Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mith44 ,

 

Ça commence à s'éclaircir.

Donc pas d'alias, et du coup il est normal que les différentes boîtes mails aient des contenus différents.

Ce sont des boîtes mails indépendantes l'une de l'autre.

En général, on crée une adresse secondaire pour, par exemple, les membres de la famille. Chacun a sa boîte mails

La gestion des adresses secondaires se fait dans le lien suivant

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/secondaryAccounts

 

Dans Thunderbird, il faut donc créer un compte pour l'adresse principale et un compte pour l'adresse secondaire.

 

La conversion du compte POP vers IMAP ne fonctionne pas en changeant simplement les paramètre serveurs.

Ça reste un compte POP, qui du coup ne peut plus fonctionner avec des paramètres IMAP.

Remettez les paramètres POP (pop.sfr.fr, port 995) et ce compte POP refonctionnera, mais ne relèvera qu'une seule boîte mail.

 

L'autre adresse pourqlq.......@sfr.fr est la seule possible à supprimer pour sfr .

L'adresse "pourquoi..." est probablement une adresse importée.

Si on clique sur "Supprimer" on ne supprime que l'importation, la boîte mails reste vivante et on peut la consulter à partir du Webmail en s'authentifiant directement avec cette adresse et son mot de passe associé ou en créant un compte pour cette adresse dans Thunderbird.

 

je suis passé par les ancêtres de sfr : tele2, 9 (?) 

Si l'adresse est en @neuf.fr effectivement c'est une ancienne adresse.

Pour Tele2, les adresses en @tele2.fr ont été détruites lors du rachat par SFR.

 

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune façon pour moi de m'en sortir... sinon d'adopter gmail pour tout le courrier.

En effet, il est souvent conseillé de ne garder les boîtes mails des fournisseurs internet (FAI) que pour la communication avec ce fournisseur et d'utiliser un fournisseur d'adresses mails indépendant des FAI pour le courrier personnel.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


  • du coup avec cette "astuce" de 2e compte sur la même boite-aux-lettres, il peut sans peine répondre sous son 2e nom d'e-mail et finalement communiquer vers l'extérieur uniquement l'adresse qu'il souhaite (il faut qu'il écrive depuis le "bon" compte parmi les 2 pour basculer entre les 2 identités)

Pour cela, Thunderbird a ce qu'il faut.

On peut associer plusieurs expéditeurs à un seul compte et on peut choisir un expéditeur par défaut.

[...]

Donc, au moment de composer un mail, l'expéditeur par défaut est sélectionné, mais on peut le changer.


Oui, c'est exactement le genre de "service" auquel je pensais dans la suite de mon texte, mais dont je croyais que c'était une extension et pas disponible "de base" 👍 

Merci !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mith44 

 

Juste un détail :


@Mith44  a écrit :

Effectivement, j'ai vu un truc bizarre :

 

Mon IMAP reste du POP sous Thunderbird.png

Donc, malgré les paramétages en IMAP, Thunderbird considère que ce compte est toujours en POP !

  • En effet, cette mention "type de serveur" corrobore mon souvenir (et la confirmation de @TagadaTsoinTsoin ) que Thunderbird ne permet pas de transformer un compte existant en POP pour le basculer en IMAP
  • Cependant, ce souvenir datait de longtemps (justement il y a des lustres quand moi-même j'ai stoppé tout ce que j'avais en POP) et j'avoue que je ne pensais pas que c'était aussi "vicieux" : que Thunderbird accepte de basculer sur le port usuel d'IMAP sans le moindre avertissement du genre "Attention même sur ce port, le compte que vous avez configuré est en mode POP depuis sa création".

Manifestement Thunderbird a donc discuté en "langue POP" avec le serveur imap.sfr.fr sur le port 993

  1. alors soit ce serveur SFR (censé être spécialisé IMAP vu son nom) est "gentil" et répond quand même si on lui parle POP sur le port 993 (en réalité je n'y crois pas trop)
  2. ou sinon il n'a pas répondu du tout et tes mises à jour de messages sur ton Thunderbird devrait lamentablement foirer ou en tous cas ne plus rien actualiser ? 😎

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Ça commence à s'éclaircir.

Donc pas d'alias, et du coup il est normal que les différentes boîtes mails aient des contenus différents.

Ce sont des boîtes mails indépendantes l'une de l'autre.


Rhoo... Et depuis le départ on partait sur l'idée que c'était un alias. Bien vu @TagadaTsoinTsoin 

En soit, même si on s'est fourvoyé longtemps, c'est une "bonne surprise" pour moi car, comme dit pour distinguer une adresse "publique" et une adresse "pour les proches", je trouvais plus logique d'avoir 2 boites mails distinctes (donc ce que tu as fais à la base en réalité 😇)

 

Pour le reste, je crois que @TagadaTsoinTsoin a déjà donné tous les bons conseils à suivre !

Bon courage, tu touches au but pour remettre tout cela au carré !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour @Ryry et @TagadaTsoinTsoin

 

Tout semble fonctionner normalement ce matin, dans Thunderbird et Claws_Mail.

J'ai essayé d'appliquer vos recommandations et :

 

1/ J'ai sauvegardé de nouveau mes e-mails en les copiant dans le dossier entrant de mon compte gmail

(Thunderbird bloque mais Claws-mail le fait).

2/ J'ai supprimé les deux comptes Napo court et Napo long dans les deux logiciels.

NB: sous Thunderbird, avec l'option "Supprimer les données des messages"... autant risquer le coup puisque les messages sont dans Gmail.

3/ J'ai recréé les deux comptes Napo en véritable IMAP

4/ J'ai copié les mails depuis mon adresse Gmail vers les deux adresses Napo SFR, dossier par dossier...

Je n'ai pas pensé à les copier dans un seul des comptes Napo court et Napo long. Cela m'aurait permis, après relevé du courriers, de voir si les mails de Napo long se retrouvaient automatiquement dans Napo court.

D'après vos commentaires, cela se serait passé ainsi.

 

NB : dans la suite de ce post, je digresse 😉

Reste à me créer une adresse Gmail lisible (j'ai deux comptes avec des noms compliqués, avec plusieurs points remplacés par le mot "dot").

J'ai vu ce truc intéressant sur Gmail et la céation d'alias : si on crée un alias "autrenom@autredomaine.com"  à partir de son adresse

"votrenom@gmail.com"

 

https://support.google.com/mail/answer/22370?hl=fr#zippy=%2Cles-destinataires-de-mes-messages-voient...

 

"Si les destinataires de vos messages utilisent Outlook ou un autre service de messagerie, ils peuvent voir s'afficher une mention du type "De votrenom@gmail.com" pour le compte de "autrenom@autredomaine.com".

Votre adresse @gmail.com d'origine peut également être visible si vous :

  • configurez une réponse automatique en cas d'absence
  • créez un filte contenant une réponse automatique ;
  • configurez l'envoi d'une notification aux destinataires de vos messages lorsque votre boîte aux lettres est saturée."

Comme quoi les adresses alias de Gmail ne mettent pas complètement à l'abri des scammeurs...

Quid de SFR ?

A ce propos, je suis assez actif sur des sites anti-**bleep** et anti-scam et je conserve les scams reçus depuis septembre 2023 sur mon adresse Napo court : 298. Je les signale toujours sur safebrowing.Google (et sur un aute site anti-**bleep** quand il font rire à cause de leur maladresse)

cette adresse Napo court (ancienne) est archi-connue des scammeurs (le spam, ça n'existe plus... tout est du scam).

Je vais relire le poste de @TagadaTsoinTsoin sur les identités à définie et à choisir lors des envois.

 

À +

Mith44
Contributeur Loisir

@Riry

(J'aurais dû mettre les lignes suivantes dans mon post précédent)

 

"Donc pas d'alias, et du coup il est normal que les différentes boîtes mails aient des contenus différents.

Ce sont des boîtes mails indépendantes l'une de l'autre."

 

Tout fonctionne très bien maintenant mais juste une curiosité :

J'envoie un mail depuis mon adresse gmail à Napo court : Napo long le reçoit aussi.

Idem avec un mail envoyé depuis Gmail à Napo long : Napo court le reçoit aussi.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 


@Mith44  a écrit :

J'envoie un mail depuis mon adresse gmail à Napo court : Napo long le reçoit aussi.

Idem avec un mail envoyé depuis Gmail à Napo long : Napo court le reçoit aussi.

 


Ce phénomène est il visible sur le Webmail en se connectant à chaque adresse ?

Cela voudrait dire que Napo long importe Napo court et inversement Napo court importe Napo long.

Hors SFR détecte (ou détectait ?) cette importation "croisée" et la bloquait.

 

Si vous utilisez principalement Thunderbird, supprimez les importation dans le Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts

Dans cette page on a

  • Une adresse principale que l'on ne peut pas supprimer
  • d'éventuelles adresses importées (on peut détruire les importations et les recréer à volonté)
  • d'éventuels Alias (on peut les détruire mais il faut attendre 90 jours pour les recréer)

 

Petite précision sur l'importation croisée.

- un mail arrive sur Napo court

- Napo long voit un nouveau message sur Napo court et le récupère par l'importation

- Napo court voit un nouveau message sur Napo long, Napo court le récupère par l'importation

- etc etc etc, ça peut durer longtemps, donc SFR bloquait cette configuration.

 

Du coup si Thunderbird récupère Napo court d'un côté et Napo long de l'autre on se retrouve avec des mails en multiples exemplaires.

Si vous utilisez essentiellement le Webmail et voulez regrouper vos adresses dans le Webmail, il vaut mieux ne récupérer qu'une seule adresse par Thunderbird (celle qui importe les autres)

Si vous utilisez essentiellement Thunderbird, il vaut mieux supprimer les importations dans les paramètres du Webmail (pour toutes les adresses) ce qui rendra les différentes adresses "étanches"

 

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

 

Mith44
Contributeur Loisir

@TagadaTsoinTsoin 

 

Tout est résolu de mon côté et c'est par curiosité que j'ai continué à poster.

Suivant vos indications j'ai vu les infos suivantes :

 

SFT settings mail accounts.png

et (connecté en tant que Napo long)

Importer une boite mail.png

 

Apparemment il n'y aurait pas d'adresse importée pour le compte Napo Long.

Si je me connecte avec l'identité de Napo court, je vois les mêmes fenêtres que connecté avec l'dentité Napo long.

Par ailleurs je n'utilise jamais les webmails (et pas non plus les applis mails SFR ou Gmail pour android).

 

Cordialement, Mith44

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus