
Bonjour,
La solution se trouve sur le lien suivant :https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/security/office-365-security/set-up-spf-in-office-365....
Cependant, je vous donne quelques explications car ce n'est pas forcément très clair.
Quand vous envoyez un mail à des adresses avec neuf.fr, ou sfr.fr, ... vous recevez une notification signalant que le mail n'a pas été distribué.
Le code erreur est 5.7.23.
Dans les explications données dans la notification, vous pouvez lire :
"Cette erreur se produit lorsque la validation SPF (Sender Policy Framework) du domaine du destinataire échoué."
Cela laisse à penser que le problème provient du destinataire et pas de l'émetteur donc de vos serveurs. Mais c'est une erreur d'interprétation.
En allant sur le lien ci-dessus, vous pouvez lire ceci :
"si votre domaine personnalisé ne dispose pas d’un enregistrement TXT SPF, certains serveurs de réception peuvent totalement rejeter le message. En effet, le serveur de réception ne peut pas valider le fait que le message provient d’un serveur de messagerie autorisé"
En clair, pour éviter de véhiculer des mails usurpés ou hammeçonnés, certains serveurs DNS vérifient l'origine du DNS d'émission.
Vous devez donc paramétrer votre DNS sur Office 365, pour donner une authentification par un enregistrement TXT SPF.
Pour cela, il faut que votre administrateur aille sur le centre d'administration d'Office 365 : https://portal.office.com/adminportal/home
Puis sur configurer et domaine
Sélectionnez le domaine en question
Cliquez sur Gérer DNS
Configurer mes services en ligne
Des propositions de TXT SPF sont réalisées, vous pouvez les valider.
enregistrez et quitter
Normalement, cela fonctionne à nouveau : faîtes le test en envoyant un mail qui n'était pas reçu.
J'espère que cela résolvera votre problème.
le 09-12-2019 20:06
Bonsoir @VincentD59
Merci pour ces précisions, et effectivement il faut agir au niveau de l'expédition, tout en sachant que comme l'indique @jlch1 dans un post ci-dessus, SFR applique une stricte interprétation qui génère un rejet en cas de présent de include superflu et non actif.
Comme je l'ai indiqué, une fois votre include configuré, il existe des outils pour le tester tels que
https://mxtoolbox.com/spf.aspx
https://toolbox.googleapps.com/apps/checkmx/
Bon courage
le 09-12-2019 20:56
Bonjour,
Ce n'est pas très clair et facile à corriger pour un néophyte.
De plus le lien : https://portal.office.com/adminportal/home ne peut pas etre utilisé par un particulier.
le 12-12-2019 06:21
Bonjour @RogerDu
Effectivement la solution se trouve dans les rouages de la suite que seul un administrateur peut atteindre. Donc il faut le contacter en lui donnant ce fil de discussion pour qu'il effectue la correction.
le 12-12-2019 11:32
Bonjour,
j'ai le même soucis (à priori depuis notre passage à office 365).
Notre prestataire nous dit que tout est bon et que cela vient de SFR, SFR me dit que cela de nous...
le 13-01-2020 11:13
Bonjour @FR-28220 ,
Essayez de tester votre enregistrement SPF
--> https://www.dmarcanalyzer.com/fr/spf-4/checker/
le 13-01-2020 11:28
Bonjour,
Suite aux retours sur ce probème, même si les serveurs SFR utilisent une interprétation très stricte du protocole spf, l'action correctrice est à effectuer du coté de votre prestataire.
Effectuez un test de votre domaine avec
https://mxtoolbox.com/spf.aspx
Il a été rapporté qu'il fallait que tous les éléments présents dans le include soient valides et actifs
le 13-01-2020 11:31
Je pense que l'erreur vient de mon DNS, SPF record serait erroné mais n'était jamais apparu comme tel depuis 2017 !
J'attend une correction et je vous redirai.
merci
le 13-01-2020 12:17
Bonjour,
J'ai pour mon organisation le même souci, du jour au lendemain sans avertissement de la part de SFR de la mise à jour de sécurité... Bref...
Par contre j'ai plusieurs enregistrements dans mon SPF nécessaires, et lorsque je lance le mxtools je n'ai aucune erreur (tout est ok et mon SPF est vert).
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Par avance merci pour votre aide.
le 13-01-2020 16:37