utilisateur_supprimé
Non applicable

Vu l'amabilité, ça ne me donne pas du tout envie de répondre. C'est une piste à tester par soi-même.

NatalyR
Visiteur

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce sujet car j'ai le même souci depuis aujourd'hui.

Mon historique :

Je viens de recevoir un nouveau disque de SFR car le mien est HS (bruits anormaux et plus reconnu par la box).

Le nouveau n'était toujours pas reconnu, j'ai tenté un formatage qui en fait réinitialisait les paramètres de la box ( à priori un problème dans le menu installation).

J'ai remis l'ancien car j'ai vu qu'il y avait un menu réparer le disque mais bon il ne fonctionne toujours pas.

J'ai remis le nouveau et là j'y avais enfin accès.

Par contre une fois que j'ai essayé d'y remettre des fichier par FTP (Filezilla) et bien j'ai eu cette fameuse erreur d'accès au dossier "Disque dur Labox".

Pour info : le disque que j'avais avant venait d'une box Numericable (je suis passée de Numéricable vers SFR).

Je n'ai pas encore appelé le SAV car j'esperais trouvé une solution ici mais je vois qu'à par le formatage à partir d'un PC (en FAT32 qui limite les fichiers à 4Go), il n'y a pas de réelle solution apparement.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @NatalyR

 

Arg, pas de chance en effet.

C'est doublement bête que ton nouveau disque reçu du SAV n'ait pas fonctionné du 1er coup : on aurait pu enfin savoir si ce que l'on suspecte depuis quelques cas est vraiment la vérité => à savoir qu'un reformatage par la box d'un disque fonctionnel en FTP mettrait alors des droits qui ne sont plus fonctionnels en FTP...

 

> Je n'ai pas encore appelé le SAV car j'esperais trouvé une solution ici mais je vois qu'à par le formatage à partir d'un PC (en FAT32 qui limite les fichiers à 4Go), il n'y a pas de réelle solution apparement.

 

Je te conseille de tenter d'obtenir un (nouvel) échange de ce disque dur, car honnêtement cette solution de contournement passant par un refortage FAT32 (et retirant le fait que le disque est censé être crypté) a tout du miracle qui n'est pas sûr de fonctionner dans les mises à jours suivantes... (surtout si nous sommes lus Smiley clignant de l'œilSmiley clignant de l'œilSmiley clignant de l'œil

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

NatalyR
Visiteur

Je ne comptais pas faire la manip de formatage en FAT32 :0)

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, le disque est de toute façon formaté dés qu'il est inséré dans la box, non?

Enfin s'il ne contient rien.

 

Ce qui m'intrigue, comme vous,c 'est qu'il n'y ait pas plus de monde avec ce souci.

Bon d'accord tout le monde n'utilise pas le FTP pour copier des fichiers sur le disque de la box et tout le monde ne vient pas poster ici.

J'espère qu'on va trouver une solution parce que c'est une des principales fonctionnalités que j'utilise sur cette box et n'ayant qu'une clé USG de 4Go pour regarder mes videos, ça ne va pas le faire très longtemps...

 

Autre fait que j'ai rencontré pendant mes essais pour tenter de régler le problème : quand je crée un nouveau dossier à la racine et que j'y copie des fichiers, l'upload plante à chaque fois, impossible de copier un fichier complet, même une de petite taille comme les sous-titres.

 

Ryry
Client Top Contributeur

> Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, le disque est de toute façon formaté dés qu'il est inséré dans la box, non?

> Enfin s'il ne contient rien.

 

On ne peut pas résumer aussi catégoriquement et simplement.

 

D'abord, qu'il contienne quelque chose ou non n'est sans doute pas spécialement la préoccupation, car en pratique ce n'est pas uniquement si le disque ne contient rien qu'il est formaté.

 

En toute logique on pourrait même imaginer l'inverse : si le disque a déjà un contenu, dès lors que ce disque n'est pas formaté/structuré par la box, elle le reformate à son gout.

L'expérience pratique de certains utilisateur a néanmoins montré que ce n'est pas si simple non plus puisque même lorsqu'il ne contient rien, s'il est déjà formaté en FAT32, alors la box ne le reformate pas elle-même alors que ce n'est pas son format habituel attendu... étrange mais réalisé par un utilisateur.

 

Bref, je pense qu'en l'état, la box ne reformate automatiquement un disque que quand elle voit qu'elle ne peut pas écrire dessus à sa guise (format NTFS, etc.) qu'il soit vide ou non.

 

> Ce qui m'intrigue, comme vous,c 'est qu'il n'y ait pas plus de monde avec ce souci.

> Bon d'accord tout le monde n'utilise pas le FTP pour copier des fichiers sur le disque de la box et tout le monde ne vient pas poster ici.

 

Oui, mais comme dit avant dans les échanges, je pense (mais ce n'est pas encore totalement démontré) qu'il faut de surcroit que la personne ait fait reformater le disque par sa box... Or beaucoup utilisent le disque qui est fourni sans jamais le reformater (la plupart du temps on en a jamais besoin...) Pour ma part je n'avais jamais reformaté mon disque livré d'origine avant plusieurs années d'utilisation satisfaisante...

 

> Autre fait que j'ai rencontré pendant mes essais pour tenter de régler le problème : quand je crée un nouveau dossier à la racine et que j'y copie des fichiers, l'upload plante à chaque fois, impossible de copier un fichier complet, même une de petite taille comme les sous-titres.

 

En même temps (même si d'autres ont tenté comme toi et parfois réussi) tu n'es pas censé créer un fichier à la racine (car cette racine "ftp" contient un sous-répertoire pour le disque interne, un autre sous-répertoire pour la clé USB, etc.). Du coup, écrire à la racine en dehors d'aucun de ces sous-répertoires ne devrait pas avoir de sens logique puisque ça ne désigne ni le disque interne, ni un des supports USB... (mais bon je suppose que technique le dossier "Disque dur LaBox" est en fait un sous-répertoire du disque dur de labox et que, bêtement, le FTP permet d'écrire en dehors de ce sous-répertoire au lieu de t'en empêcher.

(peut-être même que c'est là que le reformatage de la box se trompe dans la correction des droits d'accès : au lieu d'interdire à la racine, il interdit dans le sous-répertoire "Disque dur LaBox", alors qu'on espérerait l'inverse Smiley heureux)

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

NatalyR
Visiteur

Info supplémentaire me concernant : après une déconnexion et reconnexion du serveur FTP, le dossier créé à la racine a disparu.

 

Fricero
Contributeur Master

Effectivement, pas beaucoup de monde pour réclamer le retour du smb

Comme si tout le monde maitrisait le FTP 🙂

 

Je n'ai pas formaté mon DD depuis que je suis passé de NC chez SFR

Je n'ose plus le faire à cause de vous 

Chez NC je le faisiais régulièrement avec le smb (copier coller depuis le PC) afin supprimer les fichiers parasites dans "mes enregistrements" (je n'enregistre pas) 

Actuellement j'ai 47 Go de perdu pour un DD de 500

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Je reconnais que le FTP est un peu moins pratique que le protocole smb, mais il ne faut pas exagérer, il existe à l'heure actuelle des outils qui permettent d'utiliser le ftp comme le smb et qui ne demande pas plus de maîtrise et qui d'ailleurs remplacent avantageusement l'exporateur, en tout cas pour windows. 😉

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

mosquito25
Visiteur

Je suis informaticien, donc je n'ai aucun problème pour utiliser FTP.

 

Par contre, la box dans l'état actuel, je n'appelle pas ça un NAS, mais un serveur FTP point final. Appeler ça un NAS, c'est juste se **bleep** de la **bleep** du monde.

Sur les anciennes docs, on voit bien qu'il était prévu qu'il soit visible en tant que serveur réseau, que ce soit sous Windows, Mc OS, Linux, voire même Android (pour ce dernier je ne suis pas sûr à 100%).

 

Sinon pour que mon post ne soit pas seulement un coup de **bleep**, je signale que sur ma Box Fibre Zive de SFR (ce qui est marqué sur la boite et qui correspond à une Box THD 4k, connexion fibre Numericable), à l'heure actuelle, l'adresse IP du serveur FTP est 192.168.0.15

Et admin password, au lieu des identifiants que j'ai mis pour la page de config, je trouve ça assez moyen aussi, j'espère que ce serveur FTP n'est pas visible sur internet (parce qu'avec tous les bugs constatés, il y a de quoi se poser la question). Enfin, l'accès aux 30% restant de mes 500Mo de stockage ne serait pas non plus une catastrophe.

Ricouz
Client Top Contributeur

Tout d'abord bonsoir @mosquito25

 

Si tu es informaticien (ce qui ne veux pas dire grand chose en soi vu le nombre de spécialités dans l'informatique ;)) , tu dois déjà savoir si un serveur ftp local est visible sur le net et ce qu'il faut faire pour qu'il soit visible sur le net s'il ne l'est pas non ?

De plus à mon avis tu te trompes également dans les unites tu confonds Mo et Go non ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus