Réponse certifiée par SFR Question résolue

impossible d'envoyer des mails

michelge07
Visiteur

Bonjour à tous,

Je ne suis plus client SFR mais j'ai toujours ma messagerie chez SFR avec une ancienne adresse mail xxxxx@neuf.fr.

Ma messagerie a été bloquée suite à 5 erreurs de connexion.

Je l'ai réinitialisée après avoir reçu le lien de réinitialisation.

J'ai aussi changé mon mot de passe.

Depuis je peux bien recevoir des mails mais impossible d'en envoyer depuis mon client de messagerie Thunderbird. (je précise que je fais l'essai avec Outlook, j'ai le même problème)

J'ai comme erreur :

"L’envoi du message a échoué.

Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) smtp.sfr.fr. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».

Bien sur j'ai tout vérifié, je ne vois pas l'erreur.

Merci de m'aider à résoudre ce problème.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @michelge07 

 

Votre nouveau mot de passe comporte-t'il des caractères spéciaux ou accentués ?

Si oui, essayez de créer un nouveau mot de passe avec uniquement : majuscules, minuscules et chiffres.

Créez un mot de passe avec un ou deux caractères en plus, ceci compensera la non utilisation de caractères spéciaux (par exemple les mots de passe d'application de Gmail, Yahoo, etc font 16 caractères mais ne comportent pas de caractères spéciaux)

 

EDIT: Ooops, j'avais lu trop vite, à priori le nouveau mot de passe fonctionne en réception

Si vous utilisez le protocole IMAP, sous Thunderbird, vous pouvez supprimer votre compte et demander à Thunderbird de vous trouver automatiquement les bons paramètres, il fait ça plutôt bien.

 

Pour info, voici mes paramètres pour mon adresse SFR (ce sont les mêmes pour une adresse @neuf)

Presse-papier01.jpg

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je viens de voir un autre cas identique au vôtre.

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/obtenir-mot-de-passe-smtp-sfr/td-p/2393722

 

On peut penser que c'est un petit bug de Thunderbird.

Thunderbird mémorise séparément le mot de passe IMAP et le mot de passe SMTP (même s'ils sont majoritairement identiques)

 

 

EDIT: amusant le bug existait déjà en 2011 (mais dans les deux sens)

--> https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=94587

 

15 RÉPONSES 15
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @michelge07 

 

Votre nouveau mot de passe comporte-t'il des caractères spéciaux ou accentués ?

Si oui, essayez de créer un nouveau mot de passe avec uniquement : majuscules, minuscules et chiffres.

Créez un mot de passe avec un ou deux caractères en plus, ceci compensera la non utilisation de caractères spéciaux (par exemple les mots de passe d'application de Gmail, Yahoo, etc font 16 caractères mais ne comportent pas de caractères spéciaux)

 

EDIT: Ooops, j'avais lu trop vite, à priori le nouveau mot de passe fonctionne en réception

Si vous utilisez le protocole IMAP, sous Thunderbird, vous pouvez supprimer votre compte et demander à Thunderbird de vous trouver automatiquement les bons paramètres, il fait ça plutôt bien.

 

Pour info, voici mes paramètres pour mon adresse SFR (ce sont les mêmes pour une adresse @neuf)

Presse-papier01.jpg

 

 

 

michelge07
Visiteur

C'est vrai que mon mot de passe comporte des minuscules, majuscules, chiffres et un caractère spècial.
Je fais un essai avec un nouveau mot de passe

michelge07
Visiteur

Bien joué, c'était une bonne idée.

J'ai changé mon mot de passe en sortant le caractère spécial.

Ça refonctionne. J'ai fais des essais dans tous les sens c'est nickel.

C'est vrai que c'est surprenant : le mot de passe avec un caractère spécial est bien pris pour les mails entrants mais pas pour les mails sortants. 🤔🤔🤔

En tout cas merci beaucoup, je commençais à désespérer.

Bonne journée

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je ne m'y attendais pas.

Qu'un mot de passe fonctionne sur Webmail mais pas sur Courrielleur c'est assez courant, mais qu'un mot de passe fonctionne en sens unique je n'avais pas encore vu (j'ai bien fait de lire trop vite 😄 )

 

Bonne journée !

michelge07
Visiteur

Je reviens sur le sujet.

J'avais oublié de signaler dans ma description du problème que l'envoi des messages à partir de smartphone (Apple ou Samsung) fonctionnait (avec le mot de passe avec un caractère spécial).

Ça aussi c'est assez mystérieux. On peut penser que les protocoles de communication sont différents entre un PC et des smartphones pour expliquer les différences de fonctionnement.

Ce n'est qu'une supposition.

C'est ce que j'appelle les mystères de l'informatique

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je pense que c'est une histoire de codage des caractères.

Apple et Samsung sont probablement codés en UTF-8, tout comme le Webmail de SFR--> les caractères spéciaux sont bien reconnus et décodés.

Je n'arrive pas à trouver une information qui tienne la route mais il me semble que Thunderbird utilise un autre codage (ISO-8859-1)--> il peut y avoir une interprétation différente des caractères spéciaux et accentués (ça n'explique pas pourquoi ça marche dans un sens et pas dans l'autre)

 

Dans mes souvenirs, il me semble avoir modifié le codage par défaut de mon Thunderbird en UTF-8

A priori la modification du codage par défaut n'est plus possible depuis Thunderbird 91.

 

Exemple avec le "ç", dans la première ligne du tableau on voit la différence d'interprétation entre UTF-8 et ISO-8859-1

Ces histoires d'encodage sont d'un compliqué...

 

Presse-papier01.jpg

michelge07
Visiteur

Ça pourrait être une bonne explication. Mais comme vous dites pourquoi dans un sens et pas l'autre ...

Je redis à classer dans les mystères de l'informatique.

Bonne soirée

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Je viens de voir un autre cas identique au vôtre.

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/obtenir-mot-de-passe-smtp-sfr/td-p/2393722

 

On peut penser que c'est un petit bug de Thunderbird.

Thunderbird mémorise séparément le mot de passe IMAP et le mot de passe SMTP (même s'ils sont majoritairement identiques)

 

 

EDIT: amusant le bug existait déjà en 2011 (mais dans les deux sens)

--> https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=94587

 

michelge07
Visiteur

Cette explication, plus le problème du caractère spécial, plus un éventuel bug de thunderbird, why not.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus