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Deuxième partie de notre dossier Cybersécurité ! SFR vous aide à appréhender et à vous protéger face au phishing, cette pratique frauduleuse qui en veut à vos données personnelles. Suivez le guide !

 

Pour éviter de tomber dans les embuscades cachées derrière les tentatives de phishing qui atterrissent dans vos boîtes mail et dans vos SMS, quelques réflexes sont à acquérir. À travers cet article, obtenez les clés pour déjouer les pièges tendus par les pirates informatiques.

 

Savoir reconnaître le phishing

 

Même s’ils se perfectionnent, les hackers à l’origine des mails et ou SMS de phishing ne sont pas à l’abris de certaines erreurs que vous détectez après un rapide travail d’analyse.
Après lecture du mail ou du SMS suspect, voici les détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

 

  • SFR_dossier-cybersecurite-phishing_SFR_26082020_002.PNGLe message comporte de nombreuses fautes d’orthographe et/ou tournures de phrases inhabituelles,
  • Son contenu peut être menaçant voir stressant ou, au contraire, un peu trop aguicheur (vous avez reçu un téléphone gratuit, un organisme quelconque veut vous rembourser une somme conséquente…). Vous trouverez ci-contre un exemple de faux mail soi-disant de SFR dans lequel vous avez gagné un smartphone haut de gamme 🙂
     
  • Il imite grossièrement les logos et chartes graphiques d’organismes ou entreprises (impôt, banque, sécurité sociale…) en y intégrant de fausses informations (adresses erronées, contact mail renvoyant vers un hébergeur en ligne, hyperliens inactifs vers des chartes d’utilisation, numéro de dossier inexistant…). Si vous connaissez l’organisme à l’origine du message, n’hésitez pas à la contacter pour savoir si le mail/SMS est authentique. 
  • Surtout, il vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour des informations personnelles. Derrière cet hyperlien sur lequel il ne faut SURTOUT PAS cliquer se cache un formulaire permettant au hacker de détourner vos données bancaires et persos.

 

Comment se protéger du phishing

 

SFR_dossier-cybersecurite-phishing_SFR_26082020_004.pngAnticiper reste la meilleure des réponses pour lutter efficacement contre le phishing. Pensez ainsi à tenir à jour tous votre système d’exploitation de votre ordinateur, navigateurs Internet et logiciels de messagerie mail. Le premier atout d’une mise à jour est de corriger les potentielles failles de sécurité laissées béantes. À un autre niveau, l’usage d’un antivirus est vivement recommandé. SFR Sécurité dispose d’une protection anti-phishing. Une barrière contre les e-mails et SMS piratés, qui veulent vous rediriger vers des sites infectés.

 

Enfin participez à la lutte contre le phishing en transmettant les courriers frauduleux à l’adresse emailsuspect@sc.sfr.fr. En s’appuyant sur les exemples envoyés par les utilisateurs, SFR lutte pour un Internet plus sûr en améliorant les protections de son Webmail. 

 

Pour aller plus loin, l'Assistance SFR vous propose un guide complet vous détaillant les réflexes à adopter pour se protéger du phishing

N’hésitez pas à adopter les gestes barrières 2.0 en adoptant les 7 commandements de la Cybersécurité. Votre expérience de surf sur le Web n’en sera que plus sécurisée !

3 Commentaires
Contributeur Confirmé

Bonjour @Thomas 

Merci pour toute ces informations

Ayant reçu un mail suspect,je l'ai supprimé et vider la corbeille,car impossible de transférer à l'adresse dédié  emailsuspect@sc.sfr.fr mais cela fonctionne plus erreur 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy 

Cela fait plusieurs mois que cela fonctionne plus.Mes tests en passant via ma boite mail sur le portail SFR cela fonctionne pas,j'ai beau cliquer en haut ,non toujours hors service idem en passant via mon logiciel de messagerie  impossible de transférer

Bonne fin de journée

 

Edit  trop drôle  je viens de recevoir un mail de la plateforme La communauté SFR avec mon propre commentaire

Expert SFR

Bonjour @Elleiram et merci pour ce retour,

 

On prend note :).

 

Bonne journée !

Contributeur Confirmé

Bonsoir @Thomas 

Je vous remercie pour votre réponse.Sachez que cela fait plus de 2 mois que cela fonctionne plus le transfère de faux mail

Je viens de joindre le SAV Twitter 

Bonne fin de journée et bon week end

 

 

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