- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Blocage préfixes à 4 chiffres sur box 7 fibre
Bonjour,
Existe t'il une astuce pour bloquer les appels uniquement à partir du préfixe à 4 chiffres ?
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ericlu02
D'ailleurs pouvoir ainsi "bloquer" des séries de numéros rien qu'en précisant le début, par exemple leur préfixe à 4 chiffres, est une demande d'améliorations suggérée depuis longtemps (par exemple ICI) à laquelle tu pourras joindre ton soutien.
à
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est possible sur les modems de FREE mais pas avec SFR.
ça prend 10 minutes à un programmeur de rajouter ça donc si c'est pas déjà fait c'est que ça les arrange pour une raison ou une autre que les gens reçoivent ces appels indésirable.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
C'est possible sur les modems de FREE mais pas avec SFR.ça prend 10 minutes à un programmeur de rajouter ça
d'une part il est certain que même ajouter un filtre "violent" sur les 4 premiers qui apparaissent dans la présentation du numéro prendra plus de 10 minutes (même si c'est rapide)... Puisqu'il faut rappeler qu'a minimum un développeur qui fait une modification (même petite comme celle-ci) engendre un processus d'intégration de sa modification, de tests et recettes, puis de packaging de la nouvelle version pour la déployer, et que tout cela on peut parier que ça prendre une demi-journée si ce n'est plus au total.
Mais partons sur l'idée que ça prend 10 minutes, car il reste le problème suivant :
donc si c'est pas déjà fait c'est que ça les arrange pour une raison ou une autre que les gens reçoivent ces appels indésirable.
Tu oublies une (autre) raison évidente : à quoi ça sert de dépenser du temps (et de l'argent quand on doit le faire faire par une équipe de développeurs) quand on peut parier que l'effet sera nul ou presque.
=> en effet (et je pense que tu le sais) l'écrasante majorité des appels de démarchage viennent de plateau d'appels qui ne s'emparassent pas trop de respecter la règlementation (souvent parce qu'ils sont à l'abri à l'étranger, mais pas toujours)
=> ainsi, ils font déjà (ou feront s'il y a ta fonction) une petite magouille simple : ils ne présentent plus des numéros qui s'affichent qui commencent par un préfixe LÉGAL pour représenter une entreprise de démarchage, mais tout simplement ils configurent leur système pour présenter autre chose (un numéro qui n'existe pas, un numéro tiré au hasard, un numéro d'une pauvre victime innocente qui n'est pas un professionnel d'appel, etc. etc.)
Donc en clair :
- cette idée de filtrage sur les préfixe est bien trop facile à contourner dès aujourd'hui pour présenter un réel intérêt
- ce qui est au contraire un peu plus intéressant c'est le développement (largement plus coûteux que 10 minutes) qu'a fait Free pour filtrer les indésirables à partir d'une base de données (mise à jour en continu) d'appels connus comme indésirables : c'est déjà moins voué à l'échec
- mais même cette technique peut se fait flouer par les pratiques que j'évoquais au-dessus (par exemple présenter un numéro prix au hasard, la base de données ne contiendra jamais "tous" les numéros, ou alors elle bloquerait aussi hélas des quantités d'innocentes victimes) et nul doute donc que si la technique de lutte par base de données de numéros indésirables se généralise, et bien la tricherie consistant à présenter des numéros "au hasard" se généralisera aussi pour la contourner.
- à mon sens (comme pour le mails et les SPAM) la "vraie" solution ne viendra pas de mettre des filtres et des rustines en bout de chaînes (chez le destinataire) mais dès l'amont pour authentifier l'expéditeur qui injecte son nom dans la communication : càd quand il y aura une obligation technique pour les opérateurs à changer le système d'affichage de la présentation du numéro et empêcher que le numéro affiché puisse être bidon et usurpé.
Pour l'instant c'est comme si on voulait faire des système de vérification de l'identité d'une personne qui sonne à ta porte en échafaudant des solution toujours plus finaudes, mais en lui laissant la possibilité de présenter des faux papiers qui ne sont pas différents de vrais papiers... À ce jeu, c'est forcément l'usurpateur qui gagne avec ses faux papiers...
Après, contrairement à mon avis, il reste "possible" comme tu le penses, que ça arrange les opérateurs (Orange, SFR, ...) qui n'ont pas intégré le même système que Free dans leur box que leurs clients soient ennuyés et énervés, sans doute par sadisme alors.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bah si, bloquer les préfixes fonctionnera très bien. En tous cas certainement bien mieux que de ne rien faire. Et la majorité des gens ne le configureront pas donc les centres d'appels pourront toujours contacter ces gens là.
J'ai installé l'appli "Préfixe Bloqueur" sur mon portable et ça fonctionne très bien.
Les préfixes des centres d'appels sont connu et ils doivent utiliser ces préfixes donc c'est simple de les bloquer. Ceux qui utilisent un autre sont des appels illégaux d'**bleep** mais ils sont minoritaire, contrairement à ce que tu dis la majorité des centres d'appel sont légaux et respectent les règles/horaires/préfixes attribué même si ils sont à l'étranger.
Et même si ça prend plus que 10min à configurer ça permettra aux gens d'éviter de perdre bien plus de temps avec tous ces appels indésirable.
énormément de gens ne branchent même plus leur téléphone ou ne répondent jamais aux appels à cause de ces appels indésirable.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
et t'es pas cohérent, tu te contredit toi même. Tu lance une pétition pour implanter ce système et en même temps tu dis que ça sert à rien...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @drefhill
Bah si, bloquer les préfixes fonctionnera très bien. En tous cas certainement bien mieux que de ne rien faire.
Ce n'est pas ce que j'ai exprimé : ce que j'ai voulu dire c'est que ce serait inutile d'introduisait ce blocage par préfixe (qui peut sembler une bonne idée de base), car s'il porte ses effets (càd que les démarcheurs qui se retrouvent VRAIMENT bloqués en ne pouvant joindre leurs cibles) alors ensuite ces démarcheurs contourneraient ce filtrage car il est facile à contourner.
- => c'est pourquoi je disais qu'une protection facile à contourner ne sert à rien, car c'est un coup d'épée dans l'eau où l'on dépense du temps et de l'énergie mais qui sera balayé peu après tellement cette protection est dérisoirement fragile (c'est un peu comme la maison de paille des 3 petits cochons : mieux que rien, mais à peine puisqu'elle est détruite en moins de 2)
- Donc oui, ce sera mieux que de ne rien faire pendant un court moment, le temps que les démarcheurs s'adaptent (un peu comme il se sont réorganisés quand on est passé de l'absence de présentation du numéro à la présentation du numéro... ils se sont adaptés... et continueront à s'adapter surtout quand c'est facile).
Et la majorité des gens ne le configureront pas donc les centres d'appels pourront toujours contacter ces gens là.
Ah ah, oui , certes.
- mais alors en somme, tu m'affirme "cette protection contre les voleurs est vachement bien je la veux sur ma porte d'entrée"
- moi je te dis "non mais c'est une protection en carton qui n'arrêtera aucun voleur car il savent comment la contourner s'il le faut"
- et tu me réponds "pas grave, ils iront voler chez les autres"
... tu parles d'une protection, géniale... Elle marche seulement parce que le contrevenant ne viendra pas l'éprouver et la contourner 😂. Ça fait envie, on a une grosse confiance dans sa solidité.
Et puis si tu conviens toi-même que la "majorité des gens" n'utilisera pas cette fonction, autant te dire que ça ne va pas motiver SFR pour la faire développer alors que régulièrement, quand une fonction existante disparait, un des arguments apporté est "cette fonction était peu utilisée par notre clientèle, alors bye bye la fonction"... (dernier exemple que j'ai en tête : la planification horaire wifi qui coupe/allume le wifi à horaire prédéterminé qui a disparu des nouvelles box SFR après 2019).
De toutes manières, ton hypothèse n'est plus d'actualité (il aurait fallu me répondre plus tôt) :
- désormais il ne restera plus "tous ceux qui n'auraient pas configuré cette fonction" comme tu le réponds
- puisque la loi du 30 juin 2025 (qui sera effective d'ici 1 an, voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A18384) va inverser le principe et place d'office TOUS LES ABONNÉS en mode "je ne veux pas des appels de démarchage légaux", et donc les centres d'appels "légaux" (la majorité selon toi) n'auront pratiquement plus personne à appeler tout simplement : seulement les abonnés qui ont explicitement exprimé "je suis d'ACCORD pour des appels de démarchage".
Bref, à partir de août 2026, il n'y aura plus aucune personne dans cette situation de ton hypothèse d'avoir oublié de configurer le refus des appels légaux de démarchage, puisque ce sera le mode par défaut.
Donc il ne restera plus que la lutte contre les appels "illégaux" (que moi je constate comme majoritaires chez moi) :
- énormément d'appels de démarchage en 06 et 07 (c'est même devenu très très très fréquent si ce n'est pas majoritaire)
- et j'ai aussi des numéros en 01 à 05 qui sortent des plages "des serveurs de démarchages" puisque quand je rappelle (ce que je fais souvent pour vérifier quand on est venu me casser les bonbons à tort, il est très fréquent que je tombe sur un pauvre quidam qui n'a rien à voir avec cet appel de démarchage qui présentait abusivement son numéro sans être lui).
- et enfin je reçois encore des appels de démarchage de devis pour rénovation thermique, alors que c'est désormais complètement interdit en France depuis juillet 2025, même via un numéro à préfixe légal (lire le même lien).
(sans parler du fait que je suis inscrit sur Bloctel depuis des années et qu'en fait je devrai recevoir 0 appels de démarchages, justement s'ils étaient légaux).
J'ai installé l'appli "Préfixe Bloqueur" sur mon portable et ça fonctionne très bien.
Oui ce genre d'appli marche plutôt bien jusqu'à présent... mais il y a des bémols (dont certains déjà exprimés)
- elles reposent en général sur des bases de données (régulièrement actualisées, comme le service intégré aux freebox) de numéros indésirables (car justement ces applis ont bien réalisé que le système de préfixes ne suffit pas du tout pour être tranquille)
- et elles aussi restent assez faciles à contourner : des démarcheurs ne s'embêtent pas pour utiliser des numéros de quidams (comme je l'ai écrit au-dessus, je l'ai vérifié plus d'une fois... comme des 06 et 07 qui n'ont d'ailleurs jamais fait partie des numéros de démarchage légal)
=> une fois encore, je suis convaincu qu'une fois les cibles téléphoniques taries, et bien les appels de démarchages illégaux contourneront ces types d'applications en utilisant des numéros bidons, non bloqués par ce type d'appli... par exemple ton propre numéro.
Les préfixes des centres d'appels sont connu et ils doivent utiliser ces préfixes donc c'est simple de les bloquer. Ceux qui utilisent un autre sont des appels illégaux d'**bleep** mais ils sont minoritaire, contrairement à ce que tu dis la majorité des centres d'appel sont légaux et respectent les règles/horaires/préfixes attribué même si ils sont à l'étranger.
As-tu des statistiques sur cette majorité/minorité pour affirmer que j'ai forcément tort dans ma description ?
En tous cas les pouvoirs publics et tous les articles ont conclu l'inverse de ton affirmation : tout le monde convient que, même en étant inscrit sur BLOCTEL (ce qui est mon cas, et qui rend l'appel de démarchage non licite, sauf très rares cas), on recevait quand même des tas d'appels depuis des années... ce qui montre bien qu'il y en a une quantité massive qui ne respectent pas la légalité française. D'ailleurs le gouvernement précise lui-même la cause n° 1 des limites du système bloctel qui devrait bloquer légalement les démarchages :
cf. https://www.bloctel.gouv.fr/actualites/46
1. Les fraudeurs et les pratiques illégales :
* Certaines entreprises ne respectent pas la réglementation et contournent délibérément Bloctel.
* Les appels automatisés provenant de numéros masqués ou étrangers sont souvent difficiles à tracer.
2. Les erreurs dans les bases de données :
* Des entreprises peuvent utiliser des listes obsolètes ou ne pas mettre à jour leurs fichiers en consultant Bloctel.
3. Les zones grises de la réglementation :
* Certains acteurs abusent des exceptions prévues par la loi pour réaliser des démarchages peu scrupuleux.
De plus, moi et toutes les personnes de mon entourage à qui j'en parle, on constate (et je laisse d'autres donner ici leur vision aussi) ce que j'ai détaillé ci-dessus : 3 types de cas qui me font des appels illégaux régulièrement... Je serai étonné d'être le seul qui a des appels en 06 07 (totalement hors des plages légales) ou qui usurpent des numéros banalisés (qu'on peut détecter en rappelant)... Mais comme je viens de le dire, je laisse d'autre confirmer ou infirmer qu'ils subissent aussi ces appels illégaux de manière massive.
Et même si ça prend plus que 10min à configurer ça permettra aux gens d'éviter de perdre bien plus de temps avec tous ces appels indésirable.
Disons pour être exact que
- comme je l'ai répondu ci-dessus, cette "protection" avait une chance de marcher un petit temps (hélas) si et seulement si (comme tu l'écrivais) "la majorité des gens ne le configureront pas donc les centres d'appels pourront toujours contacter ces gens là."
- mais que de toutes manières cet espoir est fini : la loi française a inversé les chose pour l'horizon août 2026 et donc la totalité des gens qui ne le configureront pas bénéficieront d'office de la protection contre les appels légaux de démarchage
Et rendez-vous dans 1 an, moi je pense qu'on aura encore des appels indésirables, car justement les appels illégaux continueront... (ils se permettent d'être hors légalité car souvent ce sont des plate-formes étrangères qui ne risquent rien, au loin, et représentent la majorité de ce que je reçois aujourd'hui : ce qu'on peut vérifier facilement en leur demandant d'où ils appellent => là on a des réponses tirées du monopoly "1 rue de la paix à Paris"... Ah je ne connais pas... dans quel arrondissement ? "Euh, je ne sais pas monsieur"... Ou aussi j'ai eu droit à "on est dans le 92"... Ah c'est quel département ça où vous êtes ? "Euh je ne sais pas plus précisément monsieur, le 92 quoi"... etc.)
Bref, ce sera facile à vérifier : juste 12 mois pour être sûr qu'ils sont dans l'illégalité
À+
P.S.
et t'es pas cohérent, tu te contredit toi même. Tu lance une pétition pour implanter ce système et en même temps tu dis que ça sert à rien...
Petit correctif : je "relaye" cette demande qui date de 11 ans (ICI) pour ceux qui ont envie de la soutenir... (ce qui ne veut pas dire que moi j'y adhère, mais je suis pour la liberté d'exprimer tous les avis et pour la prise en compte des souhaits de l'avis majoritaire : si une majorité de gens veulent cette fonction, que mon avis personnel la trouve inutile n'est pas décisif, c'est la démocratie qui s'exprime)
Mais oui, je dis personnellement que ce genre de fonction de "filtrage" serait prise en défaut facilement (dans l'état actuel des systèmes de téléphonie français et internationaux). Non seulement, je l'ai dit, mais je l'ai argumenté. N'hésite pas à continuer à parler de ces arguments sur le fond (plutôt qu'un détail de forme annexe qui n'est pas une incohérence, mais une position ouverte à la démocratie).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @TagadaTsoinTsoin
Ce que j'aime bien c'est quand on m'appelle avec mon propre numéro (c'est rare, mais ça m'est arrivé)
Oui, c'est aussi ce que j'évoquais dans ma réponse... Ça m'est arrivé aussi (ouf je suis rassuré de ne pas être le seul à recevoir des appels illégaux de démarchage 🤣)
J'avoue en revanche que ce cas particulier est fort rare, et que j'ai actuellement plutôt une recrudescence massive de démarchages en 06 ou 07 (illégaux aussi, mais carrément fréquents contrairement à mon propre numéro de téléphone).
D'ailleurs maintenant, leur discours systématique quand je leur précise que leur c'est un démarchage forcément illégal puisque je suis sur Bloctel c'est "mais monsieur, cet appel n'est pas du démarchage" 🤣🤣🤣 Ah ben comme ça c'est cool, on n'a même plus besoin de rentrer dans la règle légale puisqu'on ment et on prétend ne pas faire de démarchage commercial ! À ceux-là qui jouent sur les mots, je réponds souvent "Ah super, alors votre proposition va être de me donner un cadeau totalement gratuit où je n'aurais rien à payer au final, même pas 1 euro ?"... En général, ça coupe court à leur mauvaise foi.
À+