Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

accès IMAP par Outlook PC vers une adresse @club-internet.fr

pmlb
Visiteur

Bonjour,

Depuis 2 jours, Outlook sur mon PC Windows ne peux plus synchroniser ma boîte mail club-internet.fr

La configuration (qui fonctionnait depuis 2019 sur ce PC et depuis toujours sur les précédents) pointe vers le serveur imap.club-internet.fr

Ce serveur n'est plus visible sur le Net !

>nslookup imap.club-internet.fr

*** UnKnown can't find imap.club-internet.fr: Server failed

Sur indication du "support" (qui m'a transmis le lien https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html) j'ai essayé d'utiliser le serveur imap.sfr.fr sans succès !

Le Webmail fonctionne normalement avec les mêmes identifiants.

Le "support" ne fournit pas d'assistance dans le cas d'utilisation d'un agent de mail tiers et est incapable de me confirmer que l'accès au nouveau serveur est bien valide avec le compte @club-internet.fr.

Je suis bloqué et un peu d'aide serait la bienvenue...

Merci,

Pierre-Marie

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tout est là  : veuillez vérifier vos paramètres de configuration de votre programme de courrier électronique avec ces paramètres https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
6 RÉPONSES 6
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tout est là  : veuillez vérifier vos paramètres de configuration de votre programme de courrier électronique avec ces paramètres https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
pmlb
Visiteur

Bonjour jnq35,

Et merci.

Suite à votre réponse j'ai repris la configuration du compte Outlook pour mon adresse @club-internet.fr

Ce qui m'avait échappé c'est que le serveur SMTP configuré (smtp.club-internet.fr, non visible par défaut) avait lui aussi disparu du Net ce qui faisait échouer la synchronisation Outlook (en entrée et en sortie), ce que j'interprétais à tort comme un problème sur le serveur IMAP... Après modification du serveur SMTP par smtp.sfr.fr tout est rentré dans l'ordre.

Encore merci,

Pierre-Marie

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @pmlb ,

C'est curieux, chez moi le nslookup fonctionne

Peut-être une indisponibilité passagère ?

Sinon les serveurs de SFR devraient faire l'affaire.

>nslookup imap.club-internet.fr
Serveur : ALG7
Address: 192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : imap4.club-internet.fr
Address: 93.17.128.55
Aliases: imap.club-internet.fr

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Oops nos réponses se sont télescopées.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pmlb 

Content que tout soit rentré dans l'ordre en changeant ton serveur SMTP pour celui de SFR.

Cependant je suis d'accord avec @TagadaTsoinTsoin , ça ressemble à une indisponibilité passagère (et maintenant résolue) du serveur SMTP du domaine club-internet car même s'il a un nom différent, c'est un alias (un pseudonyme) qui désigne réalité le serveur SMTP de SFR.

C'est donc le même serveur avec la même adresse IP internet, donc ça ne devrait rien changer... ( cf. la commande ci-dessous, tapée pour interroger les annuaires internet) :

Révélation

% nslookup smtp.club-internet.fr

Server: 2a02:842a:3bba:6e01::2

Address: 2a02:842a:3bba:6e01::2#53

Non-authoritative answer:

smtp.club-internet.fr canonical name = smtp.sfr.fr.

Name: smtp.sfr.fr

Address: 93.17.128.164

Name: smtp.sfr.fr

Address: 93.17.128.122

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @pmlb et merci pour votre retour détaillé 😊

Bien vu @jnq35 pour le partage de la fiche de configuration, qui a permis d’orienter rapidement les vérifications 👍

Et merci également pour votre retour d’expérience détaillé : il pourra très certainement aider d’autres utilisateurs rencontrant le même comportement avec une adresse @club-internet.fr. C’est tout l’intérêt de l’entraide sur la Communauté, où chaque retour concret permet souvent de débloquer plus rapidement ce type de situation 👍

Le point bloquant semblait effectivement venir du serveur SMTP historique `smtp.club-internet.fr`, dont l’indisponibilité temporaire pouvait empêcher la synchronisation complète dans Outlook, même lorsque le souci semblait initialement lié à l’IMAP.

Le remplacement par `smtp.sfr.fr` ayant permis de rétablir immédiatement le fonctionnement, cela confirme que la configuration côté Outlook était désormais cohérente avec les paramètres actuellement recommandés.

Merci également à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour les précisions complémentaires sur les alias DNS et le fonctionnement des serveurs associés 👍

Ravi de voir que tout est désormais rentré dans l’ordre côté messagerie 🙂

A très vite !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus