- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
problème de réception de certains e-mails sur ma messagerie Webmail SFR
Bonjour,
Je suis informé depuis longtemps par certaines personnes et aussi par certains organismes que ma messagerie SFR rejette certains e-mails qui me sont envoyés. Cela semble aléatoire et peu fréquent. Cependant cela est très embêtant car je ne suis pas informé de certains e-mails qui peuvent être importants. Cela dure depuis des années et je n'ai pas identifié de spécificité à ces e-mails qui ne me parviennent pas. De plus le même e-mail peut m'être renvoyé ensuite avec le même contenu et la même messagerie expéditrice sans problème. Ces e-mails sont vraiment rejetés par SFR, ils ne sont pas stockés en indésirables ou spams. Il semblerait que le problème se produise principalement lorsque le mail qui m'est destiné contient une pièce jointe (pas forcément grosse). Le même mail peut m'être renvoyé ensuite sans problème. C'est vraiment aléatoire a priori. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de description de problème similaire avec la messagerie SFR. Cela est bien gênant. Avez-vous constaté ce même problème et savez-vous me dire s'il existe une solution (un paramétrage) à appliquer pour contourner ce problème? Pour moi ce problème devient rédhibitoire et me pousse à abandonner l'utilisation de la messagerie SFR. Je ne suis plus abonné à SFR et je me demande si cette restriction serait mise en place volontairement par SFR pour forcer leurs anciens clients à ne plus utiliser la messagerie SFR.
Merci pour vos réponses.
Constant
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @constantco01
Dans un premier temps, je vous invite à placer ces expéditeurs dans votre liste de confiance, cela permettra d'éviter que ces mails importants passent en spam où soient rejetés.
Pour le problème de mail arrivant dans le dossier des "Indésirables" il existe une liste "d'expéditeurs de confiance" dans les paramètres du Webmail à la rubrique "Gestion des indésirables"
--> https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#settings/mails/antispam puis onglet "Expéditeurs de confiance"
Cette liste est limitée à 200 entrées.
En vous souhaitant un bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Yann,
Merci pour votre réponse mais comme indiqué dans mon message : "Ces e-mails sont vraiment rejetés par SFR, ils ne sont pas stockés en indésirables ou spams.". Donc j'en suis désolé mais votre réponse ne répond pas à mon problème.
Ci-dessous un exemple de message d'erreur reçu par l'expéditeur. Ce n'est qu'un exemple car je ne suis pas toujours informé par les expéditeurs que mon mail leur est revenu en tant que non distribué.
Exemple de message d'erreur (anonymisé par des xxx) : "<xxx.xxx@sfr.fr>: host sfr.fr[xx.xx.xxx.xxx] said: 554
5.7.1 <out07.smtpout.orange.fr[xxx.xxx.xx.xxx]>: Client host rejected: Abus detecte GU_EIB_04_AR".
Pouvez-vous m'apporter une réponse expliquant le problème et avec une solution pour le corriger si possible ?
Je rappelle qu'exactement le même mail m'a été ré-envoyé ensuite par l'expéditeur sans problème cette fois.
Cordialement,
Constant Conan
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @constantco01 suite à votre retour, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra certainement vous apporter une réponse.
En vous souhaitant un bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @constantco01 ,
"Je rappelle qu'exactement le même mail m'a été ré-envoyé ensuite par l'expéditeur sans problème cette fois."
Une partie de la réponse se trouve ci dessus.
Le premier envoi de mails a dû se faire en masse, le second probablement à l'unité.
SFR semble refouler les mails émanant d'un expéditeur de façon trop rapprochée.
Un gestionnaire de listes de diffusion a trouvé une parade (j'ignore si elle est efficace à 100%), espacer l'envoi des mails en direction d'adresses SFR de 10 secondes.
Autre point à noter, à l'heure où j'écris ces lignes (ça change en permanence), le serveur out07.smtpout.orange.fr est blacklisté dans au moins deux listes.
Je ne sais pas si SFR se base sur les listes en question pour bloquer les envois.
Autre piste, j'ai trouvé un problème similaire sur le forum Orange (même code de rejet)
la solution a été:
Finalement, j'ai trouvé une solution pour mes envois en nombre avec destinataires cachés :
1) je me mets en destinataire principal unique
2)j'envoie mes messages par groupe de 30 destinataires séparés de quelques minutes.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin et toute personne pouvant m'aider,
Votre réponse est très intéressante et donne une piste à investiguer. Cependant les mails que je ne reçois pas car rejetés par SFR sont pour la plupart des envois faits seulement à moi et non pas des diffusions à de nombreux destinataires. Aussi le code d'erreur que j'ai donné est un exemple récent mais je ne suis pas sûr que le code d'erreur soit toujours le même. Je vais demander à mes expéditeurs s'ils peuvent me donner le message d'erreur qu'ils reçoivent (lorsque je suis informé de rejet de mail par SFR).
Le seul élément qui semble commun à tous les mails que je ne reçois pas est qu'ils contiennent un fichier attaché.
Si quelqu'un a d'autres idées sur l'explication de ce problème de mails rejetés par SFR, je reste vivement intéressé par votre avis.
Merci,
Constant
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @constantco01
Je me permets de taguer @SGDA sur le sujet.
En vous souhaitant une bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @constantco01 ,
En effet il existe des dizaines de motifs de refus.
Il arrive même que des mails soient purement éliminés sans retour d'information vers l'expéditeur.
Je me suis orienté vers l'envoi de mails multiples parce que c'est un problème qui semble d'actualité (et le message d'erreur y faisait penser)
Cependant on voit aussi d'autres motifs de refus concernant le contenu des mails (pièces jointes, liens hypertexte) ou d'autres motifs plus techniques (SPF, DKIM, listes noires, réputation d'IP, etc)
Souvent les mails sont refusés pour "Spam Policy" sans raison plus précise pour éviter de donner des pistes de contournement aux spammeurs.
Et puis il y a évidemment l'antispam de SFR qui fait parfois de l'excès de zèle (souvent depuis quelques semaines)