Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Le nombre de mes mails reçus est régulièrement réduit

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

Après avoir fait du tri dans mes mails reçus il ya quelques jours il m'en restait 243 (en IMAP).

Le lendemain, j'ouvre Thunderbird et il en restait seulement 110.

Ce matin, mes mails reçus sont réduit à 32 !

La corbeille était vide et je n'ai pas créé de filtres qui pourraient exlure des e-mails ni classé des mails en spam.

 

Heureusement je suis accrocs aux sauvegardes et j'ai un compte POP avec la même adresse.

Mes 243 mails sont bien présents dans ce compte POP.

Quand mes mails avaient été réduits à 110, j'avais copié ceux du compte POP dans le dossier IMAP puis supprimé les doublons.

J'avais retrouvé mes 243 mails... mais ils ont donc réduits à 32 ce matin (en IMAP).

Je fais aussi des exports en fichier mbox (avec ImportExportTools NG) donc rien n'est pas perdu!

 

Merci pour tout avis parce que je ne comprends vraiment pas ce qui se passe !

Michel, Thunderbird sous Linux Mint

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 ,

 

Je vois qu'on a les même réflexes (compte POP + IMAP et Tools NG). 

J'ai ajouté une sauvegarde dans le cloud avec rclone

 

Regardez dans les paramètres du compte IMAP si un réglage de la limitation de la synchronisation est activé.

- paramètres 

- rubrique "Synchronisation et espace disque"

 

Voila ce que j'ai chez moi

Presse-papier01.jpg

 

Je ne vois pas d'autres pistes.

27 RÉPONSES 27
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 ,

 

Je vois qu'on a les même réflexes (compte POP + IMAP et Tools NG). 

J'ai ajouté une sauvegarde dans le cloud avec rclone

 

Regardez dans les paramètres du compte IMAP si un réglage de la limitation de la synchronisation est activé.

- paramètres 

- rubrique "Synchronisation et espace disque"

 

Voila ce que j'ai chez moi

Presse-papier01.jpg

 

Je ne vois pas d'autres pistes.

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

 

Merci pour vos indications. A tout hasard, je viens de remplacer mon mdp par un nouveau.

Mes réglages dans les paramètres de mon compte sont les mêmes que les vôtres.

Je vais chercher rcloud, que je ne connaissais pas.

 

Donc mystère (ou piratage ?)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


Heureusement je suis accrocs aux sauvegardes et j'ai un compte POP avec la même adresse.

Mes 243 mails sont bien présents dans ce compte POP.


Je n'ose croire que mon idée est la bonne (car la boulette serait trop grossière) mais vu que tu parles de ce deuxième appareil configuré en POP :

  • confirmes-tu bien que sur celui-ci tu as coché une case (ou tout paramétrage équivalent concernant POP) qui stipule de conserver une copie du message lors de la relève des courriels en POP ?
  • (ce qui n'est pas toujours le comportement par défaut, l'objectif initial de POP étant de "vider" la boite aux lettres électronique du serveur, pour tout rapatrier chez le client).

En dehors de cela, comme vous, ça m'apparait mystérieux...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour@Ryry 

Toute idée est bien venue de toute façon pour celui qui a des ennuis !

Je me sers presque toujours de mon PC pour relever le courrier et écrire, sous Thunderbird.
Mes réglages en POP comprenent ces options
- Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime
- Espace disque : ne supprimer aucun messages.

 

Intéressant, ce que tu dis à propos du POP, qui enregistrerait tous les messages en local chez le client et viderait le dossier IMAP.
Curieusement, je n'ai pas constaté cela en plus de 10 ans, cela a commencé il y a quelques jours.

 

Une autre indication tout de même : j'ai créé mon adresse perso il y a aussi plus de 10 ans, en partant de celle que m'avait créé SFR :
prenom.nom1@sfr.fr
Comme cela me déplaisait que mes prénoms et nom apparaisent intégralement, j'ai créé une adresse moins parlante :
[initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr


Les mail que je relève en POP sont ceux du compte de la première adresse : prenom.nom1@sfr.fr.
Les deux adresses reçoivent les mêmes messages, et les mails envoyés sont les mêmes.

Est-ce que cela pourrait jouer ?


Je vais me créer un compte en POP pour mon adresse principale pour voir...

Mon appli préférée sur mon mobile Android est FairEmail et je viens de lui faire relever tous les messages, en IMAP. Résultat, le plus ancien est un mail du 24/3/2022, comme pour Thunderbird.

Bon, c'est un peu long, je poste quand même...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


Toute idée est bien venue de toute façon pour celui qui a des ennuis !

Je me sers presque toujours de mon PC pour relever le courrier et écrire, sous Thunderbird.
Mes réglages en POP comprenent ces options
- Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime
- Espace disque : ne supprimer aucun messages.


C'est parfait, tu lèves le petit doute que j'avais :

  • tu as bien coché l'option pour conserver les messages sur le serveur
  • et donc cette option "évite" le comportement "normal" de POP consistant à aller chercher tes courriels dans la boite-aux-lettres chez le fournisseur et les rapatrier en local sur ton ordinateur.

=> en clair tu as une "copie" du message des 2 côtés : une restée dans ta boite-aux-lettres, l'autre rapatriée chez toi.

Mais ces 2 copies ne sont pas aussi bien synchronisées qu'en IMAP (par exemple si tu "lis" ta version sur ton ordinateur chez toi ensuite, elle ne passe pas en "lue" sur la copie restée dans la boite-aux-lettres.

 


Intéressant, ce que tu dis à propos du POP, qui enregistrerait tous les messages en local chez le client et viderait le dossier IMAP.
Curieusement, je n'ai pas constaté cela en plus de 10 ans, cela a commencé il y a quelques jours.

Oui parce que sûrement depuis plus de 10 ans, tu utilises l'option (qui existe dans Thunderbird par exemple) pour éviter qu'il se comporte ainsi et qu'il fasse l'effort de conserver les messages (aussi) sur le serveur, ce qui n'est pas sa nature initiale.

(et donc en l'occurrence, même si je l'ai posé dans la discussion en guise d'hypothèse, on sait maintenant que ce point n'est sans doute pas l'explication de ton problème actuel).

 

  • En fait, le comportement de base de POP était prévu comme cela (aller consulter s'il y avait du courrier dans la boite aux lettres et le rapporter, comme quelqu'un irait consulter sa boite-aux-lettre de La Poste dans sa cour le matin et prendrait les lettres pour les rapporter à l'intérieur de son habitation).
  • IMAP au contraire à été prévu pour synchroniser le local et le distant (dès le départ)
  • Cette option que tu utilises de POP de laisser une 2e copie du message dans la boite-aux-lettres (d'ailleurs cochée par défaut dans Thunderbird voir ci-dessous, pas forcément tous les logiciels) a permis de "rapprocher" le comportement de POP (un peu le dénaturer même pour être franc) vers celui de IMAP, mais sans être aussi totalement synchronisé que IMAP (qui synchronise tout : l'état "lu" d'un message, l'état "important" d'un message, et bien sûr synchronise bien plus que les courriers entrants, mais aussi tous les autres dossiers "Brouillons, Modèles, Indésirables, Corbeille", et tous ceux créés manuellement ("Mes factures", etc.)

 

image_02.png

POP et IMAP ont clairement (de base) un esprit opposé pour lire son courriel, mais les options complémentaires de l'un le rapproche des fonctionnalités de l'autre :

  • IMAP est conçu pour laisser les messages sur le serveur qui est la "référence officielle" et tous les autres appareils se synchronisent avec cette référence (ce qui permet sainement de gérer uniformément son courrier depuis une multitude d'appareil en même temps, sans risques)
  • POP est conçue pour rapatrier les message sur son ordinateur (ou autre appareil) qui devient la référence officielle pour les lire (et ces options permettent d'aller recopier sur les serveur quelques actions comme la suppression d'un mail local).

=> c'est cet "esprit" que résume explicitement la page de choix initial de Thunderbird quand on configure un nouveau compte, voir capture d'écran ci-dessous.

=> c'est aussi ce que résume cette page de motivation à passer de POP à IMAP depuis des années https://www.pop2imap.com/ => (en français traduit par Google ICI). On note qu'elle affirme au passage que d'utiliser cette option de POP pour laisser en double les mails sur le serveur et en local chez l'utilisateur le rend moins efficace dès qu'on a un nombre important de mails.

(pour ma part, et je n'exagère pas, j'ai plus de 36 000 messages dans ma messagerie PRO, dont plusieurs milliers non lus 🤣 Donc je n'hésite pas, je suis en IMAP depuis pratiquement toujours, et ça me simplifie de plus la vie pour gérer mes mails sur n'importe lequel de mes ordis, ou tablette, ou smartphone, et retrouver l'organistion à l'identique sur les autres appareils).

 

image_01.png

Mais bref, cette petite histoire des 2 protocoles concurrents pour consulter ses mails est peut-être une intéressante digression pour certaines, mais hélas n'était finalement pas une piste pour ton problème (puisque tu as bien coché le choix forçant POP à laisser aussi les messages sur le serveur).

 


Les mail que je relève en POP sont ceux du compte de la première adresse : prenom.nom1@sfr.fr.
Les deux adresses reçoivent les mêmes messages, et les mails envoyés sont les mêmes.

Là je suis un peu perdu :

  • pourquoi les deux adresses (prénom.nom1@sfr.fr et l'autre [initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr)
  • recevraient les mêmes messages ?
    • => ce ne sont pas DEUX BOITES mail différente, mais l'une est un alias secondaire de l'autre ?
    • => ou bien tu fais une redirection de tout message reçu dans l'une vers l'autre pour garantir qu'elles reçoivent tout le temps les mêmes messages ?

Car sinon il n'y a aucune raison que (par exemple) napoleon.bonaparte@france.fr et n.bnprt@france.fr reçoivent les mêmes messages... Chacun des adresses est censées vivre sa vie.

Là un truc m'échappe dans ta description de ton organisation.

 


Je vais me créer un compte en POP pour mon adresse principale pour voir...

Celle que tu appelles "adresse principale" n'est aucune des 2 évoquées ci-dessus : 

  1. ni prénom.nom1@sfr.fr
  2. ni [initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr

 


Mon appli préférée sur mon mobile Android est FairEmail et je viens de lui faire relever tous les messages, en IMAP. Résultat, le plus ancien est un mail du 24/3/2022, comme pour Thunderbird.


Tout les messages de qui, de quoi ?

  • Tu parles là d'essais sur ton adresse principale ?
  • ou bien sur ton adresse prénom.nom1@sfr.fr
  • ou bien [initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr

N.B. On rappelle qu'à part aimer le risque, il n'est pas trop recommandé (quoique réalisable) de consulter la MÊME ADRESSE à la fois en IMAP depuis un appareil ou logiciel et en POP depuis un autre... Dans ce cas d'usage, la logique serait de tous les basculer en IMAP.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mith44 ,

 

L'éventuel paramétrage pour effacer les mails automatiquement est aussi à vérifier dans tous les comptes concernés (POP/IMAP) et tous les courrielleurs/applis utilisés.

Il y peut-être eu une mise à jour foireuse qui a modifié un paramètre.

 

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry 

 

Merci pour toutes tes explications !

Concernant les deux adresses, en mail et en pop, tu écris:

 

"Là je suis un peu perdu :

  • pourquoi les deux adresses (prénom.nom1@sfr.fr et l'autre [initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr)
  • recevraient les mêmes messages ?
    • => ce ne sont pas DEUX BOITES mail différente, mais l'une est un alias secondaire de l'autre ?
    • => ou bien tu fais une redirection de tout message reçu dans l'une vers l'autre pour garantir qu'elles reçoivent tout le temps les mêmes messages ?"

J'ai l'impression que c'est un alias: Je ne redirige pas une adresse vers l'autre, et, autre indice, quand je change le mdp de n.bnprt@france.fr sur SFR, le mdp est automatiquement changé pour l'adresse napoleon.bonaparte@france.fr.

C'est bien sûr le même mdp.

J'appelle la première adresse "principale" (c'est très subjectif) parce que c'est celle que je donne à la famille, aux amis et à plusieurs sites internet.

 

Mon appli préférée sur mon mobile Android est FairEmail et je viens de lui faire relever tous les messages, en IMAP. Résultat, le plus ancien est un mail du 24/3/2022, comme pour Thunderbird.

"Tout les messages de qui, de quoi ?

  • Tu parles là d'essais sur ton adresse principale ?
  • ou bien sur ton adresse prénom.nom1@sfr.fr
  • ou bien [initiale de mon prénom].[quelques lettre en vrac de mon nom]@sfr.fr"

J'aurais dû être plus précis ! Dans FairEmail (android), je n'ai inclus que le compte n.bnprt@france.fr.

J'y retrouve tous les mails qui sont reçus sur la même adresse en imap dans thunderbird.

 

"N.B. On rappelle qu'à part aimer le risque, il n'est pas trop recommandé (quoique réalisable) de consulter la MÊME ADRESSE à la fois en IMAP depuis un appareil ou logiciel et en POP depuis un autre... Dans ce cas d'usage, la logique serait de tous les basculer en IMAP."

J'utilise

- IMAP pour n.bnprt@france.fr sous Thunderbird, 

- POP pour  napoleon.bonaparte@france.fr. dans le même Thunderbird

- IMAP pour n.bnprt@france.fr dans l'appli mail android

Merci encore,

Napoléon - oups, Michel

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


J'ai l'impression que c'est un alias: Je ne redirige pas une adresse vers l'autre, et, autre indice, quand je change le mdp de n.bnprt@france.fr sur SFR, le mdp est automatiquement changé pour l'adresse napoleon.bonaparte@france.fr.

C'est bien sûr le même mdp.


OK vu ce que tu décris c'est donc bien comme un alias (à un moment on aurait pu croire que tu parlais d'avoir créer une seconde boite mail, mais c'est donc la même sous un alias).


 

J'appelle la première adresse "principale" (c'est très subjectif) parce que c'est celle que je donne à la famille, aux amis et à plusieurs sites internet.

OK, j'avais cru un moment de ta description précédente que ça pouvait être une "autre" (et troisième) adresse (du genre napoleon.bonaparte@sfr.fr fournie initialement par SFR, et principale, et que celle avec un 1 en plus était une secondaire que tu avais créée manuellement (et qu'en fin celle en abrégé était une troisième). Bref, OK c'est clair.

 


J'utilise

- IMAP pour n.bnprt@france.fr sous Thunderbird, 

- POP pour  napoleon.bonaparte@france.fr. dans le même Thunderbird

- IMAP pour n.bnprt@france.fr dans l'appli mail android


Honnêtement (et surtout maintenant qu'on sait que c'est un alias et que ces 3 adresses désignent la même boite mail) j'avoue que je ne mélangerais pas un POP au milieu des 2 autres pour accéder à la même boîte (affaire de préférence). Mais vu tes ennuies, tout avoir en IMAP serait peut-être aussii la garantie d'éviter cette disparition mystérieuse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

Très très fort (encore plus fort!): hier mon dossier courrier entrant n.bnprt@france.fr en IMAP comportait... un SEUL message !

Heureusement, le dossier napoleon.bonaparte@sfr.fr , en POP, en avait 211.

Sous Thunderbird j'ai donc copié les messages du dossier entrant du dossier POP dans le dossier entrant IMAP (euh, je ne sais pas si tu vas apprécier cette manip...).

Ensuite, vu mes ennuis, j'ai fait un filtre qui copie tous les messages dans le dossier entrant de mon adresse Gmail, avec les options copier "manuellement" et copier "à la réception".

 

Puis j'ai entrepris de copier manuellement les 211 messages de courrier entrant n.bnprt@france.fr dans Gmail entrant pour qu'ils soient conservés efficacement dans Gmail.

Après plusieurs essais, Thunderbird s'arrêtait toujours sur le 91 ème message.

Thunderbird m'affichait un message disant que la connexion avec Gmail était (de mémoire) timed out.

 

J'ai alors ouvert Claws Mail avec lequel j'ai entrepris aussi de copier les messages de courrier entrant SFR dans courrier entrant Gmail. Ça a pris du temps mais au moins ça a marché !

 

Ce matin, revenu sous Thunderbird, le résultat de mes manips avait réussi (provisoirement ?).

J'en ai profité pour vérifier chaque dossier ("propriétés", "réparer" le dossier).

J'avais toutefois déjà fait cela pour le dossier entrant de n.bnprt@france.fr sans succès.

 

Voilà donc où jen suis, espérant que Gmail, lui, conservera toujous mes messages.

Note amusante : ma femme a 2400 messages dans son courrier entrant SFR IMAP.

Elle ne fait jamais le ménage...

De mon côté j'ai fait un tri année par année et ai 537 messages dans le dossier Archives (qui ne m'a jamais fait d'ennuis).

Voilà où j'en suis, n'étant pas sûr que demain mes messages de courrier entrant dans SFR IMAP ne seront pas encore réduits. Dans ce cas, j'espère que Gmail les gardera toujours.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus