose qui semble basique...

Fricero
Contributeur Master

 

Le pire :

 

tu transfères tes fichiers par FILEZILLA, tu éteins le PC

T'allume la TV, direction MEDIACENTER : et là, écran noir, t'as oublié de mettre 777  :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mosquito25

 

[... à propos de la box THD 4K...]

> la box dans l'état actuel, je n'appelle pas ça un NAS, mais un serveur FTP point final. Appeler ça un NAS, c'est juste se **bleep** de la **bleep** du monde.

 

C'est assez vrai au regard de définition de base du NAS (cf. l'extrait Wikipédia ci-dessous).

Cela étant les plus téméraires pourraient te dire que s'il n'y avait que le protocole CIFS, on pourrait appeler ça un NAS d'après le requis de Wikipédia (et peut-être toi aussi) et pourtant on pourrait dire aussi que c'est un serveur de fichiers par CIFS point final Smiley heureux


Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :

Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web. En général, le NAS est configuré via une interface web.


Bon cela dit, à mon sens il faut prendre les chose dans une autre perspective :

  • c'est peut-être (sans doute) une fonction NAS
  • mais elle est bugguée et donc son service est non conforme (notamment à ce qui était attendu au début : CIFS + FTP comme la box précédente).

Bref, pour moi c'est une affaire de bugs ce NAS (puisque certains, mais pas tous, arrivent à faire marcher le FTP et quelques rares autres arrivent à faire marcher le CIFS, lire ici). Et ça, c'est vraiment nul de ne pas l'avoir corrigé depuis le temps que ça dure...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé et @Fricero

 

Vos 2 contributions qui se corroborent m'interessent beaucoup (car mine de rien cela donne encore plus d'information de contournement) :

 

> je suis passé par le ftp [...] je devais à chaque fois que j'y ajoutais un fichier, modifier les droits d'accès de ce fichier en 777 sinon le mediacenter lancait le fichier mais je me retrouvais face à un écran noir.

 

Bon à savoir.

Pour aller plus loin dans cette astuce, tu déposais bien tes fichiers à l'intérieur du dossier "Disque dur labox"... ou bien descendre dans celui-ci t'était interdit et tu étais obligé de les déposer à la racine de connexion par FTP ?

À+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
@Ryry
Je confirme qu’avant formatage je n’avais aucun souci d’accès au dossier « Disque sur Labox » via ftp. Donc je déposais bien mes dossiers et fichiers dans celui-ci.
Je ne me suis donc jamais posé la question de créer un dossier à la racine. Je n’ai testé cette solution qu’après formatage et lecture de vos différents essais. Infructueux aussi. Le dossier se créé mais est invisible depuis le média center.
Fricero
Contributeur Master

Donc, il faut éviter de formater.... Merci pour l'info

En smb chez NUMERICABLE, je le faisais régulièrement pour nettoyer le DD 

 

Coup de bol, je ne l'ai plus fait depuis la suppression du smb chez SFR/NC 

 

@utilisateur_supprimé  vous ne pouvez plus rien transférer maintenant ??? 

 

 

Par ailleurs, hier, j'ai transféré du lourd : 1 MP4 de 6 Go

Le PC le lit sans problème mais le MEDIACENTER n'a pas aimé : je n'avais que le son 

 

  

utilisateur_supprimé
Non applicable
@Fricero
Effectivement, plus aucun transfert possible. Je ne peux même pas accéder au contenu du dossier. Ses droits sont 770 donc aucune autorisation publique (uniquement administrateur et groupe).
mosquito25
Visiteur

@Ricouz a écrit :

Tout d'abord bonsoir @mosquito25

 

Si tu es informaticien (ce qui ne veux pas dire grand chose en soi vu le nombre de spécialités dans l'informatique ;)) , tu dois déjà savoir si un serveur ftp local est visible sur le net et ce qu'il faut faire pour qu'il soit visible sur le net s'il ne l'est pas non ?

De plus à mon avis tu te trompes également dans les unites tu confonds Mo et Go non ?

 

@+


Bonjour, et désolé de répondre si tardivement.

 

Alors en effet, je me suis trompé, c'est bien en Go, my bad 😛

 

Et effectivement, je sais comment faire pour vérifier si le serveur est visible sur le net, mais d'une part, je dois avouer que je n'y ai pas pensé, et d'autre part je m'en fous tolalement (ça m'étonnerait quand même qu'on puisse faire éxécuter un programme uploadé par FTP par la box, donc pas de risque de virus ou autre).

Si j'ai parlé des codes d'accès au serveur FTP, c'est surtout pour signaler qu'on ne pouvait pas les changer, ce que je trouve anormal, parce que même s'il n'est pas visible sur le net, je pourrais vouloir restreindre l'accès FTP sur le réseau local à ce serveur (je sais, je chipote).

 

D'autre part, je crois que ça n'est pas mon job de débugguer la box et la documentation, je ne suis pas payé pour ça. Je rappelle juste que la page d'assistance SFR dédiée au NAS indique 192.168.0.11 comme adresse IP (en tout c'était le cas la semaine dernière), et que chez moi le serveur FTP est en 192.168.0.15 (et là, je ne chipote pas).

 

Si j'avais la même attitude envers mes clients, j'aurais certainement des procès au c-l, et malheureusement, je n'ai pas les mêmes avocats que SFR-Numericable, je perdrais probablement. De toute façon, comme je l'ai dit dans un autre post, je quitte SFR au plus vite, si possible pour non fourniture de service.

 

Edit : et franchement, accès au FTP par l'adresse IP, je rève. Il suffirait de mettre un hostname dans les serveurs DNS SFR et numericable -au hasard ftp.nas.local-), avec la bonne adresse IP, LA QUASI TOTALITE de ce sujet serait résolue, et également, il n'y aurait plus besoin de modifier la page d'assistance à chaque changement de firmware, donc jusqu'au rétablissement de la VRAIE fonction NAS.

A ce sujet, on est revenu à l'internet des années 1980. La preuve : RFC 1035 : DOMAIN NAMES - IMPLEMENTATION AND SPECIFICATION (1987).

Faut quand même pas déconner.

 

mosquito25
Visiteur

Ah ben non, le début des DNS, c'est  pas 1987, mais 1983 (rfc882), encore mieux.

 

Et crotte (j'essaie de rester poli), ils ont vraiment au moins un demi-cerveau, les ingés/techniciens SFR/Numericable? Sans JAMAIS vraiment réfléchir au problème, il m'a fallu moins d'une semaine pour penser à ça, et eux toujours pas, AU BOUT DE 6 MOIS AU MOINS.

 

Désolé, mais je suis vraiment hors de moi, parce que c'est vraiment du foutage de **bleep**.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour


mosquito25 a écrit :

 

 (ça m'étonnerait quand même qu'on puisse faire éxécuter un programme uploadé par FTP par la box, donc pas de risque de virus ou autre).

 Le problème de sécurité n'est absolument pas là, par contre quelqu'un qui aurait accès à ton NAS pourrait parfaitement te voler des fichiers, ou l'inverse substituer des fichiers sains par des fichiers contaminés sans que tu t'en aperçoives

 

Concernant l'impossibilité de changer les login/mdp du serveur ftp effectivement c'est un handicap sur cette box.

 

Rechercher l'adresse du FTP de la box, ce n'est pas débuger. Il semblerait que cette adresse soit attribuée dynamiquement dans une plage, donc ce n'est pas un bug.

Par contre ce qui manque c'est une procédure pour déterminer l'adresse qui a été attribuée. 


mosquito25 a écrit :

Edit : et franchement, accès au FTP par l'adresse IP, je rève. Il suffirait de mettre un hostname dans les serveurs DNS SFR et numericable -au hasard ftp.nas.local-), avec la bonne adresse IP, LA QUASI TOTALITE de ce sujet serait résolue, et également, il n'y aurait plus besoin de modifier la page d'assistance à chaque changement de firmware, donc jusqu'au rétablissement de la VRAIE fonction NAS.

A ce sujet, on est revenu à l'internet des années 1980. La preuve : RFC 1035 : DOMAIN NAMES - IMPLEMENTATION AND SPECIFICATION (1987).

Faut quand même pas déconner. 



 Ajouter un hostname dans les serveurs DNS de SFR ne changerait absolument rien, puisque le DNS intervient pour la résolution de nom sur le WAN.

De plus comme le serveur FTP a une adresse dynamique, c'est impossible. Là on parle d'adresse LAN. Les serveurs  DNS font de la résolution de nom de domaine qu'ils traduisent en ip WAN.

Après si c'est pour accèder depuis l'extérieur, c'est justement à cela que servent les sites comme no-ip ou DynDNS etc ...

Pour numéricable, l'ip du serveur FTP est une adresse fixe, ce que l'on peut reprocher à SFR c'est de ne pas avoir modifié la doc à ce sujet.

 

Je ne vois pas en quoi les RFC sur les DNS font revenir à l'internet de 1980 car l'implémentation des DNS est toujours la même depuis de nombreuses années,

Cette techno tu l'emploies tous les jours dés que tu tappes le nom d'un site, donc je ne vois vraiment pas où est le problème. 

L'évolution la plus significative dans cette techno, c'est l'intégration de l'IPv6.

 

J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses dans ce fil.

 

La solution est beaucoup plus simple que ce que tu dis, c'est tout simplement de réactiver le SMB qui semble avoir été supprimé sur les box SFR, car sur les box  Numéricable, on a toujours accès au NAS directement par le voisinage réseau. C'est en cela que la box est buggée.

 

@+

 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus