shpmars
Visiteur
@Ryry : j’ai fait les essais sur TF1 et France 2 car sur la Freebox les enregistrements de TF1 sont protégés et invisibles depuis un PC via le NAS alors qu’onnpeut récupérer les enregistrements de France 2 sans problème, donc il semblerait que tous les enregistrements soient chiffrés, quelque soit la chaîne
Ricouz
Client Top Contributeur
Ce n'est pas il semblerait c'est sur ils sont cryptés que ce soit sur les box v1 v2 v3 etc
Rien de nouveau de ce côté là ; )

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ricouz
Client Top Contributeur
D'ailleurs, le cryptage est lié à la box et lorsque l'on change le disque dur pour le passer d'une box à une autre, une procédure est exécutée pour que les enregistrements soient lisibles sur la nouvelle box.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Ricouz a écrit :

> Ce n'est pas il semblerait c'est sur ils sont cryptés que ce soit sur les box v1 v2 v3 etc
> Rien de nouveau de ce côté là ; )

 

Si si, les expériences de @shpmars amènent pas mal d'info qu'on ne connaissait pas, même si hélas on ne peut toujours pas conclure sur quelques points qui attisaient ma curiosité sur le "comment la box organise son chiffrement des enregistrements télé".

 

Par le passé, certes on savait ce que tu viens de rappeler.

Mais au vu de ce qu'on savait aussi (càd partition ext4 chiffrée) on pouvait éventuellement penser que la box se reposait sur le chiffrement de sa partition entière pour assurer le chiffrement de ses enregistrements télé en particulier (ou dit autrement on ne savait pas si la box s'embêtait à re-chiffrer ses enregistrements un par un dans une partition elle-même chiffrée)

 

Là, via cette brèche dans laquelle @shpmars fait des essais un peu borderline, on constate que :

  • la box semble continuer à fonctionner "comme si de rien n'était" avec une partition non chiffrée FAT32 (au lieu d'une ext4 chiffrée)
  • on aurait presque pu se demander (mais j'espèrais la négative dans mon message précédent) que ça continuerait dans la "faille" et si elle enregistrait sans chiffrer si c'est son fonctionnement naturel dans la partition censée être globalement chiffrée (cf. ma remarque plus haut).
  • là, comme ce n'est pas le cas, on apprend juste qu'on ne peut pas la blouser sur toute la ligne, encore heureux Smiley heureux, mais on ne sait toujours pas
    1) si, normalement, elle chiffre les fichiers d'enregistrements un par un même quand la partition ext4 est globalement chiffrée (ceinture ET bretelles dirons-nous)
    2) ou bien si elle les a chiffrés ici un par un que parce qu'elle a détecté fonctionner sur une partition non chiffrée (ce qui laisserait entendre qu'ils ont prévu ce mode de fonctionnement sur partition "dégradée" sans la reformater... ce qui est aussi un peu surprenant).

Bref, tout cela reste des curiosités dans un cas bien curieux, qui ne devrait même pas exister à mon goût : je reste encore stupéfait de ce fonctionnement de la box qui "tolère" la partition non chiffrée au lieu de forcer son reformatage d'emblée...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut à tous

 

Très intéressant et surprenant tout ça ???

 

@shpmars, après formatage en Fat32, quelle taille fait le disque ? 160 Go ou 500 Go ?

Autre question, as-tu essayé de le formater en Ext4 depuis le PC histoire de voir si le chiffrage SFR saute du fait d'un formatage extérieur ?

shpmars
Visiteur
@utilisateur_supprimé : mon DD est celui que j’ai eu avec ma Box Numericable en 2012, c’est un 160 Go, pas un 500 bridé à 160
Et non je n’ai pas essayé le formatage en ext4
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@utilisateur_supprimé à mon avis, le chiffrage ne sautera pas puisque le format ext4 est le format par défaut.

C'est le format utilisé par la box lorsque l'on formate le disque par la box.

 

Pour ma part j'ai toujours pensé que c'est la table des inodes qui est chiffrée, pour plusieurs raisons, en particulier parce que la procédure de mise à jour lorsque l'on change le disque de box est relativement rapide, en tout cas beaucoup plus rapide que ce que nécessiterait un rechiffrement des enregistrements par la box.

 

Maintenant, si avec un formatage tout fonctionne normalement, cela remet en cause pas mal de chose.

Mais je me demande quand-même si les dernières mises à jour n'ont pas tout simplement changé la donne, car jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parlé de box v1 v2 ou v3 sur lesquelles une fat32 fonctionnait. C'était plutôt l'inverse, on a vu a de nombreuses reprises qu'il fallait formater en ext4.

 

Par contre que devient la lisibilité des enregistrements lorsque on change de box et que l'on utilise ce même disque ........

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Ricouz

 

> Pour ma part j'ai toujours pensé que c'est la table des inodes qui est chiffrée, pour plusieurs raisons, en particulier parce que la procédure de mise à jour lorsque l'on change le disque de box est relativement rapide, en tout cas beaucoup plus rapide que ce que nécessiterait un rechiffrement des enregistrements par la box.

 

Parfaitement d'accord !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Là, vos connaissances sont bien supérieures aux miennes, je vous crois sur parole ! Smiley clignant de l'œil

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Chez moi, le NAS se trouve en 192.168.0.24. J'ai fait un IPScan pour le trouver.

 

Ensuuite, j'ai créé un raccourci sur le bureau de Windows 10 et là, je peux copier des vidéos par glisser/déposer sans problème.

 

Par contre, comme il a été dit, évitez les accents, les espaces...

NAS.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus