utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir BalooO1fr,

 

Cette notion de DNS faisant partie du paramétrage du protocole SMTP, je tenais à vous en parler mais je ne crois pas que ce soit le plus important.

 

Sinon je ne suis pas étonné que mon Win serveur 2003 ne reçoivent plus rien en terme de correctif mais là je n'y peux pas grand chose.

 

Le plus important ce soir, c'est de savoir que j'ai contacté OVH qui m'a envoyé les paramètres pour le SMPT sortant qui correspond à ce que vous préconnisez et que j'ai essayé plusieurs fois (ssl0.ovh.net et port 465 ou 587). Peut-être faut il redémarrer certains services ou bien configurer IMAP4 que nous n'utilisons jamais.

 

Donc j'ai fait les essais ce soir également en mettant le port 465 mais nos scanners ne pouvaient plus fonctionner façon de dire donc j'ai remis 587 en ssl0.ovh.net et on verra demain ce qu'il en est avec le redémarrage des services.

 

Bien cordialement

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je suis toujours au même point d'autant qu'OVH m'a fait comprendre que cela est lié à notre serveur de messagerie.

 

Aussi quelqu'un m'a laissé entendre que le problème pourrait venir d'un problème d'ouverture de port. Aussi j'ai essayé telnet "n'importe quelle IP" qui me ramène un échec lors de la connexion au port 23.

 

Par conséquent, j'essaye de voir du côté de notre port si je peux ajouter un port telnet sachant qu'il existe déjà 3 ports: VPN, OWA et SMTPSSL (en port 465 bizarrement).

 

Merci de m'avoir lu.

 

Cordialement

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Le port 23 est le port standard de telnet, mais on peut lui passer un autre port en paramètre.

 

A essayer pour voir ce qui passe vers l'extérieur.

 

- telnet ssl0.ovh.net 587

Chez moi ça affiche "220 GARM-103G005 Wednesday, February 6, 2019" (le 220 indique opération réussie, je suis donc connecté au serveur SMTP d'OVH et je peux passer des commandes sans sécurisation)

Taper QUIT pour récupérer la ligne de commande (réponse du serveur SMTP--> 221 Service closing transmission channel)

En cas d'échec "Connexion à ssl0.ovh.net...Impossible d’ouvrir une connexion à l’hôte, sur le port 587: Échec lors de la connexion"

 

Ensuite

- telnet ssl0.ovh.net 465

En cas de réussite, chez moi ça donne un écran vierge qui attend le protocole de sécurisation (taper plusieurs fois sur la touche "Entrée" pour récupérer la ligne de commande)

En cas d'échec "Connexion à ssl0.ovh.net...Impossible d’ouvrir une connexion à l’hôte, sur le port 465: Échec lors de la connexion"

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Baoo01fr,

 

J'ai effectivement tout à fait ce cas de figure dans le résultat quand je fais le telnet, avec réussite sur le port 587 et échec sur le port 465.

 

Or le port 465 est celui qu est utilisé dans la configuration du SMTPSSL de notre routeur comme j'ai dit plus haut. Je pense le changer en 587 en fin d'après-midi et vous tiens au courant.

 

Merci en tous les cas pour ces informations

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ca avance...

 

Les anciens produits Microsoft (Outlook) fonctionnent correctement sur le port 465 avec sécurisation SSL, mais à priori votre réseau ne laisse pas passer le port 465.

En revanche Outlook ne connais pas la sécurisation TLS sur le port 587.

 

Le port 587 SANS sécurisation (comme dans le test telnet) devrait fonctionner avec Outlook.

 

Pour résumer,

- "SSL" impose le port 465 - reconnu par Outlook

- "TLS" ou "STARTTLS" fonctionne sur le port 587 (pas sur le 465) - mais non reconnu par les anciennes versions d'Outlook

- "Aucune sécurisation" fonctionne sur le port 587 (pas sur le port 465) - reconnu par Outlook, mais il faut penser à forcer le port 587 (par défaut Outlook utilise le port 25)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai fait le test en mettant le port 587 sur le SMTPSSL du routeur sans succès malheureusement. Je me demande si je ne devrais pas revenir au port 25 même si j'ai bien mis 587 partout. je me demande dans quel sens je peux agir au niveau d'Outlook car de ce côté je n'ai rien fait.

 

Bon ce soir je suis assez dépité car je n'avance pas Smiley triste

 

Bonne soirée.

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Attention avec le port 25.

Plusieurs matériels Orange bloquent ce port en sortie, ce port est donc inutilisable (sur ma Livebox c'est le cas)

 

Pour les anciennes versions d'Outlook, deux réglages possibles

- port 465 avec la case SSL cochée

- port 587 sans sécurisation (case SSL non cochée)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé,

 

Merci à toi, je vais regarder ça demain, l'esprit plus tranquille.

 

Bonne soirée Smiley clignant de l'œil

 

Thomas

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Baloo01fr,

 

ça semble ok cette fois-ci. J'ai crée un compte pop sur mon Outlook avec le paramètre SMTP sortant 587 et mon message n'est pas revenu en erreur. Mieux, mon destinataire m'a même répondu.

 

En fait, on n'était pas sur la même longueur d'onde car j'étais surtout concentré sur les paramètres Exchange et non sur Outlook. Il est vrai que je suis un peu têtu parfois (ne voulant pas créer un 2nd compte sur l'Outlook des utilisateurs je voulais que tout passe par le même compte via Exchange).

 

Encore merci

 

Thomas Smiley heureux

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

J'avais totalement zappé que c'était un compte exchange.

Je ne connais pas grand chose sur Exchange, mais j'ai vu que ce type de compte était consultable aussi bien par un courrielleur paramétré pour Exchange que par un courrielleur paramétré pour IMAP/SMTP (ce que j'ai pu constater pour une vieille adresse Hotmail)

 

Enfin , si ça fonctionne youpiee.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus