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Quelle démarche pour retirer un téléphone de la liste noire ?
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @flojonils
Tu ne dates aucun des jalons de ton récit... As-tu laissé un certain délai (2-3 jours ?) entre chaque (action de la police) puis ensuite action de SFR pour avoir peut-être l'effet escompté ?
L'oficcier d epolice a également retiré l'EMEI du téléphone concerné de la liste nationale des téléphones volés.
Cette action est en effet "nécessaire" pour que le téléphone ait une chance d'être débloquer, mais je ne sais pas si elle est suffisante :
- car en effet, un opérateur peut aussi bloquer (de son initiative) un téléphone pour non paiement des factures ou mensualités, etc.
- et donc même si un policier retire ce téléphone des téléphones volés, il est logique que ça ne se répercute pas sur la liste "noire" des téléphones bloqués tant qu'il n'aura pas été payé.
=> ainsi beaucoup de pages sur internet précisent que pour sortir un téléphone de la liste noire, il faut effectivement le demander à son opérateur (qui fait sûrement les vérifications nécessaires : plus déclaré comme volé certes, mais bien payé comme prévu, etc. etc.)
Cependant, nous ne parvenons toujours pas à utiliser la ligne et ce malgré plusieurs appels au service SFR, un passage en boutique, jusqu'à ce que l'on nous dise que le téléphone était toujours sur liste noire pour SFR.
J'imagine que c'est là que c'est anormal :
si SFR l'a toujours en liste noire, c'est pour un motif
- si le motif c'est "pour vol" => tu les mets en contradiction avec le fait que la police atteste l'avoir retirer de la liste noire
- si le motif c'est "pour défaut de paiement des mensualités" => tu les mets en contradiction avec le fait que tu as correctement payé tes factures et qu'il n'y a pas d'impayés chez eux.
Au final, si les différents "guichets" des services clients de SFR ne te donnent pas légitimement satisfaction, il y a cette procédure de recours en 2 niveaux, sans aucun doute le dernier (au pire) forcera le règlement du problème : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
Bon courage,
à+
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Bonjour,
Ce type de situation a déjà été partagée sur ce forum. SFR ne pourra pas agir sur la simple demande d'un abonné, concernant un téléphone volé. Les actes de fichage / défichage d'un mobile de la base "anti-vol" sont règlementés.
Pour le blocage du téléphone => un dépôt de plainte est nécessaire. Ce sont ensuite les service de Police / Gendarmerie qui procèdent à la demande d'inscription sur la base "anti-vol", partagée entre les différents opérateurs Français.
Pour le déblocage du téléphone => une levée de plainte est nécessaire. Les services de Police / Gendarmerie procèdent à la demande de désinscription du mobile de la base "anti-vol". L'officier de police vous a t il remis un document qui prouve que cette action été réalisée (ex: levée de plainte) ?
Si vous constatez que votre mobile est toujours bloqué pour ce motif. On vous demandera de fournir le justificatif de levée de plainte délivrée par la Police/Gendarmerie. Si vous n'avez pas ce document, il sera nécessaire de vous rendre au Commissariat pour l'obtenir et s'assurer qu'ils ont bien transmis cette demande.
Par ailleurs, un conseil rapide pour vérifier s'il s'agit d'un blocage du mobile et non de la ligne / abonnement (carte SIM).
1. Testez une autre carte SIM dans votre mobile (celle d'un proche par exemple). Si elle fonctionne, c'est que votre mobile n'est pas bloqué et inversement.
2. Testez votre carte SIM dans un autre mobile (celui d'un proche par exemple). Si la carte SIM fonctionne, la ligne n'est donc pas bloquée et inversement.
Il pourrait également être utile de préciser le message d'erreur qui s'affiche à l'écran du mobile. Il existe de multiples type de blocage (code PIN, PUK, verrouillage mobile...) qui ont chacun leur procédure pour débloquer la situation.
Cordialement,
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Bonjour @flojonils
N'hésitez pas à me donner plus de détails sur votre problématique.
Vous avez renseigné un numéro dans votre liste noire et vous souhaitez le retirer ?
En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
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Suite à un vol, nous avons déposé plainte, ce qui a initié le blocage du téléphone et son inscription sur liste noire.
Le téléphone a été retrouvé suite à une interpellation des services de police et il nous a été restitué. L'oficcier d epolice a également retiré l'EMEI du téléphone concerné de la liste nationale des téléphones volés.
Cependant, nous ne parvenons toujours pas à utiliser la ligne et ce malgré plusieurs appels au service SFR, un passage en boutique, jusqu'à ce que l'on nous dise que le téléphone était toujours sur liste noire pour SFR.
Comment fait-on??
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Bonjour @flojonils
Tu ne dates aucun des jalons de ton récit... As-tu laissé un certain délai (2-3 jours ?) entre chaque (action de la police) puis ensuite action de SFR pour avoir peut-être l'effet escompté ?
L'oficcier d epolice a également retiré l'EMEI du téléphone concerné de la liste nationale des téléphones volés.
Cette action est en effet "nécessaire" pour que le téléphone ait une chance d'être débloquer, mais je ne sais pas si elle est suffisante :
- car en effet, un opérateur peut aussi bloquer (de son initiative) un téléphone pour non paiement des factures ou mensualités, etc.
- et donc même si un policier retire ce téléphone des téléphones volés, il est logique que ça ne se répercute pas sur la liste "noire" des téléphones bloqués tant qu'il n'aura pas été payé.
=> ainsi beaucoup de pages sur internet précisent que pour sortir un téléphone de la liste noire, il faut effectivement le demander à son opérateur (qui fait sûrement les vérifications nécessaires : plus déclaré comme volé certes, mais bien payé comme prévu, etc. etc.)
Cependant, nous ne parvenons toujours pas à utiliser la ligne et ce malgré plusieurs appels au service SFR, un passage en boutique, jusqu'à ce que l'on nous dise que le téléphone était toujours sur liste noire pour SFR.
J'imagine que c'est là que c'est anormal :
si SFR l'a toujours en liste noire, c'est pour un motif
- si le motif c'est "pour vol" => tu les mets en contradiction avec le fait que la police atteste l'avoir retirer de la liste noire
- si le motif c'est "pour défaut de paiement des mensualités" => tu les mets en contradiction avec le fait que tu as correctement payé tes factures et qu'il n'y a pas d'impayés chez eux.
Au final, si les différents "guichets" des services clients de SFR ne te donnent pas légitimement satisfaction, il y a cette procédure de recours en 2 niveaux, sans aucun doute le dernier (au pire) forcera le règlement du problème : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
Bon courage,
à+
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oui, il y a le temps nécessaire.
restitution du telephone le 4 aout. appels et visite en boutique entre le 8 et le 10 août dernier
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@flojonils a écrit :
oui, il y a le temps nécessaire.
restitution du telephone le 4 aout. appels et visite en boutique entre le 8 et le 10 août dernier
Pour la visite en boutique le 10 août, s'ils avaient fait quelque chose, ça ferait un peu juste (pour un délai de 2-3 jours (ouvrés) souvent écrit dans les pages internet concernant le déblocage).
Mais comme tu nous as dit qu'apparemment la boutique SFR n'avait rien pu/voulu faire, donc pas de délai supplémentaire à attendre, alors il te reste :
- soit argumenter sur les motifs de blocage par SFR (d'ailleurs avant d'insister auprès d'eux, il serait judicieux de vérifier QUI bloque ton téléphone, SFR ou un autre demandeur) => pour cela il existe des sites web, par exemple https://drfone.wondershare.fr/imei/imei-blacklist-check.html
- soit de passer au(x) niveau(x) de contentieux supérieur(s) chez SFR puisque tu estimes que ton téléphone n'a plus de raison d'être bloqué, selon la procédure que je t'ai donnée
À+
P.S. Il serait intéressant que tu nous indiques le genre de réponse que tu obtiens à propos du "demandeur" qui fait que ton téléphone est pour l'instant laissé dans la liste noire : SFR (qui serait donc en tort) ou un autre ?
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Merci @flojonils pour les précisions et @Ryry pour ton intervention ici,
@flojonils je vous invite à consulter le sujet Que faire en cas de suspension de ligne ? qui vous donnera les pistes pour réactiver votre ligne.
Bon après-midi à vous.
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Bonjour,
Ce type de situation a déjà été partagée sur ce forum. SFR ne pourra pas agir sur la simple demande d'un abonné, concernant un téléphone volé. Les actes de fichage / défichage d'un mobile de la base "anti-vol" sont règlementés.
Pour le blocage du téléphone => un dépôt de plainte est nécessaire. Ce sont ensuite les service de Police / Gendarmerie qui procèdent à la demande d'inscription sur la base "anti-vol", partagée entre les différents opérateurs Français.
Pour le déblocage du téléphone => une levée de plainte est nécessaire. Les services de Police / Gendarmerie procèdent à la demande de désinscription du mobile de la base "anti-vol". L'officier de police vous a t il remis un document qui prouve que cette action été réalisée (ex: levée de plainte) ?
Si vous constatez que votre mobile est toujours bloqué pour ce motif. On vous demandera de fournir le justificatif de levée de plainte délivrée par la Police/Gendarmerie. Si vous n'avez pas ce document, il sera nécessaire de vous rendre au Commissariat pour l'obtenir et s'assurer qu'ils ont bien transmis cette demande.
Par ailleurs, un conseil rapide pour vérifier s'il s'agit d'un blocage du mobile et non de la ligne / abonnement (carte SIM).
1. Testez une autre carte SIM dans votre mobile (celle d'un proche par exemple). Si elle fonctionne, c'est que votre mobile n'est pas bloqué et inversement.
2. Testez votre carte SIM dans un autre mobile (celui d'un proche par exemple). Si la carte SIM fonctionne, la ligne n'est donc pas bloquée et inversement.
Il pourrait également être utile de préciser le message d'erreur qui s'affiche à l'écran du mobile. Il existe de multiples type de blocage (code PIN, PUK, verrouillage mobile...) qui ont chacun leur procédure pour débloquer la situation.
Cordialement,