Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jvolbrecht 

 


VLC a pris son temps pour effectuer la "découverte" du périphérique UPNP.


Donc (UPnP) c'est du DLNA

  • le délai (aléatoire) est un classique problème du DLNA, ça m'arrive depuis plus de 10 ans et quelle que soit la marque de l'appareil. Au contraire parfois c'est quasi instantané... Ça dépend grandement depuis quand les 2 appareils sont actifs sur le réseau et ont "pu se voir" avant ou non.
  • et donc après découverture du périphérique, tous tes contenus étaient-ils bien là et accessibles dans VLC ?

Alors, miraculeusement, j'ai de nouveau accès avec mon application habituelle sur PC (Double Commander Linux) au disque dur et à la possibilité de copier/supprimer des fichiers.


Donc ça (créer et supprimer des fichiers) ce n'est pas possible en DLNA, et donc c'est forcément du SMB : donc le deuxième protocole (comme je l'expliquais au-dessus) s'est aussi réveillé.

 

Ça semble donc "parfaitement" fonctionnel du côté des 2 serveurs de ta NB6 qui tous les deux sont à nouveau actifs vu ces 2 tests.

 

Malheureusement, toujours pas possible de lire avec le médiacenter. Rien de nouveau à ce sujet.


Ce qui est effectivement, du coup, très anormal puisque sur ton Décodeur Plus, il ne fonctionne QUE en DLNA et que le serveur s'est révélé bien vivant avec l'accès VLC ? (à moins qu'il ait "planté" suite aux accès via VLC, j'avoue que par le passé ça m'est déjà arrivé de planter mon serveur DLNA avec VLC, mais ça ne m'est plus arrivé depuis bien longtemps).

 

As-tu essayé de faire un essai "plus simple" de contenu USB sur ta NB6 :

  • une simple clé USB avec un seul dossier contenant 1 ou 2 contenu multimédia (pas plus)
  • et voir ensuite si que ce soit en DLNA ou en SMB, et sur différents appareils, ce peu de contenu est bien accessible 

=> si oui, il y a peut-être désormais un bug lié au nombre important de contenus, ou parfois simplement aux titres qui contiendraient des caractères spéciaux (c'est arrivé chez SFR, voir ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Re @Ryry 

 

Même chose avec une clé USB avec juste quelques fichiers. J'avais testé.

Mon PC est avec une ancienne version Linux qui me sert avec Samba.

L'autre PC, avec un Linux récent est "bridé" sans doute pour des raisons de sécurité à ne pas utiliser Samba.

Je peux toujours connecter le disque dur sur n'importe quel PC pour les opérations de transfert.

Le problème principal, n'est pas celui-ci, mais l'accès du média center aux supports USB connectés sur la Box ADSL.

Confirmation par @Christian17300 qui a eu les tech au service client que la mise à jour du décodeur effectuée dans la nuit du 15/03 est responsable de ce non-fonctionnement du média center.

 

Merci pour tes messages, toujours très techniques et de grand secours pour la plupart.

 

Mais là, et ce n'est pas un reproche, hein ;-))

À moins d'écrire un correctif du firmware de décodeur, j'ai bien peur que tu ne puisses pas aider plus. Mais je suis toujours à l'écoute de bons conseils de personnes expérimentées !

 

Affaire à suivre, comme on dit. Je ne manquerai pas de signaler toute amélioration.

 

Amicalement,

J.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jvolbrecht 

 


Mon PC est avec une ancienne version Linux qui me sert avec Samba.


Oui mais ce faisant (Samba étant une émulation du SMB de Windows) tu ne testes que SMB, qui n'est pas du tout utilisé dans le Media Center du décodeur Plus, c'est pourquoi je te demandais si via DLNA que tu avais testé dans VLC tu obtenais bien l'accès à tous tes contenus... Ce que à quoi tu ne m'as pas répondu.

 


Le problème principal, n'est pas celui-ci, mais l'accès du média center aux supports USB connectés sur la Box ADSL.

Confirmation par @Christian17300 


Certes... quoique, @Christian17300 a exprimé clairement un problème plus large que celui que toi tu exprimes (moi j'interprète et reformule comme "le Media Center du décodeur n'arrive plus à accéder à AUCUN serveur DLNA, que ce soit celui de la box, ou du NAS ou de Serviio hébergé sur le PC") ;

 

Révélation

@Christian17300 @Christian17300  a écrit :

Jusqu'à hier, je pouvais explorer mes périphériques avec le mediacenter, NAS, PC, et le DNLA serviio sur mon PC.
Ce soir, j'ouvre le mediacenter, je sélectionne la ligne de mon serveur DNLA serviio, et là, il me dit qu'aucun fichier pouvant être lu avec le décodeur....
Je vais ouvrir la ligne de mon NAS, même réponse.


Confirmation par @Christian17300 qui a eu les tech au service client que la mise à jour du décodeur effectuée dans la nuit du 15/03 est responsable de ce non-fonctionnement du média center.


C'est là où moi j'aime multiplier les investigations car, de toi à moi, je pense que ni @Christian17300 ni toi ni moi n'aurons jamais "un tech" au téléphone via le service client de SFR... C'est clairement un téléopérateur, qui tient largement plus du standardiste que du développeur au sein de l'équipe technique en responsabilité du firmware qui répond... Donc, de manière systématique vu mon expérience du passé, j'ai de sérieux doute sur toute affirmation obtenue "auprès d'un technicien de SFR".

Mais c'est mon opinion a priori, pas une vérité certaine, et même si c'était la vérité, ça n'exclue pas que sur ce coup-là la réponse donnée soit la bonne.

 


Mais là, et ce n'est pas un reproche, hein ;-))

À moins d'écrire un correctif du firmware de décodeur, j'ai bien peur que tu ne puisses pas aider plus. 


Oh, pas d'inquiétude, je ne le prends pas comme un reproche 😎

 

Cependant, tu l'as compris, j'aime creuser et assurer d'avoir circonscrit le fond du problème plutôt que de prendre pour acquis qu'il y a désormais un (nouveau) bug dans le logiciel du Media Center du Décodeur Plus.

Mais on peut attendre plus passivement... par exemple un hypothétique correctif du décodeur Plus.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Christian17300
Contributeur Loisir

Bonsoir

 

Effectivement, j'ai eu un intervenant au téléphone qui m'a dit qu'il faisait remonter l'information.

De là à le qualifier comme technicien, il y a probablement un grand pas...

 

J'ai moi aussi testé le diffuseur multimédia sur la box, préparé une clé USB avec quelques médias et activé le serveur.

Sur le décodeur, je vois clairement les divers serveurs :

La box, le servioo, mon pc, mes deux NAS.

Lorsque je sélectionne l'un ou l'autre, il n'y a aucune exploration de la part du décodeur, le message indique aussitôt l'absence de fichier pouvant êtres lus.

Le décodeur ne voit pas le contenu du serveur de média.

Ma mibox (xiomi), fonctionnant en wifi, branché sur la prise HDMI du téléviseur, navigue comme habituellement dans tous les dossiers présents sur les diffuseurs de média de mon réseau.

 

Le problème est dans le décodeur.

 

Bonne soirée à tous et merci pour vos messages.

Je ne pense pas qu'il n'y ai que deux personnes confrontées au problème.

 

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @Ryry 

Réponse rapide : oui, j'ai accès par VLC à tous mes fichiers. Sur les deux PC - Linux de générations différentes.

 

Bonjour, @Christian17300 

Merci pour ton retour.

 

Reste à attendre (très patiemment) que SFR corrige le tir de cette mise à jour ! 😇

 

Bon dimanche à tout le monde.

 

J.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Christian17300 

 


Sur le décodeur, je vois clairement les divers serveurs :

La box, le servioo, mon pc, mes deux NAS.

Lorsque je sélectionne l'un ou l'autre, il n'y a aucune exploration de la part du décodeur, le message indique aussitôt l'absence de fichier pouvant êtres lus.


OK, merci pour cette confirmation que je résumais pour toi dans le message précédent en "le Media Center du décodeur n'arrive plus à accéder à AUCUN serveur DLNA, que ce soit celui de la box, ou du NAS ou de Serviio hébergé sur le PC"

Du coup vu tes réponses qui n'en parlent pas, et la situation de @jvolbrecht chez ça re-fonctionne, j'imagine que toi tu n'as pas eu le deuxième problème cité dans le message d'ouverture de cette discussion :

 


@jvolbrecht a écrit :

Quand je passe par l'application de mon PC (un navigateur de fichier) qui me permettait de mettre ou de retirer des fichiers sur ce disque dur connecté à la Box, ce n'est plus possible. Plus d'accès. Alors que le partage de fichier est bien activé dans la Box.


Au final oui, on est bien sur la conclusion que c'est Media Center, spécifiquement sur le Décodeur Plus, qui n'assure plus la fonction comme auparavant.

Reste une question : est-ce l'échange réseau DLNA qui se passe mal, ou bien les codecs des médias qui sont mal traités

 

=> pour lever cette dernière question, peux-tu faire un essai en branchant une clé USB avec certains de tes contenus directement SUR LE DÉCODEUR PLUS

  1. si c'est encore présenté comme contenu vide => le pépin n'est pas vraiment au niveau de la communication DLNA (qui n'est plus sollicité dans ce cas), mais carrément dans la reconnaissance et lecture de certains codecs (voire tous les codecs)
  2. si c'est visible dans la liste du Media Center, et lisible en direct depuis la clé => c'est clairement l'échange réseau DLNA qui est "cassé"

Si jamais c'est l'hypothèse 2, j'espère pour vous que ce n'est pas l'exigence soudaine (côté lecteur Media Center) de caractéristiques particulières du serveur DLNA comme c'est arrivé subitement il y a environ 7 ans sur mon modèles de box

  • qui a rendu la quasi intégralité des serveurs DLNA (Serviio et compagnie) non fonctionnels avec mon Media Center SFR... en gros seul restait Plex en état de fonctionner
  • cela a duré des années (sans correctif) jusqu'à ce qu'on trouve pourquoi chez les utilisateurs : il faut désormais utiliser un port de communication DLNA "qui plait" au Media Center, et ceux par défaut sont généralement hors des valeurs qui plaisent au Media Center de la Box THD 4K de SFR.
  • Maintenant on connait l'astuce, on sait éventuellement donc contourner le problème (en allant paramétrer différemment chaque serveur DLNA), mais jamais eu de correctif pour revenir à la situation d'avant.
  • cf. https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/109-media-center-incompatible-avec-presque-tou...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@Ryry  a écrit :

Au final oui, on est bien sur la conclusion que c'est Media Center, spécifiquement sur le Décodeur Plus, qui n'assure plus la fonction comme auparavant.

Reste une question : est-ce l'échange réseau DLNA qui se passe mal, ou bien les codecs des médias qui sont mal traités

 

=> pour lever cette dernière question, peux-tu faire un essai en branchant une clé USB avec certains de tes contenus directement SUR LE DÉCODEUR PLUS

  1. si c'est encore présenté comme contenu vide => le pépin n'est pas vraiment au niveau de la communication DLNA (qui n'est plus sollicité dans ce cas), mais carrément dans la reconnaissance et lecture de certains codecs (voire tous les codecs)
  2. si c'est visible dans la liste du Media Center, et lisible en direct depuis la clé => c'est clairement l'échange réseau DLNA qui est "cassé"

 


Re, @Ryry 

 

Je viens de faire le test avec une clé USB contenant des fichiers multimédia de différentes sortes - video et musique. Le décodeur me demande si je veux accéder au contenu ou si je veux préparer le support pour l'enregistrement.

 

Je choisis d'accéder au contenu et je peux lire les videos, écouter les MP3.

Je repasse par l'écran d'accueil du décodeur, vais dans mediacenter. Je vois bien ma clé USB et peux naviguer/lire les fichiers.

 

Ce qui voudrais dire que c'est bien "ton" option numéro 2 qui est en cause.

 

Allez, je retourne à mon dimanche aprème, j'ai de la lecture en retard...

 

J.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jvolbrecht 

 

Intéressant en effet.

Un bug spécifiquement introduit dans le dialogue DLNA pour lister les médias à distance... Ça ressemble un peu à l'histoire des caractères spéciaux non tolérés dans les titres dont je t'avais passé le lien... Espérons que ce soit un défaut moins "sournois" pour qu'il soit vite identifié.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Christian17300
Contributeur Loisir

Bonsoir

 

J'avais préparé une clé USB avec des AVI, MP4, MKV

Sur la box, lorsque je configure le diffuseur média, il me trouve les fichiers (4 fichiers média trouvé).

Je retourne sur le décodeur, dans le médiacenter, j'ai maintenant le serveur de la box sur l'écran, ajouté aux autres serveurs du réseau.

Lorsque je glisse sur le serveur situé sur la box, le médiacenter me dit qu'il n'y a aucun fichier.

Je ne vois même pas arborescence que j'avais mis pour les tests.

 

En espérant que le problème soit réparé rapidement....

Je galère avec la mibox ou avec les lecteurs DNLA sur ma tablette pour caster sur la TV.

Certaines vidéo ne sont pas prises en charge par le cast.

Bref, j'étais habitué au médiacenter du décodeur, et je ne parle même pas de ma femme qui ne sais plus faire....

nicos99
Visiteur

J'ai exactement le même problème 😞
Et je suis surpris qu'une fonction aussi ancienne que le DNLA ne soit pas systématiquement tester avant le déploiement massif d'un nouveau firmware...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus