Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

retrait boutique piece d'identité

fernandezla01
Visiteur

Bonjour, je trouve dommage que soit exigée une piece d'identité physique pour le retrait d'une carte sim en boutique.

Vous pourriez laisser plus de latitude aux vendeurs.

Je me suis rendu physiquement en boutique et ma carte est en train d'être refaite, il n'y a pas eu de problemes pour me prêter un téléphone de dépannage mais je dois attendre la sim par la poste.

J'avais un scan de ma carte d'identité, ma mère était avec moi avec ses pièces d'identités, j'avais ma carte bleu; mes carte vitale et mobilité inclusion invalidité avec ma photo.

Je comprend l'importance de la sécurité, mais je suis moi 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @fernandezla01 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Pour pouvoir retirer une carte SIM d'une boutique SFR, effectivement, une pièce justificative physique est demandée afin d'identifier la personne qui réalise la commande. D'un côté, c'est conforme aux obligations réglementaires et aux Conditions Générales de Vente et d'Abonnement SFR, et de l'autre, comme vous l'avez évoqué, pour des raisons de sécurité.

Puisque votre carte est en train d'être refaite, on vous donne la possibilité de présenter d'autres documents.

Les pièces justificatives acceptées sont les suivantes :

• la carte nationale d'identité et celle d'autres pays européens,
  • le passeport,
  • la carte ou titre de séjour,
  • le nouveau permis de conduire

@jeanfi03 merci pour la réponse apportée.

Bonne journée à vous. 

3 RÉPONSES 3
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @fernandezla01 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

C'est très important la carte SIM  elle correspond à un N°  de téléphon unique ! elle doit etre attrubuée à un seul propriétaire :

Donc une pièce d'identité avec votre photo . Pour être sur que c'est  bien vous.

Regardez : Commander une nouvelle carte SIM 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @fernandezla01 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Pour pouvoir retirer une carte SIM d'une boutique SFR, effectivement, une pièce justificative physique est demandée afin d'identifier la personne qui réalise la commande. D'un côté, c'est conforme aux obligations réglementaires et aux Conditions Générales de Vente et d'Abonnement SFR, et de l'autre, comme vous l'avez évoqué, pour des raisons de sécurité.

Puisque votre carte est en train d'être refaite, on vous donne la possibilité de présenter d'autres documents.

Les pièces justificatives acceptées sont les suivantes :

• la carte nationale d'identité et celle d'autres pays européens,
  • le passeport,
  • la carte ou titre de séjour,
  • le nouveau permis de conduire

@jeanfi03 merci pour la réponse apportée.

Bonne journée à vous. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fernandezla01 

Je comprend l'importance de la sécurité, mais je suis moi 

On comprend ton désagrément en tant que client qui se dit "non mais vu tout ce que j'ai montré, ils pourraient me faire un passe-droit et ne pas exiger MA pièce d'identité".

Mais si tu comprend aussi l'importance de la sécurité, et que tu mesures qu'une fois qu'on a la carte SIM au nom de quelqu'un on peut lui faire un tort incroyable (regarde les sensibilisations au SIM swapping, par exemple https://captainverify.com/fr/blog/sim-swapping.html) le but c'est essayer de barrer nettement plus intensément que cela arrive, tellement c'est arrivé par le passé en n'étant pas vigilant et trop "tolérant" sur l'absence de LA pièce d'identité requise.

En l'occurrence (dans un scénario catastrophe et malveillant) :

• toi tu pourrais être faussement la personne que tu affirmes être (en présentant un scan un poil trafiqué de la carte d'identité) et la personne t'accompagnant étant la "vraie maman" de la future victime de cette usurpation (oui des sales coups en famille ça a existé pour l'accès à des comptes bancaires, etc.)
  • autre scénario (pire) toi et la dame que tu as présenté comme ta mère pouvez tous les 2 mentir : toi sur ton identité, et elle sur le fait qu'elle est la vraie mère de la détentrice légitime de la carte SIM (suffit de trouver une victime qui a justement un nom qui va bien et compatible avec celui de la mère... voire même pas compatible si tu portes le nom de famille de ton père...)

Bref, même si tu es vraiment toi, en face ils se méfient de bien des cas où tu pourrais ne pas être toi justement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus