Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Synchronisation agenda webmail sfr et calendrier iOS iphone

yanikku
Contributeur en Herbe

Bonjour tout le monde,

 

aujourd’hui, j’ai reçu un mail avec une invitation teams mais lors de la synchronisation avec mon iPhone j’ai remarqué qu’il manque une partie importante : la date et l’heure. 

sur le webmail, je vois le lien teams et la date la date/heure proposée (je peux d’ailleurs l’accepter, la refuser ou proposer une autre date)

 

dans l’application mail de l’iPhone, je vois bien le mail avec l’URL de connexion au teams mais je n’ai pas du tout la visibilité de la date et heure. 

Comme je regarde principalement les mail sur mon téléphone, je pensais que c’était une erreur et j’ai contacté la personne pour renvoyer l’invitation mais quand je me suis connecté sur le webmail je me suis aperçu que tout était correcte. 

Comment peut faire pour les infos concernant les dates de réunion sois visible dans les mails sur mon téléphone via l’application mail de celui ci ?

remarque : sur le téléphone je récupère les mail via l’imap 

 

merci d’avance

 

cordialement 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yanikku 

 

Franchement, là avec une telle présentation :

joli bloc bien organisé

  • avec des encadrés
  • des changement de tailles de polices
  • etc.

Je doute que ce soit l'expéditeur qui ait écrit ça ou même qui l'ait recopié

=> je pense qu'on est clairement dans une "interprétation" des données annexes, mises en formes par l'outil de visualisation du mail.

 

Donc je pense qu'il y a bien dans ce mail un pièce jointe, au format iCalendar évoqué avant, qui a été comprise, interprétée et mise en forme pour la lecture.

 

Donc, comme je l'évoquais avant, si je voulais aller plus loin, il faudrait :

  • il faudrait analyser la structure du mail (dans la boite hébergée chez SFR) pour valider qu'il est bien constitué de quelque chose accompagné d'une pièce jointe (je dis aller voir le contenu de la boite, tout est en mode texte, avec des en-tetes et des encodages, je ne parles pas de "visualiser" le mail dans un outil de simple consultation du contenu)
  • vérifier si l'iPhone n'a pas eu un pépin qui fait qu'il n'a pas téléchargé la pièce jointe (ça m'est déjà arrivé qu'en consultant un message, sur des connexions faiblardes je l'avoue, que la pièce jointe ne semble pas encore "détectée" au moment de ma lecture... et qu'elle n'apparaisse jamais alors que je sais qu'il y en a une... (en général si "vraiment" je veux la voir dans l'iPhone, je bricole, par exemple en tuant l'application et en la relançant, ou bien en me "forwardant" le même e-mai à moi-même)
  • et si la pièce jointe est finalement bien présente sur l'iPhone, la sauvegarder dans un coin (ainsi que celle du document qui marche bien) et aller regarder son contenu pour comprendre pourquoi celle du message qui marche bien aurait une différence mieux interprétée.

Mais bon là on commence à être dans des hypothèses qu'il faudrait tester et étayer une à une.

 

Cependant on a avancé d'un pas :

  • vu "l'allure" des détails que tu présentes, j'aurais dû mal à croire que ce ne soit pas des informations annexes en pièces jointes qui sont correctement interprétées et affichées par le webmail... (sans savoir pourquoi l'iPhone a échoué à interpréter ce même mail.)

Vu que cela a mieux fonctionné sur le suivant, peut-être de contenteras-tu d'imaginer un "raté" de récupération de la pièce jointe par l'iPhone dans Apple Mail... Sinon il va te falloir creuser plus laborieusement.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @yanikku,
Sur votre problématique liée à la synchronisation agenda je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin et @Ryry qui pourront sans doute vous aider (merci). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yanikku 

 


aujourd’hui, j’ai reçu un mail avec une invitation teams mais lors de la synchronisation avec mon iPhone j’ai remarqué qu’il manque une partie importante : la date et l’heure


Pas chez moi.

 


sur le téléphone je récupère les mail via l’imap   

Moi aussi, toujours, quelle que soit ma boite mail.

 

Mais pour (peut-être) t'éclairer, quelques détails du fonctionnement de ces invitations :

  • en général (y compris avec Teams) quand un organisateur envoie une invitation, outre le petit texte accompagnateur optionnel, il y a surtout un passage d'information par pièce jointe dans un fichier .ICS
Révélation

Si tu vas voir cette pièce jointe, elle respecte ce format d'échange dit iCalendar :


BEGIN:VCALENDAR
METHOD:REQUEST
PRODID:Microsoft Exchange Server 2010
VERSION:2.0
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Romance Standard Time
BEGIN:STANDARD
DTSTART:16010101T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
RRULE:FREQ=YEARLY;INTERVAL=1;BYDAY=-1SU;BYMONTH=10
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:16010101T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
RRULE:FREQ=YEARLY;INTERVAL=1;BYDAY=-1SU;BYMONTH=3
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
ORGANIZER;CN="TOTO, Litoto":mailto:toto.litoto@sfr.fr
ATTENDEE;ROLE=REQ-PARTICIPANT;PARTSTAT=NEEDS-ACTION;RSVP=TRUE;CN="Ducobu":mailto:ducobu@gmail.com
ATTENDEE;ROLE=REQ-PARTICIPANT;PARTSTAT=NEEDS-ACTION;RSVP=TRUE;CN="Gaston Lagaffe":mailto:gaston.lagaffe@sfr.fr
[...]

  • d'ailleurs cette pièce jointe au format iCalendar n'est parfois même pas correctement suffixée .ICS dans les envois (notamment ceux que je reçois de Teams)
  • mais quoi qu'il en soit, c'est l'outil de visionnage mail du destinataire qui "met en forme" les informations codées dans ce fichier ICS et l'affiche :
    1. Thunderbird fait un grand encadré résumant les informations (titre, lieu, date, invités) et rajoute des boutons pour accepter/refuser (et je viens de le vérifier sur un lien Teams envoyé vers ma boite SFR)
    2. apparement tu dis que le webmail de SFR fait bien les choses aussi (je n'ai pas essayé). Les 2 webmails que j'utilise pour le boulot le font bien aussi.
    3. (y compris dans ma boite SFR que je viens de tester) mon iPhone laisse la pièce jointe par Teams nommée bêtement "portion de message joint". Et quand on clique dessus le contenu au format ICS est interprété et la page usuelle du Calendrier iPhone montre le rendez-vous tel qu'on l'aurait saisi : titre/date/lieu/invités et bouton pour accepter/refuser.

Voilà comment ça se passe chez moi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

RaphLv
Visiteur

Bonjour @yanikku 

 

Il parait que pour les Iphone's, les invitations à des réunions Teams sont souvent mieux gérées dans l'application Calendrier de votre iPhone. Vous pouvez y voir tous les détails de la réunion, y compris la date et l'heure, et y répondre directement.

 

Je pense également que c'est un souci de MAJ de l'iOS...

yanikku
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

merci pour vos réponses. 

dans l’invitation que j’ai reçu je n’ai pas du tout de fichier .ics

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @RaphLv 

 


Il parait que pour les Iphone's, les invitations à des réunions Teams sont souvent mieux gérées dans l'application Calendrier de votre iPhone.


Je ne sais pas d'où tu tiens cela, mais ça ne correspond pas aux iPhone, car on n'a aucun choix de ce point de vue sur iPhone :

l'invitation est reçu par l'application Apple Mail (comme le fait @yanikku ) et si le même compte est connecté au calendrier (comme Zimbra, ou Google ou Exchange) ça se réplique illico dans le Calendrier Apple

sinon, comme indiqué plus haut, il faut cliquer sur le rendez-vous en pièce jointe qui déclenche l'ouverture d'une fenêtre typique du Calendrier.

 

Mais je ne connais aucun moyen de faire autrement.

 


Vous pouvez y voir tous les détails de la réunion, y compris la date et l'heure, et y répondre directement.

En effet, comme je le décrivais cette fenêtre typique du Calendrier Apple, qui s'ouvre depuis l'application Mail, m'offre cette possibilité systématiquement (c'est pourquoi je ne comprends pas les déboires de @yanikku )

 


Je pense également que c'est un souci de MAJ de l'iOS...


Honnêtement, j'ai un doute là-dessus.

Mon iPhone du boulot est justement "obsolète" (je plafonne déjà depuis des mois à iOS 16.7.8 alors que iOS 18 est annoncé pour septembre).

L'iPhone de ma fille est plus récent et avec un version iOS 17 à jour et constate le même comportement quand on s'échange des invitations Teams.

 


@yanikku  a écrit :

dans l’invitation que j’ai reçu je n’ai pas du tout de fichier .ics


  • Attention, je n'ai pas dit que Teams mettait un fichier .ics en pièce jointe visible dans Apple Mail sur iPhone (j'ai même écrit qu'hélas, il ne le fait pas)
  • J'ai dit qu'il mettait une pièce jointe, bêtement nommée "Portion de message joint" (mais qui, dans les faits, est bien au format standard iCalendar)

Je te mets un exemple : tu n'as pas la même chose que ci-dessous, au bout de la flèche rouge ?

image_14.png

 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yanikku
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

merci pour les retour. 

non je n’ai aucune pièce jointe. J’ai juste le corps du mail. 

cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yanikku 

 


non je n’ai aucune pièce jointe. J’ai juste le corps du mail. 


1re surprise, étonnante si l'expéditeur a vraiment utilisé la fonction intégrée à Teams pour diffuser les renseignements d'une visio.
IL est étonnant qu'elle se comporte différemment d'un expéditeur à l'autre (à moins qu'il ait bricolé en recopiant lui-même les renseignements utiles dans son mail).

 


J’ai juste le corps du mail. 

2e surprise et alors je ne comprends pas du tout comment tu peux avoir un problème.

S'il n'y a QUE un corps de mail (càd du texte) :

  • ce texte qui constitue le mail doit être visible dans tout lecteur
  • que ce soit webmail, Thunderbird, Apple Mail ou autre : tous montrent le corps du mail qui est constitué de texte (soit du texte brut, soit éventuellement formater en HTML).

=> Veux-tu dire que tu vois le corps du mail, mais avec quelques lignes en plus (ou en moins) concernant la date et l'heure selon la plate-forme où tu le lis ?

(logiquement si tu ne les vois pas sur iPhone, c'est que ces informations devaient être "ailleurs" que dans le corps du mail... Perdu je suis...)

 

Honnêtement, là je ne vois plus d'explication logique pour t'aider, à part analyser vraiment "sur pièces" le contenu complet des mails en question.

SI d'autres participants ont des raisons logiques expliquant ton constat qui diverge autrement, je suis preneur.

Pour l'instant je pense qu'il y a "obligatoirement" un élément joint lorsqu'on diffuse une invitation de Teams (qui contient toutes les informations précises du rendez-vous dans un format "informatique") ce qui n'exclue pas que l'expéditeur écrive lui-même aussi, et à la main, les différents renseignements dans le corps de son mail.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yanikku
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

merci pour le retour. 
j’ai moi même du mal à comprendre le comportement. Surtout qu’aujourd’hui cette même personne m’a envoyé un nouveau rendez vous teams et là tout est bien ok. 
=> j’ai le contenu du mail + un fichier en pièce jointe (fichier .ics)

 

Du coup, je me pose un peu la même question que toi : comment a été créé le 1er rendez vous ?


C’ezr vraiment étrange surtout que je n’ai rien changé de mon côté. Le seul point incertain c’est du côté expéditeur. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yanikku 

 


aujourd’hui cette même personne m’a envoyé un nouveau rendez vous teams et là tout est bien ok. 
=> j’ai le contenu du mail + un fichier en pièce jointe (fichier .ics)

OK, au moins on voit que quand tout est fait normalement, ça marche normalement.

C'est l'essentiel.

 

Le seul point incertain c’est du côté expéditeur. 

Il y a quand même un autre point incertain de ton côté destinataire (sur la 1re invitation qui n'était pas "satisfaisante")

  • tu dis que tu peux voir la date précise et l'heure dans le webmail
  • tu dis que tu ne peux pas voir cette date précise et l'heure sur l'iPhone

=> je te demandais donc avec précision "où" était mentionnée cette date et heure

  1. si elle est au beau milieu du corps du texte du mail, il n'y a (dans le cadre de ta description) aucune raison qu'il manque une phrase ou une ligne sur un support ou sur un autre
    => donc comprend pas dans l'état actuel de ta description du problème
  2. si les détails de la visio (dont la date et l'heure) sont regroupé à un endroit formaté et particulier; c'est potentiellement une mise en forme de la pièce jointe pour la rendre "lisible" comme je l'expliquais
    => mais alors c'est qu'il y a une pièce jointe, or tu dis qu'il n'y en avait pas : donc comprend pas non plus dans l'état actuel de ta description du problème

Bref, comme dit avant, il y a un os dans les éléments qu'on a à se mettre sous la dent, et il faudrait vraiment analyser (aussi) ce qui se passe de ton côté, le contenu des choses reçues et à quel endroit se situe l'information de date et heure pour comprendre ce qui s'est passé de ton côté en réception.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus