Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

impossibilité envoi email depuis smartphone

TREVISAN
Contributeur en Herbe

Bonjour, depuis 2 jours, à partir de smartphone, les envois de courriels sont en échec . La réception est ok. Pb soudain sans aucun changement de mon coté.

J'ai vérifié les paramètres  d'envoi sur smartphone :  serveur d'envoi (smtps.numericable.fr, port 587, STARTTLS), le mot de passe . tout est ok. j'ai même rebooté le smartphone.  Le pb demeure.

Quelqu'un peut il m 'aider?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TREVISAN
Contributeur en Herbe

J'ai fait des tests d'envoi aussi avec BLUEMAIL et là aussi même pb : échec de l'envoi  avec un message plus explicite que GMAIL: message de BLUEMAIL

erreur 521 5.7.1 refer to listed by XBL  check.spamhaus...

Finalement, la bonne vieille solution de rebooter  les équipements en l'occurrence la BOX SFR a été la solution.

L'envoi d'email depuis le smartphone  avec Gmail et BLUEMAIL fonctionne.

Merci à tous pour votre support

14 RÉPONSES 14
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @TREVISAN ,

L'information primordiale qui manque:

Quel est le message d'erreur ?

L'envoi fonctionne t'il en passant par l'appli SFR Mail ? (vous pouvez installer plusieurs applis mail sur un smartphone)

TREVISAN
Contributeur en Herbe

Bonjour,

1- Il n'y a pas de message explicite d'erreur.  Dans la Boite d'envoi, est indiqué 1 message non envoyé  et en face du message  Echec et le mail reste dans la boite d'envoi.

2- sur le smartphone, j'utilise l'icone GOOGLE  GMAIL qui me permet d'accéder mon adresse mail numericable  et aussi mon adresse Gmail.

Surtout, je ne comprends pas pourquoi soudainement ceci ne fonctionne plus alors que ça fonctionnait depuis des années.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @TREVISAN ,

Je viens de faire un test par Gmail (en Wi-Fi) ça passe.

Avez vous le même problème en passant par le Wi-Fi et la 4G ?

Essayez l'appli "SFR Mail", elle n'utilise pas le même protocole que Gmail.

Si ça ne passe pas non plus avec SFR Mail, il y a peut-être un souci du côté de votre adresse mail.

Si ça passe avec SFR Mail, le souci est peut-être du côté de Gmail.

Sur Gmail, vous pouvez essayer ces paramètres

- Exiger une connexion = activé

- serveur = smtp.sfr.fr (même pour une adresse Numericable)

- sécurisation = SSL/TLS (port 465)

TREVISAN
Contributeur en Herbe

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

1- Avec Webmail SFR Mail, ça fonctionne bien.

2- Aprés changement du serveur smtps.numericable.fr en smtp.sfr.fr (SSL/TLS et port 465),  l'envoi ne fonctionne toujours pas. 

Il y a sans doute un pb du coté GMAIL.

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @TREVISAN, et bienvenue dans la Communauté d’entraide SFR,

Merci pour votre retour et pour vos tests. Il semble effectivement que le souci soit lié à l'application Gmail.

Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin pour son aide précieuse et ses suggestions détaillées !

En complément, ci-dessous, quelques actions supplémentaires que vous pouvez essayer :

• Assurez-vous que l’application Gmail est bien à jour via le Play Store ou l’App Store.

• Supprimez votre adresse Numericable de Gmail et ajoutez-la de nouveau avec les paramètres recommandés :
    • Serveur SMTP : smtp.sfr.fr

• Port : 465

• Sécurisation : SSL/TLS

• Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail complète

• Mot de passe : celui de votre messagerie

• Essayez d’envoyer un mail en passant du Wi-Fi à la 4G (ou inversement).

• Pour confirmer que le souci vient bien de Gmail, testez l’envoi via une autre application comme Outlook ou BlueMail.

Si tout fonctionne ailleurs, mais pas sur Gmail, il pourrait être utile de contacter leur support ou de consulter leurs forums d’entraide.

Encore merci à @TagadaTsoinTsoin pour ses conseils, et tenez-nous informés de l’évolution de votre situation ! 😊

Bonne journée !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @TREVISAN ,

De mon côté, je n'ai plus trop d'idées.

Avez vous installé un firewall ou un anti virus susceptibles de perturber/bloquer le protocole SMTP ?

TREVISAN
Contributeur en Herbe

Je n'ai installé ni pare-feu ni antivirus. La configuration est la même depuis des mois.

La version GMAIL est la derniere version.

C'est pourquoi celà qui est incompréhensible.

En tout cas merci de votre aide.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@TREVISAN ,

Pour le pare feu ou l'antivirus on a déjà vu des mises à jour foireuses, d'où ma question.

Pas de pare feu ni antivirus, la question ne se pose plus.

J'ai la version 2024.12.22.713326569 installée

Je ne sais pas si c'est la plus récente, mais on ne m'en propose pas d'autre.

Dans l'aide de Gmail, avez vous suivi leur guide de dépannage "Résoudre les problèmes de synchronisation dans l'application Gmail..." ?

Un problème de synchronisation peut bloquer les mails dans la boîte d'envoi.

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @TREVISAN, merci pour votre patience et pour vos nombreux tests !

Votre souci semble effectivement être lié à Gmail, surtout si tout fonctionne bien avec SFR Mail et d’autres applications.

Voici quelques pistes supplémentaires à explorer :

• Vérifier les autorisations Gmail comme suit :

Accédez aux Paramètres > Applications > Gmail > Autorisations et assurez-vous que toutes les autorisations nécessaires sont activées (réseau, stockage, etc.).

• Forcer l’arrêt et vider le cache de Gmail

Allez dans Paramètres > Applications > Gmail, puis cliquez sur Forcer l’arrêt.

Ensuite, dans Stockage et cache, appuyez sur Vider le cache et Effacer les données (attention, cela vous déconnectera, il faudra reconfigurer votre compte).

• Essayez d’envoyer un mail depuis un autre compte Gmail pour voir si le problème est spécifique à votre adresse Numericable ou généralisé à l’application.

• Vérifier la synchronisation Gmail

Dans l'application Gmail, allez dans Paramètres > votre compte > Synchronisation, et vérifiez que tout est bien activé.

• Désinstaller puis réinstaller Gmail

Si le problème persiste, une réinstallation complète peut corriger d’éventuels fichiers corrompus.

Si après tout cela le souci persiste, il serait intéressant de contacter directement le support Gmail, car cela semble être un problème côté application.

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus