Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème boite mail sous iOS11.6

francescafi01
Contributeur en Herbe

Bonsoir

Depuis environ 10 jours, je ne peux plus recevoir de mails si la réception se fait via my box SFR que ce soit sur mon iMac et McBook ou sur iPad ou iPhone

 

En effet, je reçois mes mails si je partage le réseau de mon iPhone mais dès que j'essaie de me connecter au réseau de ma box, je ne reçois plus rien

J'ai systématiquement un message ne disant qu'il est impossible de vérifier le nom ou mot de passe du compte

J'ai donc supprimé mon compte de mon ordinateur en espérant que de le re-configurer permettrait de le restaurer et effacerait ces "perturbations" mais c'est pire car je ne peux plus l'ajouter à l'application Mail d'Apple....Je n'ai donc plus de mail professionnel sur mon ordinateur et c'est une catastrophe

 

Merci pour votre aide, je n'en peux plus !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
francescafi01
Contributeur en Herbe

@Ryry 

@TagadaTsoinTsoin 

J'ai fait les tests via un réseau internet car je suis en déplacement pour 15 jours.

Je trouve exactement pareil mais sauf que ce n'est pas via ma box

 

Je vous recontacterai donc plus tard lorsque je serai de retour chez moi

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francescafi01 
Si ce n'est pas déjà fait, comme avec mon message précédent dans cette conversation, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller technique via le tchat SFR afin de faire un point sur cette problématique mail que vous rencontrez sur vos appareil Apple.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


26 RÉPONSES 26
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 

Trois questions :

 

  1. Ton sujet parle de iOS 11.6, soit donc qui concerne l'iPhone et non le Mac => rencontre-tu un quelconque problème du même ordre avec l'iPbone, ou bien ton mail est parfaitement fonctionnel si tu le consultes sur l'iPhone (que tu sois en Wi-Fi ou en réseau mobile) ?
  2. Concernant ton Mac, est-ce que si tu rebascules en partage de connexion avec ton iPhone, tu parviens alors a reconfigurer ton mail du Mac sans échec ? selon la procédure décrite ici : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html
  3. Enfin, est-ce que tu confirmes que tes identifiants (et mot de passe) marchent parfaitement pour lire ton mail dans un navigateur Web en allant sur le site de SFr : https://webmail.sfr.fr

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je n'ai peut être été assez claire et je m'en excuse.

Mon iMac est sous iOS 11.6

Mon iPhone & iPad sont en version iOS 15.0.1

 

Mon soucis ne concerne pas une adresse mail SFR mais une adresse mail que j'utilise à titre pro et que je configure sous l'hôte mail.entreprise.fr

 

J'utilise mon réseau internet domestique (Box 8 THD SFR) car mon bureau est à la maison: j'ai cette chance 😉

 

Je reçois et j'envoie parfaitement des mails depuis mon téléphone et ma tablette si j'utilise le réseau de mon iPhone et iPad mais pas si j'utilise le wifi qui passe par ma box

 

Concernant mon iMac ou McBook c'est pareil : impossible d'envoyer des messages si j'utilise le wifi de ma box mais ok si je partage le réseau de mon iPhone ou iPad

 

Pour tous mes appareils la configuration est la même : Serveur de réception IMAP et d'envoi SMTP avec les mêmes ports, mot de passe.... c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi

 

J'ai une adresse perso AOL et tout fonctionne bien sur le réseau wifi ou en direct sur les appareils mobiles

 

J'espère avoir été plus calire

Merci pour votre aide 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 


Mon iMac est sous iOS 11.6

Mon iPhone & iPad sont en version iOS 15.0.1


Ah, ok, je pige la confusion maintenant.

iOS n'existe pas pour les Mac, c'est seulement pour les iPhone.

Sur mac c'est macOS (beaucoup plus différent de iOS que ne sont les proches cousins iPadOS et tvOS).

 


Je reçois et j'envoie parfaitement des mails depuis mon téléphone et ma tablette si j'utilise le réseau de mon iPhone et iPad mais pas si j'utilise le wifi qui passe par ma box

 

Concernant mon iMac ou McBook c'est pareil : impossible d'envoyer des messages si j'utilise le wifi de ma box mais ok si je partage le réseau de mon iPhone ou iPad

 

Pour tous mes appareils la configuration est la même : Serveur de réception IMAP et d'envoi SMTP avec les mêmes ports, mot de passe.... c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi


Disons que c'est pour l'instant assez cohérents :

  • ils sont tous configurés pareils
  • et ils présentent tous le même blocage : ça ne marche pas via ta box et ça marche via le réseau mobile.

Sais-tu si tu fais partie des clients qui sont passés en IPv6 (cf. les indications sur ta box)... Et peut-être qu'alors, via ta box, il se passerait des choses pas nettes pour transmettre à ce serveur d'entreprise...

 

Sur ton Mac, dans un Terminal :

  1. que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ?
  2. que ce passe-t-il quand tu tapes :
    • telnet
    • open smtp.entreprise.fr 25

=> si tu es fan de "technique" tu peux voir le dialogue qui doit s'instaurer pour s'authentifier via cette page qui détaille tout http://www.bbs-consultant.net/telnet-smtp et permet de voir à quel moment quelque chose coince;

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

merci encore pour ton aide.

 

alors après vérification je ne suis pas en IPv6 mais enIPv4

 

Dans Terminal :

  1. que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ? j'ai obtenu : Host mail.entreprise.fr not found : 2 (SERFAIL)
  2. que ce passe-t-il quand tu tapes :
  • telnet Terminal me dit qu'il ne trouve pas cette commande
  • open smtp.entreprise.fr 25

The files /Users/mon nom/smtp.entreprise.fr and /Users/nom nom /25 do not exist

 

 

Merci pour votre aide à suivre

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francescafi01 
Merci @Ryry  pour ton intervention ici. 
Je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui aura certainement des pistes à vous proposer. 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francescafi01 

 


Mon soucis ne concerne pas une adresse mail SFR mais une adresse mail que j'utilise à titre pro et que je configure sous l'hôte mail.entreprise.fr


On est bien d'accord que c'est cette adresse mail.entreprise.fr (ou une forme moins anonyme que tu connais toi) que tu veux configurer comme serveur (POP, IMAP ou SMTP) dans ton logiciel de courrier sur Mac ou sur iPhone ?

 

  1. que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ? j'ai obtenu : Host mail.entreprise.fr not found : 2 (SERFAIL)

Inutile de chercher plus loin.

  • Si tu es sûre d'avoir bien tapé dans la commande host le nom exact du serveur qui tu as paramétré dans ton logiciel de mail
    • alors il est sûr que ton logiciel cde mail ne parviendra pas à s'y connecter
    • puisque ce test révèle que (pour ta box et ses accès DNS) ce nom de serveur est totalement inconnu.

Est-ce que la même commande "host ..." fournit le même échec avec le même nom de serveur lorsque tu es sur ton Mac qui utilise le partage de connexion iPhone (et non pas le W-Fi de ta box SFR).

À+

 

P.S. Quelques réponses sur la suite, mais qui n'ont aucun intérêt puisque tu as bloqué dès la première étape


que ce passe-t-il quand tu tapes :

  • telnet Terminal me dit qu'il ne trouve pas cette commande

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais que "telnet" n'est pas fourni en standard. Je l'ai rajouté sur Mac... Donc là encore inutile de poursuivre ce 2e test plus loin


  • open smtp.entreprise.fr 25

The files /Users/mon nom/smtp.entreprise.fr and /Users/nom nom /25 do not exist


Oui, logique : la commande "open" suggérée devait être tapé dans l'outil "telnet" ouvert à la ligne précédente... Mais tu ne l'as pas, donc la suite fait autre chose (et ça n'a rien à voir avec le réseau).

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Yann  et @Ryry ,

 

Pour le moment je n'ai rien à ajouter,  @Ryry  a déjà bien défriché le problème (en plus le monde Mac m'est quasi inconnu)

 

J'ai vu il y a peu de temps que Telnet n'était plus installé sur Mac (confirmé par @Ryry )

@Ryry quel est le logiciel que tu as installé ? J'avais vu qu'il y avait du choix.

Tu passes par Homebrew ou tu utilises un autre logiciel (Telnet Lite ou Putty par exemple) ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


@Ryry quel est le logiciel que tu as installé ? J'avais vu qu'il y avait du choix.

Tu passes par Homebrew ou tu utilises un autre logiciel (Telnet Lite ou Putty par exemple) ?


Tu as bien deviné. Après passages par d'autres système de paquets (Fink, MacPorts...) depuis des années maintenant je suis satisfait de Homebrew (https://brew.sh ) : simple et efficace

  • un simple "brew install telnet" dans le cas présent par exemple 🍺

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

Bonjour

@TagadaTsoinTsoin

On est bien d'accord que c'est cette adresse mail.entreprise.fr (ou une forme moins anonyme que tu connais toi) que tu veux configurer comme serveur (POP, IMAP ou SMTP) dans ton logiciel de courrier sur Mac ou sur iPhone ?

Oui je configure en IMAP

 

que se passe-t-il quand tu tapes : host mail.entreprise.fr (en mettant le bon nom bien sûr) => obtiens-tu une adresse IP convenable ?

J'ai fait une nouvelle tentative et maintenant j'obtiens une adresse IP. Je ne sais pas si elle est convenable. Qu'est-ce qu'une IP convenable ?

J'obtiens la même adresse IP que ce soit par le wifi ou le partage de connexion de l'iPhone

 

As-tu une solution maintenant que j'ai une adresse IP? 

Car j'ai supprimé ma boite mail de mon Mac et maintenant impossible de la rétablir car j'ai une fenêtre qui me dit 

Capture d’écran 2021-10-14 à 15.01.07.png

J'arrive à avoir mes mails uniquement sur mon iPhone ou McBook

De plus ce problème est récurrent pour toutes les adresses mail de mon entreprise :(((

 

Merci à vous tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus