Réponse approuvée par l'auteur de la question
patricegr49
Visiteur

Bonjour à tous

ça refonctionne pour moi mais après pas mal de recherches. J'espère que ça fonctionnera pour vous aussi et que ce n'est pas une intervention de SFR sur ses serveurs, ce qui serait une pure coîncidence mais on ne sait jamais après une semaine de galère. 

En faisant une recherche (merci google), je suis tombé sur l'info suivante :

 

Comme l'a signalé @merher 

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/BUGS-SFR-MAIL-Webmail-amp-Appli/m-p/2150904#M69397

 

La messagerie exige un mot de passe de 10 à 16 caractères avec au moins 2 chiffres et au moins 1 majuscule ou 1 minuscule contrairement à la page permettant de la changer qui indique 8 à 16 caractères, au moins 1 chiffre et au moins une majuscule ou minuscule.

 

cf.   https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/changer-mdp-adresse-email-sfr.html

Je choisis un mot de passe sécurisé

Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 10 et 16 caractères et respecter les règles suivantes.

  • Le nouveau mot de passe doit être différent du mot de passe actuel.
  • Le mot de passe doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule.
  • Le mot de passe ne doit contenir que des caractères alphanumériques.
  • Le mot de passe doit comporter au moins 2 chiffres.
  • Les caractères accentués ou spéciaux ne sont en revanche pas acceptés.

il ne s'agit pas là de mystères insondables de l'informatique, mais plutôt d'incohérences d'informaticiens

 

En ce qui me concerne j'ai une adresse principale et plusieurs alias (je n'utilise jamais l'adresse principale pour des raisons personnelles).

Seulement suite à la lecture de la réponse ci-dessous, je me suis aperçu que mon adresse principale comportait seulement 9 caractères.

J'ai donc modifié le mot de passe de mon adresse principale (11 caractères) et j'ai reçu un message me confirmant le changement.

J'ai modifié ensuite le mot de passe de mon adresse secondaire (11 caractères également) qui avait déjà plus de 10 caractères par précaution et j'ai reçu un message me confirmant le changement.

J'ai rentré les nouveaux mots de passe dans thunderbird, pour l'instant ça marche impeccable. Pensez à enlever le transfert suite à l'astuce que j'avais remontée.

J'ai recréer mon compte sfr sur mon smartphone android et là aucun problème de mot de passe, compte créé et mails relevés.

Bref, je pense qu'il y a des contrôles sur le nombre de caractères qui ont été mis en place entre adresse principale et secondaire et qui bloque le processus à partir du moment où une adresse ne correspond pas au standard attendu.

Le plus fou dans l'affaire c'est que l'écran de mise à jour mentionne toujours de 8 caractères à 16.

En espérant que cela puisse répondre à vos attentes.

Bonnes journées à tous.

 

kiki_94
Visiteur

J'ai déjà testé mais ne fonctionne pas pour moi. Mon mot de passe est pourtant long de 12 caractères avec une majuscule, des minuscules et 3 chiffres

Rosedollhouse
Visiteur

Impeccable, je viens de changer mon mot de passe en respectant les critères ( le mien avait moins de 10 caractères), et ça marche impeccable !

Le problème est donc résolu pour ma part, merci à tous pour votre aide et vos astuces (j'ai en particulier apprécié l'astuce du transfert, qui m'a été très utile). 

 

Bonne continuation.

 

kiki_94
Visiteur

Je viens de rechanger mon mot de passe, comme hier j'ai reçu un mail de confirmation de la modification et bien aujourd'hui au miracle plus de problème de connexion avec Mailspring ou Thunderbird

Mon mot de passe est toujours de 12 caractères de long avec une majuscule, des minuscules et 3 chiffres; J'ai juste changé quelques caractères.

 

Merci d'avoir posté cette info qui m'a refait faire un test aujourd'hui.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patricegr49 

 


il ne s'agit pas là de mystères insondables de l'informatique, mais plutôt d'incohérences d'informaticiens

En effet des incohérences entre 2 docs, typiques quand on commet la "bêtise" de documenter un truc à 2 endroits et qu'évidemment on oublie de corriger les 2 en cas de modifications (précaution elle aussi très classique en informatique : l'info cruciale à en un endroit partagé, plutôt que du copier/coller un peu partout 😀)

 

Par contre, c'est effectivement miraculeux que cela ait une incidence, et donc que cela résolve votre problème à plusieurs d'entre vous (pas tous apparemment hélas cependant)... Car moi j'ai un "vieux" mot de passe qui ne respecte aucune de ces règles 😁 (8 caractères, des lettres et des chiffres et rien de tout le reste). Et pour autant il fonctionne encore 😇

 

Peut-être que la chose est plus "vicieuse" :

  1. peut-être que le problème est (en partie) en train d'être résolu par SFR (et qu'alors ceux qui n'ont rien touché retrouvent peu à peu leur fonctionnement antérieur)
  2. tandis que ceux qui ont essayé entre-temps de résoudre le problème en modifiant leur mot de passe sont réduits, comme toi, à désormais en rentrer un qui respecte les bonnes règles dans le système remis en marche ???

Simple supposition pour tenter d'expliquer les résultats divers et variés entre nous...

 

En tous cas, bien joué pour cette découverte !!! 👍

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nelya
Contributeur en Herbe

@patricegr49

 

Génial, ça marche ! Alors mille mercis.

Mais je ne remercie pas SFR pour cette galère, je trouve cela INADMISSIBLE.

Les critères indiqués sur la page où l'on peut modifier son mdp sont FAUX.

Les mdp envoyés par SFR pour le changement ne respectent même pas ces critères (seulement 8 caractères en tout),

et la hotline n'en a pas la moindre idée (sauf de dire : SFR n'y est pour rien).

Ce n'est pourtant pas compliqué d'indiquer les bons critères, de prévenir la hotline de ces modifications, et de ne pas laisser les clients galérer de cette façon.

SFR le fait exprès ou quoi ? Tout est fait pour donner envie de partir...

Je constate une fois de plus que SEULE la communauté est capable de nous dépanner, de réparer les imbéc... de SFR. Et je l'en remercie vivement.

AA20
Visiteur

Merci pour l'info!

J'essaie de suite!

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nelya 

 


Ce n'est pourtant pas compliqué d'indiquer les bons critères, de prévenir la hotline de ces modifications, et de ne pas laisser les clients galérer de cette façon.


En fait, comme j'en débattais (au sujet du problème actuel) avec un autre membre du forum dans une autre discussion, je ne pense pas que cette fois-ci comme jamais (hélas peut-être) il y ait "énormément" d'habitude de transmission d'info des services techniques vers les services d'appui (hotline, intervenants du forum). Je pense que, sans doute voulant bien faire, ce n'est toujours qu'un résumé des éléments qui est transmis à ces services...

 

De plus, dans ce cas, si le fond du problème est uniquement ce qui a été extrapolé ici (ce qu'on ne sait pas) je pense clairement que les services techniques à l'origine du "durcissement" des règles n'avaient pas en tête l'effet en cascade sur certains comptes car, rappelons-le :

  • je ne sais pas si c'est lié au fait que vous avez, en vain, voulu changer votre mot de passe entre-temps (durant le dysfonctionnement supposé)
  • mais tous les abonnés ne sont pas touchés (loin de là)
  • et surtout certains abonnés (comme moi) ont toujours un mot de passe du passé ne respectant pas ces règles mais qui fonctionne toujours sans problème.

En combinant l'ensemble de ces évidences que nous évoquons tous les deux, je pense qu'un scénario plus probable que juste "les règles de mot de passe on subitement changé" est que :

  • il y eu un dysfonctionnement touchant certains abonnés seulement (mais sans doute nombreux)
  • au réveil de la panne, ceux qui ont bricolé leur mot de passe entre-temps se retrouvent obligés de faire en sorte que ce changement respecter les nouvelles règles (dont la publication ne date pas d'hier).

J'ai tendance à croire que c'est une sorte de combinaison de ces événements qui expliquerait le cas de certains d'entre vous, puisque cela ne touche pas tout le monde du tout.

Peut-être qu'on saura le fin mot ici en lisant un retour officiel !? 😇

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AA20
Visiteur

j’ai à l’instant changé mon mot de passe en respectant la règle des 10 signes mini... info communiquée au l’instant par un membre de la communauté donc et ça marche!

effectivement le bug mot de passe pour moi ait apparu dans la nuit de mercredi à jeudi lors de la coupure internet via ma box sfr. Du coup reconnecter en 4 G et mot de passe changé. Mais en 8 caractères acceptés sur le web et non pas dans les applis mobiles!

Oui service comm sfr déplorable!

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonsoir à toutes et tous,
merci à @patricegr49 pour le partage de son astuce.
Concernant la problématique que vous avez rencontré avec vos mots de passe, sachez qu'il y a eu un point bloquant du fait d’une mise à jour du service. En effet les clients ayant modifié leur mot de passe ont pu rencontrer un souci dans les authentifications POP/IMAP. Les équipes SFR ont mis en place rapidement un correctif et vous pouvez retrouver vos services mails SFR sur vos courrielleurs. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, nous vous invitons à réessayer plus tard dans la soirée.

 

Merci pour votre compréhension. 

 

En vous souhaitant une bonne soirée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus