Jejelegros
Visiteur

Bonjour,

Merci pour les informations, mais dans mon cas, personne ne m'a rien demandé. J'ai juste découvert cette semaine que ma facture a augmenté de 3 Euros, et c'est moi qui est été obligé de cherché a quoi cela pouvait correspondre.

Je trouve cette pratique scandaleuse et m'incite a regarder les offres concurrentes.

j'a fini per trouver comment enlever cette option que je n'ai pas demandé, mais j'ai perdu 3 Euros et une heure de mon temps.

 

Bellule
Visiteur

Bonjour, pour refuser la solution de cybersécurité : Espace clients , Voir mes options (dans Enrichir mon offre), Solution sécurité y apparaît comme souscrite, cliquer sur Résilier. A vérifier ultérieurement et sur la prochaine facture !

cmr75
Contributeur en Herbe
Juridiquement c’est de la vente forcée c’est parfaitement illégale je vous invite à faire un signalement à l’archéomagnétisme aux asso de protection des consommateurs et une large communication sur les réseaux sociaux
cmr75
Contributeur en Herbe
Non cela n’est pas normal
Cela n’est pas normale que vous imposiez une nouvelle option payante à vos client. Ce n’est pas ´normale que vous l’a facturier automatiquement
Ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas la résilier à effet rétroactif simplement
Ce n’est pas normal qu’est devienne définitive après 6 mois

C’est donc un signalement à l’acceptation aux asso de consommateurs et une demande de de remboursement assortie de dédommagement. 100 fois le montant facturer serait-ce dissuasif ?
cmr75
Contributeur en Herbe
Au-delà de la résiliation quand ça marche il faut demander le remboursement
Je recommande aussi la demande de 100 fois le montant facturer à titre de domage et intérêt et signalement aux asso de consommateurs et signalement à l’Arcep
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour rappel, comme indiqué de très nombreuses fois ici-même, la démarche n'a rien d'illégale, et les autres opérateurs y ont d'ailleurs recours. SFR (comme tout autre opérateur) est amené à faire évoluer ses offres Box ou Mobile et leur tarif mensuel afin de vous faire bénéficier d’un meilleur réseau et d’un catalogue de services encore plus riche, dans le respect de l’article L224-33 du Code de la Consommation. Il permet à un opérateur de modifier votre tarif, à condition de vous en informer 1 mois à l'avance, ce qui est le cas ici.

 

Concernant la démarche de conservation de votre offre actuelle, là aussi indiquée de très nombreuses fois, il faut en effet désactiver les bloqueurs de publicités/scripts/trackers pour effectuer la désinscription.

 

Excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Thomas

Merci pour ce rappel

Sachant que ce n’est pas de fait de proposer une nouvelle offre non inscrite au contrat initial qui indispose de nombreux clients mais tout simplement le mode opératoire utilisé, au cas présent, par SFR. Que les autres opérateurs fassent de même ne constitue pas un argument, vous en conviendrez.

C’est ce Qui ne dit mot consent qui s’applique qui constitue un problème pour les clients, d'autant que nombre d’entre eux disent ne pas avoir reçu le message d’informations.

Pouvez-vous confirmer cet envoi à chaque client et préciser qu'il est bien intervenu dans le délai prévu, comme vous l'indiquez ?

L'offre est-elle présentée autrement, ailleurs, par ailleurs ?

Et faut-il en passer systématiquement par un appel au 1023 pour se faire rembourser, quand l'offre a déjà été activée et appliquée, de fait ?

Le fait qu’il faille solliciter ce remboursement, pour ces raisons évoquées, n’est pas très opérationnel, pour les clients, mais aussi pour SFR

Au vu de tout cela, finalement, SFR se donne des bâtons pour se faire battre, sur le forum, mais aussi par les revues de défense de consommateurs.

Ce qui est bien regrettable, pour SFR aussi, son image, la satisfaction du service rendu

Si vous pouviez faire changer les choses, ce serait bien !

Bonne journée

patacaiss
Contributeur en Herbe

Bonjpour,

 

Et si on n'approuve pas cette réponse, on clique ou ?

C'est fatiguant de vous lire  défendre l'indéfendable.

 

Bonne journée.

iope
Visiteur

L'article L224-33  que Thomas invoque , est dans le cadre d'une modification du contrat , càd  un changement dans les regles  . Or ici il s'agit de l'ajout d'un service , forcé (le décochage n'est pas possible , ce n'est que dû a votre ordinateur et vos anti pub  ) , le contrat étant inchangé .
art L224-33  :   Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

 

VERSUS  la vente forcée =

article L. 121-12 du code de la consommation :  "Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur [...]".


article R. 635-2 du code pénal : "Le fait d'adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci, un objet quelconque accompagné d'une correspondance indiquant que cet objet peut être accepté contre versement d'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe "        .......... c'est curieux , quand je lis cela , et que je le compare a ce qu'impose SFR a ses clients (ajout d'un service payant , sans modification du contrat de base , et sans demande du client , et en prélevant d'office directement sur son compte , et l'impossibilité de  se décocher de cette vente forcée (SFR invoque maintenant les bloqueurs pub des clients ....alors que partout ailleurs je coche ou décoche sur tous les autres sites  , alors que il y a 2ans environ , SFR avec exactement ce meme  procédé , avait invoqué des difficultés informatiques, qu'il faut , nous gros pigeons ,  avaler a chaque fois , et payer (moi +2+3 = +5€/m pour ma box + portable , +20% ! )  ... Bref ,  on constate  que c'est 10 fois pire , que le cadre d'application de l'article R635-2  ( = envoie d'un objet non demandé ,  renvoi gratuit pour le client ; Cela est deja  punit par la loi ! ).

 

Et rien que le nombre de réactions des clients , souvent indignés par de telles pratiques d'une grosse société  , et que  la partie visible de l'iceberg , SFR s'il est honnete , devrait corriger cette pratique ..... Mais malheureusement il la renouvelle .  :-(((   Comme dit plus haut , par une autre personne , ce serait vraiement bien que  Thomas fasse remonter ça a ses  superieurs pour qu'il y ait une amélioration ....une modification 😉  des pratiques , qui a l'évidence indigne

patacaiss
Contributeur en Herbe

iope

 

"art L224-33 : Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."

 

Incroyable mais vrai!!

C'est l'atricle qui est mal rédigé permettant à SFR de facturer LÉ GA LE MENT.

A charge ensuite au Client CONsommateur de résilier.

Les élus qui ont voté cet article n'ont pas voté dans l'intérêt général, mais pour un intérêt particumier. Cherchez l'erreur !

Et en plus il faut les payer pour celà. A vomir.

 

Tant que le Clent Consommateur n'a pas accepté ni même répondu, SFR ou autres ne devraient pas aller au-delà.

 

Comme ce n'est pas le cas SFR profite de la faille, en jetant ses filets, et bon nombre se font cueillir, faute de disposer de temps, et de ne pas encore s'être rendus compte de l'**bleep**. car c'en est une, même légale.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus