- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
avec des gars comme toi on peut rien faire, t'as une mentalité trop défaitiste.
Ce que tu dis est faux, la majorité des appels sont pas illégaux, ils entrent dans les critères de démarchage autorisé par Bloctel (rénovation énergétique isolation etc...), ils sont dans les horaires autorisé du lundi au vendredi et ils utilisent les préfixes classique d'appels de démarchage, les appels avec numéros bidon ou 06-07 sont très très rare. Je peux le vérifier avec prefixebloqueur qui me fait les statistiques.
Ce que j'ai proposé fonctionne très bien, je le vois très clairement sur mon portable et encore plus sur celui de mon père, ça lui bloque des dizaines d'appels par semaine.
Préfix bloqueur fonctionne très bien même avec juste les réglages par défaut sans mètre à jour les listes additionnelles.
Quand un **bleep** voit une maison avec une alarme si celle d'à côté n'en a pas il va visiter en priorité celle qui n'est pas protégé => donc l'alarme a fonctionné le **bleep** n'est pas allé dans la maison avec l'alarme.
Bah c'est pareil en bloquant les appels, si les démarcheurs se font bloquer ils vont appeler ceux qui ne les bloquent pas.
Et pour les appels c'est encore plus efficace car une alarme protège une maison qui normalement a plus de choses de valeur dedans que celle non protégée.
Hors pour le blocage d'appels c'est l'inverse, on bloque les appels car on ne veut pas être appelé par ces démarchages donc y'a moins de chance qu'on soit intéressé qu'une personne qui ne bloque pas.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bloctel ne sert pas a bloquer tous les démarchages. Bloctel autorise le démarchage pour rénovation thermique etc... même si t'es inscrit. Quand on veut signaler un appel sur leur site on se rend compte que tous ces appels sont légaux et autorisé par Bloctel.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
@drefhill a écrit :
Bloctel autorise le démarchage pour rénovation thermique etc...
Ça a changé (Bloctel ou pas)
--> https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18384
La nouvelle loi interdit à partir du 1er juillet 2025 le démarchage téléphonique ou par voie électronique (mails, SMS, via les réseaux sociaux) dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et à la vieillesse
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
Outre la précision de législation récente faite par @TagadaTsoinTsoin , je réponds de manière plus générale.
Bloctel ne sert pas a bloquer tous les démarchages.
Si, c'est sa vocation de base.
- cf. https://www.bloctel.gouv.fr/ :
- « La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, permet à toute personne de refuser d'être démarchée par un professionnel avec lequel elle n'a pas de relation contractuelle en cours »
Bloctel autorise le démarchage pour rénovation thermique etc... même si t'es inscrit.
Je ne vois pas d'exception explicitement prévue de ce genre qu'on pourrait lire dans la loi française citée ci-dessus, ni dans le descriptif sur bloctel (ci-dessus), ni sur la fiche gouvernementale décrivant Bloctel, ni dans la fiche wikipédia de Bloctel (ICI) : si tu penses qu'elle est ainsi incomplète je te suggère d'y ajouter ton information.
En vérité cette exception n'existe pas à ma connaissance, mais ce qui est connu c'est que de nombreux organismes de démarchages ont détourné le sens de la règlementation en place en prétendant (à juste titre en jouant sur les mots) que leurs appels n'étaient pas du démarchage vu qu'ils ne proposaient aucun produit ni devis, mais "vérifiaient que tu étais éligible à l'aide d'état et te proposaient ensuite de te mettre en relation avec un professionnel du secteur".
(C'est un peu comme si ils te disaient "je n'ai pas appelé pour faire du démarchage, j'ai jute demandé à Monsieur X s'il était en forme aujourd'hui et s'il faisait beau chez lui... C'est pas du démarchage... Mais après, vu qu'il m'a répondu qu'il faisait beau je lui ai proposé de le mettre en relation avec un bon ami à moi qui vend des habits d'été" 😂😂😂)
C'est du fait de cet argumentaire (finaud certes, mais de profonde mauvaise foi... d'autant plus douteux que 9 fois sur 10 ils se présentent sous une identité imaginaire "Cabinet de l'énergie du Morbihan", "Bureau de l'étude énergétique", etc. etc.) que l'état a précisé la loi que donne @TagadaTsoinTsoin pour explicitement exclure totalement ce cas de rénovation énergétiques, même hors de bloctel puisque ces démarchages ne respectaient pas le refus bloctel (Mais c'est un jeu sans fin car le coup d'après ce sera les panneaux solaires, et puis d'autres).
Mais, dans l'état actuel des choses :
- c'est du démarchage (en n'adoptant pas la mauvaise foi de la présentation de ces plateaux téléphoniques)
- et bloctel est censé te préserver de TOUT démarchage avec n'importe quel professionnel dont tu n'es pas déjà client.
(ça c'est quand la loi est respectée... Mais l'existence de la loi n'empêche pas de conduire sans permis, on le voit tous les jours...)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
avec des gars comme toi on peut rien faire, t'as une mentalité trop défaitiste.
Bien sûr que non, mais
- je suis pour ne pas se voiler la face avec de faux espoirs dans des solutions bancales (les 3 petits cochons, la maison de paille...)
- et pour utiliser au contraire de bons moyens (adepte du vieil adage "c'est aux bons outils qu'on reconnait les bons ouvriers").
Ça ne sert à rien (ce n'est pas du défaitisme) de vider l'océan avec une petite cuillère (c'est du réalisme).
Là je t'ai expliqué que "en réalité" la méthode que tu indiques n'a pas d'avenir et ne passera pas à l'échelle car elle ne peut fonctionner que très peu et à petite échelle puisque si elle est pratiquée à grande échelle (par beaucoup de clients) alors les démarcheurs contourneront ta proposition pour continuer à vivre puisqu'elle est facile à contourner. Donc l'avis que j'ai défendu c'est que c'est un coup d'épée dans l'eau connu d'avance, et donc du temps perdu juste pour donner sur un temps limité et à une minorité un peu de tranquillité tandis que le problème n'est absolument pas résolu ni pour les autres ni pour l'avenir.
Alors qu'inversement les propositions de loi "drastiques" portant sur les échanges téléphoniques entre opérateurs, c'était un très bon moyen global et à grande échelle... qui a été hélas perdu dans les limbes, on se demande pourquoi :
2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.
Ça, cette obligation de n° très spécial qui ne ressemble pas un numéro géographique, c'était efficace et trivial à identifier du côté des personnes qui sont appelées. Hélas au final, ces décisions qui semblaient en bonne voie ont été remplacé par d'autres, totalement petits bras et vouée à être inutile à court terme. (Est-ce surprenant que ces professionnels du démarchage, pourtant si respectueux de la législation selon toi, ont tout fait pour que ces lois efficaces ne se concrétisent pas ?)...
Ce que tu dis est faux, la majorité des appels sont pas illégaux, ils entrent dans les critères de démarchage autorisé par Bloctel (rénovation énergétique isolation etc...)
Non ce n'est pas un démarchage autorisé par Bloctel, cf. message précédent : tout démarchage par un professionnel avec qui tu n'es pas sous contrat est interdit par Bloctel (c'est écrit sur son propre site et dans d'autres sources).
Si tu as une quelconque source autre que ton affirmation personnelle que c'est (ou c'était) autorisé par bloctel, n'hésite pas à la donner.
ils sont dans les horaires autorisé du lundi au vendredi et ils utilisent les préfixes classique d'appels de démarchage,
Oui, il y en a qui les utilisent... Et il y en a qui ne le font pas.
Mais je répète, le simple fait qu'on reçoive un appel de démarchage (même dans les heures autorisées, même via les préfixes usuels) est illégal quand on est sur bloctel.
Donc si si, la majorité des appels sont bien illégaux, par définition, quand ils ignorent bloctel.
les appels avec numéros bidon ou 06-07 sont très très rare.
Oui ils sont plus rares, mais ne sont que deux AUTRES catégories d'appels de démarchages illégaux.
Ceux évoqués au-dessus que tu qualifies de "pas illégaux" sont en fait illégaux dès lors que tu es sur bloctel, ce qui en fait l'écrasante majorité des appels sur ma ligne fixe et celles de mes proches puisqu'on est tous sur bloctel (famille, voisins, etc.) => nos lignes fixes ne reçoivent pratiquement que du démarchage, et tous ces démarchages sont illégaux, même en horaire autorisés ou via les numéros préfixes autorisés vu qu'on est sur bloctel.
Je peux le vérifier avec prefixebloqueur qui me fait les statistiques.
Ce que j'ai proposé fonctionne très bien, je le vois très clairement sur mon portable et encore plus sur celui de mon père, ça lui bloque des dizaines d'appels par semaine.
Tu reliras nos multiples échanges (ici et d'autres discussions) pour constater que le sens de mon argumentation n'est pas de dire que ça ne fonctionnait pas (à l'instant t) mais que c'était un effort inutile car ça ne fonctionnerait pas longtemps s'il était (beaucoup) mis en pratique : voué à ne pas marcher ensuite dès que la majorité l'utiliserait (vu que c'est une faible protection pour les raisons que j'ai évoquées : facile à contourner, donc elle sera contournée le jour où elle gênera les démarcheurs... ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui puisqu'ils continuent illégalement à appeler, mêmes avec des préfixes autorisés, les gens inscrits sur bloctel).
Pour terminer sur une note d'humour, avec un tel engouement pour cette solution technique on va finir par se demander si tu n'en fais pas du démarchage par forum interposé ? 😂
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
moi je t'explique que j'ai installé prefixebloqueur et que ça fonctionne très bien donc y'a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur fixe, d'ailleur ça fonctionne pour ceux qui l'ont sur box Free.
Et même si tous les clients SFR utilisaient le blocage il resterait encore ceux de Bouygues et orange. ça pourrait même être un argument pour les faire venir chez SFR.
Tu montres encore ta négativité alors que y'a des solutions qui fonctionnent, lorsque ça ne fonctionnera plus (si un jour ça ne fonctionne plus, le blocage de free fonctionne depuis des années) on fera autre chose, d'ici là autant faire ce qui fonctionne.
Mais maintenant que j'y pense je crois que ça fait un moment que j'ai plus du tout d'appels de démarchage sur le fixe, sur le portable faut que j'efface l'historique de mon bloqueur pour contrôler ou que je le désinstalle si il n'a a plus de démarchage avec la nouvelle loi.
ceux qui ne le font pas sont très marginaux et rare.
Lorsque l'on veut dénoncer un appel de rénovation énergétique sur le site de Bloctel ils renvoient ailleurs et quand tu complète leur formulaire au bout d'un moment y'a un critère qui les fait dire que l'appel est autorisé ou que ça ne les concerne pas.
Votre signalement ne peut pas être traité par le dispositif Bloctel et doit être saisi sur le site https://signal.conso.gouv.fr/fr/bloctel/faire-un-signalement
Moi l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux avoir un brouillon rapidement que de ne jamais avoir la perfection. Avec un brouillon tu peux modifier et améliorer alors que si t'attend d'avoir la perfection pour commencer tu commencera jamais.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill vous nous expliquez comment installer préfixe bloqueur sur un téléphone fixe ne fonctionnant pas sous Android !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
moi je t'explique que j'ai installé prefixebloqueur et que ça fonctionne très bien donc y'a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur fixe,
Moi je t'ai donné les raisons objectives et faciles à comprendre pour comprendre que c'est un effort voué à l'échec si cette solution se systématise pour tous.
Tu fais mine (en répétant ceci à l'envi) de ne pas comprendre la distinction entre
- ça va marcher maintenant (ce qui est le résumé de ta position, et que je pense vrai)
- et ça ne va plus marcher à court terme (ce qui est le résumé de ma position, et que je pense vrai aussi).
C'est en vertu du point 2 et des raisons que j'ai développées que je pense cet effort inutile, par exemple pour un opérateur de box qui ne l'a pas encore fait (SFR, Orange, Bouygues...)
je t'explique que j'ai installé prefixebloqueur et que ça fonctionne très bien [...] d'ailleur ça fonctionne pour ceux qui l'ont sur box Free.
Non, on en a déjà parlé, Free ne fait pas qu'utiliser un bloqueur de préfixes (comme tu l'écris), mais comme je te l'ai déjà répondu, le système de Free repose AUSSI sur une liste (mise à jour régulièrement) de numéros (ou règles) représentant des indésirables.
Et, comme je pense qu'il y a des gens qui pourraient (comme toi) être intéressés par ce système plus élaboré qu'un bloqueur de préfixe, j'ai même donné (pour ceux que ça intéressent) un lien vers une discussion où se regroupent des demandeurs de cette fonction (ICI).
Et même si tous les clients SFR utilisaient le blocage il resterait encore ceux de Bouygues et orange. ça pourrait même être un argument pour les faire venir chez SFR.
Oui, l'attrait du client pourrait être un argument... Qui manifestement n'attire pas chez Free (qui a cette fonction depuis des années) ces clients de Orange et Bouygues à l'heure actuelle...
C'est sûrement pour ce réalisme de marché que les 3 autres que Free n'ont pas ressenti la nécessité de cet effort d'imiter Free.
Et puis, comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, je ne trouve pas très défendable (ni très sain d'ailleurs) d'opter pour une solution de protection qui fonctionnerait que "parce que à côté il resterait des gogos qui ne l'ont pas"... Et donc s'il faut compter sur le fait que Bougyes et Orange continuent à ne pas la proposer pour que ça évite que les démarcheurs la contournent, je persiste à penser que c'est une solution bancale... Et donc je ne souhaite pas payer pour que mon fournisseur investisse dans un simple bloquer de préfixe que tu vantes.
Tu montres encore ta négativité alors que y'a des solutions qui fonctionnent,
C'est sûr c'est montrer sa négativité quand on examine les défauts intrinsèques d'une idée et qu'on pense qu'elle est mauvaise et sans avenir.
C'est exprimer sa négativité aussi que de demander aux constructeurs automobiles de trouver une autre solution que des voitures à carburant fossiles, et bien d'autres sujets alors... C'est vrai, pourquoi ne pas prendre une solution qui marche AUJOURD'HUI et perdre son temps plutôt à réfléchir à la solution du lendemain ?
ceux qui ne le font pas sont très marginaux et rare.
Oui, j'ai moi-même écrit dans le message auquel tu réponds (je me cite) :
- « Oui ils sont plus rares, mais ne sont que deux AUTRES catégories d'appels de démarchages illégaux.
Ceux évoqués au-dessus que tu qualifies de "pas illégaux" sont en fait illégaux dès lors que tu es sur bloctel, »
Autant tout citer, si tu me cites...
Je répète : une fois qu'on est inscrit sur bloctel TOUS les démarchages sont illégaux si on est pas déjà sous contrat avec le professionnel.
Donc, au final, l'écrasante majorité des appels de démarchages est ainsi illégale.
Lorsque l'on veut dénoncer un appel de rénovation énergétique sur le site de Bloctel ils renvoient ailleurs et quand tu complète leur formulaire au bout d'un moment y'a un critère qui les fait dire que l'appel est autorisé ou que ça ne les concerne pas.RévélationLe démarchage téléphonique relatif à l'installation d'équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique est soumis à une interdiction sectorielle.
Votre signalement ne peut pas être traité par le dispositif Bloctel et doit être saisi sur le site https://signal.conso.gouv.fr/fr/bloctel/faire-un-signalement
Non, tu fais dire à ce qui pourtant est écrit le contraire de ce qu'il faut comprendre :
- bloctel ne t'écrit pas au final que "l'appel est autorisé" comme tu l'écris en conclusion
- il t'écrit explicitement que c'est carrément une interdiction sectorielle (et c'est souligné dans le message) : ça veut dire que pour ce secteur de démarchage, c'est carrément INTERDIT par la loi (et donc même pas besoin de bloctel et son système de refus facultatif).
Cependant, pour aller dans ton sens : oui dans ce cas particulier sectoriel, bloctel (mais hélas c'est devenu l'attitude d'un peu tout le monde ici bas) ne s'embarrasse pas à chercher à t'aider au motif que ce problème n'est pas de leur ressort (c'est vrai, ce démarchage est carrément interdit sectoriellement par la loi, indépendamment de bloctel)... mais alors ils te laissent te débrouiller sans faire le moindre effort pour faire suivre ton signalement à qui de droit, ou bien pour simplement te dire vers qui te tourner pour ce cas qui n'est pas de son ressort direct.
Il fut un temps où "faire suivre à la bonne administration" était la règle, y compris quand on adressait un courrier à la mauvaise adresse pour un service public, celui-ci faisait suivre... Mais je suis négatif.
Moi l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux avoir un brouillon rapidement que de ne jamais avoir la perfection. Avec un brouillon tu peux modifier et améliorer alors que si t'attend d'avoir la perfection pour commencer tu commencera jamais.
Je ne partage pas cette pirouette à laquelle je pourrais opposer de manière aussi peu approprié le vieil adage "faire et défaire c'est déjà travailler (mais on perd son temps)".
Pour être plus approprié au cas particulier concerné, comme je te l'ai dit, cette solution de préfixes (et même de blocage sur telle ou telle valeur de numéro) est intrinsèquement faible (puisqu'on peut la contourner), donc s'il y a une meilleure version ensuite, ce ne sera pas (toujours selon moi) basé sur ce brouillon mais complètement sur une autre solution meilleure, tandis que celle-ci était un total coup d'épée dans l'eau, du temps perdu, pas un brouillon.
Quant à mon expérience à moi, non, elle n'a pas démontré qu'il vaut toujours mieux un brouillon rapide qu'une bonne solution mieux réfléchie et plus tardive... Loin de là même... Néanmoins parfois c'est possible, mais aucunement une règle générale, et donc aucunement certaine qu'elle soit applicable dans le cas présent.
non je propose que SFR intègre un système de blocage similaire dans les box comme Free
Disons que tu as aussi écrit
- « j'ai installé prefixebloqueur et que ça fonctionne très bien [...] d'ailleur ça fonctionne pour ceux qui l'ont sur box Free. »
- et qu'en fait le système de Free ne se base pas uniquement sur un bloqueur de préfixe mais aussi sur une liste mise à jour régulièrement d'indésirables
Mais, oui, comme je l'ai redit dans ce message, le système de Free est plus élaboré qu'un simple bloqueur de préfixes.
C'est pourquoi mieux vaut défendre un système comme celui de Free qu'un système de blocage de préfixe (ce que tu viens d'exprimer, et qui est d'ailleurs la demande en titre de cette conversation) qui est une solution justement moins brouillonne et mieux qu'un pansement sur une jambe de bois, même si hélas elle n'est pas incontournable et aussi séduisante que des solutions drastiques qu'on aimerait voir venir pour contraindre cette majorité d'appels illégaux à ne pas continuer à violer la règlementation.
Encore une fois :
- tu peux proposer, réclamer à corps et à cris, que tu souhaites que SFR imite cette fonction de Free
- tu peux même aussi le confirmer en rejoignant le nombre de personnes qui soutiennent cette idée (ICI)
(Après, concernant les avis sur la pertinence de cette solution de Free (qui n'est pas bête même si elle reste contournante pour qui le veut vraiment) ou bien d'un simple bloqueur de préfixes (que je trouve vraiment mal inspirée) mais dont on a principalement parlé ici, chacun a droit à son propre avis, donc éventuellement contredire le tien, et de préférence en étayant).
À+