J’analyse le message
Vous recevez un e-mail ou SMS qui vous semble douteux.
Ce qui doit vous alerter :
- il comporte des anomalies comme des fautes d’orthographe,
- son contenu est soit menaçant ou stressant, soit présente des (sur)promesses,
- il vous est envoyé par une société que vous ne connaissez pas, ou dont vous n’êtes pas client,
- il vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour des informations personnelles.
Cela semble bien être un « phishing » ou hameçonnage.
S’il s’agit d’un e-mail émanant d’une société ou d’un organisme avec lequel vous êtes en relation (SFR, organisme bancaire, Trésor Public, EDF ou autres), vous risquez d’être moins vigilant. Mais attention, même si vous connaissez l’expéditeur. Méfiez-vous aussi des formulaires qui, dans un e-mail ou sur site Internet, vous demandent de saisir des informations bancaires.
En cas de doute, contactez le service client de la société pour déterminer s’il est bien l’expéditeur officiel du message.