Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Facturé après appel numéro non attribué

raymondco02
Visiteur

Mon père qui n'utilise plus son téléphone suite à un problème de santé à été facturé de 35 euros en plus de son forfait suite à un appel de près de 3 heures. j'ai essayé de téléphoner à ce numéro 097433.....

On me dit que ce numéro n'est pas attribué. Comment est-ce possible ? Peut-on payer simplement en décrochant à un appel ?

13 RÉPONSES 13
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @raymondco02 

Non, un appel en réception n'est pas facturé... Par contre, c'est l'émetteur qui sera facturé en " au delà " du forfait s'il dépasse les 3h pour un même appel...

Cordialement 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @raymondco02 

facturé de 35 euros en plus de son forfait suite à un appel de près de 3 heures. j'ai essayé de téléphoner à ce numéro 097433.....

On me dit que ce numéro n'est pas attribué. Comment est-ce possible ? Peut-on payer simplement en décrochant à un appel ?

C'est en effet normalement impossible (en réception en France, si l'appel a été reçu lors d'un séjour à l'étranger c'est différent).

La facture de SFR indique bien une facturation exactement pour cet appel-là dans la facture détaillée ? Peux-tu nous montrer comment est libellée celle ligne sur la facture détaillée (en masquant les détails nominatifs ou personnels).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

raymondco02
Visiteur

Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Après lecture de la facture ce serai un appel de mon père ( 2h forfait et une heure hors forfait ) vers ce numero.

Sur la facture c'est le seul appel de ce mois.

Ma question est dans ce cas: Peut-on se faire facturer 45 euros en appelant pendant 3 heures un numero de téléphone non attribué.

raymondco02
Visiteur

Petite remarque supplémentaire.

En appelant ce numero non attribué avec mon Tel Orange ça raccroche automatiquement au bout de 10 secondes.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @raymondco02 

Après lecture de la facture ce serai un appel de mon père ( 2h forfait et une heure hors forfait ) vers ce numero.

Donc la somme payée par ton père correpond à ce dépassement d'1h de son quota mensuel je suppose alors ?

Ma question est dans ce cas: Peut-on se faire facturer 45 euros en appelant pendant 3 heures un numero de téléphone non attribué.

J'ai l'impression que c'était 35€ au début... et qu'en fait c'est uniquement pour une heure (puisque cela semble, même si tu ne nous l'a pas donné en intégralité un numéro "classique" de box en 09 et sur 10 chiffres, qui est donc compris dans les 2 premières heures du forfait de ton père).

La réponse est non : quand on appelle un numéro non attribué, il n'y a pas de communication, pas de facturation.

Mais la situation de ce numéro semble "plus particulière" puisque tu décris que depuis une ligne orange, il n'est pas non attribué du tout, mais il raccroche au bout d'un moment.

=> on est donc en droit de supposer que cette ligne est peut-être en train d'être fermée, mais que

1. elle existe encore du côté Orange
  2. et elle existait peut-être parfaitement il y a quelques temps du côté SFR quand ton père a composé ce numéro.

Bref, la question est plutôt : ce numéro était-il non attribué, chez SFR, à la date de l'appel. (Les signes semblent indiquer que non vu l'existence de l'appel et la facturation).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

Je pense que @Ryry a mis le doigt sur l'origine de la confusion.

@raymondco02 , vous ne précisez pas quand cet appel a été passé / facturé, mais je suppose que c'était il y a plusieurs jours ou semaines.

Pour rappel, un appel vers un numéro non attribué ne peut être facturé et ne peut durer plus longtemps que quelques secondes (la durée du message vocal d'information). Il ne peut donc durer 3h.

Le plus probable, mais invérifiable, est que ce numéro était attribué au moment de l'appel et a ensuite été résilié / annulé. Ce qui explique le message que vous obtenez aujourd'hui.

Autre piste complémentaire, avez vous fait une recherche sur internet avec ce numéro ? Y a t il des clients qui se plaignent de "ping-call" provenant de ce numéro ? C'est une technique qui se développe de plus en plus. Des appels sont émis vers divers correspondants, coupent au bout de quelques secondes, dans le but de se faire rappeler. Ces numéros changent régulièrement, ce qui expliquerait le message de non attribution.

Malheureusement, de nombreux clients tombent dans le piège.

Cordialement

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Pour abonder dans le sens des reponses de @Ryry et @BellevilleHill  ce numéro en 097433 ...  ressemble fortement a celui que j'ai recu le 11 Juin sur mon portable.

Sur celui ci (un SAMSUNG) il y a  une protection contre les SPAM et le numéro 0974339336 était bloqué pour :

20211025_120051 (2)_LI.jpg 

Confirmé par le site "Dois je répondre" :

Capture.PNG

Dans la même période j'ai reçu presqu'une dizaine de numéros différents en 0974...

Là ca à l'air calmé sur ces numéros mais bien évidemment remplacés par d'autres.

Donc j'applique pour les numéros non bloqués, mais que je ne connais pas, la seule méthode qui me semble efficace : ne pas décrocher aussi bien sur le fixe que sur les portables. Les appelants "serieux" laissent un message donc peu de risque de rater un appel.

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
raymondco02
Visiteur

Bonjour

L'appel à été passé en Septembre donc la facture à été reçue il y a peu de temps.

Vous me dites que Sfr ne peut pas facturer des appels vers des numéros non attribués, je vais demander un geste commercial de remboursement à Sfr.

Le numéro appelé est les 0974339605 déclaré comme **bleep** sur plusieurs site.

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais ces appels intempestifs ont toujours un numero pas attribué.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de geste commercial à SFR, mais on ne peut vous garantir la réponse que vous obtiendrez.

Une précision tout de même, j'ai l'impression que vous n'avez pas exactement compris nos retours. Si aujourd'hui ce numéro n'est plus attribué, il l'était nécessairement au moment de l'appel réalisé par votre père (en Septembre). Ils changent ensuite rapidement de numéro, pour éviter que l'on puisse retrouver leur trace.

Cordialement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus