TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @francescafi01 ,

 

Votre serveur de courrier est-il en auto hébergement ou chez un hébergeur (OVH par exemple) ?

 

 

francescafi01
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Mon site internet et courrier est hébergé sur un serveur privé pas chez OVH ou les autres hébergeurs

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francescafi01 

 


que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ?

J'ai fait une nouvelle tentative et maintenant j'obtiens une adresse IP. Je ne sais pas si elle est convenable. Qu'est-ce qu'une IP convenable ?

J'obtiens la même adresse IP que ce soit par le wifi ou le partage de connexion de l'iPhone


Attention, ta réponse n'est pas claire pour moi car tu as tronqué le début de ma demande

  • je demandais de faire le test en partage de connexion sur ton Mac (exploitant la connexion de ton iPhone) et plus ton Wi-Fi
  • car je concluais de ta tentative confirmée dans le message précédent que "host mail.entreprise.fr" échouait en Wi-Fi chez toi comme le confirmait ta réponse => "j'ai obtenu : Host mail.entreprise.fr not found : 2 (SERFAIL)"

Du coup je suis perdu

  1. est-ce le même test de "host mail.entreprise.fr" qui n'échoue plus en Wi-Fi ? (et là on est paumé si un jour ça marche et le lendemain c'est l'inverse, impossible de conclure où est la vraie panne)
  2. ou est-ce un nouveau test différent dfe "host mail.entreprise.fr" mais cette fois sans Wi-Fi et avec du partage de connexion iPhone à la place ?

Bon parlons clairement car cela deviens trop flou :

  • moi quand je tape "host mail.entreprise.fr" (que je croyais une anonymisation du "vrai nom" de ton entreprise que tu ne voulais pas nous dévoiler)
  • je découvre en fait que ce serveur existe, et la réponse que j'obtiens pour "host mail.entreprise.fr" est "mail.entreprise.fr has address 185.65.56.188"
  • est-ce bien ce serveur-là que tu cherches à configurer (je pense que non) ? Sinon quel est son nom véritable ?

 


Car j'ai supprimé ma boite mail de mon Mac et maintenant impossible de la rétablir [...]

J'arrive à avoir mes mails uniquement sur mon iPhone ou McBook


Ah ça marche sur un MacBook ?

  • Donc forcément via la même box et le même Wi-Fi ?
  • Donc évidemment il n'y a plus rien à chercher du côté de ta box et c'est ta configuration sur l'autre Mac (soit le nom du serveur, soit le nom d'utilisateur, soit le mot de passe) qui n'est pas bonne. Il tge faut recopier à l'identique la config mail privée qui marche sur ton MacBook pour la recopier vers l'autre Mac.

=> du coup mes expérimentations (du DNS) via la commande host ne servent pratiquement à rien... Ce n'est pas ta box et ton réseau local qui semble la cause.

 


De plus ce problème est récurrent pour toutes les adresses mail de mon entreprise :(((


Ce point aussi n'est pas clair pour moi. Je ne comprends pas ce que tu veux dire :

  1. tu configures d'autres adresses (d'autres comptes de ton entreprise qui ne sont pas vraiment ton adresse ) et tu n'y arrives pas ?
  2. ou tu n'arrives pas à envoyer des courriers à des destinataires de ton entreprise ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

@Ryry

 

que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ?

J'ai fait une nouvelle tentative et maintenant j'obtiens une adresse IP. Je ne sais pas si elle est convenable. Qu'est-ce qu'une IP convenable ?

J'obtiens la même adresse IP que ce soit par le wifi ou le partage de connexion de l'iPhone

Attention, ta réponse n'est pas claire pour moi car tu as tronqué le début de ma demande

  • je demandais de faire le test en partage de connexion sur ton Mac (exploitant la connexion de ton iPhone) et plus ton Wi-Fi
  • car je concluais de ta tentative confirmée dans le message précédent que "host mail.entreprise.fr" échouait en Wi-Fi chez toi comme le confirmait ta réponse => "j'ai obtenu : Host mail.entreprise.fr not found : 2 (SERFAIL)"
  • Je n'avais pas tronqué ta question car j'ai confirmé juste au-dessus que j'obtenais la même adresse IP que ce soit via mon wifi ou via le partage de réseau de mon iPhone
  • J'ai refais un test ce matin et j'obtiens toujours une adresse IP (je n'avais donc pas dû faire cette manipulation correctement la première fois)

Bon parlons clairement car cela deviens trop flou :

  • moi quand je tape "host mail.entreprise.fr" (que je croyais une anonymisation du "vrai nom" de ton entreprise que tu ne voulais pas nous dévoiler) voici ma vrai adresse : mail.dgexpert.fr mais je ne vois pas en quoi cela change mon problème mais si cela aide davantage alors pas de soucis
  • je découvre en fait que ce serveur existe, et la réponse que j'obtiens pour "host mail.entreprise.fr" est "mail.entreprise.fr has address 185.65.56.188l'adresse IP que j'obtiens est 51.83.46.36 pour mail.dgexpert.fr
  • est-ce bien ce serveur-là que tu cherches à configurer (je pense que non) ? Sinon quel est son nom véritable

 

Car j'ai supprimé ma boite mail de mon Mac et maintenant impossible de la rétablir [...]

J'arrive à avoir mes mails uniquement sur mon iPhone ou McBook

Je vais donc essayer d'être plus claire : j'ai supprimé ma boite mail sur l'iMac car parfois en réinstallant tout, cela fonctionne à nouveau parfaitement. Mais pas cette fois car je ne peux pas reconfigurer ma boite mail sur l'iMac, j'ai systématiquement un message disant que "impossible de vérifier le nom ou mot de passe"

 

En ce qui concerne le McBook ou iPhone : je ne reçois mes mails que via le réseau du téléphone mais toujours pas via le wifi de ma box

 

 

 

 

De plus ce problème est récurrent pour toutes les adresses mail de mon entreprise :(((

Ce point aussi n'est pas clair pour moi. Je ne comprends pas ce que tu veux dire :

  1. tu configures d'autres adresses (d'autres comptes de ton entreprise qui ne sont pas vraiment ton adresse ) et tu n'y arrives pas ?
  2. ou tu n'arrives pas à envoyer des courriers à des destinataires de ton entreprise ?

J'ai plusieurs adresses professionnelles associées à mail.dgexpert.fr et aucune ne fonctionne via le wifi de ma box. Elles ne fonctionnent que via le réseau démon iPhone

C'est pour cela que je pense que le soucis vient de ma box

 

J'espère avoir été plus claire et désolée mais ce n'est vraiment pas mon domaine. D'habitude j'arrive à gérer ces problèmes seules mais là, je suis complètement dépassée

 

Merci à tous, dans l'attente de la suite 😉

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francescafi01  et merci @Ryry  et @TagadaTsoinTsoin  pour vos interventions ici. 
@francescafi01  si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à faire le point sur la situation avec un conseiller technique SFR. Pour ce faire, passez directement par le tchat.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @francescafi01 ,

 

Avez-vous accès au site internet dgexpert.fr ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 


j'ai confirmé juste au-dessus que j'obtenais la même adresse IP que ce soit via mon wifi ou via le partage de réseau de mon iPhone

Oui mais c'est très difficile de "diagnostiquer" si ça change au cours du temps ou si tu t'emmêles dans les tests qui donne des résultats opposés d'une fois sur l'autre 🤣

 


voici ma vrai adresse : mail.dgexpert.fr mais je ne vois pas en quoi  cela change mon problème 😉

Tout simplement pour la raison ci-dessus, et donc refaire les tests moi-même 😂

Donc voilà ce que j'obtiens :

 

Révélation

telnet mail.dgexpert.fr 25

Trying 51.83.46.36...
Connected to 51.83.46.36.
Escape character is '^]'.
220 dgexpert.fr ESMTP Postfix
HELO dgexpert.fr
250 dgexpert.fr
EHLO dgexpert.fr
250-dgexpert.fr
250-PIPELINING
250-SIZE 10240000
250-VRFY
250-ETRN
250-STARTTLS
250-AUTH PLAIN LOGIN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-SMTPUTF8
250 CHUNKING
QUIT

ce qui montre que ce serveur de courrier est bien fonctionnel et à l'écoute.

Et nous savons maintenant d'après tes autres réponses l'adresse IP de ce serveur est bien détectée chez toi même via ta box...

... Donc il va falloir chercher ailleurs.


Je vais donc essayer d'être plus claire : j'ai supprimé ma boite mail sur l'iMac car parfois en réinstallant tout, cela fonctionne à nouveau parfaitement. Mais pas cette fois car je ne peux pas reconfigurer ma boite mail sur l'iMac, j'ai systématiquement un message disant que "impossible de vérifier le nom ou mot de passe"

 

En ce qui concerne le McBook ou iPhone : je ne reçois mes mails que via le réseau du téléphone mais toujours pas via le wifi de ma box


Donc tu as deux problèmes différents (mais probablement liés) qu'il serait préférable de séparer et d'investiguer séparément sans les mélanger :

  • Problème 1 : tu n'arrive pas à reconfigurer sans échec ton compte de mail sur ton iMac
  • Problème 2 : son ton iPhone et MacBook, le compte est déjà correctement configuré, mais il ne fonctionne que sur d'autres connexions que ta box SFR

Concernant le problème 1 :

  • Pour te mettre dans "la configuration qui est la plus favorable", as-tu essayé de reconfigurer ton compte mail sur l'iMac en étant en partage de connexion (qui semble fonctionne pour les autres appareils)

Concernant le problème 2 :

  • tu dis "je ne reçois mes mails que via le réseau du téléphone mais toujours pas via le wifi de ma box" => je suppose que la même différence a lieu pour expédier des mails aussi ?
  • tu disais que ton serveur IMAP est mail.dgexpert.fr ; est-ce le même serveur pour l'expédition de mail (SMTP) ?
  • sur ton Mac récent, tu n'as plus la commande "telnet", mais la commande Netcat à la place fera l'affaire, peux-tu donc taper dans un Terminal :
    1. nc -v mail.dgexpert.fr 25
    2. puis dans la connexion qui a dû s'établir sans erreur taper alors : HELO dgexpert.fr
    3. puis de même continuer en tapant la variante : EHLO dgexpert.fr
    4. puis enfin taper : QUIT
      => peux-tu nous copier-coller ta page de résultats, elle devrait ressembler à mon résultat plus haut avec telnet.
      => tant qu'à faire peux-tu comparer si tu as la même chose avec le MacBook en partage de connexion iPhone.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

@TagadaTsoinTsoin 

Oui j’ai accès au site internet et je l’ai en mis à jour aujourd’hui 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@francescafi01 ,

 

mail.dgexpert.fr étant un sous domaine de dgexpert.fr (ils ont la même adresse IP) si le tuyau n'est pas bouché pour l'un il ne l'est pas pour l'autre.

Le routage se fait bien.

 

A essayer

Passer en non sécurisé pour essayer de recréer le compte.

Serveur IMAP = mail.dgexpert.fr sans sécurisation (port 143)

Serveur SMTP = mail.dgexpert.fr sans sécurisation (port 587)

 

Si quelqu'un connaissant bien la Box 8 passe par là, y'a-t'il un parefeu dans cette box ?

 

francescafi01
Contributeur en Herbe

@Ryry

Concernant le problème 1 :

  • Pour te mettre dans "la configuration qui est la plus favorable", as-tu essayé de reconfigurer ton compte mail sur l'iMac en étant en partage de connexion (qui semble fonctionne pour les autres appareils) j'ai essayé mais j'obtiens le même message qui dit qu'il est impossible de vérifier le nom ou mdp

     

 

Concernant le problème 2 :

  • tu dis "je ne reçois mes mails que via le réseau du téléphone mais toujours pas via le wifi de ma box" => je suppose que la même différence a lieu pour expédier des mails aussi ? Oui même problème : aucun message n'arrive chez les destinataires par le wifi mais ok si via le partage de réseau de l'iPhone
  • tu disais que ton serveur IMAP est mail.dgexpert.fr ; est-ce le même serveur pour l'expédition de mail (SMTP) ? oui pour expédier c'est aussi mail.dgexpert.fr
  • sur ton Mac récent, tu n'as plus la commande "telnet", mais la commande Netcat à la place fera l'affaire, peux-tu donc taper dans un Terminal :
    1. nc -v mail.dgexpert.fr 25
    2. puis dans la connexion qui a dû s'établir sans erreur taper alors : HELO dgexpert.fr
    3. puis de même continuer en tapant la variante : EHLO dgexpert.fr
    4. puis enfin taper : QUIT
      => peux-tu nous copier-coller ta page de résultats, elle devrait ressembler à mon résultat plus haut avec telnet.
      => tant qu'à faire peux-tu comparer si tu as la même chose avec le MacBook en partage de connexion iPhone
    5. Voici le résultat depuis l'iMac en wifi et depuis le McBook en partage de réseau

      iMacdeFrancesca:~ francescafillias$ nc -v mail.dgexpert.fr 25

      Connection to mail.dgexpert.fr port 25 [tcp/smtp] succeeded!

      220 dgexpert.fr ESMTP Postfix

      HELO dgexpert.fr

      250 dgexpert.fr

      EHLO dgexpert.fr

      250-dgexpert.fr

      250-PIPELINING

      250-SIZE 10240000

      250-VRFY

      250-ETRN

      250-STARTTLS

      250-AUTH PLAIN LOGIN

      250-ENHANCEDSTATUSCODES

      250-8BITMIME

      250-DSN

      250-SMTPUTF8

      250 CHUNKING

      QUIT

      221 2.0.0 Bye

      iMacdeFrancesca:~ francescafillias$ 

MErci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus