- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
disparition de mails
Bonjour,
Voici une bien étrange histoire; une série de mails spécifiques a soudainement disparue sans aucune intervention de ma part. En effet, j'ai reçu trois mails à intervalles réguliers d'une entreprise relatives à l'achat d'un produit. M'étant jusqu'alors abstenu de répondre à ces sollicitations, je souhaitais m'y attarder et curieusement les trois mails ont disparus ! Que ce soit sur le webmail sfr, sur l'appli, sur thunderbird, sur PC, Ipad ou le téléphone, il ne subsiste plus aucune trace de ces mails. Ils ne figurent ni dans la corbeille ni dans le dossier spam. Alors que des mails antérieurs à ces envois sont toujours présents sur les différents systèmes. Ma question porte donc sur les capacités d'intervention de l'expéditeur sur ses propres envois, une fois réceptionnés par le destinataire.
Merci d'avance pour vos lumières.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @erlau ,
Effectivement dans certains cas très précis il est possible qu'un expéditeur supprime des mails déjà envoyés.
Chez Gmail, on peut rattraper un mail par la peau du dos mais sur une période très courte.
--> https://support.google.com/mail/answer/2819488?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Chez Microsoft, c'est possible tant qu'ils n'ont pas été lus mais ça se passe sur un réseau Microsoft, je ne pense pas qu'il est possible de récupérer un mail non lu dans une boîte SFR (ou il y a une grosse brèche de sécurité)
Par contre comme vous avez pas mal de moyens de consultation, vérifiez s'il existe des options de suppression ou des filtres (je pense notamment à Thunderbird et son antispam intégré)
Concernant Thunderbird, il doit être possible de récupérer des mails effacés si Thunderbird n'a pas compacté la boîte mails (et si Thunderbird les a reçus)
--> https://www.easeus.fr/recuperer-fichiers-supprimes/recuperer-des-mails-supprimes-de-thunderbird.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, un expéditeur ne peut pas agir sur ses propres mails une fois reçu par le destinataire.
Par contre, vous consultez vos mails de tellement de manière différente que cela doit créer le bordel dans vos mails. Il va falloir harmoniser la façon dont vous gérez vos mails sur tous vos appareils. Par exemple passage général en imap pour avoir la même chose partout. Car si un de vos appareils fonctionne en pop lui peu parfaitement supprimer des mails qui ne seront consultables que sur cet appareil.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @erlau ,
Effectivement dans certains cas très précis il est possible qu'un expéditeur supprime des mails déjà envoyés.
Chez Gmail, on peut rattraper un mail par la peau du dos mais sur une période très courte.
--> https://support.google.com/mail/answer/2819488?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Chez Microsoft, c'est possible tant qu'ils n'ont pas été lus mais ça se passe sur un réseau Microsoft, je ne pense pas qu'il est possible de récupérer un mail non lu dans une boîte SFR (ou il y a une grosse brèche de sécurité)
Par contre comme vous avez pas mal de moyens de consultation, vérifiez s'il existe des options de suppression ou des filtres (je pense notamment à Thunderbird et son antispam intégré)
Concernant Thunderbird, il doit être possible de récupérer des mails effacés si Thunderbird n'a pas compacté la boîte mails (et si Thunderbird les a reçus)
--> https://www.easeus.fr/recuperer-fichiers-supprimes/recuperer-des-mails-supprimes-de-thunderbird.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précisions. J'ignore bien sûr quel est le client-mail utilisé par l'expéditeur, mais la série d'envois n'a pas été identifiée comme spam, quel que soit le moyen de consultation que j'ai utilisé. En effet, dans tous les cas de figure, les messages étaient visibles dans la boite de réception concernée.
En revanche, l'hypothèse du caractère intrusif d'une telle opération réalisable par une entreprise reste posée.
Bonne journée à vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @erlau ,
Désolé, pas d'idée supplémentaire à part un effet de bord d'un filtre ou une intrusion (et pourquoi uniquement cet expéditeur ? )
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pas de souci. Effectivement vous posez une bonne question : pourquoi uniquement cet expéditeur ?
C'est exact, il m'a envoyé trois mails successifs à une semaine d'intervalle chacun. Il s'agissait d'une enquête de satisfaction.
Lorsque j'ai voulu la consulter sinon y répondre, les messages s'étaient volatilisés. Par contre, j'ai récupéré une partie incomplète d'un message
via Thunderbird, comme vous me l'aviez conseillé. Un lien contenu est inactif, et le domaine de l'expéditeur renvoie vers une société de marketing anglo-saxonne. Sans doute l'entreprise qui analyse les données recueillies (?).
Merci encore pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @erlau ,
Merci pour ce retour (et vos investigations)
Dernière hypothèse (farfelue) un remake de "Mission Impossible"
«Bonjour M. Phelps, votre mission, si toutefois vous l’acceptez…», « Ce
tte bande
mail s'autodétruira dans
cinq secondes
un certain temps »
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @erlau ,
Finalement l'hypothèse n'est pas si farfelue.
L'autodestruction existe pour les mails envoyés sous Gmail.
J'ai voulu tester la fonction mais l'antispam de SFR a rejeté mon mail de test.
Je ne saurais donc pas comment ça fonctionne (je vais essayer vers d'autres fournisseurs)
Le Sénat a même lancé une pétition à ce sujet.
--> https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1561
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Re,
Après quelques essais (et presque autant de rejets pour SPAM) j'ai fini par réussir à m'envoyer un mail autodestructeur.
Ci dessous le contenu du mail (par contre la date d'autodestruction n'y est pas mentionnée)
De plus, pour le lire, Gmail envoie au moment de la lecture un code pour visualiser le mail.
Donc rien à voir avec un mail "classique".