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Appel se faisant passer pour SFR
Bonjour,
J'ai reçu ce jour un appel d'une personne se faisant passer pour le service technique SFR. Elle m'explique que le réseau téléphonique doit être vérifié suite à des travaux, pour éviter une coupure définitive, que rien ne nous sera facturer, me demande de saisir mon numéro "de câble réseau" 00263771950711 sur le clavier de mon téléphone. La personne me répond et me dit d'attendre et de ne pas raccrocher, ils font des tests. Les minutes passent et au bout d'un certain temps, j'ai de nouveau la personne au téléphone qui me dit de raccrocher et de recommencer l'opération. Je marche car j'ai effectivement eu des problèmes de ligne SFR, il y a peu de temps. Dans un deuxième temps, la personne me dit d'appeler le même numéro avec mon portable en laissant mon fixe en communication. Le hic, c'est que j'ai vu sur mon mobile au dessus du numéro l'indication Zimbabwe !! J'ai donc raccroché mes 2 appareils, le problème, c'est que les communications ont été très longues...
J'ai appelé le vrai service technique SFR qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une **bleep**. En effet SFR ne demande jamais de rappeler un n° de tél, sauf le 1023.
J'attends ma facture SFR et espère négocier avec SFR une prise en charge du montant.
Cancouène
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @Cancouene ,
Tout d'abord, désolé pour vous que ce soit arrivé. C'est vraiment pénible quand c'est le cas et parfois tellement bien fait, qu'il est difficile de déceler le vrai du faux. Je vous laisse un guide explicatif ici pour vous éviter toute nouvelle technique de ce genre.
Lorsque vous indiquez "prise en charge du montant", pourriez-vous être plus explicite s'il vous plait ?
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Bonjour @Cancouene
J'ai reçu ce jour un appel d'une personne se faisant passer pour le service technique SFR. Elle m'explique que le réseau téléphonique doit être vérifié suite à des travaux, pour éviter une coupure définitive, que rien ne nous sera facturer, me demande de saisir mon numéro "de câble réseau" 00263771950711 sur le clavier de mon téléphone. La personne me répond et me dit d'attendre et de ne pas raccrocher, ils font des tests. Les minutes passent et au bout d'un certain temps, j'ai de nouveau la personne au téléphone qui me dit de raccrocher et de recommencer l'opération. Je marche
Un grand classique qui exploite la naïveté et le manque de connaissance des clients :
- tout d'abord il est plus que douteux que pour faire des tests ce soit à TOI d'appeler un numéro plutôt que (bien plus logique) ce numéro t'appelle directement
- enfin, évidemment, ce numéro n'est pas français manifestement et bien sûr leur arnaque ne passe que si tu plonges et ne le remarque pas
=> ainsi ta facture devient salée de cet appel long à l'étranger sur un numéro qu'ils t'ont incité à appeler longuement.
C'est l'arnaque classique que j'évoquais plus haut et qu'on croise régulièrement.
La seule logique à s'imposer c'est : si un opérateur veut faire un appel de test, c'est lui qui m'appelle, pas moi qui doit appeler un numéro au risque de payer la communication.
J'ai appelé le vrai service technique SFR qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une **bleep**. En effet SFR ne demande jamais de rappeler un n° de tél, sauf le 1023.
Comme dit au-dessus c'est la logique même.
J'attends ma facture SFR et espère négocier avec SFR une prise en charge du montant.
Cancouène
D'après les récits sur ce forum, en général la première fois SFR accepte d'éponger tes dépenses en appel lointain à ce numéro étranger lourdement payant.
Espérons que tu obtiendras ce geste commercial aussi.
Bonne chance,
À+
P.S.
@RaphLv a écrit :
parfois tellement bien fait, qu'il est difficile de déceler le vrai du faux.
Peut-être, quoique ça ne m'est jamais arrivé que ce soit "tellement bien fait" : en pratique c'est souvent quand même gros comme un œuf. En particulier ici, la demande de rappel (parfaitement injustifiée de bon sens : s'il y a un problème technique, pourquoi le service qui appelle n'est pas le "bon" et qu'il faut rappeler ailleurs ? Et de plus sur un numéro manifestement à l'international... La prudence c'est quand même de ne jamais composer un numéro à l'international que chacun sait être quelque chose qui coûte. Le plus souvent les gens oublie leur bon sens terrien...
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Bonjour @Cancouene ,
Tout d'abord, désolé pour vous que ce soit arrivé. C'est vraiment pénible quand c'est le cas et parfois tellement bien fait, qu'il est difficile de déceler le vrai du faux. Je vous laisse un guide explicatif ici pour vous éviter toute nouvelle technique de ce genre.
Lorsque vous indiquez "prise en charge du montant", pourriez-vous être plus explicite s'il vous plait ?
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Bonjour @Cancouene
J'ai reçu ce jour un appel d'une personne se faisant passer pour le service technique SFR. Elle m'explique que le réseau téléphonique doit être vérifié suite à des travaux, pour éviter une coupure définitive, que rien ne nous sera facturer, me demande de saisir mon numéro "de câble réseau" 00263771950711 sur le clavier de mon téléphone. La personne me répond et me dit d'attendre et de ne pas raccrocher, ils font des tests. Les minutes passent et au bout d'un certain temps, j'ai de nouveau la personne au téléphone qui me dit de raccrocher et de recommencer l'opération. Je marche
Un grand classique qui exploite la naïveté et le manque de connaissance des clients :
- tout d'abord il est plus que douteux que pour faire des tests ce soit à TOI d'appeler un numéro plutôt que (bien plus logique) ce numéro t'appelle directement
- enfin, évidemment, ce numéro n'est pas français manifestement et bien sûr leur arnaque ne passe que si tu plonges et ne le remarque pas
=> ainsi ta facture devient salée de cet appel long à l'étranger sur un numéro qu'ils t'ont incité à appeler longuement.
C'est l'arnaque classique que j'évoquais plus haut et qu'on croise régulièrement.
La seule logique à s'imposer c'est : si un opérateur veut faire un appel de test, c'est lui qui m'appelle, pas moi qui doit appeler un numéro au risque de payer la communication.
J'ai appelé le vrai service technique SFR qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une **bleep**. En effet SFR ne demande jamais de rappeler un n° de tél, sauf le 1023.
Comme dit au-dessus c'est la logique même.
J'attends ma facture SFR et espère négocier avec SFR une prise en charge du montant.
Cancouène
D'après les récits sur ce forum, en général la première fois SFR accepte d'éponger tes dépenses en appel lointain à ce numéro étranger lourdement payant.
Espérons que tu obtiendras ce geste commercial aussi.
Bonne chance,
À+
P.S.
@RaphLv a écrit :
parfois tellement bien fait, qu'il est difficile de déceler le vrai du faux.
Peut-être, quoique ça ne m'est jamais arrivé que ce soit "tellement bien fait" : en pratique c'est souvent quand même gros comme un œuf. En particulier ici, la demande de rappel (parfaitement injustifiée de bon sens : s'il y a un problème technique, pourquoi le service qui appelle n'est pas le "bon" et qu'il faut rappeler ailleurs ? Et de plus sur un numéro manifestement à l'international... La prudence c'est quand même de ne jamais composer un numéro à l'international que chacun sait être quelque chose qui coûte. Le plus souvent les gens oublie leur bon sens terrien...
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Bonjour @jnq35, merci à vous ! effectivement je ne sais pas ce qu'il s'est passé 🤔
Voici : https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/**bleep**-ping-call-numero-surtaxe
Si cela ne fonctionne toujours pas, je copierai le texte ici car c'est intéressant et assez détaillé pour les prochains à qui ça arrive. Ca permet également d'être prévoyant !
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Bonjour, la page de votre lien n'existe plus sur le site puisque l'on se retrouve sur la page d'accueil du site.
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J'ai compris le problème : il y a le mot "bleepé" dans l'URL, donc ça ne renvoie pas vers la bonne page 🙂
Je ferai attention la prochaine fois.
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Le bon lien Arnaques au numéro surtaxé (ping call) : comment ça marche ? (monpetitforfait.com)
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Bonjour RaphLv
J'ai appelé le vrai service technique SFR qui m'a confirmé qu'il prendrait en charge les communications avec le
Merci pour votre aide.
Cancouène
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Bonjour Ryry
Merci pour votre réponse détaillée. Le service technique SFR m'a confirmé qu'il prendrait en charge les communications avec le
Cordialement.
Cancouène