Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Obtenir mot de passe SMTP SFR

jpvoit
Visiteur

Bonjour,

Nouveau client pour internet avec une Box ADSL.
J'utilise Thunderbird comme messagerie, j'arrive à recevoir mes emails sans problème.
Par contre, impossible d'envoyer un email, car Thunderbird me demande un mot de passe pour le serveur SMTP de chez SFR !
Pour le moment, le service technique (1er niveau) n'a pas su me le donner, et je n'ai reçu aucun message de la part de SFR lors de mon inscription.
Ce qui avait été le cas, chez l'ancien fournisseur .

Paramétrage du compte SMTP:
nom du serveur: smtp.sfr.fr
port : 465
nom d'utilisateur : xxxxx@sfr.fr
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

 

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jpvoit 

 


Le problème vient lorsque je reçois un message sur mon compte Pro, et si je fais "répondre", c'est là qu'il y a erreur.
Pourtant dans les paramètres de "Thunderbird", j'ai bien mis réponse sortant avec smtp.sfr.fr

Avant, j'étais chez Nordnet et j'avais mis : smtp.nordnet.fr

Donc je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et le service technique ne veut pas m'aider, disant que c'est pas leur problème !!!

Là, je suis très déçu de SFR.


Comme dit plus haut, je pense que tu perpétues une "mauvaise pratique" qui désormais est plus que déconseillée :

  • apparemment tu mets le même serveur SMTP (celui de ton FAI) pour toutes tes adresses
  • alors que désormais la "sécurtié" (et la logique) consiste à confier l'expédition du courrier d'une boîte mail fournie par X au SMTP de X
    • (ainsi on prend l'habitude de faire expédier le courrier laposte.net via le SMTP de laposte, le courrier gmail.com via le SMTP de Google, le courrier de sfr.fr via le SMTP de SFR, etc. etc.)

Les serveurs SMTP qui acceptent d'expédier le courrier d'une adresse qui n'est pas de chez eux, via l'identifiant d'un utilisateur qui est chez eux, ne sont que "plus laxistes" que les autres... et facilitent grandement les usurpations et gags classiques du genre "expédier un courrier de manu.macron@gouv.fr" via le SMTP et l'identifiant d'un autre utilisateur).

 

Tiens-nous au courant si c'est bien ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

13 RÉPONSES 13
anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @jpvoit 

 

Voir ces échanges si cela peut vous aider...

 

https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/impossible-d-envoyer-des-mails/td-p/2393706#M35242

 

A+

jpvoit
Visiteur

Malheureusement non, ça ne m'aide pas, car moi je n'ai pas de mot de passe à mettre.
Ce n'est pas le pb d'en changer, le pb , c'est d'en obtenir un de la part de SFR.

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir

 

C'est le même mot de passe que celui qui vous permet de vous connecter sur votre compte SFR ou sur le webmail en ligne

 

Vous avez du le donner pour le serveur POP ou IMAP du compte mail SFR.

 

A+

chris2704
Contributeur Confirmé

Re

 

Une précision, pensez à cocher l'option enregistrer le mot de passe.

 

A+

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jpvoit ,

 

Le mot de passe de votre adresse mail doit fonctionner n'importe où (Webmail, Appli, Courrielleur, Objets connectés, etc)

SFR vous donne un mot de passe à la création de votre adresse mail principale mais par la suite c'est vous qui gérez votre mot de passe.

 

Par contre il semble préférable d'éviter les caractères spéciaux et accentués.

Sur le lien donné par @anniedu21  (bien vu !) l'utilisateur avait exactement le même souci sous Thunderbird: mot de passe qui fonctionnait en récupération des mails (IMAP) mais pas en émission (SMTP)

En supprimant le caractère spécial de son mot de passe, l'utilisateur a retrouvé un fonctionnement normal de Thunderbird.

C'est probablement un petit bug de Thunderbird dans sa gestion des jeux de caractères.

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin ,

 

Avant d'accuser Thunderbird il faut se rappeler que SFR ne préconise pas l'usage de caractères spéciaux dans les mots de passe.

Votre nouveau mot de passe :

  • doit être composé de 8 à 16 caractères alphanumériques,
  • doit être différent du mot de passe actuel, en fait des trois précédents
  • doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule,
  • peut contenir des symboles alphanumériques,
  • doit comporter au moins 1 chiffre.

Reste à savoir ce qu'est un caractère alphanumérique au sens de SFR.

 

Je n"ai aucun souci avec les serveurs de la poste, d'orange, de yahoo ou de google dont les mots de passe contiennent des caractères spéciaux sous Thunderbird.

Mon souci vient plutôt du fait que Thunderbird permet d'afficher les mots de passe stockés en clair... Ce qui impose d'utiliser un mot de passe principal, surtout sur les portables.

 

Bonne soirée.

 

jpvoit
Visiteur

Oui exact.
Le mot de passe est bon puisque je peux expédier un message à partir de ma boite de récéption SFR, en répondant à quelqu'un par exemple.
Le problème vient lorsque je reçois un message sur mon compte Pro, et si je fais "répondre", c'est là qu'il y a erreur.
Pourtant dans les paramètres de "Thunderbird", j'ai bien mis réponse sortant avec smtp.sfr.fr

Avant, j'étais chez Nordnet et j'avais mis : smtp.nordnet.fr

Donc je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et le service technique ne veut pas m'aider, disant que c'est pas leur problème !!!

Là, je suis très déçu de SFR.

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jpvoit je me permets d'ajouter @SGDA à votre sujet concernant les soucis rencontrés lors de l'envoi de vos mails, ce dernier aura peut-être une piste à vous proposer (merci). 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jpvoit
Visiteur

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus