Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 

Très très fort (encore plus fort!): hier mon dossier courrier entrant n.bnprt@france.fr en IMAP comportait... un SEUL message !

Heureusement, le dossier napoleon.bonaparte@sfr.fr , en POP, en avait 211.

Sous Thunderbird j'ai donc copié les messages du dossier entrant du dossier POP dans le dossier entrant IMAP (euh, je ne sais pas si tu vas apprécier cette manip...).


Absolument rien contre la manip de copier des éléments d'un dossier "local" quel qu'il soit (et pourquoi pas donc en provenance des courriers entrants POP recopiés en local sur ton ordinateur) vers n'importe quel dossier distant IMAP. C'est fait pour, pas d'objection.

 

En revanche, et tu "glisses dessus" en silence car ça fait 2 fois que je le dis : accéder à la même boite mail (car maintenant après tes explications on sait que c'est la même boite mail, à la fois en POP et en IMAP (et je dirai même si j'ai bien suivi, 2 IMAP et 1 POP), c'est le truc de base que je m'interdirai tellement je ne vois aucun argument le légitimant, et à part risquer des problèmes, je ne vois pas ce que tu gagnes à ce mic-mac. 😂😂😂

 

Donc à mon niveau, je ne cherche plus à expliquer les aberrations (étonnantes je te l'accorde) qui t'arrivent :

  • je lis avec intérêt ce que tu écris
  • mais pour moi l'étape n° 1 pour redevenir raisonnable c'est de mètre les 3 en IMAP, et après seulement, je continue à investiguer si le problème persiste.

 


Puis j'ai entrepris de copier manuellement les 211 messages de courrier entrant n.bnprt@france.fr dans Gmail entrant pour qu'ils soient conservés efficacement dans Gmail.

Après plusieurs essais, Thunderbird s'arrêtait toujours sur le 91 ème message.

Thunderbird m'affichait un message disant que la connexion avec Gmail était (de mémoire) timed out.

 

J'ai alors ouvert Claws Mail avec lequel j'ai entrepris aussi de copier les messages de courrier entrant SFR dans courrier entrant Gmail. Ça a pris du temps mais au moins ça a marché !


Oui, il me parait normal que ça ait marché (avec un client Mail qui a bien fonctionné) car je ne comprends pas pourquoi ton Thunderbird a foiré.

Pour ma part j'ai fais assez souvent ce genre de recopies vers des boites Gmail et même de boîtes Gmail vers une autre boîte Gmail et plusieurs fois par milliers (oui milliers) de mails car je séparais par exemple des mails associatifs de 2 organisations, etc. et ça a toujours bien marché avec Thunderbird en IMAP.

Là tu es tombé encore sur un os étonnant.

 


Voilà où j'en suis, n'étant pas sûr que demain mes messages de courrier entrant dans SFR IMAP ne seront pas encore réduits. Dans ce cas, j'espère que Gmail les gardera toujours.


Et un petit bascule de ton compte POP vers du IMAP plus approprié vu les circonstances de lectures sur 3 postes en simultané, ça ne te tente pas plus ? 😎

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mith44 ,

 

Autres pistes:

  • Avez vous activé la fonction de sauvegarde automatique d'ImportExportTools NG ? (je ne savais même pas qu'elle existait). Elle a peut-être un comportement inattendu
  • Avez vous essayé de détruire le compte SFR IMAP puis de le recréer pour voir si le problème perdure ? Il sera recréé avec les options par défaut. 
  • A essayer aussi, désactiver le compte POP (sans le supprimer), mais en ayant créé un filtre pour envoyer tout le courrier entrant IMAP vers un dossier local pour sauvegarde.

 

@Ryry , J'utilise aussi un compte POP et IMAP en parallèle.

N'ayant qu'une confiance moyenne dans le service mail de SFR, le POP me permet de sauvegarder ce qui arrive dans la boîte de réception (quoique je pourrais créer un filtre qui duplique le courrier entrant vers un dossier local)

Une fois les mails rangés dans mes dossiers locaux, je fais le ménage dans le compte POP (ceinture et bretelles comme tu le dis parfois)

 

Pour blinder mon compte SFR, j'ai aussi crée en transfert automatique à partir du Webmail (ce que l(on ne peut plus faire depuis quelques mois)

Si avec ça je perds des mails, je me fais moine (j'ai déjà la tonsure)

 

Je garde aussi le compte POP au cas où il y ait des questions sur le forum du genre: "POP ne fonctionne pas"

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


@Ryry  , J'utilise aussi un compte POP et IMAP en parallèle.

Pour être sûr du message que je fais passer :

  • Je n'ai pas dit que c'est infaisable, ni même interdit...
  • J'ai dit que 
    1. d'une part "moi" je me t'interdisais et ne le conseillais surtout pas... Et que je n'investiguais pas trop pour démêler une telle situation quand elle déconne.
    2. et la raison pour cela, c'est que c'est IMAP qui est conçu pour faire cela, et que POP pour faire cela n'est qu'une gymnastique le détournant de son rôle premier (d'où mon terme mic-mac)

En fait, les raisons pour le faire (quand même) apparaissent souvent des points annexes et "anormaux" en théorie, mais parfaitement entendables en pratique :

  1. la flemme de reparamétrer son compte (c'est humain)
  2. la peur de perdre des messages dans l'affaire (c'est légitime)
  3. la peur que le serveur de messagerie flanche et de perdre dans la foulée la version synchronisée locale IMAP (ça peut s'entendre)
  4. etc.

Cependant je préfère utiliser les outils pour ce qu'ils sont faits, et trouver d'autres pis-allers si mes craintes sont dans celles au-dessus.

En l'occurence mon but avant tout est de pouvoir lire "confortablement" et surtout totalement indifféremment mes messages sur plusieurs appareils, et que si je réponds à l'un ou que je marque comme lu sur l'autre, ça soit automatiquement reporté sur les N autres appareils (quand on a plus des milliers de mails, autant dire qu'avoir cette efficacité est la priorité) : donc IMAP.

Et concernant les craintes ci-dessus, une par une :

  1. je préfère me faire violence une fois, que de vivre avec une solution moyenne
  2. je préfère faire l'effort de faire une sauvegarde de mon ordinateur une fois avant de reparamétrer et éventuellement revenir en arrière si je foire
  3. je préfère faire l'effort d'avoir une solution de sauvegarde de l'ordinateur régulière propre et nette plutôt que d'avoir juste une astuce exploitant POP comme une solution de sauvegarde sur le PC (qui elle-même ne protège pas du PC tombant lui-même en panne, où sont alors les mails perdus ?)

 


N'ayant qu'une confiance moyenne dans le service mail de SFR, le POP me permet de sauvegarder ce qui arrive dans la boîte de réception (quoique je pourrais créer un filtre qui duplique le courrier entrant vers un dossier local)

Une fois les mails rangés dans mes dossiers locaux, je fais le ménage dans le compte POP (ceinture et bretelles comme tu le dis parfois)


OUi, craindre que la messagerie du serveur "plante" est parfaitement possible, en particulier chez SFR (quoique du coup j'aurais tendance à entériner le fait que cette adresse est à fuir pour un usage sérieux et durable au quotidien 😉) j'évoquais ce cas plus haut comme choix personnel entendable, mais que moi je m'interdirais 🤣

  • d'une part parce que, du coup, le seul endroit où le ménage est "bien fait" cela semble être sur ton appareil en mode POP... Or moi j'ai besoin que sur les autres appareils je retrouve mes mails, éventuellement archivés, mais aussi l'état de ceux que j'ai déjà lus et traités (pour ne pas recommencer) etc. Tout ce que POP n'offre pas.
  • d'autre part parce que POP "comme sauvegarde" c'est un peu léger et ça ne semble pas couvrir le cas où c'est ton ordinateur (seul endroit où tu as une archive de tes mails) qui plante et fait disparaître ton historique => ou alors avec (en plus) une sauvegarde externe régulière du PC, ce qui donc n'a plus besoin non plus de la sauvegarde via POP.

Mais toutes ces remarques juste pour expliquer pourquoi "moi" je n'investis pas beaucoup dans le déboggage d'une configuration mêlant 2 IMAP et 1 POP sur la même adresse et qui semble provoquer des ennuis à son utilisateur... Mon réflexe serait de commencer par rationaliser depuis le début pour limiter les problèmes... Mais chacun peut suivre son chemin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry 

@TagadaTsoinTsoin 

 

Merci à vous deux de continuer nos échanges, bien que ce soit laborieux à cause de mes ennuis compliqués !

Ryry, j'ai passé mon compte POP (celui avec mon nom complet) en IMAP il y a une heure :

Ce compte continue à bien relever tous mes messages, impeccable !

J'hésitais à le faire passer de POP en IMAP parce qu'en POP, il avait bien tous mes messages et je n'étais pas ûr qu'il continue en IMAP.

 

Et j'ai gardé le compte IMAP (mon nom en vrac, adresse "principale"), qui m'affiche maintenant seulement 7 messages depuis ce matin !

Ce compte est donc pourri ;-).

 

TagadaTsoinTsoin, tu proposes de le dynamiter pour le récréer ensuite, je crois que je vais me lancer !

Par ailleurs, je ne connaissais pas la fonction de sauvegarde automatique de NG tools, pas activée.

A +

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


Ryry, j'ai passé mon compte POP (celui avec mon nom complet) en IMAP il y a une heure :

Ce compte continue à bien relever tous mes messages, impeccable !

J'hésitais à le faire passer de POP en IMAP parce qu'en POP, il avait bien tous mes messages et je n'étais pas ûr qu'il continue en IMAP.

 

Et j'ai gardé le compte IMAP (mon nom en vrac, adresse "principale"), qui m'affiche maintenant seulement 7 messages depuis ce matin !

Ce compte est donc pourri ;-).


J'ai rien compris 🤣 Dans ces 2 phrases, tu parles de la même adresse ? Et du seul et même appareil ou bien 2 logiciels ?

 


TagadaTsoinTsoin, tu proposes de le dynamiter pour le récréer ensuite, je crois que je vais me lancer !


À ce propos, et dans la continuité de mon incompréhension ci-dessus :

je croyais qu'avec Thunderbird on ne pouvait pas faire autrement et qu'un compte POP ne pouvait pas être passé en IMAP

=> qu'il fallait justement fermer (ne plus utiliser) l'ancien en POP et en faire un tout neuf en IMAP.

 

Du coup c'est ce que tu as fait en parlant tout en haut de passer le compte POP en IMAP ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Houla, je commence à m'y perdre aussi.

 

J'utilise

- IMAP pour n.bnprt@france.fr sous Thunderbird, 

- POP pour  napoleon.bonaparte@france.fr. dans le même Thunderbird

- IMAP pour n.bnprt@france.fr dans l'appli mail android

 

Si le compte POP a été transformé en IMAP et que la petite adresse est vraiment un alias de la grande adresse, on doit retrouver les mails à l'identique dans:

- IMAP pour n.bnprt@france.fr sous Thunderbird, 

- IMAP pour  napoleon.bonaparte@france.fr. dans le même Thunderbird après transformation

- Webmail SFR

Sachant qu'un alias et une adresse principale font boîte mails commune, l'un des comptes IMAP est inutile.

 

A vérifier tout de même, la petite adresse est elle bien identifiée comme alias dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts

Exemple avec mes deux alias.

Presse-papier03.jpg

 

 

Effectivement on ne peut pas transformer un compte POP en IMAP simplement, il y a toute une procédure

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

 

Petit aparté, dans le temps je connaissais un courrielleur qui le faisait simplement, mais je ne me souviens plus lequel, bref Thunderbird a besoin de plusieurs manipulations

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Si le compte POP a été transformé en IMAP


Vu que cette "transformation" aurait été faite sur Thunderbird, et que seulement plus loin @Mith44 parle de recommencer le compte de zéro, j'avoue que je reste très perplexe sur cette "transformation"

  • que je crois comprendre comme un simple reparamétrage (pop.sfr.fr remplacé par imap.sfr.fr) dans le compte déjà existant
  • => à ma connaissance, sous Thunderbird, ça ne "marche pas" de faire ce simple changement (il me semble que pour basculer de POP à IMAP il faut obligatoirement recommencer le compte à zéro).

Me trompe-je ?

 


- IMAP pour n.bnprt@france.fr sous Thunderbird, 

- IMAP pour  napoleon.bonaparte@france.fr. dans le même Thunderbird après transformation

Sachant qu'un alias et une adresse principale font boîte mails commune, l'un des comptes IMAP est inutile.


Même si je n'ai pas tout compris au dernier message de @Mith44 , pour le côté "inutile" au contraire, je pensais déjà avoir compris son but :

  • @Mith44 ne souhaite pas communiquer son adresse de base "principale" à tout le monde
  • du coup avec cette "astuce" de 2e compte sur la même boite-aux-lettres, il peut sans peine répondre sous son 2e nom d'e-mail et finalement communiquer vers l'extérieur uniquement l'adresse qu'il souhaite (il faut qu'il écrive depuis le "bon" compte parmi les 2 pour basculer entre les 2 identités)

Mais franchement, une fois encore, personnellement je ne ferais pas comme cela car ça m'apparait aussi du bricolage 😉 :

  • en gardant cette idée de 2 adresses (alias) sur la même boite je pense qu'il y a sûrement des extensions Thunderbird qui permettent de choisir au moment de l'expédition le compte alias d'expéditeur qu'on veut (un peu comme, de base, Thunderbird permet déjà de choisir avec quel compte d'expéditeur différent on veut utiliser)
  • mais surtout, plus profondément, dans un tel cas de vouloir avoir une adresse "peu diffusée" et une autre adresse "diffusée partout", et surtout s'éviter un jour de répondre avec la mauvaise par erreur, moi je séparément vraiment les 2 adresse : 2 boites mails différentes et non pas 2 alias sur la même et jongler entre les 2 pour que cela ne se voit pas de l'extérieur...

Mais peut-être que ce "choix" de constituer 2 adresses aurait pour conséquence de "compliquer" l'usage dans le webmail SFR, en dehors de Thunderbird ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry  et @Mith44 ,

 

  • du coup avec cette "astuce" de 2e compte sur la même boite-aux-lettres, il peut sans peine répondre sous son 2e nom d'e-mail et finalement communiquer vers l'extérieur uniquement l'adresse qu'il souhaite (il faut qu'il écrive depuis le "bon" compte parmi les 2 pour basculer entre les 2 identités)

Pour cela, Thunderbird a ce qu'il faut.

On peut associer plusieurs expéditeurs à un seul compte et on peut choisir un expéditeur par défaut.

Presse-papier01.jpg

Presse-papier02.jpg

 

Donc, au moment de composer un mail, l'expéditeur par défaut est sélectionné, mais on peut le changer.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

  • que je crois comprendre comme un simple reparamétrage (pop.sfr.fr remplacé par imap.sfr.fr) dans le compte déjà existant
  • => à ma connaissance, sous Thunderbird, ça ne "marche pas" de faire ce simple changement (il me semble que pour basculer de POP à IMAP il faut obligatoirement recommencer le compte à zéro).

Me trompe-je ?

 

Effectivement ça ne marche pas.

 

@Mith44 ,

 

Il faudrait peut-être repartir sur une base saine.

- désactiver le compte POP (sans le détruire pour le moment)

- vérifier que tous les mails sont présents sur le Webmail (faire "remonter" les mails manquants au cas où)

- faire une sauvegarde des comptes avec "Tools NG"

- supprimer le/les comptes IMAP

- récréer UN compte IMAP (avec plusieurs identités si besoin est)

Voir comment ça se comporte

 

Si tout se passe bien, détruire ou réactiver (au choix) le compte POP

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry 

@TagadaTsoinTsoin 

 

Vraiment vous êtes sympas de continuer ce fil malgré mes explications parfois insuffisantes.

J'essaye de préciser :

- Riry, tu m'as bien convaincu de tout recevoir en IMAP et de renoncer au POP.

"POP "comme sauvegarde" c'est un peu léger (...)" Oui, la peur de tout perdre m'a fait retarder le passage à l'IMAP.

 

"J'ai rien compris 🤣 Dans ces 2 phrases, tu parles de la même adresse ? Et du seul et même appareil ou bien 2 logiciels ?"

 

Evidemment, mes explications sont assez mal fichues 😉

En effet, j'ai cru "passer" en IMAP le compte POP napoleon.bonaparte@sfr.fr  sous Thunderbird (même appareil, même logiciel).

Ce compte contient bien tous mes mails (alors que n.bnprt@france.fr  a seulement 10 mails ce matin).

Tu dis aussi:

"je croyais qu'avec Thunderbird on ne pouvait pas faire autrement et qu'un compte POP ne pouvait pas être passé en IMAP

=> qu'il fallait justement fermer (ne plus utiliser) l'ancien en POP et en faire un tout neuf en IMAP."

Effectivement, j'ai vu un truc bizarre :

 

Mon IMAP reste du POP sous Thunderbird.png

Donc, malgré les paramétages en IMAP, Thunderbird considère que ce compte est toujours en POP !

 

"Du coup c'est ce que tu as fait en parlant tout en haut de passer le compte POP en IMAP ?"

Ben oui, je croyais que ça marcherait...

 

Et  TagadaTsoinTsoin  écrit

"sachant qu'un alias et une adresse principale font boîte mails commune, l'un des comptes IMAP est inutile."

"A vérifier tout de même, la petite adresse est elle bien identifiée comme alias dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts


Apparemment non :

 

Mes adresses.png

 

L'autre adresse pourqlq.......@sfr.fr

est la seule possible à supprimer pour sfr .

Il n'offre pas le choix "supprimer" pour n.bnprt

Et bien sûr si j'essaye de créer un alias pour napoleon.bonaparte,

alias que je nommerais n.bnprt, il me dit que l'adresse existe déjà.

 

Je pense aussi à une une autre particularité : à 74 ans je suis passé par les ancêtres de sfr : tele2, 9 (?) et j'ai peut-être créé mon adresse n.bnprt@...il y a longtemps !

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune façon pour moi de m'en sortir... sinon d'adopter gmail pour tout le courrier.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus